Salle de Jeux Ghosts'n Goblins
Salut les MSXiens,
J'ai reçu avant hier Ghosts'n Goblins édition 2020 par ASM.
Le jeu est prévu pour tourner avec un V9990, et franchement... Une claque !
Autant je me suis souvent dit que la GFX9000 ce n'était plus du MSX mais relevait plus de l'accessoire "pour se la péter", mais alors avec ce genre de jeux... On a l'impression que nos MSX prennent un sacré coup de jeune et ça leur va très bien !!!
Longtemps boudée cette extension va finalement s'étendre petit à petit dans notre univers MSX, j'en fais le pari ; Tout d'abord, le MSXVR sera compatible V9990, ensuite des projets FPGA comme actuellement sur le DEOCM/DE0-CV projettent d'intégrer également le V9990.
On commence à avoir quelques titres sympa comme ce Ghosts n' goblins mais n'oublions pas également le très bon Codename : Intruder ou encore Myths and Dragons.
Bref revenons-en à Ghosts'n Goblins, ce titre arcade sorti en 1985 avait mis une claque à l'époque, et ce portage MSX est très très fidèle à la version Arcade (la difficulté aussi !)
Les musiques en SCC ont toutefois une sonorité différente mais rendent très très bien et donnent la petite touche MSXienne au titre.
Le lancer sur son MSX avec un GFX9000, c'est comme si on jouait sur une machine plus récente, c'est assez incroyable.
Je vous laisse sur ces petits mots et je suis impatient de lire vos réponses anti-V9990
J'ai reçu avant hier Ghosts'n Goblins édition 2020 par ASM.
Le jeu est prévu pour tourner avec un V9990, et franchement... Une claque !
Autant je me suis souvent dit que la GFX9000 ce n'était plus du MSX mais relevait plus de l'accessoire "pour se la péter", mais alors avec ce genre de jeux... On a l'impression que nos MSX prennent un sacré coup de jeune et ça leur va très bien !!!
Longtemps boudée cette extension va finalement s'étendre petit à petit dans notre univers MSX, j'en fais le pari ; Tout d'abord, le MSXVR sera compatible V9990, ensuite des projets FPGA comme actuellement sur le DEOCM/DE0-CV projettent d'intégrer également le V9990.
On commence à avoir quelques titres sympa comme ce Ghosts n' goblins mais n'oublions pas également le très bon Codename : Intruder ou encore Myths and Dragons.
Bref revenons-en à Ghosts'n Goblins, ce titre arcade sorti en 1985 avait mis une claque à l'époque, et ce portage MSX est très très fidèle à la version Arcade (la difficulté aussi !)
Les musiques en SCC ont toutefois une sonorité différente mais rendent très très bien et donnent la petite touche MSXienne au titre.
Le lancer sur son MSX avec un GFX9000, c'est comme si on jouait sur une machine plus récente, c'est assez incroyable.
Je vous laisse sur ces petits mots et je suis impatient de lire vos réponses anti-V9990
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
C'est beau, c'est certain, faudrait mettre une vidéo du ghost'n Goblins d'origine pour bien comparer
Edit : J'ai trouvé ça :
A mon avis, au vu des caractéristiques du V9990, c'est possible de faire encore mieux, quand on voit les belles choses faite sur un simple VDP9938.
https://www.msx.org/wiki/Yamaha_V9990
Et encore le V9990 n'est qu'une version non abouti du VDP9978, qui aurait eu des caractéristiques encore mieux
Cool : maintenant j'arrive a mettre des vidéos
Edité par TurboSEB Le 14/10/2020 à 12h07
Edit : J'ai trouvé ça :
A mon avis, au vu des caractéristiques du V9990, c'est possible de faire encore mieux, quand on voit les belles choses faite sur un simple VDP9938.
https://www.msx.org/wiki/Yamaha_V9990
Et encore le V9990 n'est qu'une version non abouti du VDP9978, qui aurait eu des caractéristiques encore mieux
Cool : maintenant j'arrive a mettre des vidéos
Edité par TurboSEB Le 14/10/2020 à 12h07
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
@ turboSEB
la vidéo que tu as mise est en screen 2 , c'est une conversion de la version spectrum
pas bien réveillé ou anti v9990 ?
pour la version arcade regarde ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=uIhyjrXVhzg
et voici une meilleure video de la version V9990
https://www.youtube.com/watch?v=E4Z52D4AKyI
la vidéo que tu as mise est en screen 2 , c'est une conversion de la version spectrum
pas bien réveillé ou anti v9990 ?
pour la version arcade regarde ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=uIhyjrXVhzg
et voici une meilleure video de la version V9990
https://www.youtube.com/watch?v=E4Z52D4AKyI
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
https://www.amusementfactory.com.br/msx/gngoblins/
Donc si j'ai bien compris mon erreur, ghost'n Goblins n'est pas sortie sur MSX en 1985, il a fallut attendre un portage des versions CPC/Zx spectrum qui en plus n'était pas optimisé pour un Msx de base, ça ramer un peu
ou découvreur de vérités non dite
Même si j'aurai jamais de v9990, c'est pas pour cela que je suis contre comme tu l'insinue, bien au contraire, je plusois tout ce qui peut être bénéfique pour le MSX
Edité par TurboSEB Le 15/10/2020 à 01h42
Donc si j'ai bien compris mon erreur, ghost'n Goblins n'est pas sortie sur MSX en 1985, il a fallut attendre un portage des versions CPC/Zx spectrum qui en plus n'était pas optimisé pour un Msx de base, ça ramer un peu
JIPEMSX :
@ turboSEB
la vidéo que tu as mise est en screen 2 , c'est une conversion de la version spectrum
pas bien réveillé ou anti v9990 ?
la vidéo que tu as mise est en screen 2 , c'est une conversion de la version spectrum
pas bien réveillé ou anti v9990 ?
ou découvreur de vérités non dite
Même si j'aurai jamais de v9990, c'est pas pour cela que je suis contre comme tu l'insinue, bien au contraire, je plusois tout ce qui peut être bénéfique pour le MSX
Edité par TurboSEB Le 15/10/2020 à 01h42
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Moi je vais faire le gars qui n'est jamais content !
Le V9990 j'aime pas trop. Déjà parce que faut un Second écran ou bidouiller.
Ensuite, les graphismes me font penser à de L'amiga ou l'Atari ST, donc ça n'a plus rien à voir avec du 8bits MSX/MSX2/Turbo-R
Secundo, Ghost 'n Goblins... non mais qui veut encore jouer à Ghost'N Goblins ? Au delà du fait qu'on peux y jouer sur MSX? il n'y a aucun intérêt selon moi.
Bon, sinon, pas de doute c'est du bon boulot. les gars qui ont fait la conversion ont bien bossé. Bravo à eux.
Le V9990 j'aime pas trop. Déjà parce que faut un Second écran ou bidouiller.
Ensuite, les graphismes me font penser à de L'amiga ou l'Atari ST, donc ça n'a plus rien à voir avec du 8bits MSX/MSX2/Turbo-R
Secundo, Ghost 'n Goblins... non mais qui veut encore jouer à Ghost'N Goblins ? Au delà du fait qu'on peux y jouer sur MSX? il n'y a aucun intérêt selon moi.
Bon, sinon, pas de doute c'est du bon boulot. les gars qui ont fait la conversion ont bien bossé. Bravo à eux.
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Option numéro 1 : Achat d'un TurboR GT + achat d'une cartouche v9990 + Ghost'n Goblins = j'en ai un et je vais m'éclater comme une bête
(tchic boom c'est marqué dans la notice )
Option numéro 2 : pour le même budget je m'offre un voyage au Japon pour jouer au jeu sur une borne d'arcade (une seul partie, faut pas abusé, car j'ai pas que ça a faire ) et ensuite je profite
Option numéro 3 : j'explique a grounies que c'est une affaire et qu'il aurait tout intérêt à investir dans 10 exemplaires pour pouvoir les revendre a la prochaine convention sur un MSX de démonstration pour pouvoir tester le jeu avant achat
J'hésite la
-----------------------------------------------------
Même si le choix du jeu a adapté n'a pas dû être facile, ça donne une idée des possibilités de la bête, mais si au vue des caractéristiques techniques v9990 , c'est dans la moyenne de ses capacités à mon avis
Edité par TurboSEB Le 15/10/2020 à 14h01
(tchic boom c'est marqué dans la notice )
Option numéro 2 : pour le même budget je m'offre un voyage au Japon pour jouer au jeu sur une borne d'arcade (une seul partie, faut pas abusé, car j'ai pas que ça a faire ) et ensuite je profite
Option numéro 3 : j'explique a grounies que c'est une affaire et qu'il aurait tout intérêt à investir dans 10 exemplaires pour pouvoir les revendre a la prochaine convention sur un MSX de démonstration pour pouvoir tester le jeu avant achat
J'hésite la
-----------------------------------------------------
Même si le choix du jeu a adapté n'a pas dû être facile, ça donne une idée des possibilités de la bête, mais si au vue des caractéristiques techniques v9990 , c'est dans la moyenne de ses capacités à mon avis
Edité par TurboSEB Le 15/10/2020 à 14h01
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
pas besoin d'un second écran, il faut juste un commutateur de péritel pour passer de la sortie RGB du MSX a celle du Graph9000
aprés deux écrans c'est bien si on programme en G-Basic
on a le listing du programme d'un coté et le résultat de l'autre
aprés deux écrans c'est bien si on programme en G-Basic
on a le listing du programme d'un coté et le résultat de l'autre
@ericb59
Là, désolé de te le dire Eric, mais tu fais ton troll
"Qui veut encore jouer à Ghosts'n Goblins ?" (sic)
Mais ce jeu est un monument !
Une référence Arcade incontournable et probablement un jeu virage dans l'évolution des jeux de l'époque.
Je ne vais pas te faire l'affront de faire le lien entre Arcade et MSX, mais tu sais bien qu'à l'époque de la micro, la référence c'était l'arcade, et le MSX a toujours souhaité adapter ses titres de l'arcade. Konami n'y dérogera d'ailleurs pas.
Revenons à Ghosts'n Goblins, Quand ce jeu a débarqué en 1985, c'était un énorme bon en avant et il a longtemps été la référence à atteindre à l'époque pour tout développeur. On retiendra aussi sa difficulté qui lui a longtemps valu le titre de "JEU VIDEO LE PLUS DIFFICILE".
Et en 1985, tu es en pleine période MSXienne, donc le voir aujourd'hui sur MSX, avec une version très propre et assez fidèle à l'Arcade, c'est un fantasme absolu !
Là, désolé de te le dire Eric, mais tu fais ton troll
"Qui veut encore jouer à Ghosts'n Goblins ?" (sic)
Mais ce jeu est un monument !
Une référence Arcade incontournable et probablement un jeu virage dans l'évolution des jeux de l'époque.
Je ne vais pas te faire l'affront de faire le lien entre Arcade et MSX, mais tu sais bien qu'à l'époque de la micro, la référence c'était l'arcade, et le MSX a toujours souhaité adapter ses titres de l'arcade. Konami n'y dérogera d'ailleurs pas.
Revenons à Ghosts'n Goblins, Quand ce jeu a débarqué en 1985, c'était un énorme bon en avant et il a longtemps été la référence à atteindre à l'époque pour tout développeur. On retiendra aussi sa difficulté qui lui a longtemps valu le titre de "JEU VIDEO LE PLUS DIFFICILE".
Et en 1985, tu es en pleine période MSXienne, donc le voir aujourd'hui sur MSX, avec une version très propre et assez fidèle à l'Arcade, c'est un fantasme absolu !
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sebbeug :
@ericb59
Là, désolé de te le dire Eric, mais tu fais ton troll
Là, désolé de te le dire Eric, mais tu fais ton troll
Oui !
J'ai découvert Ghost 'N Goblins en Arcade à la grande époque, j'ai trouvé ca chouette mais difficile.
Ensuite, mon pote qui avait un Amstrad m'a montré l'adaptation sur son CPC 6128 ! C'est bien fait, et la musique, qui n'est pas celle de l'arcade était excellente.
Je me suis dit que ca finirait par sortir sur MSX ... et j'ai attendu longtemps...
Depuis, l'eau à coulée sous les ponts comme on dit. C'est bien, qu'il y ait une adaptation de ce jeu sur MSX + V9990, mais bon ...
Ca me fait penser à l'adaptation de Super Mario qui est sortie il y a 2 ou 3 ans... Super ! Mais à quoi bon !
A mon sens ce sont des "demos techniques" de programmeurs talentueux, mais qui n'inventent rien... Et ca c'est dommage.
Après, entre nous, Ghost'n Goblins, et son petit frère Ghouls 'N Ghost, sont aussi beau qu'ils sont des purges au niveaux GamePlay.
Mais ce n'est que mon avis.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie