L'atelier Clavier Panasonic A1-WX/WSX/FX/... Comment démonter les touches du clavier
J'ai ressorti des MSX Panasonic et je voudrais pouvoir démonter les touches pour faire un bon nettoyage, mais je ne sait pas comment m'y prendre pour ne rien casser ?
C'est ce genre de clavier :

Accessoirement j'ai démonté un A1-FX et il y avait pas mal de rouille en faite de l'eau avais du couler sous la tole d'isolation et elle à bien rouillée par endroit.
Je suppose qu'il n'est pas conseillé de la retirer définitivement du MSX ?

la carte mère est peu peuplé, ca doit servir de base pour tout la gamme des WX/WSX/FX/.. je pense ?
C'est ce genre de clavier :

Accessoirement j'ai démonté un A1-FX et il y avait pas mal de rouille en faite de l'eau avais du couler sous la tole d'isolation et elle à bien rouillée par endroit.
Je suppose qu'il n'est pas conseillé de la retirer définitivement du MSX ?

la carte mère est peu peuplé, ca doit servir de base pour tout la gamme des WX/WSX/FX/.. je pense ?

J'ai décidé d'utiliser la dremel pour enlever la rouille de la plaque d'alu rouillé, voici ce que j'ai réussi à faire pour l'instant :
Avant:

Après:

Le reste est très difficile à retirer, il faut que je trouve un autre accessoire pour finir ...
Avant:

Après:

Le reste est très difficile à retirer, il faut que je trouve un autre accessoire pour finir ...

Pour la carte mère A1-FX, ce qui est intéressant, c'est que tu peux lui rajouter la partie FM, y'a tous les emplacement pour recevoir les composant. En plus, c'est du composant standard, pas du CMS 
Citation:
Sur le A1-WX, c'est la même carte mère, sauf qu'elle est plus remplie au niveau composant.
Citation:
Tu peux essayer de prendre du papier de verre de carrosserie pour voiture. C'est du papier de verre que tu dois mouillé pour l'utiliser et en plus, c'est du grain super fin.
Pour te dire, j'ai eu une rayure sur une fenêtre PVC, j'ai utilisé ce genre de papier de verre et la rayure a disparu.

Citation:
Sur le A1-WX, c'est la même carte mère, sauf qu'elle est plus remplie au niveau composant.
Citation:
Tu peux essayer de prendre du papier de verre de carrosserie pour voiture. C'est du papier de verre que tu dois mouillé pour l'utiliser et en plus, c'est du grain super fin.
Pour te dire, j'ai eu une rayure sur une fenêtre PVC, j'ai utilisé ce genre de papier de verre et la rayure a disparu.

Pour le démontage de ton clavier, j'ai regardé le clavier du A1-WX qui est le même style.
Il faut déjà enlever toute les touches

Ensuite, enléve les petites vis du côté de la plaque en fer.
Fait très attention, c'est rempli de ressorts.
Pour info, j'ai bien fait d'ouvrir celui là, il était rempli de moumoute

Si tu veux nettoyé simplement la poussière, il suffit de souffler dessus, mais si tu veux nettoyé le support noir, il faut enlever tous les supports blancs. Ils s’enlèvent tout seul.

Pour le remonter, je te conseille de mettre un bout de scotch de chaque côté pour maintenir le mylar.
Tu sera moins emmerd... pour le centrer et remonter la plaque en fer
Edité par
metalgear2
Le 31/12/2016 à 18h46
Il faut déjà enlever toute les touches

Ensuite, enléve les petites vis du côté de la plaque en fer.
Fait très attention, c'est rempli de ressorts.
Pour info, j'ai bien fait d'ouvrir celui là, il était rempli de moumoute

Si tu veux nettoyé simplement la poussière, il suffit de souffler dessus, mais si tu veux nettoyé le support noir, il faut enlever tous les supports blancs. Ils s’enlèvent tout seul.

Pour le remonter, je te conseille de mettre un bout de scotch de chaque côté pour maintenir le mylar.
Tu sera moins emmerd... pour le centrer et remonter la plaque en fer

Bonsoir,
Jipe:
Je me suis toujours demander pourquoi il y avait des ressorts de différentes couleurs
Maintenant, je comprend mieux pourquoi sur la barre d'espace, le ressort est vert.
Jipe:
il faut faire attention aux ressorts de couleur , les remettre bien au bon endroit car il n'ont pas la même dureté
Je me suis toujours demander pourquoi il y avait des ressorts de différentes couleurs

Maintenant, je comprend mieux pourquoi sur la barre d'espace, le ressort est vert.

TurboSEB:
Non, il y a deux feuilles, comme tous les mylar de clavier.
Le mylar à deux faces ? Cette 2ème face est-elle isolé pas rapport à la plaque métallique ?
Ca semble facile d'en faire une reproduction en bakélite !
Ca semble facile d'en faire une reproduction en bakélite !

Non, il y a deux feuilles, comme tous les mylar de clavier.
normalement il y a une feuille de mylar avec un circuit face supérieure , une feuille de mylar avec des trous et une derniére feuille de mylar avec un circuit face inférieure
c'est la feuille avec des trous qui sert d'isolant et qui permet les contacts quand on presse la touche
les claviers a touche gommes n'ont pas de mylar mais un circuit imprimé
c'est la couche conductrice sur la touche qui fait directement contact sur le circuit
c'est la feuille avec des trous qui sert d'isolant et qui permet les contacts quand on presse la touche
c'est la couche conductrice sur la touche qui fait directement contact sur le circuit

Bonjour,
Citation:
Sur les CASIO MX10 et MX101 qui sont avec des touches gomme, c'est aussi deux mylar pour les connections et avec une feuille transparente entre les deux, percée aux endroits des contacts des touches.
Ce qui est embêtant avec ce genre de mylar, c'est qu'ils vieillissent très très mal.
Sur les 3 CASIO MX101 que j'ai dépanné par exemple, aucun clavier ne fonctionner. En regardant de plus près à la loupe, aux endroits des courbures de la nappe de connection, les pistes sont coupées tout le long
Honnêtement 6502man, je sais pas comment tu va faire car dès que tu y touche un peu, la piste se désagrége toute seule. Je l'ai vu car a mon avis, les personnes qui avait les CASIO avant toi, on essayé de réparer.
Citation:
Sur les CASIO MX10 et MX101 qui sont avec des touches gomme, c'est aussi deux mylar pour les connections et avec une feuille transparente entre les deux, percée aux endroits des contacts des touches.
Ce qui est embêtant avec ce genre de mylar, c'est qu'ils vieillissent très très mal.
Sur les 3 CASIO MX101 que j'ai dépanné par exemple, aucun clavier ne fonctionner. En regardant de plus près à la loupe, aux endroits des courbures de la nappe de connection, les pistes sont coupées tout le long

Honnêtement 6502man, je sais pas comment tu va faire car dès que tu y touche un peu, la piste se désagrége toute seule. Je l'ai vu car a mon avis, les personnes qui avait les CASIO avant toi, on essayé de réparer.

J'ai aussi un MX101 qui a le même problème 
6502man:
Ca va pas être évident car les pistes sont prisent entre 2 couches de plastique

6502man:
Je vais essayer de refaire les pistes avec un réparateur de pistes, je verrais bien ce que cela donne ...

Citation:
Est oui, il est là le problème ...
Dés que tu sépare les deux couches de plastique, les pistes viennent avec
C'est dommage, car ce MSX est vraiment très petit et prend pas beaucoup de place quand tu as des essais a faire.

Est oui, il est là le problème ...
Dés que tu sépare les deux couches de plastique, les pistes viennent avec

C'est dommage, car ce MSX est vraiment très petit et prend pas beaucoup de place quand tu as des essais a faire.

Citation:
Ca pourrait être marrant d'y coller un clavier PS/2
Ca pourrait être marrant d'y coller un clavier PS/2

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie