La Place des Développeurs Multi-axe Scrolling VDP(24) VDP(27) Scrolling avec de multiples axes.
Euh ... Qu'est-ce qu'on est sensé voir ?
L'image est très sombre et ça bouge dans tous les sens ...
L'image est très sombre et ça bouge dans tous les sens ...
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Hé, hé, c'est ça le prodige, l'animation est rapide.
On est sensé juste voir le scrolling horizontal, vertical et en biais. L'image importe peu, je suppose. Il fallait juste qu'elle soit variée pour que l'on puisse observer le scrolling.
On est sensé juste voir le scrolling horizontal, vertical et en biais. L'image importe peu, je suppose. Il fallait juste qu'elle soit variée pour que l'on puisse observer le scrolling.
Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Metalion :
OK, mais est-ce qu'on pourrait avoir une explication ?
Il s'agit d'un "déplacement synchronisé" de l'image.
Le déplacement doit être appliqué au moment ou l'image est "désaffichée"!
Il en résulte des Scrolling Multi-Axes selon le moment ou VDP(24) ou VDP(27) sont modifiés.
Pour stabiliser l'affichage de l'image, j'ai du injecté la commande SET PAGE dans la boucle principale.
@Métalion: Voici une vidéo avec [Une seule page] pour mieux comprendre.
(La prmière vidéo était faite avec 2 images affichées alternativement.
Ca reste expérimentale comme toujours mais ca démontre qu'on peut faire des choses surprenantes en Basic
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Voici maintenant la dernière vidéo dans laquelle j'ai ajouté la seconde couche SET PAGE1 à la première SET PAGE 0.
Je vais essayer d'être clair
1) Les deux pages SET PAGE 0 et SET PAGE 1 sont affichées alternativement.
2) La page SET PAGE 1 "Forte", SET PAGE 1 est rappelée à chaque boucle donnant un "Point d'ancrage (synchronisation)" à l'application des différents VDP(24) et VDP(27).
3) La Page SET PAGE 0 affichée par l'alternance générée par VDP(10)=VDP(10)OR4 et "temporisée" par VDP(14)=&H33 crée l'effet de "superposition" des images contenues dans cette page.
Sachant que les effets sont appliquées à un moment "Maîtrisé" et donc synchronisé, les mouvement qu'impliquent VDP(24) et VDP(29) sont tels que systématiquement, lorsqu'une partie de la page PAIRE est "Mobile", la partie de la page IMPAIRE est "Immobile" et vice et versa.
C'est ce que j'en ai conclu en examinant les symptômes visibles.
Pour ce qui est de l'étude clinique du bout de code, je ne sais absolument pas comment décrire ce qui se passe en interne mais je suis ouvert à toutes explications mêmes partielles
Edit: Encore une chose:
Le premier tiers de l'image visible peut se déplacer de Haut en bas ou de bas en haut.
Le second tiers de l'image visible peut se déplacer horizontalement de gauche à droite ou de droite à gauche.
Le troisième tiers de l'image visible peut se déplacer diagonalement de haut en bas ou bas en haut tout en se dirigeant indépendamment de gauche à droite ou de droite à gauche.
Ces trois tiers sont la conséquence du [Groupe des commandes VDP dans la boucle] on peut changer l'ordre ou encore obtenir que deux demis images au lieu de trois tiers en retirant des commandes VDP dans la boucle Edité par igal Le 18/04/2015 à 10h30
Je vais essayer d'être clair
1) Les deux pages SET PAGE 0 et SET PAGE 1 sont affichées alternativement.
2) La page SET PAGE 1 "Forte", SET PAGE 1 est rappelée à chaque boucle donnant un "Point d'ancrage (synchronisation)" à l'application des différents VDP(24) et VDP(27).
3) La Page SET PAGE 0 affichée par l'alternance générée par VDP(10)=VDP(10)OR4 et "temporisée" par VDP(14)=&H33 crée l'effet de "superposition" des images contenues dans cette page.
Sachant que les effets sont appliquées à un moment "Maîtrisé" et donc synchronisé, les mouvement qu'impliquent VDP(24) et VDP(29) sont tels que systématiquement, lorsqu'une partie de la page PAIRE est "Mobile", la partie de la page IMPAIRE est "Immobile" et vice et versa.
C'est ce que j'en ai conclu en examinant les symptômes visibles.
Pour ce qui est de l'étude clinique du bout de code, je ne sais absolument pas comment décrire ce qui se passe en interne mais je suis ouvert à toutes explications mêmes partielles
Edit: Encore une chose:
Le premier tiers de l'image visible peut se déplacer de Haut en bas ou de bas en haut.
Le second tiers de l'image visible peut se déplacer horizontalement de gauche à droite ou de droite à gauche.
Le troisième tiers de l'image visible peut se déplacer diagonalement de haut en bas ou bas en haut tout en se dirigeant indépendamment de gauche à droite ou de droite à gauche.
Ces trois tiers sont la conséquence du [Groupe des commandes VDP dans la boucle] on peut changer l'ordre ou encore obtenir que deux demis images au lieu de trois tiers en retirant des commandes VDP dans la boucle Edité par igal Le 18/04/2015 à 10h30
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Autant pour moi...
Merci Jipe
Il faut remplacer SCREEN5,3 par SCREEN5,,,,,3 et donc effectivement il n'est pas indispensable d'entrelacer l'image mais juste alterner.
Tu peux supprimer VDP(14)=&H33 et VDP(10)=VDP(10)OR4 qui ne sont plus utiles.
L'image n'en est que plus contrastée comme tu peux le voir avec la vidéo ci dessous
Merci Jipe
Il faut remplacer SCREEN5,3 par SCREEN5,,,,,3 et donc effectivement il n'est pas indispensable d'entrelacer l'image mais juste alterner.
Tu peux supprimer VDP(14)=&H33 et VDP(10)=VDP(10)OR4 qui ne sont plus utiles.
L'image n'en est que plus contrastée comme tu peux le voir avec la vidéo ci dessous
SveN
Membre non connecté
Villageois
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je passe pas mal de temps à tester un solution viable en permutent les pages. Soit avec le registre prévu pour comme pour la méthode avec le dinosaure en relief ou encore en basculant simplement avec les commandes SETPAGE chacune des deux méthodes à des avantages et et des inconvénients.
demain je posterai une video
demain je posterai une video
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie