L'atelier Remplacer un lecteur de Turbo-R par un lecteur de PC sans courroie
Voila aprés 4 échanges de courroies sur mon GT j'ai décidé de passer a un lecteur de PC modifié
j'ai donc commencé par regarder du coté des modifs de lecteurs pour AMIGA
pour l'instant j'ai 3 valeurs sures :
2 Mitsumi D359T5 mais n'ayant pas le même circuit imprimé
1 NEC FD1231T
ce sont bien sur des lecteurs de récupération sur des vieux PC
voici ci donc les photos des modifications avec leur légende
sur mon GT j'ai dessoudé le connecteur de la limande plate et recablé directement sur un prise 34 pins de FDD
j'ai donc commencé par regarder du coté des modifs de lecteurs pour AMIGA
pour l'instant j'ai 3 valeurs sures :
2 Mitsumi D359T5 mais n'ayant pas le même circuit imprimé
1 NEC FD1231T
ce sont bien sur des lecteurs de récupération sur des vieux PC
voici ci donc les photos des modifications avec leur légende
sur mon GT j'ai dessoudé le connecteur de la limande plate et recablé directement sur un prise 34 pins de FDD
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bravo Jipe
Jipe, je te met ce lien concernant la modif parue dans le MSX MAGAZINE N°3 (ASCII 1991), comme sujet annexe à développer
Modif 2 drives, 192koVram, clavier supplémentaire,...
https://archive.org/details/MSX_Magazine_1991-03_ASCII_JP/page/n57/mode/2up
Âmes sensibles, s'abstenir
(concernant ce lien)
En lisant ce fanzine Je me souviens avoir été choqué a l'époque, de voir comment on pouvait massacré un TurboR ST, certe courant au Japon, mais encore inaccessible chez nous
Si qqun ose faire ça à un Turbo R, je porte plainte
Edité par TurboSEB Le 05/11/2020 à 03h40
Jipe, je te met ce lien concernant la modif parue dans le MSX MAGAZINE N°3 (ASCII 1991), comme sujet annexe à développer
Modif 2 drives, 192koVram, clavier supplémentaire,...
https://archive.org/details/MSX_Magazine_1991-03_ASCII_JP/page/n57/mode/2up
Âmes sensibles, s'abstenir
(concernant ce lien)
En lisant ce fanzine Je me souviens avoir été choqué a l'époque, de voir comment on pouvait massacré un TurboR ST, certe courant au Japon, mais encore inaccessible chez nous
Edité par TurboSEB Le 05/11/2020 à 03h40
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB :
A quoi il sert ce clavier supplémentaire ?
a mon avis a remplacer celui d'origine dont la membrane a quelques touches HS
rigolez pas ça arrive, moi c'est la touche return qui ne fonctionnait plus bien suite a l'utilisation intensive de Multimente pour valider les COPY
rigolez pas ça arrive, moi c'est la touche return qui ne fonctionnait plus bien suite a l'utilisation intensive de Multimente pour valider les COPY
voila ce n'est pas le tout d'avoir des lecteurs compatibles mais il faut encore faire le branchement
la solution que j'ai utilisé nécessite d'oter le connecteur d'origine du lecteur sur la carte mére
attention c'est assez délicat donc j'ai d'abord coupé les broches apparentes pour avoir moins de soudures a enlever
on serait tenté de prendre le connecteur prévu pour le lecteur B: mais il y a 3 signaux qui ne sont pas communs
DS0, Motor On et Disk Change
pour commencer le circuit débarassé du connecteur
coté composants
coté soudures
son repérage
on prépare du fil fin souple ( moi je l'ai récupéré dans un cable péritel qui avait les prises HS )
on cable sur la prise CN13
on prépare une prise 34 points ( moi j'ai récupéré sur une limande de PC du coté croisé car ça laisse une partie droite réutilisable )
voici le brochage
on cable fil a fil sur le connecteur en respectant les repéres
voici le montage final
( on remarquera un drive Panasonic que je n'ai pas cité car demande de dessouder le connecteur du moteur pour le modifier )
la solution que j'ai utilisé nécessite d'oter le connecteur d'origine du lecteur sur la carte mére
attention c'est assez délicat donc j'ai d'abord coupé les broches apparentes pour avoir moins de soudures a enlever
on serait tenté de prendre le connecteur prévu pour le lecteur B: mais il y a 3 signaux qui ne sont pas communs
pour commencer le circuit débarassé du connecteur
coté composants
coté soudures
son repérage
on prépare du fil fin souple ( moi je l'ai récupéré dans un cable péritel qui avait les prises HS )
on cable sur la prise CN13
on prépare une prise 34 points ( moi j'ai récupéré sur une limande de PC du coté croisé car ça laisse une partie droite réutilisable )
voici le brochage
on cable fil a fil sur le connecteur en respectant les repéres
voici le montage final
( on remarquera un drive Panasonic que je n'ai pas cité car demande de dessouder le connecteur du moteur pour le modifier )
j'ai oublié de parler de l'alimentation 5V du lecteur
j'ai utilisé un ancien cable de récupération de haut parleur de PC ( SPEAKER ) car les fils sont assez fins
le +5v fil rouge sur la broche 2 de CN13
le 0V fil noir sur la broche 8 de CN 13
petite astuce lors des soudures du connecteur 34 points
j'ai fixé provisoirement le lecteur sur la carte mére avec 2 vis de 3mm plus écrou et protégé avec un carton pour éviter qu'une goutte de soudure tombe sur la carte mére
j'ai utilisé un ancien cable de récupération de haut parleur de PC ( SPEAKER ) car les fils sont assez fins
le +5v fil rouge sur la broche 2 de CN13
le 0V fil noir sur la broche 8 de CN 13
petite astuce lors des soudures du connecteur 34 points
j'ai fixé provisoirement le lecteur sur la carte mére avec 2 vis de 3mm plus écrou et protégé avec un carton pour éviter qu'une goutte de soudure tombe sur la carte mére
pour info voici un extrait du MSX Magazine avec les brochages
on remarquera que sur le lecteur utilisé le signal Disk Change est sur la broche 4 alors que sur ceux modifié Amiga il est sur la broche 2
on remarquera que sur le lecteur utilisé le signal Disk Change est sur la broche 4 alors que sur ceux modifié Amiga il est sur la broche 2
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
l'emplacement ça dépend si c'est un GT ou un ST mais c'est toujours le CN13
les 2 prises n'ont pas tous les signaux en parallèle, il faut utiliser celle ou est le connecteur noir qu'il faut dessouder
voici les photos des 2 cartes mères
A1-ST
A1-GT
les 2 prises n'ont pas tous les signaux en parallèle, il faut utiliser celle ou est le connecteur noir qu'il faut dessouder
voici les photos des 2 cartes mères
A1-ST
A1-GT
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
JIPEMSX :
J'en ai bien repéré 3 dont j'ai reconnu Motor
Etrange ces inversements sur ST et GT (merci pour les photos)
Je viens de tester ce modele (avec l'aide de Jipé)
MITSUMI D359M3D
Edité par MSXlegend Le 12/11/2020 à 16h27
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie