La Place des Développeurs Mode screen 2 depuis un prog MSX-DOS ?
Bonjour,
je continue à bidouiller des prog en C avec SDCC et de les faire tourner sur MSX.
Pour passer en mode screen 2 dans un programme qui tourne sur cartouche je fais :
void inter_screen_mode_2()
{
__asm
call 0x0072
__endasm;
}
Mais quand je génère un .com qui s'execute sous MSX-DOS (j'ai réussit à faire un hello world), le programme plante.
Sauriez vous m'expliquer si pour une raison x ou y il est impossible de faire les appels bios, ou si il faut les faire de manière différente sous MSX-DOS ?
Merci d'avance !
je continue à bidouiller des prog en C avec SDCC et de les faire tourner sur MSX.
Pour passer en mode screen 2 dans un programme qui tourne sur cartouche je fais :
void inter_screen_mode_2()
{
__asm
call 0x0072
__endasm;
}
Mais quand je génère un .com qui s'execute sous MSX-DOS (j'ai réussit à faire un hello world), le programme plante.
Sauriez vous m'expliquer si pour une raison x ou y il est impossible de faire les appels bios, ou si il faut les faire de manière différente sous MSX-DOS ?
Merci d'avance !
le dos est implanté a l'adresse 100H et on ne peux pas faire d'accés direct au bios
il y a des routines direct bios acces mais c'est limité
telecharge le livre du disque msx de manu devos :http://www.mediafire.com/download/63c2w6rpyqvsx8e/LivreduDisqueMSX.zip
il y a des routines direct bios acces mais c'est limité
telecharge le livre du disque msx de manu devos :http://www.mediafire.com/download/63c2w6rpyqvsx8e/LivreduDisqueMSX.zip
Je vais lire le bouquin, mais en gros il faut que je recode les routines bios ? Cad pour le mode 2 paramétrer les registres du VDP ?
Chez Abyss/IOD (groupe de programmeurs) dans les démo et les jeux, c'est des accès direct aux registres du VDP, mais tu peux utiliser de mémoire le RST30 qui toujours de mémoire et "l'inter slot call" > appel inter slot.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Ok, donc j'ai trouvé ça sur le net :
Pour accéder à une adresse se trouvant dans un autre slot, il suffit d'écrire les 3 instructions
suivantes en assembleur :
RST 30
DB numéro du slot
DW adresse à appeler
J'avoue que j'essaye depuis longtemps de comprendre les slots, les mappers et toutes ces choses et que je n'y comprends toujours rien ... Comment le bios fait pour bouger ? (Ca doit pas être ça mais j'avoue que je ne percute rien !)
Pour accéder à une adresse se trouvant dans un autre slot, il suffit d'écrire les 3 instructions
suivantes en assembleur :
RST 30
DB numéro du slot
DW adresse à appeler
J'avoue que j'essaye depuis longtemps de comprendre les slots, les mappers et toutes ces choses et que je n'y comprends toujours rien ... Comment le bios fait pour bouger ? (Ca doit pas être ça mais j'avoue que je ne percute rien !)
Le BIOS ne bouge pas, c'est juste que tu peux choisir ce que voit le Z80. Les 64K que peut adresser le Z80 sont divisés en 4 morceaux de 16K. Je te conseille la lecture de "Pratique du MSX 2" je crois que c'est GDX qui en a mis une version PDF.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
z80 :
Je te conseille la lecture de "Pratique du MSX 2" je crois que c'est GDX qui en a mis une version PDF.
C'est ici
http://msxvillage.fr/download/download.php?cat=18
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
GDX a fait un article sur les slots mais j'arrive pas à remettre la main dessus
Au lien suivant, tu trouveras un simple Viewer en Screen2 pour MSX-DOS avec le programme source :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2417&pt=1#m56324
Pour le fonctionnent des Slots et du Memory Mapper, c'est là :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1243
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1244
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=2417&pt=1#m56324
Pour le fonctionnent des Slots et du Memory Mapper, c'est là :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1243
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1244
Ok, juste pour dire que c'est la doc sur les slots et les mappers la plus claire que j'ai pu lire jusqu'à présent !! Pourtant j'en ai téléchargé des bouquins sur le MSX qui n'ont fait que me perdre. La c'est nickel !
Bon, c'est quasi infaisable de faire ça avec du C, mais en tout cas j'irais me coucher moins con ce soir ! Merci !
Bon, c'est quasi infaisable de faire ça avec du C, mais en tout cas j'irais me coucher moins con ce soir ! Merci !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie