MSX Village forum

L'atelier quel kit pour le parfait petit bricoleur d'un MSX ? quels outils pour se lancer dans le trifouillage de carte mère ?

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 04/12/2021 à 17h42

Bonjour tout le monde,

Je vais devoir m'atteler à faire quelques soudures pour changer condensateur, batterie qui coule sur un de mes ordinateurs des années 90 (un Amiga 500+ en fait) et j'enivisage pouvoir intervenir un peu sur des certains composants d'un de mes MSX, à terme (ex : un de mes ports de souris est HS).

La dernière fois que j'ai touché à de l'électronique, c'était au collège et beaucoup, beaucoup d'eau a coulé sous le pont depuis ! Je crois que cela me situe dans le niveau jeune padawan ou ecnore quiche selon certains :lol

 

Ma question : auriez-vous des conseils à me donner sur la liste des outils de base et incontournables à posséder, spécifications du matos ? Toute suggestion et idée est bonne à prendre avant que je fasse mes achats.

Edité par Cylicano Le 04/12/2021 à 17h43


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2717

Le 04/12/2021 à 18h39
J'ai pas la réponse, mais elle m'intéresse. :)


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 04/12/2021 à 22h29
Un fer a souder simple, mais pas trop puissant, 30W maxi, une pompe a dessouder ou de la tresse métallique (je sais plus le nom), de l'étain, une pince coupante a bec fin, un tournevis crusiforme moyen et un plat moyen. Ca sera déjà un bon début :tea
Un multimetre pour tester la continuité et mesurer les voltages dans un second temps :)

J'ai clicker sur le premier truc trouver sur amazon sans chercher, on trouve des kits pour 30 euros environ :tea Edité par TurboSEB Le 04/12/2021 à 22h33



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 05/12/2021 à 10h26
perso j'ai 2 fers un de 30w pour souder et un de 40w pour dessouder

il faut des fers a souder de marque ( Weller ou Ersa par exemple ) car leurs pannes sont très solides et il y a des rechanges

un support pour le fer a souder

pour dessouder il faut une panne assez large

j'ai aussi un petit fer de 8w pour les CMS ( composants montés en surface )

après j'ai une pompe a dessouder ( avec un embout en silicone fabrication maison ) pour ne pas abimer les pistes

j'utilise de l'étain au plomb car les vieilles machines sont soudées avec

pour la pince coupante une mini pince a becs triangulaires pointus

un petit tournevis plat de 2mm pour faire doucement levier

l'opération la plus délicate est le dessoudage il ne faut pas forcer pour ne pas casser de pastilles ou de pistes

astuce : si la soudure a du mal a s'enlever avec la pompe recharger en étain neuf avant

ne pas hésiter a s'entrainer sur une vieille carte de récup qui ne sert a rien avant d'attaquer sa machine

les plans de masse sont beaucoup plus longs a chauffer donc insister




:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 07/12/2021 à 22h16

@JIPEMSX : je voudrais essayer de m'équiper progressivement, en fonction de mes besoins réels, donc j'aimerais déterminer un ordre d'équipements minimum.

1- Dans la famille des petits accessoires indispensable, on aurait donc :

  1. Une mini-pince à bec triangulaire pointue
  2. un petit tournevis plat de 2 min

Pas difficile à se procurer et pas d'enjeu là dessus..

2- Côté poste à souder :

  1. Un fer à souder de 8/10 w pour les composants CMS </li>
  2. De l'étain au plomb
  3. Un fer à souder de 40W pour dessouder - cela semble requis pour retirer des composants
  4. Une pompe à dessouder
  5. Un fer de 30w pour les autres types de soudure (autre que pour les composants montés en surface) si j'ai bien compris
  6. Un support pour souder </li>

Il y a toute sorte de fers souder de différentes puissances (10w, 48w, 50w) à tous les prix (du simple au double).

Donc, pour commencer, ce serait lequel le plus important - ou polyvalent à acquérir ?

J'ai trouvé le site manomano qui semble bien pourvu dans ce domaine.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 08/12/2021 à 11h04
Intéressant le site manomano
Y'a du choix :tea
En fer a souder, j'ai une valeur sûre, du jbc ^^ ca viens encore de mes etudes, c'est dire https://www.manomano.fr/p/jbc-punta-2192040fer-a-souder-14st-11w-ld-655271?model_id=655271
Quite a acheter plusieurs fer, pourquoi ne pas en acheter un modèle plus perfectionné, genre station soudage dessoudage dont la puissance est réglable. Sans aller dans les excès, y a des modèles qui me semblent intéressants pour 50 a 75 euros.
Intéressant ta 3ème main, j'ai pas compris pourquoi y a des modèles a 29euros et les quasi mêmes a 39 euros ?
https://www.manomano.fr/catalogue/p/soekavia-station-troisieme-main-au-soudage-5leds-loupe-a-poser-25x-75x-10x-lentille-support-avec-pince-pour-soudure-reparation-modelage-32912954?model_id=32893835
L'éclairage LED n'est pas superflus mais quasi indispensable :p
Ma petite touche perso, je rajouterai un petit ventilateur pour évacué les fumées toxiques, ca coûte rien :siffle
Un support pour bricoler, moi j'utilise une planche a decouper les steak en bois, format A4, c'est plutôt pratique :D
Pense au multimetre pour chercher les pannes de continuité de circuit :)
Moi j'estime a 100euros d'investissements pour être très bien équipé être tranquille question fiabilité, tu vas même rendre jaloux Jipe :lol Edité par TurboSEB Le 08/12/2021 à 11h21



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 08/12/2021 à 14h47
pour le fer a souder si je conseille une marque connue c'est plus pour trouver des pannes adaptées

il en existe des plates larges,des plates fines et des rondes en fonction du travail a faire

ex: pour dessouder il vaut mieux avoir une plate large

le fer a souder a température réglable a 30 euros ça doit pas être le Top ;)


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 09/12/2021 à 22h49

@JIPEMSX : pour la bobine étain/plomb, quel diamètre me conseilles-tu ? 0,8 mm c'est assez fin ?

Je magasine mes trucs et effectivement, @TurboSeb a raison - faut compter pas moins de 100 euros pour un minimum d'équipements de base.

 



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10370

Le 10/12/2021 à 10h03
oui 0,8 c'est bien mais 1mm pour re-souder des grosses capas c'est mieux


:noel
Site web    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 12/01/2022 à 10h40
J'ai acheté ma première station de soudure chez cette marque, c'est au niveau qualité prix ce que j'ai trouvé de mieux : https://www.aoyue.eu
Je te conseille aussi la pince Jokari, indispensable !
Tu peux aussi investir dans un petit testeur de composants, c'est très pratique et ça fait plutôt bien le job.


Il faut cultiver notre jardin.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 12/01/2022 à 14h47
Sinon pour souder des SMD CMD, y a aussi un produit en seringue non pour une soudure à froid .
C'est quoi déjà ? Z'avez des références !? :tea
Moi ça me suffirait, vue que c'est principalement pour soudé des LED type COB. Ça m'évite tout ce mathos :) Edité par TurboSEB Le 12/01/2022 à 14h50



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5799

Le 14/01/2022 à 21h50
Je viens d'acheter ça sur la zone et c'est pas mal pour le prix.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08R3J9GRV
C'est certain que 80W ça peu faire peur, mais j'imagine que c'est pour la puissance de chauffe maximale à 450°C, je l'ais utilisé à 300°C soit théoriquement 50W pour dessouder et 200°C pour souder soit 35W et ça fonctionne impeccable. Mon usage c'est vraiment amateur, j'enchaîne pas les soudures, je branche, le corps en céramique chauffe en 60 secondes environs, je soude et j'éteins soit 3mn d'utilisation. Pour mon usage ça me suffit :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie