MSX Village forum

La Place des Développeurs DEOCM+DE0-CV

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 27/08/2020 à 18h40
Vous connaissez mon attrait pour les 1chipMSX et consorts...
Et bien je m'excite actuellement tout seul sur la board DE0-CV sur laquelle a été adaptée il y a un an et demi une PCB permettant d'avoir 2 ports cartouches, 2 prises joysticks et les sorties son.

Vous allez me dire que ce n'est pas neuf et que vous avez peut-être vu passer aussi ce "clone du 1chipMSX" il y a quelques mois sans y prêter plus d'attention... Ce qui fut mon cas...

Mais voilà, le developpeur japonais hra! a remis son tablier et travaille actuellement sur cette plateforme pour développer l'émulation hardware Turbo-R et V9900 ! Rien que ça ! (et peut-être aussi la moonsound pourquoi pas)

Parallèlement, nous savons que nos 1chipMSX et Zemmix ne pourront pas accueillir cette évolution car le chip FPGA de ces bestioles est trop petit ! KdL pousse les murs depuis déjà quelques mois pour ajouter des features sur ces petites bestioles.
Alors il y a bien le le SM-X brésilien qui est plus gros, mais il n'est pas non plus aussi important que cette plateforme DE0-CV équipée du cyclone 5 (4x plus de place que sur le 1chipMSX original).





Je m'amuse dessus pour porter le clavier en AZERTY comme je l'avais fait pour le 1chipMSX.

La board de développement DE0-CV coûte dans les 130 euros
et la PCB additionnelle DEOCM, elle ne se trouve que dans des boutiques au Japon, pour 70 euros à peu près.

Dès que tout est fonctionnel de mon côté, je vous fais une vidéo.

++


Clé de sol

Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 27/08/2020 à 19h32
Sympa, encore des choses à découvrir dans les prochaines années !

Mais bon, en ce qui me concerne, les V9990, et MOONSOUND, ce sont d'excellent périphériques, aucun doute là dessus, mais je trouve que ça ne colle pas avec le MSX. Quand je vois un jeu sur V9990+Moonsound, ca me fait tout de suite penser à de l'Amiga. :)
Je ne dis pas que c'est mal, je dis que c'est un peut hors sujet.... Mais bon...
Rien de telle qu'une vieille machine dans son jus original, si possible faut même que ça dégouline un peu :lol Edité par ericb59 Le 27/08/2020 à 19h32


banniere-ericb59e
Site web    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 27/08/2020 à 19h54
Je suis assez d'accord avec toi, mais justement, si le V9990 et la moonsound sont intégrés, au moins, tu n'as pas à plugger une ou deux cartouche, c'est là près à servir pour le peu de fois où tu en auras besoin.

Autant j'adore vraiment mes vieux MSX et y jouer sur un CRT ! Mais pour une config du bureau, je trouve que c'est sympa de laisser à demeure un "mini MSX" qui fait le job et que t'es pas obligé de déballer/remballer, c'est là sous mon 2ème écran de PC et en 2 clic c'est démarré.

Je suis comme bcp je pense, je peux avoir des périodes plus ou moins longues où je ne mets pas le nez dans le MSX, et du coup, j'ai tendance à remballer mes vrais MSX et mes CRT qui trainent, n'ayant pas une pièce dédiée.
Ces bestioles en FPGA, elles, restent toujours sur mon bureau.


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 27/08/2020 à 22h16
J'apprécie l'innovation, surtout si ça permet de pouvoir recréer des machines introuvable :)

Perso ce genre de machine m'ennuie plus que ça me fait rêver.
La Zemmix Neo Plastoc, j'ai même pas réussi a la faire fonctionner (une histoire d'alim sous dimensionnée) et ça a suffit à ce que je la laisse dans son carton, avant de la rétrocéder a qui vous savez pour qu'elle finisse sa course chez GOONIES :D

Alors je me demande si cette chose, ce machin avec son stickers Mesix n'est pas réservé a ceux qui savent les mettre en œuvre, donc pas moi, c'est pas du plug and play, faut une maîtrise d'ingenieur en informatique avec des connaissances en électronique, ça me fait plus penser au MSX en kit, je ne souviens plus du nom, donc réservé aux 0,1% de la population des Msxiens qui maîtrise ces nouvelles technologies :tea Edité par TurboSEB Le 28/08/2020 à 06h25



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 28/08/2020 à 08h20
Il y a aussi une mode du FPGA actuellement dans le retrogaming.
Le MiSTer n'y est pas rien.
En arcade notamment, oû l'émulation est boudée par les puristes à cause de timing trop importants (c'est vrai que sortir un combo sous Street Fighter sous ému logicielle et sur un LCD rajoute de l'input lag), on voit percer des solutions FPGA qui permettent une émulation hardware quasi identique au matériel d'origine. Et vu la rareté, la fragilité et le prix de certains hits de l'époque (Les jeux cave par exemple, cps2, cps3, etc.), le FPGA est très tres suivi et mis en avant en ce moment.

Sur MSX, on a toujours un coup d'avance !
Rappel, le 1chipMSX (solution FPGA) est sorti il y a presque 15 ans !

Pour ceux qui ignorent la différence avec de l'emulation logicielle, le FPGA est ce qu'on appelle de l'émulation matérielle, c'est à dire qu'on reproduit le comportement des composants et leurs interactions. La solution programmable reproduit donc avec une meilleure précision le fonctionnement d'origine.


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie