L'atelier réparation d'un HBI-F900 ???

6502man :
J'ai repris les mesures: donc entre 7 et 14 comme indiqué = 0.28 Volt en position continue 20 !!!
Là, y'a un probléme d'alim mais sur la carte mére.
Tu as bien prit 7 et 14 sur un circuit 14 broches ?
TurboSEB :
A part des résistances variable, je vois pas de résistance bobiner moi? p'tet sous les files?
Il y a plusieur sorte de résistance bobinée, comme celle là par exemple :
Je m'disais aussi, pourquoi avoir bessoin d'un oeil bionique , elle est grosse quand même cette résistance.

Maintenant, j'ai un doute, elle est nommée DL101, pour moi DL (Delay Line) est l'abréviation de "ligne a retard" en électronique.
Comme le dit Jipe, maintenant pour suivre un peu les piste, Il faudrait voir la face circuit imprimé.
.... Edité par metalgear2 Le 13/08/2015 à 19h28

6502man :
Je croyais devoir dévisser entièrement la carte mère et la carte fille pour accéder à la face soudure, mais par chance la plaque métallique en dessous du boitier ce dévisse pour donner un accès complet à la carte mère côté soudure, c'était la bonne époque de SONY

C'est bizarre, mais je voulais t'en parler

Je m'en suis aperçu car on aperçoit les vis à l'envers de la carte mére

La photo est la bienvenu e car elle montre bien ce que je disais. C'est bien une ligne a retard, donc rien a voir avec l'alim. Edité par metalgear2 Le 14/08/2015 à 16h36

Pareil pour le fil orange, c'est bien lui qui alimente le régulateur 7812.
Reste a suivre tranquillement les alimentations
Reste a suivre tranquillement les alimentations

Il faudrait vérifier que tu as bien +12v sur la fléche rouge, normalement c'est obligé.
C'est la fléche bleu qui m'intéresse car je vois pas le composant de l'autre côté, le haut de la carte mére est cachée par la carte en bakélite (PCB marron).
HBi-F900_Alim_35_1
C'est la fléche bleu qui m'intéresse car je vois pas le composant de l'autre côté, le haut de la carte mére est cachée par la carte en bakélite (PCB marron).
HBi-F900_Alim_35_1

Il y a un test que l'on a pas fait au niveau alim, c'est de vérifier les alim sur le connecteur blanc une fois brancher sur la carte mére.
Au niveau du +12v, y'a pas de probléme, mais c'est le +5v, on sait pas
Pour info : Tu peux trés bien avoir +5v en sortie d'alim a vide, mais une fois l'alim connectée à la carte mére, le +5v peut chuter d'un seule coup soit a cause d'un court circuit ou a cause du 7805 qui ne tient plus la charge Edité par metalgear2 Le 14/08/2015 à 19h44

Pour info : Tu peux trés bien avoir +5v en sortie d'alim a vide, mais une fois l'alim connectée à la carte mére, le +5v peut chuter d'un seule coup soit a cause d'un court circuit ou a cause du 7805 qui ne tient plus la charge Edité par metalgear2 Le 14/08/2015 à 19h44
Salut,
Okay je pourrais m'en occuper que lundi !
- photo côté composants (en déposant la carte fille)
- test du +12V (flèche orange)
- test du connecteur blanc connecté à la carte mère ( coté soudure )
Si tu as d'autres idées de mesures à faire n'hésite pas à me demander je ferais tous ca d'un coup
Okay je pourrais m'en occuper que lundi !
- photo côté composants (en déposant la carte fille)
- test du connecteur blanc connecté à la carte mère ( coté soudure )
Si tu as d'autres idées de mesures à faire n'hésite pas à me demander je ferais tous ca d'un coup

6502man :
C'est surtout la flêche bleu le plus intéressant.
Tu peux aussi testé le connecteur que j'ai entouré en rouge, en bas a droite en sachant que le 1 est la GND (La 1 touche la vis, donc obligatoirement, c'est une GND). A mon avis, c'est un petit connecteur pour la LED power.
De plus, tu sais maintenant que tu peux mettre la pointe noir du contrôleur sur la partie métallique du boitier pour être tranquille.
J'ai noté sur la carte mére les endroits ou tu peux testé le +9v , le -9v , le +5v et le +12v une fois que tu auras connecté le connecteur blanc.
HBi-F900_Alim_35_2
Aprés, y'a un p'tit truc qui m'interpelle. J'ai entouré en blanc des straps. Deux solutions :
Soit c'est un modif d'origine, soit c'est l'ancien propriétaire qui a essayer de le dépanner. Edité par metalgear2 Le 14/08/2015 à 21h09
regarde dans la partie POWER il y a un endroit marqué CP803 avec 5 pastilles
sur les autres photos on voit que ça part ailleurs par des fils soudés
regarde ou aboutissent ces fils car c'est pris sur le 5v
dommage que tu n'a pas écarté les fils sur la vue HD coté POWER
Sony est capable d'avoir mis les shunts , il y en avait sur mon HB700 mais c'était des fils blancs
sur les autres photos on voit que ça part ailleurs par des fils soudés
regarde ou aboutissent ces fils car c'est pris sur le 5v
dommage que tu n'a pas écarté les fils sur la vue HD coté POWER
Sony est capable d'avoir mis les shunts , il y en avait sur mon HB700 mais c'était des fils blancs
Bon voici les mesures prises aujourd'hui.
Et pour commencer mauvaise nouvelle le +5V est mesuré qu'a 0.28 Volts côté soudure
Du coup j'ai vérifié sur le connecteur blanc et j'ai bien +5V
Surconsommation du +5V quand l'alim est connectée à la carte mère, court circuit ???
Le fusible à encore sauté après avoir reconnecter le connecteur blanc et rallumé la machine, une belle étincelle dans le fusible
Ensuite:
+12V = OK
+9 = OK
-9 = OK
+5 = pas bon : 0.28 Volts
pour les flèches rouge et bleu voir en photo (HD toujours au même endroit) :

Et pour commencer mauvaise nouvelle le +5V est mesuré qu'a 0.28 Volts côté soudure

Surconsommation du +5V quand l'alim est connectée à la carte mère, court circuit ???
Le fusible à encore sauté après avoir reconnecter le connecteur blanc et rallumé la machine, une belle étincelle dans le fusible

Ensuite:
+12V = OK
+9 = OK
-9 = OK
+5 = pas bon : 0.28 Volts
pour les flèches rouge et bleu voir en photo (HD toujours au même endroit) :

Bonjour,
Au niveau de la flêche rouge, je suis pas étonné qu'il y ai +12v, c'était obligé
Maintenant, +4,78v sur la flêéche bleu, c'est peut-être normal car d'aprés le circuit, c'est l'alimentation de la bobine du relais. Il faudrait connaitre la valeur de la résistance qui est soudé justement entre les deux flêches.

Voilà pourquoi j'ai posé cette question :
Mes soupçons ce confirme, tu as bien un court circuit quelques part et là, ça peut être n'importe quoi.
Un C.I ou un transistor H.S, un condensateur qui a gonflé, ... ou peut-être, tout simplement le régulateur 7805 qui ne tient plus la charge et qui ce met en court circuit.
Ce que tu peux faire :
- Déconnecter entiérement le circuit bakélite (PCB marron) puis vérifier si ça saute toujours.
Si ça saute toujours,
- Déconnecter toute la face avant et refaire l'essai.
Comme ça, si ça saute toujours, tu saura que le probléme vient de la carte mére principale et non des autres.
Si ça ne saute plus,
- Vérifi le +5v. Si tu as bien +5v, celà veut dire que ça vient d'une des deux carte que tu as déconnecté. Edité par metalgear2 Le 17/08/2015 à 19h05
Au niveau de la flêche rouge, je suis pas étonné qu'il y ai +12v, c'était obligé

Maintenant, +4,78v sur la flêéche bleu, c'est peut-être normal car d'aprés le circuit, c'est l'alimentation de la bobine du relais. Il faudrait connaitre la valeur de la résistance qui est soudé justement entre les deux flêches.
6502man :

Voilà pourquoi j'ai posé cette question :
Citation :
Il y a un test que l'on a pas fait au niveau alim, c'est de vérifier les alim sur le connecteur blanc une fois brancher sur la carte mére.
Pour info : Tu peux trés bien avoir +5v en sortie d'alim a vide, mais une fois l'alim connectée à la carte mére, le +5v peut chuter d'un seule coup soit a cause d'un court circuit ou a cause du 7805 qui ne tient plus la charge
Pour info : Tu peux trés bien avoir +5v en sortie d'alim a vide, mais une fois l'alim connectée à la carte mére, le +5v peut chuter d'un seule coup soit a cause d'un court circuit ou a cause du 7805 qui ne tient plus la charge
Mes soupçons ce confirme, tu as bien un court circuit quelques part et là, ça peut être n'importe quoi.
Un C.I ou un transistor H.S, un condensateur qui a gonflé, ... ou peut-être, tout simplement le régulateur 7805 qui ne tient plus la charge et qui ce met en court circuit.
Ce que tu peux faire :
- Déconnecter entiérement le circuit bakélite (PCB marron) puis vérifier si ça saute toujours.
Si ça saute toujours,
- Déconnecter toute la face avant et refaire l'essai.
Comme ça, si ça saute toujours, tu saura que le probléme vient de la carte mére principale et non des autres.
Si ça ne saute plus,
- Vérifi le +5v. Si tu as bien +5v, celà veut dire que ça vient d'une des deux carte que tu as déconnecté. Edité par metalgear2 Le 17/08/2015 à 19h05
regarde bien toutes les prises sur les cables de connection pour voir si il y a des repéres
normalement elles ne sont pas identiques mais il peut y en avoir 2 semblables et branchées au mauvais endroit
normalement elles ne sont pas identiques mais il peut y en avoir 2 semblables et branchées au mauvais endroit

Jipe :
regarde bien toutes les prises sur les cables de connection pour voir si il y a des repéres
Bien vu Jipe !!!!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie