MSX Village forum

La Place des Développeurs TS8 Editeur de tiles en mode 8.

Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 101

Le 03/02/2019 à 12h27
Yopla les gens.
Je présente ici un petit logiciel que j'ai réalisé ce matin pour m'aider à la confection de tiles 16 x 16 pour Fusion-c

J'ai nommé Tiles Screen 8.
Pour le moment il me permet de créer des données de tiles de 16px x 16px !
Le fond est la mais pas trop la forme pour le moment.




Je dev ce petit logiciel (windows) avec Clickteam Fusion 2.5
Je passerais l'exe un peu plus tard, peut être que ça peut aider des gens. (J'ai des options à ajouter, et une meilleur organisation car la c'est un peu le fête du slip !)

Voilou.


Il faut donner à manger à nos machines !
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 04/02/2019 à 09h02
Hello,

OK Ca peut s'avérer utile, mais je ne comprend pas bien pourquoi tu as besoin d'un logiciel spécifique.

Tu appels bien "Tiles" les éléments graphique que tu affiche dans le jeu ? Ici les carrés mauves et noirs ?
Si je comprend bien, tu définis chaque pixel de ta "tile" par une couleur. ce qui te donnes 16*16 = 256 valeurs que tu vas stocker dans le programme C.
En fait tu définis tes "tiles" exactement de la même façon que les sprites ? C'est bien cela ?

Alors ma question est ... Pourquoi ? As tu réellement besoin de stocker dans ton programme C chaque pixel de ta "tile" ?

C'est peut être une façon de procéder hérité de ton code sur les autres machines, mais sur MSC2 en SCREEN8 tu n'as pas besoin de procéder comme cela, il y a bien plus simple.
Tu peux créer une page graphique avec un logiciel de dessin classique (photoshop) en png ou jpg, convertir cette image pour MSX, puis charger cette image dans la VRAM du MSX2. De là, tu déplaces tes Tiles sur L'écran en copiant / Collant de VRAM à VRAM ce que tu as besoin sur l'écran.




banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 04/02/2019 à 09h36
Pour être plus concret dans ce que je dis plus haut.

(Après c'est peut être autre chose que tu veux faire... Je ne sais pas ...)



banniere-ericb59e
Site web    
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 101

Le 04/02/2019 à 17h49
OH je vais regarder ça demain matin.


Il faut donner à manger à nos machines !
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 04/02/2019 à 18h03
Monos :
OH je vais regarder ça demain matin.


Ici, avec Fusion-C tu travailles sous Dos. Donc n'oublie pas que tes datas n'ont pas l'obligation d'être codée dans ton programme, comme pour une ROM pure et dure.
Tes datas peuvent être des fichiers que tu charges, en RAM ou en VRAM quand tu en as besoins.

Tu peux convertir au format d'images MSX tes PNG et JPG ici : http://msx.jannone.org/conv/
(Mais il existe aussi des outils windows, plus performant au niveau du rendu, mais moi j'utilise cet outils en ligne).

Après même si tu veux utiliser la méthode "ROM" et intégrer des datas graphiques sous forme Hexa dans ton programme. Le mode écran SCREEN8 est assez simple à convertir. Tu peux créer un tile sous photoshop, le convertir en image MSX Screen8. Tu obtient un fichier .SC8 c'est un binaire, ou chaque octet représente la couleur du pixel à l'écran ! Il n'y a pas plus simple ! Donc avec un outils BIN 2 HEX dédié au C, il te sors les data à intégrer dans ton programme.
Bon, moi j'aime pas... parce que c'est lourd et long à compiler ! mais c'est aussi faisable comme ça. Edité par ericb59 Le 04/02/2019 à 18h04


banniere-ericb59e
Site web    
Monos Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2018 à 17h10

Messages: 101

Le 05/02/2019 à 05h22
Mon but, c'est de faire mon jeu en rom.
les .Sc8 c'est du pur binaire ou un octet c'est un point alors. Pas de compression , pas d'entête ?
Je ne connais pas Bin 2 HEx tien. Sur Master system j'utilise folder2c qui me transforme en binaire, le contenue d'un dossier. (en faite il transforme le contenue en .c et .h


Il faut donner à manger à nos machines !
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 05/02/2019 à 06h30
FUSION-C fabrique des executables MSX DOS / MSX DOS2.
... Donc pas des ROMS. En tout cas pas des roms pure et dure, genre une rom de 32KO ou 64KO

Par contre nous avons un outils DSK2ROM, qui sait transformer une disquette 720K en ROM.
(C'est un outils en ligne de commande qui se trouve dans le dossier Tools).

En fonction du contenu de la diskette la ROM fera 128/256/512/1024 KO
Une disquette double face de 720KO, pleine, fait souvent une ROM de 512KO (Compressée).

Que la ROM Soit si "grosse" n'est pas un soucis car le MSX peut supporter des ROM de 4096 KO

Donc ... Dans le cas ou tu utilises FUSION-C, fabrique ton jeux sans restrictions... Comme si tu faisait un jeu sur disquette, au final tu auras une ROM... C'est tout ...

Dans les fichiers binaires MSX, images ou programmes, l'entête du fichier fait 7 octets.


banniere-ericb59e
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 05/02/2019 à 08h13
Je n'ai pas encore essayé de transformer un programme DOS en ROM, mais je me demande comment cela fonctionne pour les variables :hum
Comment DSK2ROM fait pour répartir ce qui peut être placé en ROM de ce qui doit être en RAM ?
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 06/02/2019 à 07h19
sylvain :
Je n'ai pas encore essayé de transformer un programme DOS en ROM, mais je me demande comment cela fonctionne pour les variables :hum
Comment DSK2ROM fait pour répartir ce qui peut être placé en ROM de ce qui doit être en RAM ?


Tout reste en RAM En fait. Quand tu fais la conversion DSK2ROM.EXE ajoute un DISKROM avec un DISK MAPPER dans les premiers 16K de cette rom. Ca émule et remplace le DISKROM / DISK CONTROLLER d'origine du MSX.
On garde donc l'environs DOS tel quel, c'est grosso modo une emulation... Mais rien n'est ralenti. Comme tout se passe en RAM, les chargements sont bien plus rapides que depuis une vraie disquette.

Pour faire tourner une ROM réalisée à partir de DISK2ROM il faut un MSX avec 64K de RAM.


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie