MSX Village forum

Les Villageois Grosse nouvelle MSX 3 en ce début 2022 : Nishi Kazuhiko semble bien avancer dans ses travaux Vu sur Twitter

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 14/01/2022 à 14h37

Reprise du message précédent

Rien n'est éternel c'est certain, mais de là à dire que le MSX va renaitre de ses cendres pour euphoriser le grand public, ... Ce n'est même pas que je n'y crois pas, c'est que je ne parviens même pas à le mentaliser.
Franchement, je n'attends RIEN mais absolument RIEN de Nishi... d'ailleurs où était-il depuis 25 ans ? Où était-il quand la scène internationale continuait de faire vivre le standard ?
Par passion, je vais suivre de loin, mais je suis à peu près certain que ses gadgets finiront dans les placards !
Le néo-retro on connait... Les mini SNES, et autres Game & Watch anniversary : Ca déclenche des ventes en titillant la fibre nostalgique, mais ça prend la poussière chez tout le monde.
Enfin d'un point de vue strictement technique, le MSX1 voit encore sortir de très chouettes jeux (MSXdev par exemple), quelques pépites espagnoles en MSX2 (éventuellement optimisées MSX2+) mais c'est tout !
Aucun jeu exclusivement MSX2+ ou turbo-R ne sort, alors que la technologie plus avancée est là depuis 30ans. Alors le MSX3 ? Ca ne servira à rien...


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 14/01/2022 à 15h35
D'un point de vue académique, le MSX3 de Nishi pourrait avoir du sens s'il est aussi facile à programmer que ses ancêtres.
L'accès direct au hardware est super intéressant pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs.
Personnellement, j'ai compris énormément en tant que programmeur depuis que j'ai commencé la programmation MSX y a quelques années.
Alors oui, je vois pas trop comment le MSX3 pourrait rencontré un énorme succès, mais ça pourrait être l'équivalent "physique" d'un ordinateur virtuel comme le PICO-8 par ex.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 14/01/2022 à 16h39
Je suis de l'avis de Sebbeug pour le coup.

Moi aujourd'hui ce qui m'intéresse dans le MSX, c'est de pouvoir coder et fabriquer des cartouches pour ces vieilles machines.
Pas de les rendre identiques à des machines modernes.
La dernière vague de jeux réalisés avec la GFX9000 et la Moonsound, ok c'est très beau... mais ca m'intéresse pas. Ce n'est plus le MSX que j'aime avec ses gros pixels, sa palette de couleur et sa puce sonore. Faire évoluer le MSX, même si pendant un temps, j'en ai rêvé, j'en suis revenu. Ca n'a plus d'interêts.

Des OS alternatifs pour faire joujou il y en a plein... Tiens pourquoi pas Amiga OS 4.1 !
Mais qu'est-ce que j'aurais de plus ? rien. Qu'est-ce que j'aurai en moins, tous mes outils favoris... alors bon...

Je trouve au contraire que la "domination" Windows / MACoS / Linux est un bien fait. Ca laisse encore du choix, mais pas trop. On ne va quand même pas revenir dans les années 80 avec pleins de systèmes différents tous incompatibles ?



banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 14/01/2022 à 17h08
Vous avez raison, si il n'y a pas de développement Soft, le Hard, aussi beau soit il, ne servira à rien.

Mais faut bien donner de l'espoir que rien du tout et Nishi est bien placé et est nostalgique de sa création pour le faire. Le Msx, même dans son ultime évolution ne sera toujours qu'un produit de consommation au final. :)



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 15/01/2022 à 19h59
Ne vous emballez pas :lol Ce n'est pas le MSX3 annoncé dans les années 90...
Il s'agit juste de l'ajout de plusieurs GPIO pour connecter servo, lecteur de carte SD, module BlueTooth, GPS... peut-être pour réintroduire le MSX à l'école. Le MSX aurait la partie programmation et la partie électronique, tel un RPI light. :hum

Bon, je sors :oups


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie