La Place des Développeurs Compatibilité de jeu entre MSX1 et MSX2 Compatibilité de jeu entre MSX1 et MSX2
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonsoir,
J'ai un jeu en version disquette (Boulder Dash 1 ou 2) que j'ai voulu convertir en ROM avec DSK2ROM. La conversion ce passe bien, mais cette ROM ne fonctionne que sur MSX1. Sur un MSX2, j'ai un reboot en boucle.
Commande que j'utulise : DSK2ROM -asfc 2 jeu.dsk jeu.rom
Une fois compilé, sous BlueMSX, la ROM fonctionne bien en émulation MSX1 et MSX2.
Impossible de la faire fonctionner sur un vrai MSX2.
Si je n'utilise pas l'option -a pour créer une ROM en mapper ASCII8, il me crée une ROM avec un mapper '"Mirrored ROM "
Ma question : Est-ce qu'il y aurait une façon pour détourner la détection du type de MSX pour que la ROM fonctionne aussi sur MSX2 ?
Merci. Edité par metalgear2 Le 29/06/2016 à 19h39
J'ai un jeu en version disquette (Boulder Dash 1 ou 2) que j'ai voulu convertir en ROM avec DSK2ROM. La conversion ce passe bien, mais cette ROM ne fonctionne que sur MSX1. Sur un MSX2, j'ai un reboot en boucle.
Commande que j'utulise : DSK2ROM -asfc 2 jeu.dsk jeu.rom
Une fois compilé, sous BlueMSX, la ROM fonctionne bien en émulation MSX1 et MSX2.
Impossible de la faire fonctionner sur un vrai MSX2.
Si je n'utilise pas l'option -a pour créer une ROM en mapper ASCII8, il me crée une ROM avec un mapper '"Mirrored ROM "
Ma question : Est-ce qu'il y aurait une façon pour détourner la détection du type de MSX pour que la ROM fonctionne aussi sur MSX2 ?
Merci. Edité par metalgear2 Le 29/06/2016 à 19h39
goonies
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonsoir
c'est possible metalgear2, mais avec de la pate à crêpes...
il faut qu'elle soi bien liquide pour detourner la détection et enrober la ROM( l'arome???)
si tu as besoin d'autres explications , n'hesites pas, je suis là....
il faut qu'elle soi bien liquide pour detourner la détection et enrober la ROM( l'arome???)
.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
Sector28
Membre non connecté
Villageois
as-tu testé sur openmsx ?
c'est quand qu'il nous quitte celui-là ?
goonies :
Bonsoir
c'est quand qu'il nous quitte celui-là ?
DONALD TRUMP IS FAST APPROACHING
NEMESIS ! RETURN IMMEDIATELY !
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sector28bis :
as-tu testé sur openmsx ?
En faite, le but rechercher, c'est qu'il fonctionne sur un vrai MSX1 ou MSX2
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai fait l'essai avec le 1 et le 2, j'ai exactement le même problème.
Fichier convertir en ROM avec l'option -a (Mapper ASCII8) : Boulder Dash 1 & 2.rar Edité par metalgear2 Le 29/06/2016 à 21h16
Fichier convertir en ROM avec l'option -a (Mapper ASCII8) : Boulder Dash 1 & 2.rar Edité par metalgear2 Le 29/06/2016 à 21h16
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Citation :
sur openmsx ça fonctionne sur certains msx, et ça plante sur d'autres, msx1 ou 2
Oui, sur émulateur ça fonctionne, mais pas sur un vrai MSX.
il existe plusieurs version des roms de jeu , il faut d'abord trouver la bonne
boulder dash 1 existe déja en rom , pas la peine de s'embêter a convertir
pour boulder dash 2 je regarde
pour boulder dash 2 je regarde
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
il existe plusieurs version des roms de jeu , il faut d'abord trouver la bonne
Toutes les versions de ROM pour que j'ai trouvé pour B.D 1 ne passe pas sur MSX2.
Par contre, impossible de trouver B.D 2 en ROM
Avant, il y avait le site Nitroroms, on avait le choix, mais maintenant le site est out Edité par metalgear2 Le 30/06/2016 à 00h08
Est-ce que ces versions fonctionnent ?
Boulder Dash I & II.zip
Moi, je cherche une version de Rock'n bolt qui marche sur MSX2. Edité par GDX Le 30/06/2016 à 01h14
Boulder Dash I & II.zip
Moi, je cherche une version de Rock'n bolt qui marche sur MSX2. Edité par GDX Le 30/06/2016 à 01h14
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Impect, ça fonctionne nickel sur MSX2, en plus, le 1 et le 2.
Essai fait avec une MégaRAM 512K et une carte a mapper ASCII8.
Merci
Pour info :
Boulder Dash I.rom et Boulder Dash II - Rockford's Revenge.rom sont en 50Hz
Boulder Dash I.rom [a] et Boulder Dash II - Rockford's Revenge [a].rom sont en 60Hz
@GDX : Sous BlueMSX, il trouve toujours un mapper " Mirrored ROM ", tu sais a quoi correspond ce mapper ?
Essai fait avec une MégaRAM 512K et une carte a mapper ASCII8.
Merci
Pour info :
Boulder Dash I.rom et Boulder Dash II - Rockford's Revenge.rom sont en 50Hz
Boulder Dash I.rom [a] et Boulder Dash II - Rockford's Revenge [a].rom sont en 60Hz
@GDX : Sous BlueMSX, il trouve toujours un mapper " Mirrored ROM ", tu sais a quoi correspond ce mapper ?
Je suppose que ce n'est pas un Mapper mais un type d'adressage. "Mirrored ROM" veut sans doute dire que la ROM est chargée là où elle est supposée être et le reste des 64Ko du même slot contient des reflets de la ROM.
Par exemple :
- si on charge une ROM de 32Ko et que l'émulateur suppose qu'elle doit être placé sur les banks 1 et 2, le bank 0 contiendra la même chose que le bank 2. Le bank 3 contiendra la même chose que le 1.
- si on charge une ROM de 16Ko, les 4 banks contiendront tous la même ROM.
Le mode "Mirrored" est le plus fréquent car les reflets sont causés par les bits d'adressage non-gérés (par économie).
Par exemple :
- si on charge une ROM de 32Ko et que l'émulateur suppose qu'elle doit être placé sur les banks 1 et 2, le bank 0 contiendra la même chose que le bank 2. Le bank 3 contiendra la même chose que le 1.
- si on charge une ROM de 16Ko, les 4 banks contiendront tous la même ROM.
Le mode "Mirrored" est le plus fréquent car les reflets sont causés par les bits d'adressage non-gérés (par économie).
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En faite, c'est comme si qu'il copier un double de la ROM en mémoire ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie