MSX Village forum

Salle de Jeux Les rubriques ... Jeux

Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2241

Le 30/07/2010 à 20h15
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs endroits où on pouvait avoir accès à des informations sur les Jeux.

Les dossiers, le forum avec notamment l'excellent thread dédié à FlashFred, mais aussi le wiki ... Pour ce dernier ... est-ce nécessaire ?

Sans retomber dans la folie qui poussait Penguin (pour ceux qui ont bossé sur le café) à vouloir que tout soit classé minutieusement sans supporter un écart de virgule, il faudrait peut-être penser à quelques "grands axes" ?

Vos avis sur la question ?


Clé de sol

Site web    
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 30/07/2010 à 20h22
A mon humble avis le wiki pourrait être mis dans la section jeu non ?
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 30/07/2010 à 20h38
Bah je dirais Hélas Athéus, que si on veut un site qui ne fasse pas trop bricolage( comme tu l'a précédemment dit), il faut en passer par là: "méthode Penguin" avec des formats d'images prédéfinis etc... tout en laissant le choix de ton et de contenu dans l'article publié pour que chaque personne puisse y mettre sa patte, ce qui n'était pas spécialement le cas sur un site sur lequel j'ai précédemment œuvré ... :oups

Après c'est à nous tous de voir ce que l'on veut pour le site.


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Polaris Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/10/2009 à 19h50

Messages: 258

Le 30/07/2010 à 22h28
Le sujet avais été aborder ici:
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=239

Donc la section jeu du wiki semblait superflue....

J'avais contacté Flashfred par MP et m'étais mis d'accord avec lui pour mettre en forme ses articles...

Reste comme vous le dites a tracer des grandes lignes.

On a pour l'instant deux bases:
La rédaction journalistique a la Granced :) , et ma proposition qui elle est plus de la mise en forme.
Un mix des deux serait pas mal.

On pourrait également rajouter un petit tableau de lien pour chaque jeux vers les différentes DB de jeux MSX.(En attendant celle de Franck)

Twinkle star
http://www.msxzone.com/community/games/5016
http://www.generation-msx.nl/msxdb/softwareinfo/1520
http://msx.jpn.org/tagoo/s_check.cgi?LINE=1541

Voila.
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 30/07/2010 à 22h38
Du moment qu'on retire les bandeaux noirs autour des images ça me va, quoi que j'ai une préférence pour les petits formats qu'on agrandit...


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 31/07/2010 à 11h15
a mon avis les bandeaux noir viennent de la capture de BlueMSX donc soit il faut recadrer toutes les images a la main soit un petit génie serait faire un utilitaire qui ferait ça automatiquement

attention je crois que la position de l'image n'est pas fixe a cause du SET SCREEN


:noel
Site web    
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 31/07/2010 à 11h25
ben un simple script sous photoshop : on ouvre une image, une touche de fonction et hop, plus de cadres .. et on peut fais un batch ;)
Il suffit de récupérer les images et de virer le cadre noir, alors ?


Rétro ... mais pas trop !
   
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 31/07/2010 à 12h11
Perso j'utilise Xnview qui permet de travailler sur plusieurs image en même temps et en plus c'est totalement gratuit.

renommage,

redimensionnement, recadrage, etc. avec des scripts qui permettent d'automatiser tout ça.

en plus je peut faire un tuto;)



Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 31/07/2010 à 19h22
Pour reprendre Polaris, je pense qu'il serait bien de mixer tout ce qu'on a eu (y compris les articles récentes de Guil' mis en ligne par Atheus) :
- le principe de carte d'identité tel que Polaris l'a fait sur Rollerball par exemple me semble sympa
- la mise en page des articles de Guil est sympa aussi, si on veut séparer les screenshots du texte
- inclure une section trucs et astuces, renvoyant vers les dossiers de FlashFred est parfait aussi.

Quoi qu'il en soit, je pense effectivement que les jeux (en tout cas les tests) n'ont pas leur place dans le Wiki, qui a plus vocation à nous instruire sur le fonctionnement de notre standard favori. :glass

Une autre question me vient à l'esprit d'ailleurs, comment faire pour se "partager" les articles ? Je m'explique : j'allais préparer un article sur Metal Gear, mais j'ai été devancé :)
En fait il faudrait avoir un "Work in progress" concernant les articles en cours de rédaction ou prêts à être mis en ligne afin d'éviter de se marcher sur les pieds.
Après il faut savoir qui va rédiger : les seuls admins ou les membres ? Ou les membres via les admins ? (ceci s'applique à toutes les contributions d'ailleurs :D ). Voili voilou, je repars m'occuper de mon nain qui fait le fou dans son trotteur ;)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 02/08/2010 à 15h12
Ah et tant que j'y pense, pour les captures d'écran au niveau du cadre, attention à bien différencier les jeux suivant leur résolution (un script Xnview pour retailler en 256*192 ne sera pas adéquat pour un jeu affiché en 512*212 !!)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 02/08/2010 à 15h40
dans un même mode d'écran un script ne marchera pas forcément a cause du SET ADJUST

voir les 3 exemples ci-dessous :

SET ADJUST (-7,-7)



SET ADJUST (0,0)



SET ADJUST (8,-8)






:noel
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 02/08/2010 à 22h13
J'ai fait de nombreux retouches d'images avec mes scripts sous Xnview et je n'ai jamais rencontré de problème, je pense que le cas est assez anecdotique et n'empèche pas l'utilisation de ces scripts.

évidemment, il y a des scripts pour le MSX1 ou le MSX2 ;)


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 03/08/2010 à 09h49
J'ai fait un article (incomplet |-) ) sur Knightmare, avec une idée de présentation (en m'inspirant de ce que Polaris avait fait), captures d'écran retaillées avec un script MSX1 créé avec Xnview (laissées en 512*384).
A mon humble avis, il faudrait réduire la taille des images de 50% et en mettre un poil plus.
Allons-y pour les suggestions et modifications !! ;)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
MSXosaure Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 03/10/2009 à 00h09

Messages: 775

Le 03/08/2010 à 10h31
J'intègre le lien pour gagner du temps :D :

Knightmare

J'aimais bien les séparation par ligne de Polaris, sur le tableau il faudrait voir apparaitre:

  • La plateforme: MSX,MSX2,MSX2+,etc ...
  • Le support: cartouche, cassette, etc..


Pour les images il est préférable de laisser une marge de 2 à 4 pixels pour que ça fasse plus joli et en effet il faut les réduire 50% c'est bien car c'est le format natif du MSX (les captures d'écrans sont agrandies X2). Pas plus de 3 par ligne car la page doit garder son apparence pour un affichage de 1024px de largeur c'est préférable. J'ai regardé pour faire apparaitre les images en grand dans une lightbox, mais ça n'a pas l'air simple. :moue


Le MSXien le plus à l'ouest :fou ... ou presque :D
osaurer
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 03/08/2010 à 11h26
Je crois que Polaris a changé lui-même sa présentation car j'ai recopié le code à la virgule près.
Je m'occupe d'insérer les informations supplémentaires que tu suggères.

EDIT :
La mise en page dont tu parles est celle qu'il a utilisée dans le wiki, j'avais repris celle des dossiers !

EDIT2 :
Cette mise en page ne m'a l'air de fonctionner que pour le Wiki... :(


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie