L'atelier un bras robot pour mon MSX un clone du Robotarm
Reprise du message précédent
mon bras robot est malade :symptome : les moteurs ont du mal a partir , au bout d'un moment j'ai eu le levé / baissé des 2 parties du bras et la lampe mais pas d'autres mouvements
donc je démonte la base et essaye le moteur de rotation : il tourne a vide mais n'a pas de couple
soit l'aimant permanent est démagnétisé , soit les balais sont HS
-
quelqu'un a t'il eu le même probléme ?

Bonsoir,
C'est trés rare de voir Jipe demandait de l'aide !!!!
C'est que la panne doit être trés grave.

Y'a des piles ou c'est alimenté par les ports manette? C'est p'tet la puissance de l'alim qui deconne? mais je me doute que Jipe a deja tester
Edité par
TurboSEB
Le 01/10/2015 à 22h25

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

peut être la corrosion essais de "graisser" tes moteurs !! ou les balais avec graisse contact et neutre pour le reste
sinon si c'est trop grave ! y as plus que l'asile , la maison de retraite !!! non je deconne !!
sinon si c'est trop grave ! y as plus que l'asile , la maison de retraite !!! non je deconne !!

Citation :
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
non ça viens direct du moteur , il n'a pas de couple , on l'arrête en pincant l'axe avec 2 doigts
je viens d'en ouvrir un
l'aimant a l'air bon car ça tire sur le rotor
par contre coté frotteurs ça ressemble a des charbons mélés avec du cuivre et une couche de crasse est déposées avec le temps
je vous dis si ça marche quand j'arrive a le remonter car la c'est en kit
je pense qu'il faut remettre le rotor coté frotteurs avant en tenant l'axe pour pas que tout se barre au remontage
a suivre .....
je viens d'en ouvrir un
l'aimant a l'air bon car ça tire sur le rotor
par contre coté frotteurs ça ressemble a des charbons mélés avec du cuivre et une couche de crasse est déposées avec le temps
je vous dis si ça marche quand j'arrive a le remonter car la c'est en kit
je pense qu'il faut remettre le rotor coté frotteurs avant en tenant l'axe pour pas que tout se barre au remontage
a suivre .....
le moteur a retrouvé sa jeunesse
pour le remonter j'ai mis un fil a coudre autour du rotor et encerclant la partie plastique des frotteurs
ainsi tout est resté en place lors du passage des aimants
a vide le moteur n'a pas l'ai d'avoir plus de pêche mais une fois monté avec les pignons il se comporte comme un charme
il me reste l'ouverture/fermeture de la pince et la rotation et le bras sera présentable a la RGC
pour le remonter j'ai mis un fil a coudre autour du rotor et encerclant la partie plastique des frotteurs
ainsi tout est resté en place lors du passage des aimants
a vide le moteur n'a pas l'ai d'avoir plus de pêche mais une fois monté avec les pignons il se comporte comme un charme
il me reste l'ouverture/fermeture de la pince et la rotation et le bras sera présentable a la RGC

Bonsoir,
C'est pas un bras motorisé qui va arrêter Jipe
Jipe :
oui c'est reparti , en fait faudrait s'en servir plus souvent 

C'est pas un bras motorisé qui va arrêter Jipe

encrassement des frotteurs et du collecteur d'ou faux contacts
ça repart aussi si on tourne le moteur a la main pour l'aider mais c'est cahotique au début
je l'ai fait avec le moteur de la pince car plus petit et pas risqué de l'ouvrir
ça repart aussi si on tourne le moteur a la main pour l'aider mais c'est cahotique au début
je l'ai fait avec le moteur de la pince car plus petit et pas risqué de l'ouvrir
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie