MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Convertisseur Midi vers MSX BASIC permet de convertir un fichier .mid en .BAS !

Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 29/11/2018 à 18h31
Edité par Visiteur Le 01/06/2019 à 18h06
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/11/2018 à 09h41
Ça fait toujours plaisir un nouvel outil même si msx-audio, opll, SCc et psg ne sont pas encore supportés simultanément :)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
msx45 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 09/12/2009 à 21h08

Messages: 869

Le 30/11/2018 à 23h19
Salut ,
vraiment super ce petit utilitaire :top
J'ai converti 4 musiques de Noel sans soucis en suivant tes conseils (avec MUSESCORE)

J’espère qu'il y aura des mises a jour de cette application



E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 01/12/2018 à 07h07
sylvain :
Autre chose que je viens de découvrir :| la directive de changement de volume V réinitialise la forme / la fréquence d'enveloppe qui auront été indiquées! Ce n'est pas précisé dans les bouquins sur le Basic MSX, où alors je ne l'ai jamais vu.


Pas besoin d’être indiqué car c'est évident ^^
soit le volume est fixé avec la commande V, soit il varie avec la forme/période d'une enveloppe choisie (S/M)
donc dans une commande PLAY, l'un annule l'effet de l'autre et vice-versa
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 01/12/2018 à 18h30
sylvain :
Je ne suis pas d'accord. C'est peut-être évident pour celui qui a codé la commande PLAY mais pour un musicien pas vraiment.On pourrait croire que la forme d'enveloppe est appliquée entre 0 et +/- le volume indiqué par V.

Dans ce cas tu devrais te documenter sur le fonctionnement du PSG. Le cinquième bit des registres d'amplitude définit si l'amplitude est fixée (valeur 0) ou variable en fonction de l'enveloppe (valeur 1). La commande PLAY suit ce principe
sylvain :
Dans mon outil j'ai prévu d'utiliser V pour refléter l’intensité avec laquelle chaque note est jouée (velocity en anglais) et la forme d'onde et la fréquence de la forme d'onde pour le type d'instrument (tenue de la note, ou piqué de la note). Avec cette liaison entre V et M/S ce n'est pas possible.

C'est donc a ton outil de s'adapter au matériel...
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 01/12/2018 à 20h35
c'était juste pour t'expliquer comment fonctionne le PSG puisque tu veux faire un outil de conversion MIDI/PSG sans te renseigner sur le fonctionnement du PSG :siffle
dans les manuels du basic MSX, quand on aborde les options S/M de la commande PLAY, il y a toujours un dessin avec les 8 formes d'enveloppe de volume. Jamais il n'y a déssiné que l'enveloppe va jusqu'a un certain volume défini par la commande "V"
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5791

Le 02/12/2018 à 08h14
Même si j'ai pas les connaissances pour tester, c'est vraiment bien de pouvoir faire cela :glass :top

Sous Basic, c'est possible aussi de programmer la Fmpac et d'ajouter plusieurs voix :tea Après ça doit pas être trop compliqué d'attribuer les canaux supplémentaire générés pour la Fmpac :)

Bien entendu il faut avoir la Fmpac originale avec les instructions basic qui vont bien :) Edité par TurboSEB Le 02/12/2018 à 10h31



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 02/12/2018 à 10h38
sylvain :
Sachant maintenant cela il faut choisir, soit à reproduire les nuances (le degré de force ou de délicatesse du son de la note) soit les accentuations (la tenue de la note).

Ou utiliser un éditeur MML spécifique comme Musica. ce sujet de conversion Midi vers PSG/OPLL/SCC a déjà été abordé ici :
http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1651&pt=1
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 218

Le 02/12/2018 à 12h10
sylvain :
Et Musica ne permettra pas plus de contourner cette limitation technique du PSG entre volume et forme d'onde.

Si car ce n'est pas une limitation technique mais c'est la façon dont fonctionne la commande PLAY du basic avec la gestion des enveloppes.
Musica est beaucoup plus complet que la simple commande du Basic, on peut même créer des enveloppes ADSR perso et les faire varier en volume.
Bref, si tu veux juste utiliser le MML du basic MSX, tu risque d'etre limité (comme souvent)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie