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La Place des Développeurs TileSet Capture Refaire une map à partir de capture d'écrans

pegase Membre non connecté

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Le 27/05/2015 à 23h53
Suite à mes recherches et après avoir un petit peu mis de côté le remake de Metal Gear, je me replonge dans la théorie des tiles avec une question soulevée par mon chef technique (merci Manu) :

"Es-tu capable de créer un bout de programme pouvant faire la capture de tiles que tu fais à la main mais automatiquement ?"

Du coup, je me suis penché sur la question depuis quelque semaines et je viens enfin d'arriver à quelque chose de concret !

Je vous présente mon utilitaire (qui tourne pour le moment sur PC, mais exportable pour MAC, Linux, etc) :



Codé en Flash/Air (Actionscript), il permet d'extraire les tiles à partir d'une image de carte de jeu reconstituée ou d'une simple capture d'écran propre (format PNG/GIF/BMP) et de générer une image au format PNG ainsi qu'un fichier de données au format .TMX utilisable avec le logiciel Tiled (www.mapeditor.org).

Il suffit de placer une image (CELLE-CI dans le cas présent) dans la partie "TileMap Source" de définir la taille des tiles et les informations d'encodage et de compression pour le TMX et d'appuyer sur Start :




Quelque secondes après les tiles sont définis et la map est construite en mémoire :




les résultats sont ici :

MG_Bat2-2.png et MG_Bat2-2.tmx (fichier zip)


Actuellement, le programme ne fonctionne que sur la partie "Create", c'est à dire qu'il crée une map et un tileset à partir d'une image.
Mais les deux autres methodes permettront :
- D'extraire la map seule à partir d'une image de map et d'un tileset déjà existant
- D'extraire la map et de mettre à jour le tileset déjà existant

L'option "Palette detection" permettra de passer outre les différentes palettes sur deux mêmes tiles à condition que el tile soit déjà dans le tileset.

Ce programme n'est pas encore disponible car toujours en développement, mais dés que j'urais une version stable, je me permettrais de vous le mettre à disposition en version bêta.

Peg'


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 28/05/2015 à 00h15
Quand on clic sur "MG_Bat2-2.png" , l'image est trop petite.

Est-ce qu'il est possible d'avoir une image un peu plus grande pour voir le résultat ?

Merci.



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pegase Membre non connecté

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Le 28/05/2015 à 00h42
Pour l'image, je ne peux pas l'agrandir car c'est celle qui va avec le fichier de données .. Par contre, je te propose de la télécharger et de zoomer dessus avec ton logiciel préféré de slideshow.
Mais il s'agit exactement de la même que celle présente sur la capture du logiciel au niveau des résultats.
Sinon, il est toujours possible de faire CTRL++ sur le navigateur (et CTRL+0 pour revenir au zoom normal)

Peg'


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 28/05/2015 à 00h54
J'ai zoomer avec le navigateur, mais le résultat est identique.

Par contre, je suis bête, il suffit de zoomer sur la 3émè capture d'écran que tu as fait pour voir le résultat :p



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ericb59 Membre non connecté

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Le 28/05/2015 à 07h09
un outil fort interessant ! Bravo !
il existe dejà un programme dont le nom m'echappe à l'instant, qui fait ce genre de travail et qui est utilisé par les codeurs Coleco / Msx ... Edité par ericb59 Le 28/05/2015 à 07h10


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Metalion Membre non connecté

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Le 28/05/2015 à 13h57
La plupart des editeurs de Tiles proposent ce genre d'outil de génération de tiles et de map à partir d'une image.
Bravo pour le programme et son GUI dont j'apprécie particulièrement la simplicité et le design.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
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pegase Membre non connecté

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Le 29/05/2015 à 19h01
C'est justement pour ça que je propose des options supplémentaires tels que la variation de palette (pas encore codée mais déjà théorisée) afin de faire autre-chose qu'un "simple" outil d'extraction de map.

Je devrais avoir fini la seconde méthode (l'extraction de map à partir d'un tileset donné) ce soir ou demain et j'attaquerai le dernier mode dans le WE (qui est une variation du mode en cours de finition).


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Metalion Membre non connecté

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Le 06/10/2015 à 09h30
Peg', des nouvelles de cet utilitaire ?


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igal Membre non connecté

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Le 07/10/2015 à 18h21
Je savais pas que ce genre d'outils existait!

Je sais pas si c'est le but de ce genre de logiciel mais en y réfléchissant, on peut donc dessiner une map à sa guise puis soumettre le dessin (les dessins) au logiciel qui génère un code qui non seulement analyse et fait la synthèse du minimum de tiles nécessaire mais en extrapolant, on peut aller bcp plus loin...

Je mexplique:

En travaillant sur mon moteur à base d'un simple scroll avec vdp 24 ou vdp 27, j'ai voulu tirer l'avantage du chargement par bribes qui donne des possibilités infinis sur la richesse des décors.

L'inconvénient de ce moteur est la "pseudo matérialisation" des décors qui donne un intérêt au tout.
Concrètement, si l'on déroule un décor de jeu de plate forme, il faut que les "plateaux dessinés" sur le scroll aient une physique de sorte à ce que le hero puisse se poser dessus.

Pour se faire, j'ai donc mis au point (c'est quasiment totalement fonctionnel) une matérialisation du décors à base de Sprites sur le principe de "on sprite gosub".

Tout cela est donc fontionnel mais....mais, mais laborieux puisque je dois systématiquement "définir les coordonnées de toutes les plate formes" ce qui est long mais efficace.

J'avais donc pensé à un outil qui automatiserait la détection des plate formes qui générerait un code "data" qui est déjà actuellement lu par mon petit moteur :)

J'espère que je suis pas trop confus lol.
Je pense que ton logiciel fait quelque chose d'assez similaire en définitive et il pourrait être adapté à cette tâche non? :) Edité par igal Le 07/10/2015 à 21h14


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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