MSX Village forum

La Place des Développeurs MSX-DOS 1 vs 2 Mémoire

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 22/12/2018 à 08h16
Yo ! les potes !

Il est dit que MSX-DOS à besoin de 64KO de mémoire et que MSX-DOS2 à besoin de 128Ko de mémoire.
Hors quand on y regarde de plus près au démarrage, la Map mémoire de MSX-DOS1 et MSX-DOS2 sont quasi identiques.
D'où ma question, en quoi faut il 128KO de ram pour MSXDOS 2, est-ce que DOS2 utilise les 64KO Supplémentaire pour quelque chose ? Est-ce qu'il utilise de la mémoire en dehors des 64 premiers K0 ?


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 22/12/2018 à 08h37
Autre question à propos de MSX-DOS

ici sur le site MSX PRO : http://www.msxpro.com/msx-dos.html
On peut trouver différentes versions de MSX DOS 1 & 2, officielles et non officielles.

Est-ce quelqu'un sait ce qu'apportent les versions non officielles ? Quelle version de MSX DOS Utilisez vous ? Et pourquoi ?


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 22/12/2018 à 15h07
http://map.grauw.nl/resources/dos2_environment.php

5.1 INITIALISATION MAPPER

Lorsque le noyau DOS est initialisé, il vérifie la présence du mappeur de mémoire dans le système et qu’au moins 128 ko de RAM sont disponibles. Si le noyau a trouvé au moins un emplacement contenant 128 ko de la RAM du mappeur, il sélectionne l’emplacement qui contient la plus grande quantité de RAM (ou l’emplacement avec le plus petit numéro d’emplacement, s’il existe au moins deux emplacements de mappeur qui ont le même quantité de RAM) et rend cet emplacement utilisable en tant que RAM système. MSX-DOS 2 ne démarre pas lorsque la mémoire est insuffisante sur le mappeur de mémoire.

Ensuite, le noyau construit une table de tous les segments de 16 ko de RAM disponibles pour cet emplacement (emplacement de mappeur principal). Les quatre premiers segments (64 Ko) pour l'utilisateur et les deux segments avec le numéro le plus élevé sont attribués au système, un pour le code du noyau DOS et un pour l'espace de travail du noyau DOS. Tous les autres segments (au moins deux) sont marqués comme libres au départ. Ensuite, le noyau construit les tables similaires pour les autres emplacements de RAM, le cas échéant. Tous ces segments sont marqués comme libres au début.

moi dans mon IDE compact flah j'utilise kernel 2.30 , MSXDOS2.SYS 2.30 , COMMAND2.COM les officielles de chez ASCII , j'ai,essayé le 2.31 mais ça bloque a part sur le GT



:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/12/2018 à 13h54
Si je me trompe pas, GDX à modifié un DOS ou DOS2 (je sais plus) qui va s'installer sur un Mapper Konami S-Ram ou Flash-Rom (pareil..Me rappel plus mais ça existe lol)

Faut fouiller dans les tiroirs du village ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 23/12/2018 à 14h57
Bonne mémoire Igal :siffle
C'est quand même une pointure ce GDX :glass
J'ai trouvé ici:
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=791#m12911 Edité par TurboSEB Le 23/12/2018 à 15h00



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie