La Place des Développeurs En août , sors tes out !
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Vagabond
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Je lis un peu de doc sur le VDP en ce moment, et je fais quelques petites expériences en basic (faut vraiment que je me mette au z80).
Pour remplir un écran, on peut utiliser VPOKE qui est un peu la méthode intuitive, mais on peut aussi adresser (presque) directement le controleur video.
J'ai fait un petit test amusant
Comme vous allez le constater, c'est beaucoup plus rapide avec un out.
Peut être que tout le monde était au courant
Pour remplir un écran, on peut utiliser VPOKE qui est un peu la méthode intuitive, mais on peut aussi adresser (presque) directement le controleur video.
J'ai fait un petit test amusant
Code BASIC :
10 CLS 20 S0=TIME 25 VDP(15)=0 'registre 14, vram hi 30 OUT &H99,0 40 OUT &H99,64 50 FOR I=0 TO 765: OUT &H98,48:NEXT 60 D0=TIME 70 CLS 80 S1=TIME 90 FOR I=0 TO 765:VPOKE I,49:NEXT I 100 D1=TIME 110 CLS 120 PRINT "out: " D0-S0 130 PRINT "vpoke: " D1-S1
Comme vous allez le constater, c'est beaucoup plus rapide avec un out.
Peut être que tout le monde était au courant
En fait, les vpoke sont transformés en out par l'interpréteur BASIC.
La VRAM est rattachée au processeur Vidéo et elle n'est donc pas visible par le Z80.
Le procédé est proche de ceci :
- Le Z80 transmet la donnée au VDP,
- Puis la donnée est placée en VRAM par le VDP.
La VRAM est rattachée au processeur Vidéo et elle n'est donc pas visible par le Z80.
Le procédé est proche de ceci :
- Le Z80 transmet la donnée au VDP,
- Puis la donnée est placée en VRAM par le VDP.
Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
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