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L'atelier SD_MMR SD_MMR

Jipe Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 14h43

Reprise du message précédent

le mapper interne des MSX est géré en pages de 16k
pour simplifier les mégaroms ont des pages de 16k ou 8k suivant le type
on comprend qu'il est plus aisé de transferer une mégarom en pages de 16k dans un mapper interne
pour les pages de 8k il faut les loger par 2 dans les pages de 16k et trouver toutes les combinaisons de pages sinon ça plante
c'est pour ça que bien souvent il faut le double de RAM que la taille de la MEGAROM

certains jeux ont des accés en disquette lors du jeu ou bien stockent des données dans la VRAM quand celle ci n'est pas utilisée

la Mega RAm gére les pages 16k et 8k par electronique donc on n'a pas a se soucier des combinaisons de pages qui se gérent toute seules

elle peut aussi servir de ramdisk mais ce n'est pas dans ce mode que l'on charge les megaroms

execrom se sert de la mémoire interne pour faire tourner les ROMS de 16k et 32k


:noel
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ericb59 Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 15h20
Question à Metalgear2 : N'est il pas possible de n'avoir qu'un seul Programme dans l'epm et choisir la distribution de la SRAM vers MEGARAM ou MAPPER avec des switchs/straps physiques ?

Question à tous : Je n'ai pas saisi l'intérêt de la MEGARAM face à une FLASH ?


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 15h52
ericb59 :
Question à Metalgear2 : N'est il pas possible de n'avoir qu'un seul Programme dans l'epm et choisir la distribution de la SRAM vers MEGARAM ou MAPPER avec des switchs/straps physiques ?


Non, car la conception d'un Memory Mapper est différente d'une MégaRAM.

Après, je peux faire Memory Mapper et MégaRAM, mais ils ne seront que de 512K chacun étant donner qu'il n'y a que deux SRAM de 512K



Il existe une version que l'on peut commuter par switch, mais c'est sous Nextor.

Comme je l'ais dit dans mon premier post, J'ai laissé tomber cette version a cause des plantages sous MSX2.



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Jipe Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 16h02
l'avantage de la MegaRam comme ma MSXram c'est de pouvoir changer de jeu trés rapidement ce qui est trés pratique pour les test ou comme démo sur les Expos

l'inconvénient c'est que ça ne garde pas le jeu une fois le MSX éteint

petit test de rapidité avec Compact Flash IDE et Metal Gear 2
Megaram 18s pour 512k
MegaflashRom 17s pour 512k (avec effacement)
Msxram 5s pour 512k


:noel
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Fabf Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 16h08
ericb59 :
Question à Metalgear2 : N'est il pas possible de n'avoir qu'un seul Programme dans l'epm et choisir la distribution de la SRAM vers MEGARAM ou MAPPER avec des switchs/straps physiques ?


D'après ce que m'a dit metalgear2, l'EPM est déjà plein à craquer.

Monter les deux mappers à 1024Ko en même temps ne passerait pas à mon avis.



ericb59 :
Question à tous : Je n'ai pas saisi l'intérêt de la MEGARAM face à une FLASH ?


C'est bien plus rapide qu'une FLASH, le temps que la FLASH soit effacée, le jeu est déjà lancé sur une MegaRAM. ^^

Jipe indique un test sur 512ko qui est un peu faussé à cause de la taille.

Sur une MegaROM 128Ko la différence est flagrante. Edité par Fabf Le 27/07/2016 à 16h12
metalgear2 Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 17h19
Jipe :
Megaram 18s pour 512k

MegaflashRom 17s pour 512k (avec effacement)

Msxram 5s pour 512k


- Pourquoi la MSXRAM va 3 fois plus vite a programmer ?

- Est-ce que c'est a cause de l'extension que tu donne aux ROM qu'il trouve plus facilement le mapper qui lui correspond ?



Citation :
D'après ce que m'a dit metalgear2, l'EPM est déjà plein à craquer.

Monter les deux mappers à 1024Ko en même temps ne passerait pas à mon avis.


Exact, il faut savoir qu'avec la gestion SD + Memory Mapper 512K + MégaRAM 512K + Expander dans l' EPM240, j'arrive a 236 macrocells sur 240.

Alors si je passe les deux mappers a 1024K, je dépasse largement les 240 macrocells :moue

A savoir aussi que pour avoir un Memory Mapper et une MégaRAM de 1024K chacun, il ne faut plus deux SRAM, mais quatre.



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Fabf Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 18h29
La MSXRAM va plus vite surtout "grace" à son programme ultra basic (pas de patch, pas de paramètre, peu d'affichage)
En gros sa force est sa faiblesse :moue
Jipe Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 18h39
la MSXram c'est du brut de fonderie
le loader charge et c'est tout , il n'y a pas de test de cartouche a faire vu que c'est l'extension qui détermine et configure le mapper directement
mon loader est une version "améliorée" de MGLOAD prévu pour les SRAM SCC et ASCII qui est aussi super rapide

la version de Fabf est un peu plus rapide que la mienne , je pense que ça vient de la Sram a 55ns pour 70ns sur la mienne

j'ai pris le temps de la Megaram sur la vidéo du 0% au 100% de chargement

un autre avantage de la Megaram est sa possibilité de patcher le jeu


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Fabf Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 18h48
Jipe :
la version de Fabf est un peu plus rapide que la mienne , je pense que ça vient de la Sram a 55ns pour 70ns sur la mienne


Intéressant j'ai trouvé des SRAM encore plus rapides :D

A noté aussi que dans un CPLD il n'y a pas de temps de propagation cumulés ;) Edité par Fabf Le 28/07/2016 à 12h04
TurboSEB Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 19h02
Y'a pas aussi le faite que la manip soit faite sur un Turbo R qui accélérerait le processus?!?



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ericb59 Membre non connecté

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Le 27/07/2016 à 19h08
OK... C'est juste un gain de rapidité alors.



Citation :
Exact, il faut savoir qu'avec la gestion SD + Memory Mapper 512K + MégaRAM 512K + Expander dans l' EPM240, j'arrive a 236 macrocells sur 240.




En fait je pensais surtout à des options pour pouvoir configurer

Soit MEGARAM 512 + MAPPER 512

Soit MEGARAM 1024

Soit MAPPER 1024


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Le 27/07/2016 à 19h36
Jipe :
Le loader charge et c'est tout , il n'y a pas de test de cartouche a faire vu que c'est l'extension qui détermine et configure le mapper directement


C'est bien ce que je pensais, merci pour l'info.



Jipe :
j'ai pris le temps de la Megaram sur la vidéo du 0% au 100% de chargement


Effectivement, ça donne un bon aperçu :top



Ericb59 :
En fait je pensais surtout à des options pour pouvoir configurer

Soit MEGARAM 512 + MAPPER 512

Soit MEGARAM 1024

Soit MAPPER 1024


C'est bien je que je disais, y'a pas assez de macrocell, car dans l' EPM, il faut rajouter un système de sélecteur pour le choix.

Résultat, il faut changer d' EPM, mais là, c'est une autre histoire et on s'en sort plus :( Edité par metalgear2 Le 27/07/2016 à 19h37



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Le 28/07/2016 à 10h30
mince je n'ai pas pris en compte que j'ai fait les test sur un turbo-r pour la MSXram et la FlashRom
la megaram doit être plus rapide que sur la video en fait ;)


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ericb59 Membre non connecté

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Le 29/07/2016 à 07h34
Jipe, tu parlais plus haut de la possibilité de créer un RAMDISK Avec la MEGARAM.
Quel outil faut il utiliser ? Est-il plus performant que le RAMDISK du DOS2 ?


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Le 29/07/2016 à 10h26
je n'ai lu que la documentation car je n'ai pas de MegaRam
j'étais parti pour en faire une mais a l'époque il fallait faire tout un triturage pour faire tourner les roms et j'ai abandonné ;)
faut dire que j'avais déja 2 SRAM une SCC 512k et une ASCII 1024k dans lesquelles on peut aussi faire un ramdisk


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Le 18/09/2016 à 19h48
Bonsoir,

Je vais lancé une petite série de fabrication pour la SDMMR.

Config possible, avec simple ou double SD avec

COVOX + MemoryMapper 512K ou 1024K
COVOX + MegaRAM 512K ou 1024K
COVOX + MemoryMapper 512K + MegaRAM 512K

La version double SD est obligatoirement en DOS2. Possibilité de flasher le BIOS a partir du MSX.

Elle est prévu pour un fonctionnement sous Nextor en rajoutant quelques composants , mais je ne la propose pas car trop de problème de compatibilité.

Si quelqu'un est intéressé, contact par MP.






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