MSX Village forum

L'école comprendre de zéro le fonctionnement d'une cartouche MSX

yabikoo33 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/11/2020 à 17h25

Messages: 18

Le 09/12/2020 à 08h23

Reprise du message précédent

Merci encore Jipe,oui,c'est bien expliqué mais j'avoue que ça reste encore un peu flou pour moi,je crois qu'il va falloir apprendre les rudiments du code sinon je ne pourrai pas tout comprendre. J'ai tenté de dire que si l'adresse 03h = 0 et 09h = 80 , il s'agit d'une cartouche basic et il faut décaler les datas de 8000h.

J'ai 4 roms basic et 3/4 fonctionnent désormais parfaitement (DangerX4,Comet tail et Crazy Bullet) ; Scope on démarre désormais bien mais après l'intro me met un "type mismatch" et retourne sur le basic sauf si on saute l'intro et commence à jouer directement auquel cas ça marche. Mais là je soupçonnerais bien un pb dans la rom.

Idem il devait y avoir un pb quelque part mais après avoir refait mes soudures , Break in,Dawn Patrol et Flight deck 2 fonctionnent donc les jeux 64ko standards fonctionnent.

Reste Burger time , le type mismatch de Scop on et simple asm (quoi que je me demande si simple asm ne démarrerait pas en 4000h et si les infos habituellement contenues dans les adresses 02 et 03 ne seraient pas dans les adresses 04 et 05 soit respectivement les valeurs 13 et 40 . Je suis sur que Jipe sait et ma seule question est : mais comment as-tu pu accumuler autant de connaissances sur le msx ? :)

Mais pour l'instant c'est déjà pas mal et difficile d'en comprendre plus sans maîtriser d'avantage le code .

Maintenant je vais ajouter un cpld premier prix et 5V tolerant pour essayer les mappers externes. Un CPLD est moins puissant qu'un FPGA donc il n'y aura pas de prise en charge d'un menu ni d'une carte SD. ; en revanche le coût de production de la carte sera minime , idéal pour la mise en production de jeux.



   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 09/12/2020 à 11h32
Citation :
Jipe sait et ma seule question est : mais comment as-tu pu accumuler autant de connaissances sur le msx ?


je suis tombé dedans quand j'étais petit en quittant mon ZX81 et je ne l'ai jamais lâché pour une autre machine ;)

scope on comme pas mal de jeux ASCII du début contient du basic et du L.M.

pour simple asm il démarre bien en 4000 mais ça ne fonctionne que si on tape CALL START ou CALL EDT quand le MSX rend la main

si tu parle de burger time de dempa cette cartouche fait 32k elle s'installe de 4000h à BFFFh mais se lance en 8010

je pense que la 1ére partie contient des datas

pour le CPLD regarde ici : http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2849#m66857


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/12/2020 à 12h35
Salut yabikoo33.

C'est super ce que t'arrives déjà à faire en si peu de temps.

Par contre, Tu as laissé de coté les Cartouches de 48Ko :oups

Bienvenu au Village :tchin


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
yabikoo33 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/11/2020 à 17h25

Messages: 18

Le 14/12/2020 à 16h48
Merci Igal, j'avais un peu de temps et ici toutes les infos nécessaires,ca accélère les choses et.. c'est vraiment passionnant :) On a finalement assez vite fait le tour des autres systèmes à base de ZX80 , mais alors le MSX ......

et merci Jipe pour ces éclaircissements,il y a vraiment une solution à tout mais un nombre et des variantes de types de cartouches impressionnant,je ne m'y attendais pas; les mappers externes en soit ne sont pas si compliqués mais tout le reste...

J'avais un romset pour faire des tests mais il n'y a pas de 48Ko dedans... En théorie ça devrait marcher et j'ai les mains tremblantes à l'idée de passer à la pratique :) Faut que j'essaie... mais en fait je ne sais même pas quel titre fonctionne en 48ko ?

Cette semaine j'ai reçu mes écrans et du coup j'ai pu faire une petite interface pour rendre mon programmateur autonome et plus sympas à utiliser,mais c'est de l'arduino et ça n'est pas directement lié au fonctionnement du MSX, donc je ne commente pas ici (sauf si quelqu'un veut pour ses projets des infos,ça sera avec plaisirs).

Pour émuler les différents mappers externes, je pense commencer par un 95XC144XL,c'est un CPLD 5V tolerant , je dirais l'un des derniers 5V tolerant encore fabriqué; j'attaque la carte d'ici une quinzaine de jours,normalement.
   
Bastion Rebel Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/09/2013 à 07h42

Messages: 1719

Le 14/12/2020 à 17h26
salut ..

pour les infos concernant l'ARDUINO je suis preneur !! si je peut lier l'arduino et le MSX tot ou tard j'y arriverais ... :fou :fou :fou


TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
E-mail    
yabikoo33 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/11/2020 à 17h25

Messages: 18

Le 15/12/2020 à 06h11
En fait,rien que faire l'IHM sur mon petit écran a du me prendre 2000 lignes de code et il n'y a rien de très technique ou complexe,c'est surtout de la mise en page.

Lier l'arduino et le msx , ouaip,il y a surement moyen de l'ouvrir au wifi et au bluetooth facilement avec un esp32, voir de remplacer les roms et les FPGA par un seul arduino pour faire une carte de jeu universelle pas chère à fabriquer. Et sur ce dernier point, dès que ma carte pourra gérer 100% des jeux,je ferai des essais. Emuler un msx, je crois pas,sauf s'il est assisté d'un fpga ... ou de quelques composants d'origine du msx . Mais bon, ça me semble pas si fou au final.Tout dépend du MCU plus que du langage

Par contre ,j'ai l'impression d'être un peu tombé à coté en répondant à ta précédente demande; l'arduino,c'est très vaste comme sujet. Éclaire moi sur tes besoins et je pourrai t'aider plus en détail.Ou si tu as un post ouvert,envoie moi le lien.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie