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Les nouveaux habitants Encore un nostalgique

Sylver Membre non connecté

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Le 04/08/2019 à 22h31

Reprise du message précédent

Bon j'ai fait quelques tests, j'ai commencé par l'alimentation !
Je teste le 9v sur le connecteur spécifique, c'est bon :) Je teste le 18v et là c'est mort il n'y a rien ! Je teste et je vois que la masse et la broche du +18v sont connectés (20 ohms entre les 2) ... Je me dis que l'alimentation est morte :(
Je démonte l'alimentation pour voir pourquoi c'est en court circuit et là je vois une grosse bobine, une gros condensateur et 2 diodes ... Je me dis qu'avec ça on peut pas générer 2 tensions continues différentes :gne
Et c'est là qu'en regardant, je vois que c'est DC9V et AC18V :|
Ha le con ! Bon je revérifie et c'est bon j'ai bien du 18V alternatif :lol
J'ai fait le test sur le MSX sans écran, et là je vois qu'il s'allume bien et quand j'appuie sur le bouton CAP ou le bouton Pause, les LED associés s'allument bien ! Il y a une LED entre les 2 mais je ne comprends pas le jap alors je ne sais pas ce que c'est ... Les sliders Speed Control et Turbo provoquent le clignotement plus ou moins rapide de la led associée ! Ca semble plutôt bon signe tout ça :)
J'ai commencé un nettoyage car il est vraiment dégueulasse, par contre il faudrait que je puisse démonter les touches une par une, mais j'ai peur de péter un truc ... Il y a une technique particulière pour sortir les touches ?
Sinon j'ai fait un démontage pour voir l'état de la PCB, c'est plutôt propre, les condensateurs n'ont pas coulé :)
J'ai viré les 2 piles du compartiment en dessous, elles n'ont pas coulé c'est déjà ça !
Bon ça s'annonce plutôt bien ! La suite ça sera quand j'aurais reçu mon câble RGB ;)
   
TurboSEB Membre non connecté

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Le 05/08/2019 à 10h32
C'est vrai que sur les claviers des modèles HBF1, les diodes sont sur le "cockpit" à côté du ren-sha turbo, a l'instar des Panasonic.
La diode dont tu parle, doit à mon avis correspondre a la touche qui est entre la barre espace et la touche select et doit probablement être la touche pour les caractères Kanji Japonais, ces modèles destinés au marché Japonais ayant une Rom spécifique Kanji :tea

Un peu d'explication ici :
https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/comment-ecrire-clavier-japonais

Si tu tape "Ka" sur le traducteur :
https://www.lexilogos.com/clavier/nihongo_katakana.htm
Tu dois avoir le caractère qui correspond au premier signe de cette fameuse touche

J'imagine que le tout doit correspondre a "Ka Ta Na"

Pégase du Msxvillage m'a montré que l'on pouvait facilement traduire en Latin des caractères Kanji correspondant aux nom des Personnages du jeu qui avaient tout simplement été écrit phonétiquement en Kanji ^^ sans connaître le Japonais :oups Edité par TurboSEB Le 05/08/2019 à 11h35



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sylver Membre non connecté

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Le 06/08/2019 à 22h41
C'est bien ça, c'est pour utiliser les caractères Kanji, bien vu :)
Bon j'ai reçu mon câble péritel et j'ai testé !
Le son est faiblard, mais c'est classique, il y a quelques condensateurs à changer sur ces modèles de MSX ! A part ça il y a un soucis : le bleu ne s'affiche pas ! Il va falloir que je regarde ça de plus prêt ... Je vais quand même tester la sortie composite du coup pour voir si le soucis est général ou juste au niveau de la sortie RGB !
Affaire à suive ... Edité par Sylver Le 06/08/2019 à 22h42
   
bpmsx Membre non connecté

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Le 07/08/2019 à 11h24
Connecteur RGB (modèles japonais)
(Giovanni R. Nunes, Fabio Ricardo Schmidlin)
Il s’agit du brochage standard RVB MSX selon MSX-Datapack.
DIN 8 pins femelle

1 GND
2 Audio
3 AV (*1)
4 C SYNC (*2)
5 YS (*3)
6 R
7 G
8 B

......7....6
....3...8...1
......5....4
........2
(Vue de la prise - mâle)
Notes:
* 1: Vidéo composite (aka CVBS). Peut être NC ou fixé à 1,8 V via une résistance de rappel dans certains modèles
* 2: Synchro composite. Le niveau du signal est de 1,8 Vpp (norme vidéo composite). Peut être mélangé avec la vidéo Luma ou Composite elle-même (machines Panasonic). Cela signifie qu'il doit être passé par un nettoyeur de synchronisation et un correcteur de niveau pour pouvoir être utilisé dans les moniteurs qui attendent un signal TTL
* 3: signal + 3V ~ + 5V, utilisé pour commuter le téléviseur sur l'entrée RGB. Permet également la superposition sur les téléviseurs SCART et RGB21 si le MSX est doté d'un tel matériel. Ne devrait pas être utilisé comme Vcc Edité par bpmsx Le 07/08/2019 à 13h58


bpmsx
   
Jipe Membre non connecté

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Le 07/08/2019 à 18h51
c'est la plaque additive HIC1 qui génére le son et l'ampli du RGB
regarde bien si les condensateurs n'ont pas fuit
change les aprés un bon nettoyage au vinaigre blanc pour neutraliser la corrosion
petits liens pour aider
https://tabajara-labs.blogspot.com/2019/01/reforma-do-fs-a1-e-o-projeto-da-placa.html
https://www.msxpro.com/f1xdj.html


:noel
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Sylver Membre non connecté

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Le 08/08/2019 à 13h49
Merci Jipé, cette plaque a l'air d'être à l'origine de bien des soucis, j'avais déjà repéré ça lors de mes recherches ! Ces petits condensateurs aluminium j'ai l'habitude de les changer, j'ai réparé beaucoup de Game Gear et il y a les même sur la partie qui gère le son ... Et ceux de la carte principale ne sont pas vraiment mieux ! Il y a les même sur PC Engine GT (la PC Engine portable), c'est une calamité ces condensateurs, ils finissent tous pareil :(
Quand j'ai démonté mon MSX, j'ai regardé les condensateurs et ils n'avaient pas fait de gros dégâts, mais bon par contre je sais qu'il faut les retirer pour pouvoir se rendre compte du vrai état de la PCB !
   
Sylver Membre non connecté

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Le 10/08/2019 à 00h58
Bon alors le rendu avec le bleu qui manque :

J’ai re démonté l’ordi et je regarde cette petite carte à l’origine de bien des soucis ... Je remarque vite qu’une résistance est en partie déconnectée, je touche celle d’à côté, elle saute facilement, la 3ème ne bouge pas par contre ... Les soudures étaient totalement oxydées et celle qui gérait le bleu avait sauté, peut être pendant le transport ou avant je ne saurais jamais ! Je fait un nettoyage des résistances et de la pcb et je ressoude ça ensemble ! J’en profite pour remplacer les condensateurs à l’origine de tout ce bordel ! Ça tombe bien j’ai déjà les bons en stock (dans mon stock de condensateurs pour game gear justement !)


Je constate quand même qu’il semble manquer un composant à droite des 3 résistances pour le RGB ... Il faudra que je creuse ça !
Bon après nettoyage de tout ça et installation des condensateurs de remplacement, j’allume le MSX et :


Le son est revenu à un niveau correct grâce au changement de condensateurs ;)

Bon il me reste 2 soucis à régler : Le bouton reset ne fonctionne pas (c’est pas dramatique et ça ne doit pas être grand chose), et plus gênant : les touches droite et bas ne fonctionnent pas ! Ça se réglera sûrement quand je ferai le grand démontage et nettoyage complet de l’intérieur ...
La suite (et fin de la 1ère étape) dans quelques jours donc :lol

Edité par Sylver Le 18/05/2020 à 13h49
   
Jipe Membre non connecté

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Le 10/08/2019 à 11h53
ça va ta carte HIC 1 n'a l'air trop atteinte , il y a quand même des traces blanchatres douteuses par endroit
un petit nettoyage avec un solvant ne lui ferait pas de mal


:noel
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Sylver Membre non connecté

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Le 10/08/2019 à 12h52
Oui il y a encore des traces douteuses, j'ai dû utiliser pas mal de flux de soudure et j'ai dû gratter les pistes (et les résistances CMS) pour pouvoir faire adhérer la soudure au niveau des condensateurs et des résistances, du coup j'ai fait un bon nettoyage au nettoyant flux après ! Ça lui a donné une meilleure tête mais je vais devoir refaire d'autres soudures je pense ! Je voulais déjà regarder si ça corrigeait mes soucis ! Maintenant je vais pouvoir vérifier chaque composant pour voir s'ils tiennent tous bien et refaire les soudures là où c'est trop blanc !
De toutes façons je vais devoir le désosser complètement pour faire un bon nettoyage en profondeur des plastiques, j'ai encore un peu de temps à passer dessus avant de pouvoir en profiter complètement, mais c'est sur la bonne voie :D

Après j'ai noté un effet "jailbar" sur certains affichages aux couleurs unies, il y a sûrement quelques condensateurs à changer par ailleurs ...
   
TurboSEB Membre non connecté

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Le 10/08/2019 à 18h28
Jipe! :D, si un jour t'as un problème sur Msx, demande lui :oups:lol

Blagues a part, :oups (x1000) Jipe est une Bible,qui ronchonne un peu sous sa barbe naissante :l mais bon, on l'aime bien quand même :kiss
C'est intéressant de voir qu'avec certe des connaissances certaines en electro et surtout de la méthode et de la pratique on arrive à tout :glass
C'est sur qu'avec un Bac+5 en littérature ancienne, Sylver n'aurait pas forcément les compétences :p
Je dis Bravo :top et puis gagner a Salamander avec deux touches de direction en moins, moi j'appelle ça du suicide :lol Edité par TurboSEB Le 10/08/2019 à 18h37



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Jipe Membre non connecté

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Le 10/08/2019 à 19h37
il y toujours l'option de brancher une manette pour jouer ;)


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Sylver Membre non connecté

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Le 12/08/2019 à 14h48
Oui la manette me sauvera dans le pire des cas :lol
Bon hier petite séance nettoyage ...
Pour rappel je l'ai reçu comme ça :

Il y a à boire et à manger ...
Donc j'ai démonté le MSX, j'ai sorti le clavier, j'ai démonté l'arrière du clavier et il ne me restait plus que la plaque en plastique avec les touches !
J'ai commencé à démonter les toucher une par une et déjà ça donnait envie ...

Une fois toutes les touches enlevées :berk

J'ai tout passé à l'eau et au savon avec une petite brosse souple, ça m'a pris un temps fou pour tout démonter, nettoyer, rincer, sécher, remonter :heink
J'ai passé à l'isopropyl le flex avec les contacts des touches qui vont à la carte mère ! Pour les touches de direction, ce sont des petits ronds en caoutchouc avec contact carbone comme sur plein de manettes, j'ai interverti pour voir si c'est ça qui est mort ou pas et j'ai tout remonté :

Voilà il a une autre tête ce MSX maintenant :love
Mais les touches bas et droite sont toujours mortes ... Je vais devoir vérifier les contacts sur le flex ! Pour le bouton reset, j'ai vu le soucis, j'ai une petite soudure à refaire au niveau du connecteur sur la carte mère ! Ça avance tout doucement mais bon le but c'était déjà de le nettoyer car il en avait besoin :D

Edité par Sylver Le 18/05/2020 à 13h52
   
goonies Membre non connecté

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Le 12/08/2019 à 15h49
Dis moi
As tu les câbles qui vont avec ?
Et l'alimentation ?
J'avais le même figures toi, il est chez jipe...


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
Sylver Membre non connecté

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Le 12/08/2019 à 16h15
En câble je n'avais que l'alimentation, j'ai acheté un câble RGB en plus pour pouvoir le brancher à mon OSSC !
Voilà la tête de l'alimentation :

S'il est chez jipe, c'est qu'il a un soucis ? Edité par Sylver Le 18/05/2020 à 13h53
   
Jipe Membre non connecté

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Le 12/08/2019 à 17h18
celui qui est chez moi ne fonctionne pas bien pourtant d'aspect il est nickel
il reste bloqué et la led du controller speed n'est pas active
il a été bricolé a l'intérieur ( quelques straps quand je l'ai ouvert)
il ne lance même pas les cartouches , les ascii démarrent mais plantent ensuite
les konami ne veulent rien savoir
peut-être que goonies peut te le vendre pour piéces , a voir entre vous ;)


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goonies Membre non connecté

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Le 12/08/2019 à 21h22
C'est à toi de voir jipe car je te l'ai donné.
Tu ne t'en souviens pas ?
Mais il me faut impérativement l'alimentation


.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
   
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