La Place des Développeurs [EN COURS] Le Mode entrelacé et BMP2MSX ?!?!
igal
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Conseiller Municipal
Sachant que les modes graphiques MSX2 permettent ces résolutions
ModeResolutionColoursSizeDescription
4256×19216 of 512 RGB16kBGraphic Mode
5256×212/42416 of 512 RGB32kBGraphic Mode
6512×212/4244 of 512 RGB32kBGraphic Mode
7512×212/42416 of 512 RGB54kBGraphic Mode
8256×212/424256 (no palette)54kBGraphic Mode
Comment fait on pour créer une image en SCREEN 7 entrelacée avec BMP2MSX
A l'aide de mon logiciel dessin Paint.Net, j'ai créé des images avec la résolution 512 X 424 disponible en SCREEN7 entrelacé.
Lorsque j'essai de convertir mon "Image.BMP" qui mesure 512X424 en SCREEN7, j'obtiens deux fichiers du genre:
Image.S70 de 106Ko
Image.S71 de 106Ko
(Logiquement, l'addition des deux images 54Ko X 2 devrait donner un total de 108Ko et non pas 212Ko!?!?)
ViewMSX BETA ne reconnait pas cette terminologie.
Par contre, en modifiant .S70 en .SC7 on peut visualiser chacun des deux fichiers mais la palette graphique n'est pas chargée
Je voulais savoir si le MSX accepte véritablement des images avec une résolution graphique de 512X424 même si le MSX "s'occupe" de dispatcher une partie de l'image avec les lignes Paires sur la page 0 (PAGE 0 = 512 X 212) et les lignes impaires sur la page 1 (PAGE 1 = 512 X 212)?
Bref, y a un truc qui m'échappe....ou alors peut etre que BMP2MSX à un Bug
J'ai voulu modifier le petit programme de GDX pour créer une seule image .SC7 entrelacé mais l'adresse de fin dans la ligne 70 ne correspond certainement pas.
Voici le programme de GDX que j'ai modifié:
Programme pour sauvegader les images :
Je me doute que &HEA00 de la ligne 70 ne convient pas, puisqu'elle détermine que est le dernier Octet de la VRAM doit être sauvegardée en SC5 mais pas en SC7
Programme pour charger les images :
j’essaie de mettre la main sur "Pratique du MSX2 amélioré par GDX mais les liens dans son sujet dédié ne mennent nulle part
Merci de votre aide. Edité par igal Le 16/01/2016 à 15h03
ModeResolutionColoursSizeDescription
4256×19216 of 512 RGB16kBGraphic Mode
5256×212/42416 of 512 RGB32kBGraphic Mode
6512×212/4244 of 512 RGB32kBGraphic Mode
7512×212/42416 of 512 RGB54kBGraphic Mode
8256×212/424256 (no palette)54kBGraphic Mode
Comment fait on pour créer une image en SCREEN 7 entrelacée avec BMP2MSX
A l'aide de mon logiciel dessin Paint.Net, j'ai créé des images avec la résolution 512 X 424 disponible en SCREEN7 entrelacé.
Lorsque j'essai de convertir mon "Image.BMP" qui mesure 512X424 en SCREEN7, j'obtiens deux fichiers du genre:
Image.S70 de 106Ko
Image.S71 de 106Ko
(Logiquement, l'addition des deux images 54Ko X 2 devrait donner un total de 108Ko et non pas 212Ko!?!?)
ViewMSX BETA ne reconnait pas cette terminologie.
Par contre, en modifiant .S70 en .SC7 on peut visualiser chacun des deux fichiers mais la palette graphique n'est pas chargée
Je voulais savoir si le MSX accepte véritablement des images avec une résolution graphique de 512X424 même si le MSX "s'occupe" de dispatcher une partie de l'image avec les lignes Paires sur la page 0 (PAGE 0 = 512 X 212) et les lignes impaires sur la page 1 (PAGE 1 = 512 X 212)?
Bref, y a un truc qui m'échappe....ou alors peut etre que BMP2MSX à un Bug
J'ai voulu modifier le petit programme de GDX pour créer une seule image .SC7 entrelacé mais l'adresse de fin dans la ligne 70 ne correspond certainement pas.
Voici le programme de GDX que j'ai modifié:
Programme pour sauvegader les images :
Code TEXT :
10 SCREEN7 20 BLOAD"ALPHA.SC7",S 30 SETPAGE1,1 40 BLOAD"BETA.SC7",S 50 SETPAGE0,0 60 SCREEN,3 ' Interlaced mode 70 BSAVE"GAMMA.SC7",0,&HEA00,S
Je me doute que &HEA00 de la ligne 70 ne convient pas, puisqu'elle détermine que est le dernier Octet de la VRAM doit être sauvegardée en SC5 mais pas en SC7
Programme pour charger les images :
Code TEXT :
10 SCREEN7,3 ' Interlaced mode 20 BLOAD"GAMMA.SC7",S 30 SCREEN,0 ' no interlaced 40 IF NOT STRIG(0) THEN40 ' Press 50 IF STRIG(0) THEN50 ' Space Key to continue 60 SETPAGE1 70 IF NOT STRIG(0) THEN70 ' Press Space Key to quit
j’essaie de mettre la main sur "Pratique du MSX2 amélioré par GDX mais les liens dans son sujet dédié ne mennent nulle part
Merci de votre aide. Edité par igal Le 16/01/2016 à 15h03
ericb59
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Je ne pense pas que tu ai besoin de 2 fichiers images pour afficher un mode interlace...
Cela dit, je n'ai pas arrivé à obtenir une résolution de 512*424 sur mon MSX2.
La commande doit pourtant être celle -ci
SCREEN 7,,,,,1
mais j'ai toujours 212 lignes et pas 424...
Je me pose aussi des questions...
Cela dit, je n'ai pas arrivé à obtenir une résolution de 512*424 sur mon MSX2.
La commande doit pourtant être celle -ci
SCREEN 7,,,,,1
mais j'ai toujours 212 lignes et pas 424...
Je me pose aussi des questions...
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
une démo pour grands enfants qui a bien l'air d'être en entrelacée.
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=1382
la conversion des images a été faite avec BMP2MIF selon la page d'intro
Edit: y a ca aussi => http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=1086 Edité par igal Le 16/01/2016 à 17h24
http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=1382
la conversion des images a été faite avec BMP2MIF selon la page d'intro
Edit: y a ca aussi => http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=67&lid=1086 Edité par igal Le 16/01/2016 à 17h24
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je dois avouer que je n'ai jamais testé le mode entrelacé du MSX, avant il y a quelques jours...Et sans résultat en plus
J'en étais resté au mode interlace que j'utilisais un temps sur amiga et qui doublait la résolution verticale au prix d'un scintillement. Je pensais que c'était identique sur MSX...
Mais apparemment pas aussi simplement ! Edité par ericb59 Le 16/01/2016 à 17h30
J'en étais resté au mode interlace que j'utilisais un temps sur amiga et qui doublait la résolution verticale au prix d'un scintillement. Je pensais que c'était identique sur MSX...
Mais apparemment pas aussi simplement ! Edité par ericb59 Le 16/01/2016 à 17h30
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