MSX Village forum

La Place des Développeurs [EN COURS] Sega Rally Championship! Faire un Scrolling en profondeur à la séga Rally Championship

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/02/2018 à 14h59
Salut à tous.

En voulant répondre à la question de TurboSeb concernant les trous de verre, je me suis souvenu m'être penché un jour sur la possibilité de produire un scrolling en profondeur à la façon d'un jeu de course comme Sega Rally...D'ailleurs il me semble en avoir parlé avec lui à l'époque :fou

Oui oui... Je parle bien d'un scrolling dans ce genre là:


L'idée est d'obtenir quelque chose comme cela mais avec une "Pourtour de miroir" changeant à mesure de la progression dans la profondeur.


@Turboseb: Je pourrai pas planter devant le MSX ces jours ci mais dans 3 semaines, je pourrais y consacrer quelques jours!

On peut envisager cela en trois étapes:

1) le principe de la répétition de l'image.
2) La vitesse de transfert des images par le Vdp Flash Pipeline.
3) La Couleur Zero
Le seul petit "hic" c'est que pour obtenir la couleur ZERO du SCREEN 8 est de récupérer les images depuis un périphérique externe et donc le piloter en donc...RS232 :p Edité par igal Le 23/02/2018 à 15h02


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 23/02/2018 à 15h15
Je te donne 3 ans, après je râle :siffle



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 23/02/2018 à 15h28
Tu peux faire ça en page flipping.le tout est de pouvoir charger les donées rapidement


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 23/02/2018 à 16h07
Qu'est-ce que tu appelles le flipping?
L'alternance des pages comme dans le sujet avec le dinosaure? Ou alors des copies rapides VRAM Y=>Y ?

La véritable difficulté est dans le comportement différent entre hardware bien réel et bluemsx :(


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 24/02/2018 à 18h46
Non, la véritable difficulté, c'est qu'on est au delà des limites du MSX.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 24/02/2018 à 19h20
je pense que igal voit plus un truc dans ce genre ;)
https://www.youtube.com/watch?v=BZPE0essnO8


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/02/2018 à 19h52
@metalion: Sega rally c'était pour faire réagir les réactionnaires :D

En fait l'idée est la suivante:

L'utilisation de la vidéo sur le 8280 et autres msx avec les mêmes capacités permet de produire une miroir sans fin avec un effet de tunnel en "bouclant" la source vidéo et la destination vidéo.

L'intérêt en tant que tel est assez limité.
Cependant, si l'on applique un décor "étroit" de disons 16 pixels en pourtour de l'image "tunnelée", cette image se voit automatiquement projetée en profondeur à l'intérieur de ce tunnel.

En renouvelant le décor large de 16 pixels sur l'entiereté du pourtour de chaque image vidéo tout en profitant de la transparence disponible grâce à cette entrée, on obtient une succession de "quadrilatères" de décors, appliqués sur le bord extérieur de l'image et qui se retrouve projetée vers le centre de l'écran.

L'idée générale est celle là ;)

Bon ça se rapproche plus du rendu power drift de sega qu'une sega rally championship mais je trouve mon idée pas complètement irréalisable :p
Edité par igal Le 24/02/2018 à 19h53


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 25/02/2018 à 10h01
Techniquement on peu simuler un mouvement genre décors filaire trou de vers avec 2 images ou plus par direction du joystick, ou simplement en changeant la couleur du fil par une astuce graphique :tea

À priori, rien à voir avec la superimpose, mais en alternant 2 "couleurs de fond de superimpose" sur une simple image qui contient déjà tout le trou de ver.

Sur mes modules Xv sony par exemple , je peu sélectionner 7 couleurs :)

Edité par TurboSEB Le 25/02/2018 à 10h38



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 25/02/2018 à 16h08
est-ce que je suis le seul à ne pas avoir compris les explications d'Igal ? :lol


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 25/02/2018 à 16h37
Moi j'ai compris :oups

C'est grave docteur :moue :brr :\'(



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 25/02/2018 à 21h25
ericb59 :
est-ce que je suis le seul à ne pas avoir compris les explications d'Igal ? :lol

Non, t'es pas tout seul ! :lol


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 26/02/2018 à 06h47
Metalion :
ericb59 :
est-ce que je suis le seul à ne pas avoir compris les explications d'Igal ? :lol

Non, t'es pas tout seul ! :lol

Quand je comprend pas les explications d'igal, j'attend de voir le résultat
Et quand j'ai vu le résultat, et bien...

J'ai toujours pas compris :lol
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 26/02/2018 à 09h15
N'ayez crainte, moi même j'ai du mal quelques fois.

Faisons simple. Voyez l'image ci dessous, ouvrez vos chacras et faites preuve d'imagination. Bref igalisez vous l'espace d'un instant et vous verrez vers l'infini et au delà :fou


(Acceptez ce qui suit dans votre esprit)
1) le miroir est transparent.
2) le cadre reste cependant réfléchi à l'infini.

Donc, nous avons dit que vous acceptez ces deux caractéristique dans votre imaginaire :)

Maintenant:
Imaginez que vous remplacez le cadre (sans modifier sa configuration) par son équivalent d'une image découpée de façon à ce qu'elle recouvre uniquement le cadre.
En d'autres mots, on se sert du cadre comme un pochoir pour récupérer une partie d'une image.

Imaginons maintenant que la partie d'image récupérée pour remplacer le cadre soit "une frame d'image" d'une séquence vidéo d'un tunnel traversé ou d'une course de voitures filmée.(le film ayant été tourné à 20 images secondes)

Maintenant, prenons chaque frame de ce film que l'on découpe avec le pochoir et remplaçons ce cadre disons 20 fois par seconde.

Maintenant, affichons ces 20 bribes (précédemment découpées avec le pochoir du cadre) à la place du cadre.

Quel serait le resulta à l'écran?

Eh bien l'on verrait s'afficher "aproximativement" l'equivalent du tunnel ou de la course de voiture s'afficher sur l'écran du msx!

Pourquoi?
Simplement parce que le "bord exterieur" d'une image d'un film qui enregistre le avancement dans un tunnel, "ce bord là", n'est rien d'autre que le fond de ce tunnel (qui se trouvait au centre de l'image et qui se déplace vers les bords de l'image)

Alors là, ceux qui ont vraiment suivi, doivent se dire: ok, mais le processus décrit projette une bribe d'image depuis l'extérieur vers l'intérieur alors qu'un film d'une séquence vidéo d'un jeu de course affiche à l'écran l'équivalent d'une image venant de l'intérieur et se propageant vers l'extérieur!

Effectivement, ce sera peut être un problème mais faut rester optimiste :)

Revenons au msx maintenant:

Il faut que le msx puisse:
A) réfléchir tel un miroir à l'infini tout comme un miroir réel.
Le 8280 muni d'une webcam affiche les mêmes propriétés.
B) il faut que la partie "teintée" du miroir soit transparente.
SET VIDEO 2: COPYSCREEN affiche les mêmes propriétés.
C) il faut que le cadre du miroir soit changeant 20 fois par secondes.
Il suffit de prendre un film d'une courses vidéo la réduire à 20 images par secondes et surtout colorer en Noir (couleur transparente) le centre de cette scène vidéo d'une course de voitures.( préparation de la vidéo avec un logiciel tel imageburn :)

Au final, on devrait voir s'afficher quelque chose qui ressemble à la traversée d'un décor tridimensionnel dans sa profondeur tout comme un jeu de course.

Par contre, il est vrai que le décors s'affichera depuis les bords extérieur de l'image du msx vers le centre de l'image du msx.
Ce qui équivaudrait à une marche arrière filmée avec une caméra dirigée vers l'avant.
Je pense que utilisant le film d'une scène vidéo de course de voiture ou la caméra filmé l'arrière des décors devrait solutionner ce problème.

Des questions? :fou
Edité par igal Le 26/02/2018 à 13h43


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie