MSX Village forum

Les Villageois Grosse nouvelle MSX 3 en ce début 2022 : Nishi Kazuhiko semble bien avancer dans ses travaux Vu sur Twitter

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/01/2022 à 18h23

Bonjour tout le monde,

Je viens à l'instant de capturer cette information sur le compte Twitter de Nishi Kahuziko. Et comme une image vaut mille mots. je manque de temps pour creuser les tenants et aboutissants mais peut-être que vous suivez déjà la nouvelle  ?

Et si on veut organiser une rencontre virtuelle avec lui sur le sujet, on semble pouvoir. Il a répondu oui à d'autres groupes.

MSX3-Nishi.png

Edité par Cylicano Le 13/01/2022 à 18h26


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/01/2022 à 18h34

En tout cas, cela ressemble (à confirmer) à ce j'avais imaginé de plus intéressant soit l'ajout d'une carte système rajoutant fonctionnalités et probablement puissance/caractéristiques nouvelles à un équipement MSX existant.

Sommes nous face un deuxième "coeur" système ? Est-ce que le MSX3 fonctionne en autonome ? Est-ce qu'il est le maître et le MSX "en dessous" lui sert de support (surtout ici la partie physique). Est-ce que c'est plus une extension de plus ? :hum

Allez, on ne boude pas son plaisir et on essaye de comprendre ce que le Maître a conçu. Les villageois hautement experts de l'architecture MSX et qui font  la fierté du village, à vous de jouer :tea

Edité par Cylicano Le 13/01/2022 à 18h37


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/01/2022 à 18h40

ah oui, pour finir le lien du message : https://twitter.com/nishikazuhiko/status/1481473252937457671



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 13/01/2022 à 19h03
Msx3 :|, a partir d'un Msx1 ou 2, je veux bien mais quelles sont les caractéristiques du fameux Msx3,, pour le moment je vois plutôt une interface IO et une extention Msx (?, 2+/3)??? ou l'on peu mettre des choses modernes en capteurs, mais j'espère au final que c'est ça :tea

Un système bi processeur , utilisant l'architecture du MSX, même si c'est pas une révolution, certains Msx2 et les TurboR sont de ce principe, c'est intéressant comme concept. Car ça se résumerai à une cartouche d'extension :top

Petite précision : Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, Ch'ui très bien tout seul, donc pas accès a tweet qque chose, mais forcement, ça m'intéresse :tea Edité par TurboSEB Le 13/01/2022 à 19h14



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 13/01/2022 à 20h34
Ça surprend c'est sur.... et en plus il part d'un SVI-728 qui n'est pas le plus simple niveau compatibilité ! Modèle non japonais qui plus est !!!

Autant une machine moderne aurait trouvé un public assez faible, autant une extension pour tous les MSXiens actifs, ça fait déjà sûrement plus d'intéressés.


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 13/01/2022 à 20h41
Le SVI d'origine étant le MSX original... Je constate qu'il aime mettre en scène cette photo.
Je crains fort que tout le monde ne soit déçu ...

IOT : c'est pour Internet Of Things (L'internet des Objets), pour moi c'est juste une carte wifi pour MSX :p


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 13/01/2022 à 20h45
Voici les photos pour ceux qui ne souhaitent pas mettre les pieds sur Twitter :




En tout cas, c'est une super nouvelle.
Je trouve ça très malin de créer une nouvelle machine tout en réutilisant un parc de machine existant.
Bon par contre, si ça a du succès en dehors de la fan-base MSX, ça va faire monter le prix des machines. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2693

Le 13/01/2022 à 20h53
Nishi précise que la version cartouche d'upgrade des MSX existants ne sera qu'une des versions du MSX3.
Il a aussi prévu une version stand-alone de "type clavier" et "type mini".

« One paticular implimentation is yes for the compatibility. But there will be keyboard type,mini type,etc.
I want to make our old custmers happy again. »


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 13/01/2022 à 21h08

aoineko :

Nishi précise que la version cartouche d'upgrade des MSX existants ne sera qu'une des versions du MSX3.
Il a aussi prévu une version stand-alone de "type clavier" et "type mini".

« One paticular implimentation is yes for the compatibility. But there will be keyboard type,mini type,etc.
I want to make our old custmers happy again. »

Oui, c'est très bien pensé. Et c'est ce qui va ouvrir de nouveaux horizons d'utilisateurs. Côté OS, j'avais vu quelque part qu'il repartait d'un noyau Linux ce qui ne serait pas très surprenant en soi, agrémenté bien sûr de composants supplémentaires MSX de son cru. Mais tout cela reste à confirmer.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 14/01/2022 à 06h51
Mouais...
Déjà que j'ai été déçu du MSXVR... :(
Maltées de beaux apports technologiques.

En fait je ne sais pas trop quoi attendre d'un MSX3 en 2022... et surtout pour en faire quoi ? :hum


banniere-ericb59e
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 14/01/2022 à 08h25

ericb59 :

En fait je ne sais pas trop quoi attendre d'un MSX3 en 2022... et surtout pour en faire quoi ? :hum

Ajouter un nouvel intérêt à maintenir le parc machine des MSX encore en utilisation dans le monde grâce  au format extension dans le port cartouche du MSX 3 IOT. Nishi fait du neuf pouvant être couplé à «vieux». C'est l'inverse du MSXVR qui cherchait à reproduire du rétro non ?(dans ma compréhension)

Offrir peut-être une alternative sur le marché aux solutions actuelles - marché dominé par Windows/MacOS/Android pour la partie distribuée (ordinateurs/portables/ordiphones)  et basé sur toujours plus de puissance côté matériel. Syndrome du SUV :gne

Pour complètement répondre à ta question, tout va bien sûr dépendre de la partie système d'exploitation, caractéristiques de fonctionnement et compatibilité avec les solutions applicatives traditionnelles ainsi que d'autres équipements matériels (UC) existants.

Mais de toute façon, je trouve que sa démarche en soi est intéressante et se justifie par elle même. Elle va à contre-courant des solutions actuelles ce qui est bien car on a besoin de casser certain:s monopoles ayant tendance à dicter leurs règles. On le sait attaché à la notion de standard, l'essence même du MSX. On le sait aussi attaché à une certaine forme de rétro-compatibilité. Il explore une nouvelle avenue.

à titre d'exemple, c'est complètement l'opposé d'un Microsoft qui te dit que Windows 11 n'est compatible qu'avec les dernières générations de PC, que MAC ne jure que par son nouveau processeur et va toujours plus haut dans le haut de gamme (dont 80% du marché n'a que faire de la puissance mais aime s'afficher avec) et que les applications mises à jour sur Android imposent aussi des changements de matériels (je pense à Slack mais les exemples ne mqnauent pas). :fou

Les dernières nouvelles de Nishi qui ajoutent des informations intéressantes :tea

Infos MSX3-Nishi-140122.png



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 14/01/2022 à 09h37
ericb59 :
Mouais...
Déjà que j'ai été déçu du MSXVR... :(
Maltées de beaux apports technologiques.

En fait je ne sais pas trop quoi attendre d'un MSX3 en 2022... et surtout pour en faire quoi ? :hum


Je suis assez d'accord, j'ai été pas mal échaudé par toutes les évolutions du MSX... Y compris la Moonsound et la GFX9000...
Au final, ce qui plait encore au MSXiens actuels, c'est la possibilité de continuer à faire vivre nos machines avec du contenu compatible avec l'ensemble du parc.
Le MSXdev chaque année va d'ailleurs dans ce sens et est un succès.
Un MSX3 pour faire quoi ? Jouer à des pseudo jeux HD comme le MSXVR ?
Le Wifi ? On l'a déjà avec la GR8NET ou la BaDCAT et ça n'apporte rien de transcendant... Les serveurs telnet vides, c'est rigolo 5min..


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 839

Le 14/01/2022 à 10h51
Cylicano :

[p]Offrir peut-être une alternative sur le marché aux solutions actuelles - marché dominé par Windows/MacOS/Android pour la partie distribuée (ordinateurs/portables/ordiphones)  et basé sur toujours plus de puissance côté matériel. Syndrome du SUV :gne


Ca, c'est une illusion. Nous sommes coincés par Android / Windows / MacOS pour très longtemps. Le parc machine, la compatibilité et le niveau de l'utilisateur lambda, tout concours à maintenir des OS pour les masses et les alternatives ne peuvent être que pour quelques NERD et autres amateurs curieux.
Dites-vous bien que les jeunes générations ne savent même pas ce qu'est un lecteur MP3... alors un MSX !


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 14/01/2022 à 13h19

DataPro :

Ca, c'est une illusion. Nous sommes coincés par Android / Windows / MacOS pour très longtemps. Le parc machine, la compatibilité et le niveau de l'utilisateur lambda, tout concours à maintenir des OS pour les masses et les alternatives ne peuvent être que pour quelques NERD et autres amateurs curieux.
Dites-vous bien que les jeunes générations ne savent même pas ce qu'est un lecteur MP3... alors un MSX !

Je ne pense pas. D'ailleurs, le cas Android est l'exemple d'un système nouveau qui a émergé, partant d'une source Linux en passant, puis a acquis une bonne part de marché. Le géant Mircrosoft qui s'est essayé aux téléphones mobiles s'est magistralement planté. BlackBerry OS en est un autre bel exemple - disparu après avoir été le meneur incontesté à un moment donné (même si les derniers téléphones continuent tout de même à fonctionner malgré les annonces des dernières semaines).

L'histoire de l'informatique est jonchée de fossiles de systèmes qui sont surgis et péréclités. S'il y a bien une chose que j'ai apprise depuis la fin des années 80, c'est de me méfier des certitudes dans le domaine.

On verra ce que permet de faire la création de Nishi et de son équipe. Je crois que le plus important est de porter attention à son travail en toute objectivité. Peut-être que cela restera une petite initiative vouée à des communautés de passionnées ici et là comme nous autres. Peut-être et ce n'est pas plus grave que cela.

Mais on ne va pas bouder notre plaisir de l'examiner et de l'essayer. C'est totalement compatible avec l'esprit créatiif  et très ingénieux de plusieurs villageois sur ce site.

Je maintiens toutefois mon affirmation que ce genre de création fait du bien, coincés que nou ssommes, comme tu le dis si bien, avec nos solutions actuelles.

PS : je suis dans le domaine de la gestion des systemes d'information depuis longtemps, je suis réaliste sur la mainmise des grosses solutions. Mais je ne suis pas prêt à dire qu'elles seront éternelles. Je pense ainsi également que l'histoire est très loin d'être finie avec les distributions Linux dont la maturité est devenue excellente.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 14/01/2022 à 14h37
Rien n'est éternel c'est certain, mais de là à dire que le MSX va renaitre de ses cendres pour euphoriser le grand public, ... Ce n'est même pas que je n'y crois pas, c'est que je ne parviens même pas à le mentaliser.
Franchement, je n'attends RIEN mais absolument RIEN de Nishi... d'ailleurs où était-il depuis 25 ans ? Où était-il quand la scène internationale continuait de faire vivre le standard ?
Par passion, je vais suivre de loin, mais je suis à peu près certain que ses gadgets finiront dans les placards !
Le néo-retro on connait... Les mini SNES, et autres Game & Watch anniversary : Ca déclenche des ventes en titillant la fibre nostalgique, mais ça prend la poussière chez tout le monde.
Enfin d'un point de vue strictement technique, le MSX1 voit encore sortir de très chouettes jeux (MSXdev par exemple), quelques pépites espagnoles en MSX2 (éventuellement optimisées MSX2+) mais c'est tout !
Aucun jeu exclusivement MSX2+ ou turbo-R ne sort, alors que la technologie plus avancée est là depuis 30ans. Alors le MSX3 ? Ca ne servira à rien...


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie