MSX Village forum

Affichage Public msx 8280 et sony 900

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 23/03/2016 à 11h45

Reprise du message précédent

igal :
Ici, ma technique "Digitalise" mais ne "Transfert" en "VRAM => et => CF" qu'une partie des données "Numérisées" par le VDP.

C'est de la Superimposition quoi. Digitaliser (numériser), c'est transférer dans la VRAM (au format numérique).

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++

Le 23/03/2016 à 13h34
Exactement.

Je superpose la couche vdp (011101101110001...) par dessus l'image analogique que se trouve dessous puis à la demande, je transfert vers la ram puis cf ou ram disk.

C'est tellement vrai que lorsque l'on visualise un objet sur fond noir (couleur zéro.. donc transparence), on peut voir les bords de la vidéo analogique (source) déborder légèrement par dessous l'image numerique" (vdp) destination.

@gdx: un élément remarquable mérite d'être soulève à savoir:
Il existe deux façons de numériser réellement (vdp=>ram).

Set vidéo 2,0,0 fait freezer le vdp pendant le transfert ram, cf.
Set vidéo 2,1,1 ne fait pas freezer le vdp pendant le transfert ram, cf.

Pour numériser à la volée
10 PRINT" A LA VOLEE.
20 SET VIDEO 2,0,0
30 SCREEN 8: COLOR ,,255
40 COPY SCREEN 0
50 BSAVE"IMAGE.SC8",0,&HD3FF,S

Pour numériser à la volée sans freeze momentané du VDP
10 PRINT" A LA VOLEE SANS FREEZE.
20 SET VIDEO 2,1,1
30 SCREEN 8: COLOR ,,255
40 COPY SCREEN 0
50 BSAVE"IMAGE.SC8",0,&HD3FF,S

Peut être qu'une des deux méthodes implique un transfert vram constant tandis que l'autre méthode ne transfert en vram que sur demande?

Nb: dans les deux cas, l'image vdp (numerique) est superposée en permanence par dessus l'image source (analogique)!
Cela voudrait dire que OUI, l'image est véritablement digitalisee en temps réel! :) Edité par igal Le 23/03/2016 à 13h38

Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Association

Le 23/03/2016 à 15h20
pour moi la digit est en temps réel
ce qui ralentit :
- le transfert dans la VRAM ( jamais essayé le montage avec SRAM du GR8BIT )
-le temps de sauvegarde sur le support ( le scsi doit étre plus rapide que l'ide avec un lecteur CF , pas testé )

ceux qui ont un HBI-VI peuvent comparer le mode temps réel et temps différé

:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 23/03/2016 à 16h14
En fait, je viens seulement de comprendre (parfois je suis un peu lent) que ce n'est pas le VDP qui digitalise les images à la volée, mais bien un circuit extérieur (le genlock). Et quand on demande une numérisation, le VDP transforme alors les données de numérisation du genlock pour les transférer en VRAM.

MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Le 23/03/2016 à 20h03
Le 8280 a un genlock et un digitalseur intégré, la video peu être injecté par la peritel il me semble (corrigés moi si je me trompe:oups) y'a aussi une entrée sortie Rca audio (stereo) et video

Les HBG900P et AP ont une entrée Audio et Video pour le genlock et une prise peritel. Le Videotizer HBIG900P a une entrée composante et d'autres connecteurs. Il y a une prise type centronique 36 broches sur chaque boitier pour communication.

Le HBF900 a un entrée Video Rca et une sortie RGB, le boitier.A/V creator HBIF900 a une entrée sortie Audio (stereo) Video et une prise peritel. Il y a une prise centronique 50 broches sur chaque boitier pour communication. Edité par TurboSEB Le 23/03/2016 à 20h12

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Le 23/03/2016 à 23h55
Le Genlock est juste un système pour synchroniser un signal vidéo externe avec celui du VDP interne. Sony faisait entendre que ce système était utilisé par les pros.
Il y a plusieurs MSX qui ont une entrée vidéo et qui peuvent faire de la superimposition, le 8280 aussi mais rien ne dit qu'ils utilisent un Genlocker.

Sur MSX1, les VDP TMS-9928 et TMS-9928 permettent théoriquement la superimposition. Le VDP du MSX2 aussi. A vrai dire, je ne sais pas trop ce que le Genlocker par rapport aux systèmes des autres. C'est peut-être juste un terme commercial.

La numérisation et la superimposition sont deux choses distinctes. Les MSX1 Pioneer ont la superimposition mais pas la numérisation.

Le Genlock ou autre système de synchro permet sans doute de ne pas avoir un balayage aléatoire à l'écran lors d'une superimposition et de commencer une numérisation en début de frame pour ne pas se retrouver avec une image numérisée composée de 2 bouts de frame. Edité par GDX Le 24/03/2016 à 07h59

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Groupe : compte ++

Le 24/03/2016 à 10h09
Il y a un peu de vrai dans toutes ces affirmations mais quelques chose reste déconcertant.

Voici les affirmations que je peux apporter.

1) Le GenLock permet effectivement de synchroniser une source vidéo à une autre source vidéo.
2) La Genlock ne "Numérise pas l'image" mais se contente de "donner" ou "déplacer" le "TOP" début d'une image.
3) La Numérisation se produit "Seulement" au moment de la commande "COPY SCREEN 0".(Possible de faire avec "COPY SCREEN 1")
4) La Numérisation telle qu'elle est produite par "COPY SCREEN 0" (ou 1) ne transfert pas les données 01001011100101010 instantanément en VRAM (ou RAM ou CF) ces données.
5) L'état du COLOR BUS (Numérique 0 ou 1 sur 8 bits :)) des VDP 9938/58 est visible au travers de TOUS les SCREEN disponibles sur le VDP à savoir de 0 à 8 sur 9938 et 0 à 12 sur 9958.
6) Officiellement une "Digitalisation" est une "quantification" ET "Stockage" des données 0 et 1.

Conclusions: Tout le monde à plus ou moins raison :D

Le "visuel" (état du Color Bus 0,1,0,1,1,1,0 etc) des données superposé à l'image "source" (analogique) est bien de la SuperImpose (Genlock) d'une source d'image Numérique et une source Analogique :sick

Le seul état pouvant être catégoriquement nommé "Digitalisation" est celui de l'image mise en VRAM lors d'un [COPY SCREEN + BSAVE] et non pas celui d'un [COPY SCREEN 0] seulement qui "superpose" l'état du "Color Bus" par dessus l'image "Genlockée".

Notez bien:
Sachant que sous SET VIDEO 2,1,1 l'image (du COLOR BUS) "FREEZE" lorsque l'on fait un [COPY SCREEN 0 + BSAVE]
Sachant que sous SET VIDEO 2,0,0 l'image ne (du COLOR BUS) "FREEZE PAS" lorsqu'on fait un [COPY SCREEN 0 + BSAVE]

A supposer que mes affirmations sont exactes, que peut on en conclure?
Le VDP est un processeur graphique multitache :heink

Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
wade shadow Membre non connecté

Touriste

Rang

Le 24/03/2016 à 21h32
ou peut on trouver la disquette qui est fournie d'origine vec le phillips pour la digitalisation et y a t il d'autre disquettes (programme) servant a la meme chose et simple d'utilisation?

It's not over until it's over

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie