Les Villageois Un beau petit lot du soleil levant Que c'est beau et ca sent bon le MSX avec un grand S
Reprise du message précédent
Merci pour les explicationsEn tout cas c'est sur ce n'est pas du série, par contre il y a 13 pins sur le connecteur du cable et 4 sont en IN et OUT (d"après le schéma) !!!
Ca ressemble beaucoup au principe du clavier du PIONEER PX7 mais avec un PINOUT différent.
J'ai ouvert le clavier du HBG900 et le connecteur interne à 14 contacts (13 pins + la masse de la bague métallique) .
Je reviendrais sur cette idée de clavier de remplacement plus tard, en ce moment pas trop le temps ...
goonies
Membre non connecté
Conseiller Municipal
il faut prendre le schéma du clavier du HB700 et de la carte mére pour comprendre
il y a un signal KBDIR géré par le S1985
ce signal pilote par la broche 11 le sens des données par IC603 et IC604
les 4 fils a l'entrée de IC603 arrivent sur IC602 et se transforment en 10 signaux Y0 a Y9 ce qui est le démultiplexage
le multiplexage est fait dans la puce S1985 qui ne sort que Ya Yb Yc Yd
-
par analogie le S3527 sort les signaux Y0 a Y9 directement
il y a un signal KBDIR géré par le S1985
ce signal pilote par la broche 11 le sens des données par IC603 et IC604
les 4 fils a l'entrée de IC603 arrivent sur IC602 et se transforment en 10 signaux Y0 a Y9 ce qui est le démultiplexage
le multiplexage est fait dans la puce S1985 qui ne sort que Ya Yb Yc Yd
-
par analogie le S3527 sort les signaux Y0 a Y9 directement
ensuite il y a 4 broches 7 , 8 , 9 et 10 qui sont en lecture ou en écriture pour le sens des données par IC28 et IC29
tout ça synchronisé par le KBIR
ce fameux KBDIR a une double fonction il sert de MA18 pour le mapper
l'utilisation du KBDIR pour le clavier empéche d'avoir 512k en interne sur les 700 en doublant les mémoires ou bien en utilisant une SRAM 512k comme sur les HB9
sur les HB9 le clavier est demultiplexé uniquement et il n'y a pas de prise car c'est en interne
tout ça synchronisé par le KBIR
ce fameux KBDIR a une double fonction il sert de MA18 pour le mapper
l'utilisation du KBDIR pour le clavier empéche d'avoir 512k en interne sur les 700 en doublant les mémoires ou bien en utilisant une SRAM 512k comme sur les HB9
sur les HB9 le clavier est demultiplexé uniquement et il n'y a pas de prise car c'est en interne
Merci Jipe pour ces informations
Concernant le signal KBDIR il est généré par l'UC ou par le Clavier ?
Pour que je puisse émuler ce clavier il faut que je comprenne bien sont fonctionnement !
UC => envoi Xa à Xd (lignes de la matrice) => clavier
Clavier => répond Y0,Y1,Y2,.. Y9 (colonnes de la matrice) => UC
C'est bien ca ?
Concernant le signal KBDIR il est généré par l'UC ou par le Clavier ?
Pour que je puisse émuler ce clavier il faut que je comprenne bien sont fonctionnement !
UC => envoi Xa à Xd (lignes de la matrice) => clavier
Clavier => répond Y0,Y1,Y2,.. Y9 (colonnes de la matrice) => UC
C'est bien ca ?
en fait c'est la puce system s1985 qui gére les signaux pour la matrice clavier et aussi le KBDIR
donc si tu veux juste émuler le clavier pour un vrai SONY regarde juste le schéma du clavier dans le manuel du HB700
au besoin simule le avec proteus ou autre pour voir le sens des signaux
donc si tu veux juste émuler le clavier pour un vrai SONY regarde juste le schéma du clavier dans le manuel du HB700
au besoin simule le avec proteus ou autre pour voir le sens des signaux
Je ne suis pas électronicien
Et je n'ai pas PROTEUS.
Mon niveau en électronique est débutant newbie
Mais avec un Arduino je me débrouille, j'ai déjà fait un adaptateur souris pour TO8/TO9 et un adaptateur manette Playstation, et d'autres trucs USB.
Et je me suis dit que ca serait sympa si j'arrivais à connecter un clavier PC PS/2 ou USB en remplacement de ces claviers MSX SONY manquant :=)
Mais il faut bien que je comprenne le fonctionnement du clavier du côté électronique pour commencer ...
Ce qu'il faut pour commencer c'est que je sache quel signaux je doit attendre de l'UC et quoi lui répondre ???
Et je n'ai pas PROTEUS.
Mon niveau en électronique est débutant newbie
Mais avec un Arduino je me débrouille, j'ai déjà fait un adaptateur souris pour TO8/TO9 et un adaptateur manette Playstation, et d'autres trucs USB.
Et je me suis dit que ca serait sympa si j'arrivais à connecter un clavier PC PS/2 ou USB en remplacement de ces claviers MSX SONY manquant :=)
Mais il faut bien que je comprenne le fonctionnement du clavier du côté électronique pour commencer ...
Ce qu'il faut pour commencer c'est que je sache quel signaux je doit attendre de l'UC et quoi lui répondre ???
J'ai un peu plus testé le HB-F900 et il fonctionne bien.
le lecteur A fonctionne très bien par contre le lecteur B ne veux rien savoir
J'ai interchangé avec un lecteur PC et ca fonctionne donc le lecteur à bien un problème !
Est ce que ces lecteurs ont des courroies ? dans ce cas je vais pouvoir la changer ....
le lecteur A fonctionne très bien par contre le lecteur B ne veux rien savoir
J'ai interchangé avec un lecteur PC et ca fonctionne donc le lecteur à bien un problème !
Est ce que ces lecteurs ont des courroies ? dans ce cas je vais pouvoir la changer ....
regarde ici : http://usbsecretbase.michikusa.jp/hb-f900/fdd.html
le lecteur est identique a ceux des HB700 et des Philips 8250 8255 8280 : c'est un Mitsumi D357
ce modéle n'a pas de courroie
le gros probléme de ces lecteurs est le décollement de la tête de lecture supérieure : pour tester formater en simple face
j'avais vu une fois sur un site une mofif sur le systéme d'ejection qui est trop rigide et serait a l'origine du décollement a force de chocs
malheureusement le disque dur ou je l'avais sauvegardé a scracthé
le lecteur est identique a ceux des HB700 et des Philips 8250 8255 8280 : c'est un Mitsumi D357
ce modéle n'a pas de courroie
le gros probléme de ces lecteurs est le décollement de la tête de lecture supérieure : pour tester formater en simple face
j'avais vu une fois sur un site une mofif sur le systéme d'ejection qui est trop rigide et serait a l'origine du décollement a force de chocs
malheureusement le disque dur ou je l'avais sauvegardé a scracthé
Alors aujourd'hui teste du formatage simple face sur le lecteur B et ca plante à la fin du formatage !!!!
Bon le lecteur A fonctionne très bien c'est suffisant pour utiliser la machine, je peux toujours mettre un lecteur PC à la place du lecteur B mais pour le côté original de la machine je préfère garder le lecteur HS à l'intérieur
Du coup j'ai testé le reste de la machine port centronics, ports manettes ... sauf le port K7
Les 2 ports manettes sont okay ainsi que les 2 ports cartouches
J'avais fabriqué un petit testeur de port centronics pour vérifier la compatibilité avec mon interface robotarm sur port centronics
les électroniciens vont peut être un peu hurler, mais vu mon niveaux c'est déjà bien
Il me reste juste à amener le +5V pour BUSY (nécessaire pour les thomson) et trouver les bonnes valeurs de résistances (la c'est des 15K peut être trop élevé) ???
Et mettre le tout dans un boitier transparent
Quand le HBI seras opérationnel je pourrais tester l'ensemble
Bon le lecteur A fonctionne très bien c'est suffisant pour utiliser la machine, je peux toujours mettre un lecteur PC à la place du lecteur B mais pour le côté original de la machine je préfère garder le lecteur HS à l'intérieur
Du coup j'ai testé le reste de la machine port centronics, ports manettes ... sauf le port K7
Les 2 ports manettes sont okay ainsi que les 2 ports cartouches
J'avais fabriqué un petit testeur de port centronics pour vérifier la compatibilité avec mon interface robotarm sur port centronics
les électroniciens vont peut être un peu hurler, mais vu mon niveaux c'est déjà bien
Il me reste juste à amener le +5V pour BUSY (nécessaire pour les thomson) et trouver les bonnes valeurs de résistances (la c'est des 15K peut être trop élevé) ???
Et mettre le tout dans un boitier transparent
Quand le HBI seras opérationnel je pourrais tester l'ensemble
6502man :
L'astuce est de mettre un lecteur de PC dedans pour utiliser l'MSX et conserver l'original dans un tiroir. Comme ça on peut profiter du MSX sans l'abîmer son lecteur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie