La Place des Développeurs [EN COURS] Screen 8/ transparence /bmp2msx Comment profiter de la transparence en screen8 sous basic

Reprise du message précédent
Salut Jipe. Je te remercie d'avoir confirmé la chose.J'ai réfléchi à une solution simple en créant un calque de couleur NOIR aux endroits ou l'on souhaite obtenir la transparence.
Par exemple, une image quelconque avec un CERCLE NOIR au centre permettra d'afficher des graphismes sur toute l'image sauf au centre qui sera transparent et laissera transparaître la vidéo diffusée par la source vidéo

Métalion insistait à juste titre sur le fait que le SCREEN 8 ne "connait pas la transparence".
Doit on en déduire que la couleur "Transparente" est un manque dans le BASIC msx ou alors une possibilité Hardware non exploité lors du design du VDP mais bel et bien existante? Edité par igal Le 02/02/2018 à 19h24
Il n'y a pas en SCREEN8, de pixels "qui existent" et "qui n'existent pas". Ils existent TOUS, puisque nous sommes en mode bitmap.
Et ils ont TOUS une couleur, qui est directement encodée en valeurs RGB dans la VRAM.
La couleur 0 en SCREEN 8 est la couleur noire. Pas une couleur "qui n'existe pas", ni une couleur "qui pourrait être transparente". C'est la couleur noire.
Le VDP ne se pose pas de question quand il affiche un pixel, il génère tout simplement un point de couleur RGB correspondant à la valeur en VRAM.
Cependant, dans les 2 cas, vous parlez du V9958.
Il y a peut-être un mode de fonctionnement qui lui est spécifique.
A vérifier.
Et ils ont TOUS une couleur, qui est directement encodée en valeurs RGB dans la VRAM.
La couleur 0 en SCREEN 8 est la couleur noire. Pas une couleur "qui n'existe pas", ni une couleur "qui pourrait être transparente". C'est la couleur noire.
Le VDP ne se pose pas de question quand il affiche un pixel, il génère tout simplement un point de couleur RGB correspondant à la valeur en VRAM.
Cependant, dans les 2 cas, vous parlez du V9958.
Il y a peut-être un mode de fonctionnement qui lui est spécifique.
A vérifier.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Serait-ce un problème de remanance, de données en Vram : genre un rafraîchissement de la Vram qui se ferait à un cycle différents du Vdp ou du Z80 qui feraient que des données normalement changer au temps T devraient attendre le cycle suivant pour changer et donc seraient encore visible.?
Si j'ai bien compris, les données passe par le genlock, sont surimposer par SET VIDEO, passent par le Bus du Vdp et sont en VRAM uniquement que si il y a un COPY SCREEN.
Si tel est le cas mon explication serait caduc
Edité par
TurboSEB
Le 02/02/2018 à 21h46
Si j'ai bien compris, les données passe par le genlock, sont surimposer par SET VIDEO, passent par le Bus du Vdp et sont en VRAM uniquement que si il y a un COPY SCREEN.
Si tel est le cas mon explication serait caduc


MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






@metalion: en analogique, il y a deux deux façon de faire du noir.
1: ne mettre aucune couleur.
2: afficher une couleur la plus sombre disponible.
La description que je donne plus haut est juste pour forcer le trait sur ces deux possibilités.
La ou je voulais en venir c'est que:
Sur msx, lorsque l'on utilise la super impose, on arrive à obtenir un potentiel qui semble t il n'a évoqué aucun intérêt apparent à yamaha ou alors peut être est est-ce dans le cahier des charges du msx que cette possibilité ne présentait pas d'intérêt à l'époque.
De la même façon que numériser à la volée par le biais de copy screen n'a peut être jamais été envisagée alors que le potentiel existe bel et bien.
@turboseb: as tu la possibilité de faire le test sur un Sony sachant que les tiens sont d'origine et donc équipés d'un vdp 9938.
Dans le cas où cela fonctionne sur ton Sony, cela donnerait une réponse claire à savoir que le 9958 n'y ait pour rien et qu'en plus, la transparence est aussi possible sur Sony
Pour mémoire: http://rs.gr8bit.ru/Documentation/V9938-programmers-guide.pdf Edité par igal Le 03/02/2018 à 10h40
1: ne mettre aucune couleur.
2: afficher une couleur la plus sombre disponible.
La description que je donne plus haut est juste pour forcer le trait sur ces deux possibilités.
La ou je voulais en venir c'est que:
Sur msx, lorsque l'on utilise la super impose, on arrive à obtenir un potentiel qui semble t il n'a évoqué aucun intérêt apparent à yamaha ou alors peut être est est-ce dans le cahier des charges du msx que cette possibilité ne présentait pas d'intérêt à l'époque.
De la même façon que numériser à la volée par le biais de copy screen n'a peut être jamais été envisagée alors que le potentiel existe bel et bien.
@turboseb: as tu la possibilité de faire le test sur un Sony sachant que les tiens sont d'origine et donc équipés d'un vdp 9938.
Dans le cas où cela fonctionne sur ton Sony, cela donnerait une réponse claire à savoir que le 9958 n'y ait pour rien et qu'en plus, la transparence est aussi possible sur Sony

Pour mémoire: http://rs.gr8bit.ru/Documentation/V9938-programmers-guide.pdf Edité par igal Le 03/02/2018 à 10h40

De mon coté, lors de mes recherches sur le [VDP flash Pipline] sur Bluemsx, j'en étais arrivé à déterminer la taille d'image optimale à afficher avec le 8280 en super impose sous le Screen 8:
Une page blanche de la taille 320X240 dans laquelle je place l'image à "Numériser".
Le décors à numériser d'une taille de 256X212 qui doit être centrée à l'intérieur du cadre décrit au dessus.
Dans la pratique, il faut placer dans le cadre blanc, à 15 pixels du bord supérieur et 33 pixels du bord gauche
Cette cote exacte permet de numériser une image parfaitement cadrée sous screen 8 en 256X212.
Par contre, encore une fois, ca reste de l'émulation et je ne sais donc pas si le ratio sera le même mais sait on jamais.
Il suffit de faire copyscreen et les images sont chargées à la demande
Voici un gabarit avec le logo MSX VILLAGE.

Il te suffit de faire STOP sur le MSX puis de lancer la lecture d'une vidéo quelconque avec SET VIDEO 2,0,0 activé bien sur
Une page blanche de la taille 320X240 dans laquelle je place l'image à "Numériser".
Le décors à numériser d'une taille de 256X212 qui doit être centrée à l'intérieur du cadre décrit au dessus.
Dans la pratique, il faut placer dans le cadre blanc, à 15 pixels du bord supérieur et 33 pixels du bord gauche

Cette cote exacte permet de numériser une image parfaitement cadrée sous screen 8 en 256X212.
Par contre, encore une fois, ca reste de l'émulation et je ne sais donc pas si le ratio sera le même mais sait on jamais.
Il suffit de faire copyscreen et les images sont chargées à la demande

Voici un gabarit avec le logo MSX VILLAGE.

Il te suffit de faire STOP sur le MSX puis de lancer la lecture d'une vidéo quelconque avec SET VIDEO 2,0,0 activé bien sur


C'est super jipe.
On peut donc profiter de la super impose en screen 8 mais en "préparant le terrain"par le flash d"un calque" dont la couleur noir devient le transparent
Ça me plaît comme est tordu
Plus sérieusement, quelqu'un y trouvera bien une application intéressante pour le msx
Je suis curieux de voir le resulta d'une combinaison de bribes que j'ai précédemment travaillé avec bmp2msx pour en rendre certaines parties transparentes.
La question étant est ce que les bribes transparentes seraient interprétées comme transparentes ou noir lorsque l'on les "plaque" sur un fond qui est transparent la ou il était noir
Edité par
igal
Le 03/02/2018 à 21h36
On peut donc profiter de la super impose en screen 8 mais en "préparant le terrain"par le flash d"un calque" dont la couleur noir devient le transparent

Ça me plaît comme est tordu

Plus sérieusement, quelqu'un y trouvera bien une application intéressante pour le msx

Je suis curieux de voir le resulta d'une combinaison de bribes que j'ai précédemment travaillé avec bmp2msx pour en rendre certaines parties transparentes.
La question étant est ce que les bribes transparentes seraient interprétées comme transparentes ou noir lorsque l'on les "plaque" sur un fond qui est transparent la ou il était noir


voici quelques préparatifs pour d'éventuels futurs tests 
Les images sont en 256X212 mais dans un encadré de 320X240 qui correspond parfaitement à BlueMsx.
Reste à voir si ca colle à un vrai Msx.
Images 0 puis 1


Images 2 et 3


images 4 et 5


images 6 et 7


images 8 et 9


image A

Voici maintenant, le BackGround que je vais devoir transformer en film dont la seule scène consiste en un scrolling horizontal.
Edité par
igal
Le 04/02/2018 à 16h50

Les images sont en 256X212 mais dans un encadré de 320X240 qui correspond parfaitement à BlueMsx.
Reste à voir si ca colle à un vrai Msx.
Images 0 puis 1


Images 2 et 3


images 4 et 5


images 6 et 7


images 8 et 9


image A

Voici maintenant, le BackGround que je vais devoir transformer en film dont la seule scène consiste en un scrolling horizontal.


Le background en scroll 256x212 en avi compressé 25im/s durée 1minute, 5mo
https://youtu.be/tXNRPK89r3k
Y'a une bande noire en haut et en bas j'ai essayé de placé au milieu. Edité par TurboSEB Le 04/02/2018 à 18h01
https://youtu.be/tXNRPK89r3k
Y'a une bande noire en haut et en bas j'ai essayé de placé au milieu. Edité par TurboSEB Le 04/02/2018 à 18h01

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)






@turboseb: la bande en haut et en bas c'est volontaire et calibré comme il le faut c'est à dire dans une hauteur totale de 240 pixels. L'image qui sera retenue lors de la numérisation fera 212 de haut et avec un peu de chance, elle sera parfaitement centrée 
Si jamais il te prend l'envie de refaire la vidéo, essaie peut être un autre format de compression (moins compressé) et en 240 de haut

Si jamais il te prend l'envie de refaire la vidéo, essaie peut être un autre format de compression (moins compressé) et en 240 de haut


En 256x240p avec 25images seconde Pal:
J'ai essayé du Avi non compressé en capture d'écran pour se rapprocher au plus de l'original mais le fichier d'une minute fait 1Go
J'ai re essayé du Avi non compressé avec anti crénelage haute qualité et ça descend à 260Mo
J'ai re re re... re essayé pour aboutir à du Avi compressé avec anti crénelage haute qualité, pour un fichier de 6Mo
https://youtu.be/KKj7HEO4Adw
J'ai essayé du Avi non compressé en capture d'écran pour se rapprocher au plus de l'original mais le fichier d'une minute fait 1Go

J'ai re essayé du Avi non compressé avec anti crénelage haute qualité et ça descend à 260Mo

J'ai re re re... re essayé pour aboutir à du Avi compressé avec anti crénelage haute qualité, pour un fichier de 6Mo

https://youtu.be/KKj7HEO4Adw

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)





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