MSX Village forum

Les nouveaux habitants MS(génération)X Je me présente

Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 24/10/2021 à 11h56
Bonjour chers villageois et villageoises,

Je viens de m'inscrire sur le site découvert la veille. Je me présente en quelques lignes comme semble le vouloir l'excellente coutume.

En fait, le « qui je suis » est indiqué dans ma biographie (profil). Disons pour faire simple que j'ai la volonté de me mettre en lien à un ensemble de communautés Françaises et autres) autour du MSX - mais pas que - pour le plaisir (pur) de remettre en route mon vaillant VG8235 mais aussi pour d'autres raisons plus professionnelles.

Informaticien de formation, j'interviens dans le domaine de l'éco-responsabilité numérique (entre-autre chose). Je réalise des travaux sur l'empreinte environnementale de l'informatique (du numérique de façon plus générale), aux approches de reconditionnement, d'économie circulaire, de réparabilité. etc. Et je m'intéresse à l'histoire de l'informatique.

Mon ambition en m'inscrivant sur ce site est donc de faire connaissance avec une belle communauté dynamique - vous - d'en exploiter les contributions - et d'en amener moi même - pour avancer dans la remise en route de plusieurs de mes vieux ordinateurs - dont mon MSX2 que j'affectionne beaucoup. De tisser des liens et d'explorer des pistes de réflexion (personnelles) sur les aptitudes que de telles communautés développent (décrites ci-dessus) dans le cadre de leur passion.

Je précise qu'il n'y a aucun objectif commercial dans ma démarche. Je participe à des travaux bénévoles au Québec et en France sur les sujets suscités.

Ma présence ici est donc purement d'immersion personnelle dans une communauté que j'affectionne beaucoup, celle qui gravite autour du MSX. Un standard qui porte bien son nom en définitive car c'est beaucoup la génération X (je crois) qui l'a découverte - se l'est faite offerte - et utilisé dès son adolescence. MSX semble devenir inter-générationel ce qui est très bien.

Au (grand) plaisir d'échanger avec vous :)

Cylicano (soit, les deux premières lettres de tous mes prénoms d'état civil - Cy pour Cyrille. À vous de deviner les autres si vous en avez l'envie)


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1717

Le 24/10/2021 à 12h01
bienvenu ....


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 24/10/2021 à 13h19
Bienvenu Cylicano !

C'est pas mon cas, mais y a dans le coin tout un tas de gens très doué en électronique qui pourront t'aider à ressusciter ton MSX. ;)

Aller, je tente pour le reste des syllabes de ton pseudo :
- Li-nk
- Ca-limero
- No-no le petit robot

Ca serait classe un état civil comme ça. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 24/10/2021 à 14h27
Bonjour Baston & Aoineko,

Merci pour l'accueil.

Je n'hésiterai pas à suivre ton conseil Aoineko. C'est bien mon intention de solliciter les experts. Je vais éplucher les contributions disponibles.

Puisque tu soulève le sujet, mon VG8235 est normalement assez fonctionnel mais a, en premier lieu, besoin d'un bon dépoussiérage interne. J'ai pu l'ouvrir et faire une petit inspection visuelle des composants. Je vais trouver un professionnel avec une "souflette" pour me remettre tout cela au propre. Ensuite, on passera aux essais fonctionnels proprement dit.

-----
Bien vu pour les syllabes. Mais mes autres prénoms sont toutefois bien plus classiques.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 25/10/2021 à 11h59
Bienvenu a toi

et puisque tu nous propose d'emblée un petit jeu ;)

Cyril
Lionel
Camille
Noël

pour ton VG8235 il existe des bombes d'air sec ( pas trés écologiques vu le gaz propulseur )
les MSX sont en généralement super solides
dans le VG8235 seule la courroie caoutchouc du lecteur de disquette est HS avec le temps


:noel
Site web    
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 25/10/2021 à 12h24
Hello Cylicano.

Je suis aussi un nouveau ici avec mon vg8235 ^^
très bonne ambiance et des villageois super calé , tout ce qu'il faut pour rester à l'apéro ^^


Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 25/10/2021 à 14h32

JIPEMSX :

Cyril
Lionel
Camille
Noël

pour ton VG8235 il existe des bombes d'air sec ( pas trés écologiques vu le gaz propulseur )
les MSX sont en généralement super solides
dans le VG8235 seule la courroie caoutchouc du lecteur de disquette est HS avec le temps

Bravo JIPEMSX, tu as presque trouvé les 3 autres prénoms. Mais le 3ème n'est pas le bon !

-----

Je vais aller voir un des professionnels qu'il y a autour de chez moi. Ils doivent avoir ce qu'il faut. Je me rabattrait sur la bombre d'air sec en dernier ressort.

En effet, je crois me souvenir que la dernière mise en route de contrôle que j'avais fait de l'engin (plusieurs années en arrière), m'avait laissé entendre un bruit très anormal côté disque. Cela va faire partie des réparations à faire si c'est possible.

Je suis même prêt à racheter un autre VG8235 pour pièces pour remettre le mien en état si nécessaire. Et pour ne rien vous cacher, il se peut même que je me magasine un autre MSX (de gamme plus puissante) pour m'amuser franchement dessus (et préserver mon VG8235 d'origine). Mais je ne me suis pas encore tout à fait décidé.

Vous allez pouvoir suivre, je vous partagerai l'aventure :) Je vais avoir à coup sûr besoin de vos conseils. Mon objectif est de rendre l'actuel complètement fonctionnel. C'est un bon passe-temps



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 25/10/2021 à 14h34

Mister JBAM :

Je suis aussi un nouveau ici avec mon vg8235 ^^

Cool. On ne manquera pas d'échanger. En lisant tes premiers messages, j'ai l'impression que tu un peu plus calé que moi.

Premier apprentissage en lisant par-ci, par là : je dispose d'un VG8235/19.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 25/10/2021 à 15h28
pour le lecteur de disquette il faut juste remplacer la courroie après nettoyage des poulies car généralement le caoutchouc en se dégradant fait une pâte et reste collé

le /19 est la machine idéale pour un bricoleur par rapport au /39 car il y a plus de puces classiques type 74LS donc les signaux sont mieux disponibles

par exemple le mien est en MSX2+ avec 1Mo de mémoire et un lecteur 720K :)

attention avec la soufflette type industrielle car trop de pression = destruction


:noel
Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 25/10/2021 à 18h59

JIPEMSX :

pour le lecteur de disquette il faut juste remplacer la courroie après nettoyage des poulies car généralement le caoutchouc en se dégradant fait une pâte et reste collé

le /19 est la machine idéale pour un bricoleur par rapport au /39 car il y a plus de puces classiques type 74LS donc les signaux sont mieux disponibles

Ok, cool. Ce sera donc ma première opération technique à n'en pas douter. Question "niaiseuse" probablement de débutant : où trouve t-on ce genre de courroie si j'ai effectivement à la remplacer ? j'imagine qu'elles sont communes à plusieurs modèles de lecteurs de disquettes. Mais peut-être que je peux trouver en continuant à fouiller un peu le site.

JIPEMSX :

par exemple le mien est en MSX2+ avec 1Mo de mémoire et un lecteur 720K :)

attention avec la soufflette type industrielle car trop de pression = destruction

Ob, belle transformation. Cela donne des idées (objectifs peut-être...)

Ok, bien noté pour la soufflette modérée.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 20/12/2021 à 22h35

Bonjour tout le monde,

Je vous donne quelques nouvelles comme c'est la tradition. J'avance «tranquillement pas vite», encore et toujours sur mon installation. Voici une première image de résultat. Vous pouvez y voir le bureau-atelier qui accueille mes rétro-machines 8/16 bits.

L'endroit n'est pas fini. Il reste des étagères  et divers équipement à installer. Mais cela progresse. En attendant, je suis en train de tester toutes les disquettes et de saisir l'inventaire détaillé des logiciels.

Alors bien sûr, par rapport à d'autres parmi vous qui ont de véritables installations hors normes avec une collection incroyable, je fais plutôt dans l'hyper sobre, on s'entend. Seules 3 rétro-machines sont présentes, plus d'autres générations que vous ne voyez pas, de différents âges (les années 2000 sont représentées) et de différents OS.

Vous pouvez entrevoir le MSX VG8235 et deviner le NMS 8280 derrière la chaise (désolé, à l'origine cette photo ne visait pas à mettre de l'avant les ordinateurs en particulier). Le bureau-atelier dispose de deux écrans plats TV qui font le travail.

Quelques autres photos suivront, plus proches des machines.

Atelier-Bureau ordinateurs-opti-2.JPG

Edité par Cylicano Le 20/12/2021 à 22h36


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2694

Le 20/12/2021 à 22h52
Avec 2 MSX, tu en as déjà le double de moi. ^^

En tout cas, installation prometteuse.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 512

Le 21/12/2021 à 09h12

Merci @aoineko.

Comme tout petit atelier-laboratoire, j'essaye de rendre le plus fonctionnel possible l'endroit pour créer un espace très favorable aux travaux fonctionnels et techniques qui vont suivre. Et c'est un peu casse-tête parfois côté ergonomie lorsque l'onne dispose que d'un petit espace.

Et puis, les MSX ne sont pas les seules dans l'aventure de rétro-machines-du-futur. J'ai pris la photo avec mon Cybershot DSC-V1 de Sony (+15 ans d'âge et tous ses pixels - optique Zeiss quand même) et j'ai retravaillé l'image sous GIMP sous Linux pour en optimiser un minimum le poids.

Sony DSC-V1-Cybershot.jpeg

Utiliser ces solutions d'un autre âge numérique, c'est sortir de l'immediateté, un poiluche adictive, des technologies actuelles. Me semble.



Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Gfx Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/02/2021 à 22h22

Messages: 355

Le 11/01/2022 à 10h50
Bonjour Cylicano,
Quand je vois ta photo je me dis qu'il faut vraiment que je range mon atelier :D
Si tu es dans la région parisienne et que tu veux qu'on jette un oeil aux entrailles de ton MSX n'hésite pas à me faire signe.



Il faut cultiver notre jardin.
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 11/01/2022 à 11h32
Oh j'ai bien plus ancien comme Appareil Photo Numérique , un casio QV-10 acheté en 98 (ou 96 je sais plus) qui était le premier APN grand public, branché à un PC portable pentium 120MHz ThinkPad IBM,sous Windows 95 .

J'ai encore tout ça mais malheureusement l'APN est tombé à l'eau et même si j'ai fait séché en retirant immédiatement les piles, le petit a rendu l'âme :gne
https://tech-time.fr/lancement-du-casio-qv-10/
250000 pixels, la classe :glass qu'est ce que j'ai pu crâner avec ça :D malheureusement qu'est ce que ça bouffer en piles, aller de mémoire, je dirais 30mn avec 4 piles alkalines et peut-être 15 avec des rechargeables :( et comme tout le monde étaient intéressé, le temps de montré et Hop plus de piles :D

En faite j'avais espoir que les photos soit compatibles avec le MSX, dûe à la marque et dûe à l'époque, mais je pense que non... :gne Edité par TurboSEB Le 11/01/2022 à 11h47



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie