MSX Village forum

Les nouveaux habitants Encore un nostalgique

goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 12/08/2019 à 21h22

Reprise du message précédent

C'est à toi de voir jipe car je te l'ai donné.
Tu ne t'en souviens pas ?
Mais il me faut impérativement l'alimentation


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 12/08/2019 à 22h49
Je pense que jipe te dit de voir avec moi car il ne se voit pas vendre un truc que tu lui as donné, ça me semble normal ;)
Après j'essaye de régler mes soucis de clavier et si je n'arrive pas à m'en sortir, alors on verra si je peux vampiriser cet autre HB-F1II ;)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 13/08/2019 à 18h54
faut en profiter , il est encore en kit dans un carton ;)


:noel
Site web    
goonies Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 28/08/2010 à 21h46

Messages: 1199

Le 15/08/2019 à 20h42
Au fait je veux bien récupérer le carton du Sony.... C'est recherché !


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 15/08/2019 à 21h45
goonies :
Au fait je veux bien récupérer le carton du Sony.... C'est recherché ! et aussi la touche "y" du clavier, on sait jamais si quelqu'un m'en demande une :D si tu obéis,... Tout se passera bien sinon je zigouille le chat :devil


Donné c'est donné :lol
Sacré goonies, y changera jamais :D

Blague a part, c'est quoi comme type de clavier, une membrane en caoutchouc avec des petits plot conducteurs ou un clavier plus sérieux tout mécanique ?
A regardé les photos, c'est bien dégoûtant a l'intérieur :|, comme quoi ça résiste à tout un Msx :tea Edité par TurboSEB Le 15/08/2019 à 21h56



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 16/08/2019 à 00h19
Je vais tenter de regarder ce soucis de clavier demain ! Je vous tiendrai au courant !
Sinon pour répondre à ta question, les petits plots en caoutchouc ronds et conducteurs, il ne sont que pour les touches haut/bas/gauche/droite, pour le reste c'est sur le principe du carbone conducteur mais c'est pas un rond en caoutchouc, c'est comme un U à l'envers et chaque point du U vient en contact sur le flex du clavier pour faire contact entre 2 points. J'avais jamais vu ça, mais bon c'est la 1ère fois que je démonte un vieux clavier comme ça !
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 16/08/2019 à 02h42
On a avait déjà parlé ici, mais c'était pioouuuu :| Y a longtemps, c'était juste avant la 139eme Fin du Monde officiel prévue justement en 2012, d'après Maya , c'est dire :lol Bref un crayon au graphite, un crayon de bois quoi, et c'est reparti mon kiki :tea
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=725#m11318
On trouve beaucoup de choses sur le site de MSXLegend : http://www.msxlegend.sitew.com/Ici_ca_bidouilles.E.htm#Ici_ca_bidouilles.E
(dommage qu'il soit pas actualisé, qui sait p'tet qu'un jour !? :tea) Edité par TurboSEB Le 16/08/2019 à 03h08



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 16/08/2019 à 10h36
Merci pour les liens mais à priori ce n'est pas mon soucis, j'ai déjà nettoyé le flex et interverti les pads en caoutchouc entre les 4 touches de direction, et ce sont toujours les 2 même qui ne répondent pas ! Je vais devoir tester au ohmmètre pour essayer de trouver l'origine du soucis !
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 16/08/2019 à 11h11
MSXLegend mets du graphite sur le contact de la touche caoutchouté ET sur la partie membrane :tea



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 16/08/2019 à 13h48
Ha oui j'avais mal compris ! Je vais tenter d'en mettre sur la partie "flex"
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 17/08/2019 à 15h41
Bonjour, j'ai fait quelques vérifications hier sur le flex ...
Le constat est sans appel, il y a des pistes sur le flex qui ne conduisent plus ! 2 pistes très exactement, une qui gère le bouton de droite et une qui gère le bouton du bas et le bouton Select (je n'avais pas vu qu'il ne fonctionnait pas j'avoue, mais là il n'y a pas de doutes).
Je n'ai pas réussi à voir de coupure dans ces 2 pistes mais elles passent toutes les 2 à un endroit où les pistes semble être un peu plus foncées ... Je ne sais pas si c'est là qu'est le problème mais bon c'est ma piste la plus probable !
J'ai commandé de la peinture conductrice pour réparer ça (et pour réparer un Game & Watch qui traine dans un coin depuis longtemps), mais si jamais je n'arrive pas à corriger le soucis, je pense que récupérer le flex du clavier de goonies sera ma seule option !
Je posterai quelques photos quand j'aurais un peu de temps :)
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 20/08/2019 à 10h44
Alors quelques photos :
Déjà les contacts au niveau des touches du clavier :

Ça c’est le flex avec tous les contacts

Ça se sont les contacts spécifiques pour les touches de direction :

La j’ai entouré 2 pads qui devraient être en contact mais qui ne le sont pas ! Il y a un soucis dans la liaison entre les 2 !

J’ai regardé la piste et je n’ai pas pu voir de problème à l’œil nu, il y a juste une zone sombre bizarre sur la droite ... D’ailleurs la piste de la touche du bas (autre touche qui ne fonctionne pas) passe au même endroit et est juste à côté !

La c’est le flex vu de l’autre côté, rien de particulièrement visible si ce n’est cette zone plus sombre ...


J’attend de recevoir ma peinture conductrice pour essayer de récupérer ça maintenant ...

Sinon je me suis trouvé quelques jeux que j’attend de recevoir, je vais avoir de quoi retomber en enfance avec du très lourd ... USAS, Metal Gear, Vampire Killer, Nemesis 2 et 3, King’s Valley 2 et avec ça un game Master et une FM PAC :) Edité par Sylver Le 18/05/2020 à 13h13
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 20/08/2019 à 14h46
au vu de la photo ça a déja été bricolé avec un truc conducteur ou pire légérement étamé


:noel
Site web    
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 20/08/2019 à 16h12
Non ça n'a pas été bricolé avant ! Comme conseillé ici, j'ai juste passé du crayon a papier sur les 2 contacts qui déconnaient (sans aucune amélioration), mais je ne l'ai pas nettoyé avant de prendre la photos ! Avec les reflets ça fait hyper brillant ! Mais ça n'a rien réglé, du coup je vais nettoyer ça !

Sinon j'ai récupéré deux V9958, je vais pouvoir tenter un upgrade en MSX2+ ! Il va falloir que je me renseigne sur la position de la rom et par quoi je vais pouvoir la remplacer ! J'ai déjà un programmateur d'UVPROM/EEPROM et de quoi les effacer, mais je crains que ça ne soit pas évident de trouver les infos pour mettre les bonnes chances dans mon EEPROM ! Je me rappelle également que quand mon père avait modifié le HB-F700F pour le passer en MSX2+, il avait mis un switch pour pouvoir choisir entre le mode MSX2 et le mode MSX2+ ! Ca a un intérêt de faire ça ?

Je cherche également de quoi brancher des manettes plus modernes sur le MSX, j'ai vu l'adaptateur MSX/SNES et aussi un adaptateur MSX/Megadrive ... Je pense prendre un adaptateur MSX/SNES car il a l'air plus avancé, mais aussi parce que j'ai des manettes SNES dans tous les recoins de la maison :D
Vous avez des conseils à me donner à ce sujet ? Edité par Sylver Le 20/08/2019 à 17h09
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 87

Le 24/09/2019 à 11h01
Bonjour à tous,
ça faisait longtemps :siffle
Donc depuis j'ai pris 2 adaptateur pour manettes SNES (ceux de popolon sur msx.org) ça marche nickel :)
J'ai avancé sur mon problème de clavier, j'ai mis de la colle conductrice pour la touche de droite, j'ai laissé sécher quelques jours (ce truc n'est conducteur que quand c'est sec) et miracle la touche est de nouveau fonctionnelle ! Du coup j'ai fait pour la toucher du bas et select, là c'est en train de sécher !

Au final j'ai du gratter une bonne partie de l'ancienne piste car il y a toute une zone qui n'était plus du tout conductrice ! C'est vraiment bizarre ce soucis ...

Je me suis également pris une cartouche Megaflashrom SCC+ SD, je comprends pas tout pour le moment ! J'ai réussi à initialiser la carte SD, j'ai mis quelques jeux en Rom et en DSK, quand je mets la cartouche dans l'ordi, si je ne touche à rien, ça boot un coup puis ça redémarre et après j'ai un écran bleu et rien ne se passe. J'ai effacé la mémoire de la ROM via le menu qui s'affiche en appuyant sur haut au boot, ça n'a rien changé. J'ai essayé de démarrer en appuyant sur F3, et là j'ai un menu qui s'est affiché et qui m'a permis de naviguer sur ne contenu de la SD et de charger une ROM, j'ai pu jouer à quelques jeux comme ça. Puis j'ai voulu charger une disquette de SD Snatcher, au démarrage ça se plante sur l'écran bleu et maintenant quand j'appuie sur F3 ça me lance la disquette de SD Snatcher (qui me met un message en jap surement pour me dire que j'ai pas la cartouche SCC+) et maintenant je n'arrive plus à sortir de cet état :(
Bon va falloir que je creuse mais ça me parait un peu bizarre comme fonctionnement, ou alors je suis passé à côté d'un truc essentiel :| Edité par Sylver Le 18/05/2020 à 13h14
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10316

Le 24/09/2019 à 15h32
extrait du mode d'emploi

https://www.msxcartridgeshop.com/bin/MegaFlashROM%20SCC+%20SD%20User%27s%20Manual.pdf

Pour désactiver le mode d'émulation de disque (c'est-à-dire pour démarrer normalement même si un fichier NEXT_DSK.DAT existe), maintenez la touche 0 (zéro) enfoncée pendant le démarrage de l'ordinateur. Vous devrez supprimer ou renommer manuellement le fichier NEXT_DSK.DAT pour éviter que le mode d'émulation de disque ne soit saisi à nouveau lors du prochain démarrage du système.

aprés je n'ai pas cette cartouche ;)


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie