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L'atelier [En cours] FS-A1WX révision complète nettoyage et révision d'un FS-A1WX

igal Membre non connecté

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Le 31/05/2020 à 19h37
Salut à tous.

Dans l'attente de mon "Transformateur/Convertisseur" de prise Japonaise 110v en prise Française 220v, j'ai décidé de faire briller la bécane mais en démontant complètement la bête de sorte à bien faire le ménage et par la même occasion, me familiariser au hardware en vue des futures modifications.

Je vous propose quelques photos du démontages accompagnées de remarques à propos ;)

Vue d'ensemble:


Nb: La coque de ce MSX n'a aucune vis de maintient :|

Insérer un tournevis plat juste au dessus du port cartouche afin de dégager le clips arrière.


Sur le coté, appuyer sur le bouton d'éjection du lecteur de disquettes et insérer le tournevis dans son flanc.


soulever légèrement le capot depuis l'arrière puis démettre les deux nappes vues ici.


Juste ouvert.


La crasse accumulée sous le capot tout au tour du clavier.


On peut voir ici le PCB qui supporte le [RESET], [RENSHA], [LED de disquettes] [CAPS] etc..
Pour dévisser le PCB, il faut appuyer fortement sur le port cartouche que l'on voit ici de sorte à dégager "l'axe" permettant de présenter le tournevis!


Puis appuyer sur les languettes pour dégager le PCB.


Le capot une fois retiré, on peut voir le lecteur de disquettes à l'arrière plan.


La nappe du lecteur de disquettes.


Il faut retirer soigneusement la nappe dont les Pistes ont tendance à se décoller de la bande :(


Exactement comme ça.


Voila une autre photo.


Il faut maintenant dessouder les deux fils du compartiment piles à l'arrière du MSX.


Comme ça.


La connectique arrière présente de nombreuses traces de rouille.


Après avoir dévissé la carte mère, il reste un blindage à dévisser.


Certaines vis peuvent être grippées par la rouille, prendre le temps de ne rien casser en forçant.


Un petit interrupteur à l'arrière du RF ayant cassé sous mes doigts, je décide de dessouder et réparer.


Dessoudage à la tresse avec un fer 60w.


Pour dessouder c'est bien mais attention de pas décoller les pistes :fou


Voici le module RF avec le petit interrupteur que j'ai cassé en essayant de dégripper.


Il faut encore dessouder le support de l'interrupteur.


La référence du module RF. (Les signaux entrants dans le modules sont Audio, CV2 et GND)


Après avoir dégrippé, recollé, ressoudé l'interrupteur et le module, poncé le blindage métallique.


Passons au démontage du clavier.
Après avoir retiré les vis de maintient, soulever très délicatement le coté gauche du clavier pour localiser ses deux nappes qu'il faut retirer en prenant soin de ne pas créer un pli franc au plastic transparent.

Le démontage du lecteur de Disquettes et la mise pièces des différents éléments de la coque d'ici peu :top Edité par igal Le 31/05/2020 à 19h43


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Jipe Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 09h49
ce MSX a déja été démonté , pour preuve les traces d'empreintes laissées sur le blindage qui s'oxyde du coup



la limande du lecteur a du être démontée aussi d'ou le décollage des pistes

attention a la courroie du lecteur de disquettes qui est un point sensible sur ces MSX ainsi que sur les Turbo-R


:noel
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igal Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 10h44
Tout à fait Jipe, d'ailleurs, il n'y a plus aucune vis qui tenait ce MSX fermé :(

Voici la suite de mon inspection :D

La coque est surmonté d'un magnifique liseré noir brillant que l'on va retiré pour mieux nettoyé.

Il y a une douzaine de languettes et quelques ergots qui maintiennent les deux matières plastique fermement emboitées.


Il faut pincer les languettes de sorte à désolidariser les deux éléments.


Commencer à dégager progressivement le liseré a mesure que l'on pince les languettes du dessous.


En bout de liseré, deux ergots maintiennent fermement les extrémités.
Il suffit de les dégager en appuyant fermement dessus.


Ce Msx perd beaucoup de son cachet sans son liseré brillant.


Vue de l'intérieur une fois le liseré retiré. (La crasse est bien présente là ou les touches de fonctions du clavier étaient logées)


Pour dégager le port cartouche supérieur, j'ai fait levier avec un petit tournevis plat au plus près de l'axe d'ouverture de sorte à limiter les contraintes au maximum lors de son dégagement.


Ne pas oublier le logement des piles
Nb: il faut aussi extraire le ressort en faisant levier depuis l'intérieur de sorte à le dégager du petit ergot qui le maintient et pousser simplement la platine de la polarité Négative depuis l'intérieur vers l'extérieur avec un tournevis fin.


Il ne reste plus qu'à laver tout ça à l'eau chaude et au liquide vaisselle.

Attention: Ne pas nettoyer le plastique couvrant les LEDS avec de l'alcool ménager sous peine de ternir son aspect cristallin ;)

Le lecteur de Disquettes maintenant.


Le mécanisme à l'air de répondre correctement.


Aucun soucis notable.


Voici la fameuse courroie dont parle Jipe. Elle à probablement été changée :D


Le transformateur:

Evidemment, il faut avoir débranché le transformateur de la carte mère..


Et sorti de la gorge de maintient de la coque.


Le connecteur de la Carte mère [CN1]


Les références exactes du transformateur.


La prochaine édition nous survoleront l'ensemble des CI de cette belle machine ;) Edité par igal Le 01/06/2020 à 10h47


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bpmsx Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 11h13
Bonjour M Igal, peut ont connaitre les dimensions du transfo ,H Lo, La, (entre les deux plots en plastique, merci cdl bpmsx


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 11h26
Voici les mensurations prises entre les 2 plots en plastique.

Hauteur 54 mm
Longueur 62 mm
Largeur (depuis la coque jusqu'à la carte mere) 63 mm (env)

Voilà :)


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Jipe Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 11h31
voici les dimensions d'un transfo de Turbo-R d'origine qui a l'air identique

entre les plots 70 mm

hauteur 50 mm

largeur du fer 30 mm

largeur totale 59 mm


:noel
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TurboSEB Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 11h46
Une addition simple :
igal + Msx + tournevis = ?

J'imagine que toute la série des
"A1 Cockpit" doivent avoir la même alim :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 11h52
ben non justement ça serait trop simple

A1-WX a plusieurs sorties alternatives

Turbo-R : 2 X 15V au secondaire d'ou la modif

ça marche aussi pour

Igal + tournevis + mijoteuse

Igal + tournevis + lave vaiselle

donc il faut juste cacher les tournevis

mais le MSX n'avait pas de vis alors que faire d'igal


:noel
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igal Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 17h47
Désolé pour la mise ne page, mais je poste et corrige régulièrement afin de ne pas perdre des heures de travail juste pour avoir cliqué sur "page arrière" sans faire exprès :sick

Je vais ajouter de très nombres informations déterminantes pour les modifications futures.

Tant que cette phrase est affichée, je vous invite à rafraichir cette page régulièrement.
Je supprimerai donc cette invitation (soulignée en rouge) lorsque ma rédaction et mise en page seront complètes :sick


Le VDP 9958 surmonté d'un radiateur.


Ce même VDP mais sans le radiateur.


De gauche à droite:
IC 15:
IC 16:
IC 17:
IC 18:
IC 19:
IC 20:


De Gauche à droite:
IC 21:
IC 22:
IC 23:
IC 24:

IC 27:
IC 25:
IC 26:


De gauche à droite:
IC 5:
IC 6:


IC 1: [CXA1145M] Encodeur vidéo => http://obligement.free.fr/articles/a1200_remplacement_cxa1145m_cxa2075m.php


IC 4: [T9769C] Msx Engine.


IC 2: [TC8566F] Contrôleur de Disques 3,5"


IC 3: [M60014-0140FP] Circuit Logique Programmable ??? :hum












Désolé, la rédaction n'est pas terminée mais j'ai perdu la rédaction précédente presque complète qui m'a pris quelques heures déjà.

Je vous invite à rafraichir cette page jusqu'à ce que je retire le message en début de ce post :oups




























Edité par igal Le 01/06/2020 à 17h56


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Jipe Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 19h00
Petite intrigue personnelle : les 2 Shunts sur le T9769C



voir les 2 pistes colorées en rouge ICE MODE et +5V VDD




:noel
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Franck Membre non connecté

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Le 01/06/2020 à 20h29
Pistes cassées ?
   
Jipe Membre non connecté

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Le 02/06/2020 à 09h45
voila ce que j'ai trouvé

L'émulation en circuit ( ICE ) est l'utilisation d'un périphérique matériel ou d'un émulateur en circuit utilisé pour déboguer le logiciel d'un système embarqué . Il fonctionne en utilisant un processeur avec la capacité supplémentaire de prendre en charge les opérations de débogage, ainsi que d'exécuter la fonction principale du système. En particulier pour les systèmes plus anciens, avec des processeurs limités, cela impliquait généralement de remplacer temporairement le processeur par un émulateur matériel: une version plus puissante mais plus chère. Il était historiquement sous la forme d' un processeur de liaison qui a de nombreux signaux internes mis en évidence à des fins de débogage. Ces signaux fournissent des informations sur l'état du processeur.

si quelqu'un pouvait me traduire cet extrait de la doc Turbo-R



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Jipe Membre non connecté

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Le 02/06/2020 à 10h18
le Q11 que tu as dessoudé sert a fabriquer l'alim +5V a l'intérieur du MSX

pourquoi l'as tu dessoudé ?

conseil : ne fait pas trop d'intervention dessus avant de l'avoir testé ;)


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Jipe Membre non connecté

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Le 02/06/2020 à 16h44
je ne sais pas si tu avais repéré cette page dans le lien que j'avais mis plus haut

http://usbsecretbase.michikusa.jp/a1fx_wx/ram.html


:noel
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