MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Musique : vos coups de coeur

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 04/01/2021 à 13h41
Après vous avoir parlé de la musique Synthwave, je me suis dit, pourquoi ne pas continuer un peu sur ce thème, pour parler d'autre chose que le MSX, et partager de nouvelles choses...

Quels sont donc vos coup de coeur musicaux de l'année qui vient de s'écouler ? Qu'est-ce que vous écoutez comme musique ?

Je vous partage ici 2 coups de coeur.

Le premier s'appel L'imperatrice.

C'est un groupe parisien, dont la musique (forcément) électro est assez difficile à classifier...
Je n'arrive pas trop à les mettre dans une case... C'est un peu disco, un peu jazz, c'est moderne, c'est fin, avec beaucoup de recherche sur les sonorités dont certaines sortent tout droit de synthés bien vintages.
Le mieux est de découvrir avec de vrais sons dans les oreilles, alors voici leur dernier titre :
Anomalie Bleue
https://www.youtube.com/watch?v=kGxOaDdg2kI

Tous leurs albums et EP se trouvent sur toutes les plateformes de streaming, et pour ceux qui n'ont aucun abonnement,
on peut aussi les écouter gratuitement et sans pub sur BandCamp
https://l-imperatrice.bandcamp.com

Ma seconde découverte de l'année, c'est Magic Sword



Ces 3 gars originaires de Portland (USA) font des lives en cape et capuche noir, le visage recouvert d'une sorte de masque en maille d'acier à LED !
Leur musique ce n'est pas vraiment du DarkSynth, car il n'y a pas la furie et la violence du genre, pourtant ca emprunte pas mal a Carpenter Brut.
Mais ils ont réussi à créer leur univers musicale et scénique, que j'appellerai de l'EPIC SYNTH !
J'aime la montée la monté en pression qu'ils instaurent dans leurs titres, dont la plupart évoquent l'héroic Fantasy.
Les percussions sont puissantes sans être agressives, les mélodies pas mal travaillée.
Une belle découverte dans le domaine de la Sythwave pour moi.

JE vous laisse découvrir ce titre Collossus, rythme lent et profond, un titre qui se fini par un long solo mélodique de guitare électrique comme dans les meilleurs titres de rock progressif.
https://www.youtube.com/watch?v=tLRPcYa41E8

Vous trouverez tous leurs titres sur plateforme de streaming et sur bandcamp
https://magic-sword.bandcamp.com


Et vous ? Partagez vos découvrîtes musicales ...



banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 04/01/2021 à 15h29
Sector28 :
Musicalement, 2020 est, à plus forte raison, pire que médiocre. Pour de la bonne musique, il faut remonter loin, dans les années 70-80.


Tout dépend de ce que tu considère comme de la "bonne" musique ;)


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 04/01/2021 à 16h05
:p
J'écoute toujours beaucoup de musique des années 70/80. J'ai mes albums fétiches toujours à porté...
Je peux te citer ZZTOP, Pink Floyd, A-HA, M. Jackson, Dire Straits, Frankie Goes To Hollywood... et d'autres...
Mais j'essaie aussi de prendre du plaisir avec des choses plus modernes...
Après je n'aime pas tout, il y a des style de musique que je n'aime pas du tout, Rap,Hip-Hop, Jazz, Fusion ... c'est pas ma came !


banniere-ericb59e
Site web    
Dumfrog Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/09/2012 à 12h26

Messages: 18

Le 04/01/2021 à 23h18
Très sympa le titre de L'impératrice ! Je vais m'intéresser de près à ce groupe.

Pour ma part, mon coup de cœur de 2020 date de ...2016. C'est la BO d'un jeu nommé VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action

J'ai rien compris au jeu, j'avoue (d'ailleurs j'ai même pas essayé d'y jouer) mais les graphismes pourraient sortir d'un MSX2 ; on reste un peu dans notre univers.

Quoiqu'il en soit, cette BO est juste somptueuse : futuriste toujours, parfois chill, planante, parfois électrique, rageuse.

Je vous conseille de l'écouter sur votre terrasse un soir de juillet, une Piña colada à la main.
(1)(2)

La voici en intégralité :



(1) N'oubliez pas le petit parasol
(2) Si vous n'avez pas de terrasse, déménagez :fou
Edité par Dumfrog Le 05/01/2021 à 09h55


Sony HB-F700F/HB-F501F/PRN-C41/Nemesis 1 sous blister (!) + d'autres babioles
 
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2695

Le 04/01/2021 à 23h32
Bonne idée ce fil. :)
J'aime beaucoup ce que fait Magic Sword que j'ai écouté toute l'aprèm.

A mon tour.

Ma musique préféré en 2020 pour travailler, c'est des remix Jazz des morceaux de Ghibli :


J'en profite pour vous proposer un morceau "chill" pour lequel un ami a fait un joli pixel-art :


Et enfin, mon morceau préféré de 2020... attention, ça risque de pas plaire à toutes les oreilles du coin... c'est du Chill Hip Hop :


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/01/2021 à 14h47
ha cool ! Voilà des choses à écouter ;)

La BO de VA11, il y a pas mal de titres qui me font penser à du Jazz Fusion, et aux BO des jeux arcade de Sega comme, OutRun, Hang-on, Space Harrier ...

En ce qui me concerne le Jazz, le Fusion, et le Jazz Fusion, c'est vraiment pas mon truc, mais faut de tout pour faire un monde :p

Aller on écoute tout ! :D ^^


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 05/01/2021 à 19h29
Wakkagi Band j'aime bien.
Par contre Tsugaru Shamisen, j'ai pas les références culturelles pour apprécier :p


banniere-ericb59e
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2695

Le 05/01/2021 à 22h55
P'tain que du shamisen plus moderne te parlera plus :


Ou celle-là, moins connu, mais que je préfère perso :


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 06/01/2021 à 20h53
Pour ma part, j'ai découvert le jeu "Monster Boy and the cursed kingdom" en 2020.
Le jeu est bon et très beau. les musiques, je les trouve divines (vu les compositeurs)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLA2FBJVTopFZ24Co2_HyAmLnE-nNOFN_n

- Shooter : Inspiration Twinbee
- Graveyard et Haunted House : Inspisration Castlevania Symphony of the night
- Sky Village : Inspiration gradius 2 arcade Buning Heat.
Juste mon avis :)
Edité par RibbSayan Le 06/01/2021 à 21h06
   
Pocky Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/04/2010 à 03h00

Messages: 90

Le 06/01/2021 à 22h29
Salut tout le monde ! :siffle

pour me part, j'ai découvert plusieurs belles choses :

1) je viens de finir le jeu Ori and the Blind Forest et la BO est SOMP-TU-EUSE ! lien youtube en dessous, dispo aussi sur spotify
https://youtu.be/MeVFrt7BUyw

2) mon fiston m'a offert un vinyl à Noël, objectif découverte d'un artiste qu'il aime et que ne connaissait point ! mission accompli, je suis séduit par "petit biscuit" (électro chill)
https://www.youtube.com/results?search_query=petit+biscuit

3) et enfin, en bon metalleux, ma découverte 2016 à nos jours = Avatar dont je conseille l'album Avatar Country...metal mélodique, burlesque saupoudré d'une touche death = cocktail efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=zfqdCXz8Yww

Amateur de Metal, j'ai fait une playlist sur Spotify qui s'appelle : Conserve de Metal (y'a de quoi tenir un siège)
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 07/01/2021 à 07h43
Yoshida Brother c'est marrant, et pas mal, pour la découverte. L'autre titre aussi.

Les BO de jeux video, c'est un peu comme les BO de films, souvent elles ne parlent qu'à ceux qui on fait le jeu ou vu le film, même si certains titres peuvent s'écouter sans références, c'est avec les souvenirs et les images mentales qu'on se forge quelles tirent leur pouvoir de séduction.( A mon avis.)

Je n'ai pas joué à Monster Land, la BO à l'air sympa en effet.
Pour Ori, je l'ai fait, j'ai adooooré ce jeu. Et sa suite aussi (Ori and the Will of the Wisp). L'ambiance graphique et musicale sont superbement poétiques.

Petit Biscuit, je connaissais le nom, sans savoir ce que c'était... Je vais approfondir... Ca à l'air bien...
Avatar, moi je connaissais déjà, ma fille qui est grande amatrice métal me l'a fait découvrir il y a quelques temps. En ce qui me concerne, mis à part ce titre COUNTRY, je n'écouterai pas le reste de leur discographie. Mais personne n'est parfait.


banniere-ericb59e
Site web    
RibbSayan Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/08/2010 à 22h47

Messages: 154

Le 07/01/2021 à 08h11
Effectivement, l'appréciation des musiques de jeu est souvent associée à une émotion procurée par le jeu. Pour les musiques/chansons de manière générale, tu vas accrocher à une musique, découvrir les albums, aimer (émotion) certains morceaux, d'autres moins et répéter l'écoute... On est dans le même schéma de séduction / répétition.

En jouant à un jeu, l'écoute des musiques se répète d'elle même.

J'avais déjà trouvé à l'époque de la master system que Dragon'trap avait des musiques vraiment accrocheuses... Les versions remaniées par ces génies ravivent ces émotions. Coup de coeur 19xx heu 2020 ! Edité par RibbSayan Le 07/01/2021 à 08h13
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 07/01/2021 à 13h55
Si on parle d'OST de jeux, il y en a une qui m'a particulièrement marquée cette année. Le jeu aussi m'a marqué, tellement il est beau et poétique, mais à la fois terriblement guerrier, c'est Ghost of Tsushima.

L'OST mêle habilement instruments japonais traditionnels et orchestre symphonique.
C'est profond, certaines mélodies sont à vous écorcher le coeur !

Comme ce titre principal, en version chantée, j'en ai les poils qui se dressent sur la peau !
(The way of the ghost)


https://www.youtube.com/watch?v=uoqWH32i1wg

Vous trouverez toute l'OST Sur Youtube et ailleurs si cela vous prend de l'écouter en entier. Edité par ericb59 Le 07/01/2021 à 13h56


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 08/01/2021 à 15h29
Citation :
De quelles références culturelles parles-tu ?


La musique c'est une culture. Je veux dire que pour apprécier du Koto par exemple il faut connaitre le style, l'instrument. Je ne veux pas dire qu'il faille obligatoirement être japonais pour apprécier non, je dis qu'il faut en avoir la culture.
Par exemple, je n'aime pas le Jazz, parceque je n'en connais pas les règles, je n'en connais pas les codes, et que certaines "dissonances" m'agressent l'oreille. En gros, je n'ai pas la culture Jazz.
Mais une culture, ca s'aquière. Edité par ericb59 Le 08/01/2021 à 15h30


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 08/01/2021 à 18h06
Sector28 :
Le problème est inextricable! Tu as besoin de connaître la culture pour écouter, mais pour connaître la culture tu as besoin d’écouter... :fou


Certes, certes, mais ça peut se faire soit par goût, soit pour une raison objective.
Par exemple si je voulais connaître mieux la culture japonaise en général, et bien il faudrait que j’écoute leur musique traditionnelle.
Je suis intéressé au Métal parce que ma fille adorait ça.
Je n’en écoute plus aujourd’hui... mais j’ai acquis une petite culture métal.

Après on a tous des affinités plus ou moins grandes pour certaines musiques... d’où cela vient il ?
Il y a sans doute de multiples explications ...


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie