MSX Village forum

La Place des Développeurs Utilisation de disque MSX-DOS, BDOS, Disk BASIC, et autres joyeusetés

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 10/05/2022 à 00h04
Hello,

Depuis que je me suis mis à la programmation MSX, je me suis concentré sur les jeux en cartouche et je n’ai pas encore réussi à comprendre la gestion des disques dans le détail.
J’ai lu pas mal de doc (surtout sur le MSX-DOS), mais y a encore pas mal de choses qui m’échappent. :gne

Alors, commençons par le matériel.
Je sais que plusieurs marques ont proposés des lecteurs de disquette pour MSX. Par contre, je ne sais pas si tous les matériels étaient contrôlé de la même "façon" (électroniquement parlant). Est-ce qu’il y avait des "drivers" pour faire l’interface entre le matériel et le BIOS ? Si oui, sous la forme d’une ROM visible dans un slot ?

En dehors des OS (MSX-DOS et BASIC), comment peut-on contrôler un lecteur de disquette depuis le CPU ? Si j’ai bien compris c’est via le BDOS… une sorte de code d’interfaçage avec le disque, qui serait installé en RAM lors du boot de la machine. Qui s’occupe d’installer le BDOS ? Que contient le BDOS ? Vu sa petite taille, j’imagine que ce n’est qu’une table de saut ; mais vers où ?

On parlera du MSX-DOS et du BASIC plus tard. J’aimerais déjà bien comprendre les couches inférieures.

PS : Si quelqu'un a une version lisible du Livre du disque MSX, je suis preneur. Celle que j'ai (et toute celle que j'ai trouvé sur le net) est de trop mauvais qualité pour être vraiment lisible.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 10/05/2022 à 01h37
Disk ROM, Basic-DOS, Disk-Basic, MSX-DOS... j'ai le cerveau qui fume... :sick

Bon, ceci dit, en me flinguant les yeux sur ma version ultra-pixélisée du Livre du disque MSX, j'ai compris quelques trucs.

Un contrôleur de disque contient toujours une ROM de 16 KB (le Disk ROM) visible en page #1 (adresse 4000h-7FFFh) qui contient :
- Le Disk-Basic (extension du Basic pour la gestion des disques ?),
- Le Kernel MSX-DOS (?),
- Le driver du lecteur.

C'est l'exécution du code d'initialisation de cette ROM lors de la phase de boot du MSX qui installer le BDOS (= Basic-DOS ?) en RAM si les conditions d'exécution du MSX-DOS ne sont pas remplis (RAM < 128 KB ou absence des fichiers systèmes sur le disque).

Donc, si je comprends bien, sous Basic, le Disk-Basic utilise le Basic-DOS ? :fou


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 10/05/2022 à 07h14
Salut

autant que je saches le Bdos est la couche low level qui permet d'utiliser les disks.
Que ça soit depuis le Basic ou depuis Msx-dos, les deux font des appel sur le Bdos.

La "disk-rom" qui est dans la cartouche d'interface d'un lecteur de disquette MSX1 par exemple est composée d'une partie Bios et du Bdos.
Le Bdos étant sans doute comme tu le dis, une table de saut vers ce Bios, qui permet d'unifier les appels, qu'ils viennent du Basic ou du Dos.


livre du disk que j'ai

http://ebsoft.fr/dms/www/out/out.ViewDocument.php?documentid=809 Edité par ericb59 Le 10/05/2022 à 07h26


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 10/05/2022 à 09h39
Si ça intéresse qqun, j'ai l'original que je peu vendre à prix coûtant, soit 110FF de l'époque (16,77euros), auquel il faudra rajouter les frais d'envoi.
Bonne état général, vue que je n'ai pas du l'ouvrir beaucoup :oups

Après, si il vous faut uniquement une page illisible, je peu prendre une photo.

Je ne l'ai pas sous la main et il me faut environ 15 euros de carburant pour aller le chercher :D Edité par TurboSEB Le 10/05/2022 à 09h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 10/05/2022 à 09h51
en plus de la rom il y a un composant électronique qui fait l'interface entre le Z80 et le lecteur de disquettes

ce composant n'est pas identique dans tous les MSX

exemples :

VG 8235 : WD1793 + SEDC92421C08
NMS 8250 : WD2793A
HB-F700 : TMS2793NL couplé avec un CXD1032Q
Turbo-R : TC8568AF

donc on comprend bien que la ROM DISK n'est pas identique d'un MSX à l'autre


:noel
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 10/05/2022 à 10h02
TurboSEB :
Si ça intéresse qqun, j'ai l'original que je peu vendre à prix coûtant, soit 110FF de l'époque (16,77euros), auquel il faudra rajouter les frais d'envoi.


Ca m'intéresse pour ma bibliothèque.
Si tu peux le ramener à la PGR ce serait cool ;)


Clé de sol

Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 10/05/2022 à 10h09
précision : pour le MSX-DOS 1 il suffit de 64Ko de RAM et non 128Ko

avec 16ko 32ko on a accès uniquement aux commandes du DISK BASIC




:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 10/05/2022 à 10h53
Sebbeug :
TurboSEB :
Si ça intéresse qqun, j'ai l'original que je peu vendre à prix coûtant, soit 110FF de l'époque (16,77euros), auquel il faudra rajouter les frais d'envoi.


Ca m'intéresse pour ma bibliothèque.
Si tu peux le ramener à la PGR ce serait cool ;)


Ok dac :)
Mince je me suis trompé, c'est 16,71 euros :lol
J'ai aussi le livre du Basic pour le HB75 si ça t'intéresse.

De memoire, c'est asser bouratif comme bouquin ce livre du disc Msx, je me demande encore pourquoi j'avais acheté ça :oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 10/05/2022 à 11h54
Y a longtemps que j'ai pas retapé un bouquin. S'il y a des gens intéressés pour une version "propre" et plus lisible, pourquoi pas.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 10/05/2022 à 12h32
granced :
Y a longtemps que j'ai pas retapé un bouquin. S'il y a des gens intéressés pour une version "propre" et plus lisible, pourquoi pas.


Je suis trèèèès intéressé. ^^
De ce que j'ai réussit à lire (en faisant saigner mes yeux) ça à l'air bourré d'info super-intéressantes sur un sujet qu'on trouve peu ailleurs (même en anglais).

@ericb59 J'ai la même version que toi ; ça semble être la seule dispo sur le net.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 10/05/2022 à 12h53
Bah, Sebbeug vas nous faire un joli petit Scan PDF comme il sait le faire :oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 10/05/2022 à 12h53
TurboSEB :
Sebbeug :
TurboSEB :
Si ça intéresse qqun, j'ai l'original que je peu vendre à prix coûtant, soit 110FF de l'époque (16,77euros), auquel il faudra rajouter les frais d'envoi.


Ca m'intéresse pour ma bibliothèque.
Si tu peux le ramener à la PGR ce serait cool ;)


Ok dac :)
Mince je me suis trompé, c'est 16,71 euros :lol


Entre mug et t-shirt, je vais te claquer un max de pognon à la PGR ! :|
Merci


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2698

Le 10/05/2022 à 13h43
ericb59 :
La "disk-rom" qui est dans la cartouche d'interface d'un lecteur de disquette MSX1 par exemple est composée d'une partie Bios et du Bdos.
Le Bdos étant sans doute comme tu le dis, une table de saut vers ce Bios, qui permet d'unifier les appels, qu'ils viennent du Basic ou du Dos.


Alors, de ce que j'ai compris :
Le BDOS (Basic-DOS) installé en RAM n'est utilisé que par le BASIC (via le Disk-BASIC ; c'est également lui qu'on peut utiliser depuis une ROM si le programme commence après l'initialisation d'une Disk-ROM).
Le MSX-DOS utilise les mêmes prototypes de fonction (numéro et paramètres) mais à une adresse différente.
Il me semble que des docs évoquaient des différences entre les versions MSX-DOS et Basic-DOS de fonctions, mais je ne connais pas le détail.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10329

Le 10/05/2022 à 14h26
pour l'instant on n'a pas parlé du MSX-DOS2 qui est une extension uniquement logicielle et qui requiert elle 128 Ko de RAM

pas mal d'infos sur ce site http://map.grauw.nl/resources/

pour travailler avec les MSX-DOS il faut aussi une disquette de boot contenant 2 fichiers

DOS1 avec COMMAND.COM et MSXDOS.SYS

DOS2 avec COMMAND2.COM et MSXDOS2.SYS



:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie