L'atelier [En cours] FS-A1FX 4mo & 16mo Dram => FS-A1WX Design du schéma 16384ko de Niga

Cela fait trois jours que je travaille sur le design du schéma 16mo de Niga avec l'espoir de le rendre compatible aux msx équipés d'un "MSX ENGINE II" T9769.
Ci dessous, l'état d'avancement visible selon les traits sur lignés du schéma.

Voici le design de l'implantation.

Afin de faciliter l'identification des signaux émis, la règle est la suivante:
Chaque puce porte une couleur.
Lorsqu'un signal sort d'un puce (ou d'un bus), le fil qui transporte le signal généré par la puce (ou bus), porte la couleur de cette dernière.
Par exemple:
Un signal généré par le 74LS00 porte la courleur vert clair.
Cela permet de comprendre instantanément quels sont es signaux entrants dans cette puce et ceux qui en sortent.
En même temps, chaque puce porte les symboles qui identifient la qualité des portes utilisées.
Tout cela devrait permettre une plus grande facilité à débugger un éventuel problème.
A suivre
Edité par
igal
Le 09/06/2020 à 20h48
Ci dessous, l'état d'avancement visible selon les traits sur lignés du schéma.

Voici le design de l'implantation.

Afin de faciliter l'identification des signaux émis, la règle est la suivante:
Chaque puce porte une couleur.
Lorsqu'un signal sort d'un puce (ou d'un bus), le fil qui transporte le signal généré par la puce (ou bus), porte la couleur de cette dernière.
Par exemple:
Un signal généré par le 74LS00 porte la courleur vert clair.
Cela permet de comprendre instantanément quels sont es signaux entrants dans cette puce et ceux qui en sortent.
En même temps, chaque puce porte les symboles qui identifient la qualité des portes utilisées.
Tout cela devrait permettre une plus grande facilité à débugger un éventuel problème.
A suivre

Voila.
Pour mieux comprendre:
1) Le fil est de la couleur du signal sortant.
2) La pin destination prend la couleur du signal entrant.
3) Toutes les pins 7 et 14 des [CI 14 pins] ainsi que les Pins 8 et 16 des [CI 16 Pins] doivent être reliées a GND et VCC!
Après quelques jours de dessin, le cablage virtuel est terminé.

Quelques remarques:
1) Les Rams montés en gigogne ne sont pas équipées d'un condensateur!
Faut il les implémenter?
2) Certaines pins de quelques CI ne sont pas connectés.
Faut il les relier au GND ou VCC?
3) Le Signal A8 entrant dans la Pin 2 de 74LS74 est récupéré depuis IC 21.
Pourquoi ne pas l'avoir récupéré sur le SLOT comme le reste des signaux?
4) Le signal récupéré sur CN12 Pin 2 et renvoyé sur le IC 74LS74 Pin 12 permet le Soft Switch 4mo/16mo.
La bascule entre les deux possibilités se limité au montage électronique ou l'implantation de System Hack Rom est nécessaire?
Pour mieux comprendre:
1) Le fil est de la couleur du signal sortant.
2) La pin destination prend la couleur du signal entrant.
3) Toutes les pins 7 et 14 des [CI 14 pins] ainsi que les Pins 8 et 16 des [CI 16 Pins] doivent être reliées a GND et VCC!
Après quelques jours de dessin, le cablage virtuel est terminé.

Quelques remarques:
Faut il les implémenter?
4) Le signal récupéré sur CN12 Pin 2 et renvoyé sur le IC 74LS74 Pin 12 permet le Soft Switch 4mo/16mo.
La bascule entre les deux possibilités se limité au montage électronique ou l'implantation de System Hack Rom est nécessaire?
Citation :
parce qu'il est plus prés des mémoires et qu'il sert a celles ci
Citation :
avec des TTL ce n'est pas obligatoire contrairement aux CMOS
Citation :
Faut il les implémenter?
Faut il les implémenter?
c'est le même condensateur qui va servir pour toutes les rams vu le montage
Citation :
le montage récupére le bouton SW201 prévu pour basculer sur le soft interne ( voir le shéma )
donc c'est du hard (montage électronique) et pas du soft ( System Hack Rom )

@Jipe: La pin 52 ne nécessite pas de Shunt, elle est "coloriée" simplement par ce qu'une intervention est nécessaire juste à proximité immédiate.
Si tu regardes bien, la continuité de la Pin 52 est tracée en suivant la piste contrairement aux autres qui tracés qui représentent un fil. Il suffit de couper la piste au niveau de "J2" de sorte à ce que la Pin 52 ne soit plus reliée à GND et de shunter "J3" de sorte à relier la Pin 52 à VCC.
Cette fois, sur le Shéma => http://elec-junker-p2.blog.jp/tea/FS-A1WX_SCH_04e.pdf
Toujours sur le T9769, la pin 79 transporte le signal [BUZAK] une fois sur la piste, il se nomme [Z_BUZAK #].
On retrouve ce signal [BUZAK] sur la Pin 87 de M60014 mais sur la piste, le signal se nomme cette fois [BUZAK #] donc sans le [Z_]!
On retrouve cependant le signal [Z_BUZAK] juste au dessus du M60014 (sur le schéma) qui semble prendre le nom de [PAUSE_LED #]
Y'a une astuce pour retrouver un signal sur un schéma?
Pour essayer de retrouver le signal [BUZAK] ailleurs, j'ai ouvert le schéma et fait [CTRL+F] mais ça fonctionne pas.
Edit: [PAUSE_LED #] passe par [CN 14] Pin 2 et éclaire la seconde [LED] du tableau de bord.
Edité par
igal
Le 13/06/2020 à 14h06
Si tu regardes bien, la continuité de la Pin 52 est tracée en suivant la piste contrairement aux autres qui tracés qui représentent un fil. Il suffit de couper la piste au niveau de "J2" de sorte à ce que la Pin 52 ne soit plus reliée à GND et de shunter "J3" de sorte à relier la Pin 52 à VCC.
Cette fois, sur le Shéma => http://elec-junker-p2.blog.jp/tea/FS-A1WX_SCH_04e.pdf
Toujours sur le T9769, la pin 79 transporte le signal [BUZAK] une fois sur la piste, il se nomme [Z_BUZAK #].
On retrouve ce signal [BUZAK] sur la Pin 87 de M60014 mais sur la piste, le signal se nomme cette fois [BUZAK #] donc sans le [Z_]!
On retrouve cependant le signal [Z_BUZAK] juste au dessus du M60014 (sur le schéma) qui semble prendre le nom de [PAUSE_LED #]

Y'a une astuce pour retrouver un signal sur un schéma?
Pour essayer de retrouver le signal [BUZAK] ailleurs, j'ai ouvert le schéma et fait [CTRL+F] mais ça fonctionne pas.

Edit: [PAUSE_LED #] passe par [CN 14] Pin 2 et éclaire la seconde [LED] du tableau de bord.

J'ai essayé de localiser [D4] sur l'implantation (en page 2 du schéma) mais pas moyen de trouver 
Concernant ces signaux, voici le résumé sur quelques recherches la dessus => https://green.ap.teacup.com/junker/177.html?b=40&fbclid=IwAR15_cdVVMzP8e88-U6yzlAqs8xWtguRtvffRYzcGpGTZmqM0bqg6xl37Js
(Avec google traduction, ça passe
)
J'aime bien s't'image
Edité par
igal
Le 13/06/2020 à 19h48

Concernant ces signaux, voici le résumé sur quelques recherches la dessus => https://green.ap.teacup.com/junker/177.html?b=40&fbclid=IwAR15_cdVVMzP8e88-U6yzlAqs8xWtguRtvffRYzcGpGTZmqM0bqg6xl37Js
(Avec google traduction, ça passe

J'aime bien s't'image

Oui Jipe 
En fait c'est son implantation physique que je n'arrive pas à localiser
Sur la page 2 du lien ou se trouve le schéma, on trouve l'implantation physique des composants.
Du coup, je viens de trouver...En haut à droite de CN13, la nappe du lecteur de Disquette
Dans un premier temps, je vais essayer de coller au mieux au schéma des 16mo.
Si cela fonctionne, je serai toujours à même de tester des "points alternatifs" pour limiter au maximum les soudure sur le T9769
Ce matin, je suis allé acheter un Fer 30w (y'avait pas de 20w), mon 60W est utile pour "décarcasser des radiateurs" mais beaucoup trop fort de l’électronique. Tellement puissant que j'ai décollé une piste lors de la réparation de la mijoteuse
En attendant que le Transformateur 220=>110v arrive de chine à la rame, je vais préparer tout ce qu'il faut sur une plaque de prototypage.

En fait c'est son implantation physique que je n'arrive pas à localiser

Sur la page 2 du lien ou se trouve le schéma, on trouve l'implantation physique des composants.
Du coup, je viens de trouver...En haut à droite de CN13, la nappe du lecteur de Disquette

Dans un premier temps, je vais essayer de coller au mieux au schéma des 16mo.
Si cela fonctionne, je serai toujours à même de tester des "points alternatifs" pour limiter au maximum les soudure sur le T9769

Ce matin, je suis allé acheter un Fer 30w (y'avait pas de 20w), mon 60W est utile pour "décarcasser des radiateurs" mais beaucoup trop fort de l’électronique. Tellement puissant que j'ai décollé une piste lors de la réparation de la mijoteuse

En attendant que le Transformateur 220=>110v arrive de chine à la rame, je vais préparer tout ce qu'il faut sur une plaque de prototypage.

https://images.app.goo.gl/dUi7dMGAWac7rqPK8
Avec Ça
faut être équipé comme Jipe , c'est tout 
J'ai l'impression que les documents des Panasonic sont plus facilement trouvable, par exemple, trouvé une docs sur le HBG900 ou le HBF900, c'est presque impossible (mise à part celle que j'ai téléchargé)
Edité par
TurboSEB
Le 14/06/2020 à 20h37
Avec Ça

J'ai l'impression que les documents des Panasonic sont plus facilement trouvable, par exemple, trouvé une docs sur le HBG900 ou le HBF900, c'est presque impossible (mise à part celle que j'ai téléchargé)

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

@Jipe:
Les Rams d'origine aux emplacements IC21 et IC24 ont tout deux les signaux CAS0 et RAS0.
Les paires de RAMs devant êtres câblées respectivement CAS1, CAS2 et CAS3 ne doivent elles pas recevoir des signaux RAS1, RAS2 et RAS3?
Merci
Voici le Pinout des DRAM que je vais utiliser:

Edité par igal Le 15/06/2020 à 19h54
Les Rams d'origine aux emplacements IC21 et IC24 ont tout deux les signaux CAS0 et RAS0.
Les paires de RAMs devant êtres câblées respectivement CAS1, CAS2 et CAS3 ne doivent elles pas recevoir des signaux RAS1, RAS2 et RAS3?
Merci

Voici le Pinout des DRAM que je vais utiliser:

Edité par igal Le 15/06/2020 à 19h54
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie