MSX Village forum

Salle de Jeux Metal Gear solid 5 : Phantom Pain

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 22/09/2015 à 10h41
Salut tout le monde,

Je n'ai jamais été un grand fan des Metal Gear.
Et, a part le tout premier du Nom sur MSX2 que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer, j'ai toujours eu du mal avec les Metal Gear Solid. Jamais je n'ai joué plus de 2 heures, étant exaspéré par les blabla et les cinématiques à outrance... :(

Pourtant, devant les bonnes critiques, et le changement de style et de gameplay dans le dernier épisode : Phantom pain, je me suis laissé tenté, et j'ai donc commencé l'épisode 5.
Et je dois bien dire que ce jeu est plutôt agréable et fort plaisant.
Si je passe outre les première 90 minutes de jeu (prologue) qui se traine en longueur, le jeu en lui même avec ses multiples mission, son monde quasi ouvert, sa grande liberté d'action me plait plutôt bien.
Là où j'ai toujours eu du mal c'est dans l'esprit infiltration. Les précédent épisodes étaient trop basé sur ce concept qui m'énervait franchement...
Dans ce nouvel opus, l'infiltration est toujours présente, mais si on décide de passer outre et de faire le ménage à coup de rafales de mitrailleuse, on peut le faire... :)
On a le choix de la stratégie à employer et ça c'est bien...

et vous ? y jouez vous ? ou comptez vous y jouer ?


banniere-ericb59e
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 22/09/2015 à 11h01
Moi je me suis rué sur Metal Gear Solid (le premier) lorsqu'il est sorti sur la PS1.
Forcément, le retour de l'univers de mon jeu préféré, c'était un évènement !
Et je n'ai pas été déçu : j'ai adoré ce premier volet ...

Je n'ai par contre pas accroché au 2e, car à un moment, on ne joue plus avec le personnage de Solid Snake, mais avec Raven.
Du coup, je n'ai joué qu'une heure ou deux à cet opus.

J'ai acheté le 3e sur PS2 il y a plusieurs années (en plus la version spéciale), mais je n'y ai ... jamais joué !

Et je me suis arrêté là. J'ai un peu l'impression que les derniers opus sont pour une autre génération de joueurs, plus pour moi. Malgré que le 5e contient une référence cachée au MSX : voir http://www.msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/metal-gear-solid-5-cassette-tape?page=12


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 22/09/2015 à 11h17
C'est certain que ces jeux ne sont pas à la base pensés pour des joueurs de 40 piges et plus :p
En tout cas j'aime bien ce 5 ème épisode. De plus, dans la trame scénaristique on est juste avant le Metal Gear 1 (MSX). On joue le role de Big Boss ... Qui est un traitre dans Metal gear... mais pourquoi ? on le sais sans doute en jouant à ce nouvel opus.

Notez que dans le jeu, on peut voir Big Boss insérer une cassette dans un magneto Sony Bicorder SDC-500 branché à un MSX2 Sony HB-F1... :)
L'action étant censée ce passer en 1984, c'est un peut anachronique tout de même... Mais ça doit être sympa à voir (je l'ai pas encore vue cette scène !) Edité par ericb59 Le 22/09/2015 à 17h33


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 22/09/2015 à 17h55
Je ne concidere pas comme un Fan pur et dur car je n'ai jouer chaque episode que une ou deux fois , pourtant mon strand Metal gear a la PGR pourrait laissé pensé le contraire, ce jeu, OUI CE JEU, car chaque episode mis bout a bout forme une histoire a rebondissement complexe, forme un tout et une mise en abime extraordinaire, jamais vue dans les autres saga. C'est certain que si vous zapper toutes les cinématiques et les long dialogues, et bien vous loupé la quasi totalité des bon trucs :D l'ideal etant de jouer chaque episode dans l'ordre de sa sortie ^^

Je n'ai pas fini peace walker et comme j'ai pas encore de PS4, je ne suis pas pressé de jouer au 5, pourtant ground zero etait génial :siffle Edité par TurboSEB Le 22/09/2015 à 19h03



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 22/09/2015 à 19h35
ericb59 :
Notez que dans le jeu, on peut voir Big Boss insérer une cassette dans un magneto Sony Bicorder SDC-500 branché à un MSX2 Sony HB-F1... :)

L'action étant censée ce passer en 1984, c'est un peut anachronique tout de même... Mais ça doit être sympa à voir (je l'ai pas encore vue cette scène !)


Eric, c'est justement à cette scène que je faisais référence avec mon lien vers MRC.



La cassette contient un vrai signal enregistré qui a mis plusieurs mois pour être décrypté par la communauté MSX. Après avoir alimenté tous les espoirs et tous les fantasmes (une sauvegarde mystère pour le premier Metal Gear, un nouveau jeu d'Hideo Kojima pour MSX, ...), la solution est un peu décevante : il s'agit d'un jeu en BASIC, "Portopia", et même pas la version MSX mais celle pour NEC PC-6001 !



Le seul lien avec Hideo Kojima est que c'est ce jeu qui à la base fut son inspiration pour démarrer sa carrière dans la conception de jeux ... Edité par Metalion Le 22/09/2015 à 19h38


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1500

Le 24/09/2015 à 08h11
J'ai le grand plaisir d'être possesseur de tous les épisodes canoniques de la saga, sous divers formats, et force est de constater que la dernière mouture est absolument fantastique :
Comme le disait Ericb59, plusieurs manières possibles d'appréhender une mission, toute une partie de gestion de son personnel, de sa base, et une réalisation incroyable (et je joue à la version PS4, qui doit être a priori inférieure à la version PC pour le rendu).

Comme d'habitude, le mélange du contexte guerrier avec certains "super-pouvoirs" prend bien, et le suspens est entretenu, si on prend la peine de ne pas lire les spoilers du scenario qui traînent un peu partout sur le net : j'en suis à la mission 16 et j'ai toujours des questions non résolues depuis le prologue :
- qui est Ishmael ?
- pourquoi autant de références à Moby Dick ?

Et toujours les bases de ce qu'on avait qui sont respectées : la boîte en carton et le point d'exclamation lorsqu'on est découverts.

Je reste étonné qu'aucun studio n'ait jamais abordé le remake de nos épisodes MSX, qui sont quand même les fondements de la saga.

Enfin, avec le Kojimagate, et la nouvelle optique de développement de Konami (abandon des jeux consoles au profil des smartphones et tablettes, ou des pachinkos), je ne pense pas que d'autres épisodes aussi "intenses" voient le jour à l'avenir.


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/09/2015 à 11h21
Metalion :
Moi je me suis rué sur Metal Gear Solid (le premier) lorsqu'il est sorti sur la PS1.

Forcément, le retour de l'univers de mon jeu préféré, c'était un évènement !

Et je n'ai pas été déçu : j'ai adoré ce premier volet ...



Je n'ai par contre pas accroché au 2e, car à un moment, on ne joue plus avec le personnage de Solid Snake, mais avec Raven.

Du coup, je n'ai joué qu'une heure ou deux à cet opus.



J'ai acheté le 3e sur PS2 il y a plusieurs années (en plus la version spéciale), mais je n'y ai ... jamais joué !



Et je me suis arrêté là.


Exactement pareil pour moi sauf que j'ai sauté le 2e.



Sur MSX, j'ai adoré le 1 mais laisser tomber le 2 dès le labyrinthe. C'est à dire très rapidement.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5772

Le 27/09/2015 à 23h34
ericb59 :


Notez que dans le jeu, on peut voir Big Boss insérer une cassette dans un magneto Sony Bicorder SDC-500 branché à un MSX2 Sony HB-F1... :)




On vois parfaitement le msx2 Sony dans la cinématique.....je suis tombé dessus par hasard hier en regardant le gameplay (c'est a partir de 13mn)



Edité par MSXlegend Le 29/09/2015 à 21h42


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/10/2015 à 10h13
39% Complété... 74 Heures de jeu ...J'en suis à la moitié du scénario principale...
Le jeu est très bon... Par contre je pige pas une miette du scénario et des motivations des personnages ! :(


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 17/10/2015 à 14h34
ericb59 :
Le jeu est très bon... Par contre je pige pas une miette du scénario et des motivations des personnages ! :(


:lol :lol :lol



ericb59 :
deux video que j'ai uploadé


La première est ... comment dire ... :oups


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10318

Le 17/10/2015 à 15h01
au vu des jeux konami récents que j'ai pu voir a la RGC si il n'y a pas de fille légérement dénudée ça ne doit pas faire vendre
ou il est le temps ou la fille était une pingouine :|


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/10/2015 à 15h06
Citation :
au vu des jeux konami récents que j'ai pu voir a la RGC si il n'y a pas de fille légérement dénudée ça ne doit pas faire vendre




Bha faut bien passer le temps agréablement !



Jipe :


ou il est le temps ou la fille était une pingouine :|




ça c’était au temps où les gars était des pingouins ! :lol







Après c'est pas ça faute... Ce personnage se nomme "Quiet" elle génétiquement modifiée pour être un super Sniper ! Elle respire par la peau !

Du coup Si elle s'habille, elle étouffe :gne :heink Edité par ericb59 Le 17/10/2015 à 15h09


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5481

Le 17/10/2015 à 19h23
Leçon n°1 : Élimination Tactique en douceur



Leçon n°2 : Comment descendre un hélicoptère ennemi !



banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5788

Le 17/10/2015 à 21h45
Pour moi cette episode, je pense m'y mettre dans 2 ou 3 ans si j'arrive a avoir du temps libre, pour le moment, le jeu video pour moi, c'est uniquement les 48h de PGR tout les ans :gne

D'ici la faudra deja que j'achète une PS4 :oups Edité par TurboSEB Le 17/10/2015 à 21h46



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie