L'atelier quel kit pour le parfait petit bricoleur d'un MSX ? quels outils pour se lancer dans le trifouillage de carte mère ?
Bonjour tout le monde,
Je vais devoir m'atteler à faire quelques soudures pour changer condensateur, batterie qui coule sur un de mes ordinateurs des années 90 (un Amiga 500+ en fait) et j'enivisage pouvoir intervenir un peu sur des certains composants d'un de mes MSX, à terme (ex : un de mes ports de souris est HS).
La dernière fois que j'ai touché à de l'électronique, c'était au collège et beaucoup, beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis ! Je crois que cela me situe dans le niveau jeune padawan ou ecnore quiche selon certains
Ma question : auriez-vous des conseils à me donner sur la liste des outils de base et incontournables à posséder, spécifications du matos ? Toute suggestion et idée est bonne à prendre avant que je fasse mes achats.
Edité par Cylicano Le 04/12/2021 à 17h43Rien ne se perd, tout doit se transformer.


Un multimetre pour tester la continuité et mesurer les voltages dans un second temps

J'ai clicker sur le premier truc trouver sur amazon sans chercher, on trouve des kits pour 30 euros environ


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





il faut des fers a souder de marque ( Weller ou Ersa par exemple ) car leurs pannes sont très solides et il y a des rechanges
un support pour le fer a souder
pour dessouder il faut une panne assez large
j'ai aussi un petit fer de 8w pour les CMS ( composants montés en surface )
après j'ai une pompe a dessouder ( avec un embout en silicone fabrication maison ) pour ne pas abimer les pistes
j'utilise de l'étain au plomb car les vieilles machines sont soudées avec
pour la pince coupante une mini pince a becs triangulaires pointus
un petit tournevis plat de 2mm pour faire doucement levier
l'opération la plus délicate est le dessoudage il ne faut pas forcer pour ne pas casser de pastilles ou de pistes
astuce : si la soudure a du mal a s'enlever avec la pompe recharger en étain neuf avant
ne pas hésiter a s'entrainer sur une vieille carte de récup qui ne sert a rien avant d'attaquer sa machine
les plans de masse sont beaucoup plus longs a chauffer donc insister
@JIPEMSX : je voudrais essayer de m'équiper progressivement, en fonction de mes besoins réels, donc j'aimerais déterminer un ordre d'équipements minimum.
1- Dans la famille des petits accessoires indispensable, on aurait donc :
- Une mini-pince à bec triangulaire pointue
- un petit tournevis plat de 2 min
Pas difficile à se procurer et pas d'enjeu là dessus..
2- Côté poste à souder :
- Un fer à souder de 8/10 w pour les composants CMS </li>
- De l'étain au plomb
- Un fer à souder de 40W pour dessouder - cela semble requis pour retirer des composants
- Une pompe à dessouder
- Un fer de 30w pour les autres types de soudure (autre que pour les composants montés en surface) si j'ai bien compris
- Un support pour souder </li>
Il y a toute sorte de fers souder de différentes puissances (10w, 48w, 50w) à tous les prix (du simple au double).
Donc, pour commencer, ce serait lequel le plus important - ou polyvalent à acquérir ?
J'ai trouvé le site manomano qui semble bien pourvu dans ce domaine.
Rien ne se perd, tout doit se transformer.

Y'a du choix

En fer a souder, j'ai une valeur sûre, du jbc

Quite a acheter plusieurs fer, pourquoi ne pas en acheter un modèle plus perfectionné, genre station soudage dessoudage dont la puissance est réglable. Sans aller dans les excès, y a des modèles qui me semblent intéressants pour 50 a 75 euros.
Intéressant ta 3ème main, j'ai pas compris pourquoi y a des modèles a 29euros et les quasi mêmes a 39 euros ?
https://www.manomano.fr/catalogue/p/soekavia-station-troisieme-main-au-soudage-5leds-loupe-a-poser-25x-75x-10x-lentille-support-avec-pince-pour-soudure-reparation-modelage-32912954?model_id=32893835
L'éclairage LED n'est pas superflus mais quasi indispensable

Ma petite touche perso, je rajouterai un petit ventilateur pour évacué les fumées toxiques, ca coûte rien

Un support pour bricoler, moi j'utilise une planche a decouper les steak en bois, format A4, c'est plutôt pratique

Pense au multimetre pour chercher les pannes de continuité de circuit

Moi j'estime a 100euros d'investissements pour être très bien équipé être tranquille question fiabilité, tu vas même rendre jaloux Jipe


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





il en existe des plates larges,des plates fines et des rondes en fonction du travail a faire
ex: pour dessouder il vaut mieux avoir une plate large
le fer a souder a température réglable a 30 euros ça doit pas être le Top

@JIPEMSX : pour la bobine étain/plomb, quel diamètre me conseilles-tu ? 0,8 mm c'est assez fin ?
Je magasine mes trucs et effectivement, @TurboSeb a raison - faut compter pas moins de 100 euros pour un minimum d'équipements de base.
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Je te conseille aussi la pince Jokari, indispensable !
Tu peux aussi investir dans un petit testeur de composants, c'est très pratique et ça fait plutôt bien le job.
Il faut cultiver notre jardin.

C'est quoi déjà ? Z'avez des références !?

Moi ça me suffirait, vue que c'est principalement pour soudé des LED type COB. Ça m'évite tout ce mathos


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08R3J9GRV
C'est certain que 80W ça peu faire peur, mais j'imagine que c'est pour la puissance de chauffe maximale à 450°C, je l'ais utilisé à 300°C soit théoriquement 50W pour dessouder et 200°C pour souder soit 35W et ça fonctionne impeccable. Mon usage c'est vraiment amateur, j'enchaîne pas les soudures, je branche, le corps en céramique chauffe en 60 secondes environs, je soude et j'éteins soit 3mn d'utilisation. Pour mon usage ça me suffit


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)




