MSX Village forum

La Place des Développeurs openMSX (pour les ordinateur à la pomme avec processeur M1)

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 12/01/2022 à 13h30

http://ebsoft.fr/msx/openmsx-17.0-unknown-mac-aarch64-bin.dmg

- openMSX debugger pour les mêmes Mac ARM
http://ebsoft.fr/msx/openMSX_Debugger_ARM.app.zip

Edité par ericb59 Le 18/01/2022 à 15h59


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 12/01/2022 à 13h59
Ton paradis Apple, tu peux le garder... :berk


Clé de sol

Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 12/01/2022 à 14h09
Oulà... On dirait un slogan de Jacques Chirac :)


Clé de sol

Site web    
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 12/01/2022 à 14h21
Va à Anvers (prononcer anverss') et fais le sertir de diamants, il fonctionnera peut-être mieux... :lol
Moi le pauvre msxien, j'ai acheté un pc "ordinaire", 900 euro, windows-free, et j'ai installé Linux. Aucun problème! :)


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 12/01/2022 à 14h38
Avant, je n'avais que des PC avec lesquels je passais au moins la moitié de mon temps a faire des mises à jour, réparé réinstaller des tat de trucs :brr un vrai bordel :lol et je les utilises encore car je suis un sadique :D des fois, je me dis et pourquoi je travaillerais pas toute une journée sur un truc pour que a la fin ça plante, c'est rigolo :lol

Maintenant j'ai un Mcensuré 1 :glass :D et ma vie à complètement changé, tout fonctionne, c'est tellement efficace, avec tout le temps libre que j'ai gagné, je m'ennuierais presque. :oups

Bref pour les trucs importants et sérieux, le Mac, comme le font tout les PRO :siffle

En tout cas c'est super d'avoir un emulateur MSX sur le M1 :tea:top
Edité par TurboSEB Le 12/01/2022 à 14h43



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 12/01/2022 à 17h39
on pourrait presque en déduire que le M1 c'est pour les "pommés" :lol



:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 12/01/2022 à 18h23
JIPEMSX :
on pourrait presque en déduire que le M1 c'est pour les "pommés" :lol


Et les PC pour les "poirés" les "communistes" :lol

Je sais que c'est la connotation "ultra riche" qui a fait réagir Jipe

Le M1 est une tuerie en puissance et je ne regrette pas mon investissement de 1000 euros, loin de là :glass

J'aurais jamais acheté un Mac Intel à 12000 ou 40000 euros, même si c'est ultra puissant pour faire du montage à la volé en 8K, par exemple , car aucunes utilités, mais un M1 MacBook Air à 1000 euros (le 1er prix quoi) en plus de mes PC c'est désormais indispensable si je veux travailler facilement et sereinement, même si je peu aussi faire du montage en 8K avec . Je l'ais complété par une tablette Windows 10 (289euros encore du 1er prix) et un mini PC Windows 10 (129euros... :siffle), sans compter les vieux mais fidèles PC portables (Windows XP et Vista) :)

Et bien je ne regrette pas mon expérience Mac M1 car c'est vraiment un tournant dans le monde des microprocesseurs. Toutefois, il y a certains logiciels que j'utilise sur PC qui ne sont pas sur Mac donc j'utilise encore beaucoup mes PC. Pourquoi se contenter d'une solution alors que l'on peut avoir toutes les solutions pour un prix modique, dans mon cas, un Mac M1 (de course) pour la production et la créativité et un PC portable tablette (très pratique) pour la créativité et le côté ultra portable, le tout pour 1400 euros, c'est quand même raisonnable :tea
Edité par TurboSEB Le 12/01/2022 à 18h39



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 12/01/2022 à 18h36
Je ne comprends vraiment pas toutes les critiques envers les PC équippés Windows ... Cela fait plus de 25 ans que j'ai des PC dans cette configuration, d'abord en Windows 95, puis NT, puis XP, et maintenant 7. Et je n'ai JAMAIS eu le moindre problème, ni des difficultés de mises à jour. Rien. Nada. Schnoll.

La seule fois où j'ai eu un crash, c'était il y a 10 ans, et c'était un HDD Samsung qui avait laché, mais grâce au fait que je l'avais partitionné intelligemment, la seule chose que j'ai perdu, c'était quelques années d'emails.
Edité par Metalion Le 12/01/2022 à 18h38


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 12/01/2022 à 18h49
Donc le sujet du post, c'est Open MSX pour les Mac M1 silicone. :glass Meme si tu précise que la version Intel fonctionné déjà avec Rosetta 2 sauf la version debbuger . Cool :top Bientôt le plus long sera sera de cliquer sur le bouton :oups



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 12/01/2022 à 19h31
Mon post était du second degré, bien sûr j'apprécie Windows et surtout les Apple, qui sont vraiment de magnifiques machines, c'est juste ce "ultra-riches" qui m'a fait réagir .. :D

Petite questions sur openMSX/M1, tu n'as pas de problèmes avec la synchro verticale, des problèmes de déchirement (tearing) ?
J'ai ça sur Windows 10 mais pas sur Linux..


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 12/01/2022 à 23h52
Sur Windows/openMSX, avec tous les jeux

C'est flagrant avec Aleste 2, sur une vraie machine ou sur Linux/openmsx, il est parfaitement fluide.


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 13/01/2022 à 08h58
J'ai bien saisi le second degré d'Eric et chacun aime ce qu'il veut, aucun soucis pour moi.
Maintenant, l'argument de SEB qui dit que tous les pros utilisent un Mac me chiffonne tout le temps. Même si ce n'est pas faux, ça n'a OBJECTIVEMENT plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui.
Je veux bien entendre un graphiste de 55 ans me dire que Photoshop c'était sur Mac dans les années 90 et qu'il n'y avait pas d'alternative, sauf qu'aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune différence sur ce logiciel entre Mac et PC.
Concernant les logiciels de montage vidéo, c'est à peu près pareil.
Pour la stabilité de l'environnement Windows, ça fait un moment qu'on n'est plus obligé de réinstaller Windows tous les mois comme on pouvait effectivement avoir à le faire à l'époque de Windows 95.
Mon Windows 10 doit bien avoir 4 ans, aucun soucis dessus.
Donc qu'on utilise un Mac par habitude, je peux comprendre, mais vous ne me ferez pas changer d'avis : Aujourd'hui avoir un Mac, c'est souvent uniquement de la hype mais certainement pas une nécessité matérielle et/ou logicielle.
... Pas taper ... :oups


Clé de sol

Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 13/01/2022 à 09h44
En tout cas, dans l'industrie du jeu vidéo, tout le monde travaille sur PC Windows depuis plusieurs décennies et ça pose aucun soucis.
Après, chacun fait comme il veut. C'est bien d'avoir le choix. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 13/01/2022 à 10h38


Mais qu'est-ce donc ? Le paradis ?
Un champ de pommes ?
Une réunions de fans ?

non, non, une des salle de cours à l'école 42 (Ecole informatique au Nord de Paris)


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 13/01/2022 à 10h42
Moi j'ai choisis,..... le meilleur des deux mondes..... Et j'ai pris les deux :D

Les Mac Intel sont des produits de Bobos (dont la majorité ne savent pas l'utiliser et n'ont aucunes idées de ce qu'ils ont entre les mains) ou de Pro, qui eux savent l'utiliser.

Même phénomènes avec les iPhones, moi quand je vois les utilisateurs (trices),.... En majorité, ça vol pas haut question maîtrise et degré d'utilisation . C'est presque aussi débile et ridicule qu'un joueur de foot dans une Ferrari :lol
J'ai déjà mis mon C.. dans plein de voitures de prestiges et ça m'embête que l'on me voit simplement parce que je suis a bord d'une "Mac"laren F1. Je préfère largement les Roll's. Après je peu comprendre que si t'as la Geu.... de ribe... t'as pas trop le choix :lol

Le seul chose qui ferait que j'achète un jour un iPhone, c'est l'interconnectiviter avec le Mac, mais j'utilise principalement une clé usb multi format pour récupérer les données des différents supports (je ne suis pas trop cloud :oups)

Dans les milieux Pro que je côtoient, press, modes, spectacles, médias, événementiels,,sportifs, ....... , beaucoup ont des Mac, mais les PC de courses genre gamer qui coûtent 2X plus cher qu'un Mac mini M1, je ne les regarde même plus,....... C'est trop idiot d'avoir ça uniquement pour jouer... :gne

Depuis les Mac silicone, c'est une toute autre philosophie marketing, moins élitiste, moins chère tout en restant aussi classe,.... Le seul reproche que je pourrais lui faire,..... Qui en fait le défaut de ses qualités,.... Comme tout est dans une puce, rien n'est évolutifs en hardware, impossible de rajouté de la, ram par exemple, mais tout est optimisé grâce à cela.

En faite la seul chose qui est certaine, c'est que Sebbeug ne sera pas d'accord :lol

Edité par TurboSEB Le 13/01/2022 à 10h44



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie