La Place des Développeurs [EN COURS] VDP(24) et décors destructibles. Interagir sur un décor scrollé.
igal
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Conseiller Municipal
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A force de creuser, je viens de comprendre pourquoi il m'est impossible d'afficher des graphismes qui déroulent de [BAS en HAUT] de manière cohérente alors que l'affichage de [HAUT en BAS] se fait parfaitement.La raison est simple puisque:
1) Les bribes ont un emplacement prédéfinies.
2) L'emplacement est indiqué par le "générateur".
3) Le générateur se contente "d'extraire" par [Copier/Coller] des lignes d'une image.
4) Le player ne fait que lire les bribes de façon succincte sans indiquer de coordonnées.
Ces opérations ne posent aucun problème pour un SCROLL allant de [HAUT vers le BAS] puisque le générateur suit ce processus.
Pour créer un SROLL allant de [BAS en HAUT], il faut "Altérer" les coordonnées "Latitudes" dans le générateur.
Concrètement, voici à quoi ressemble le générateur actuellement.
Citation :
10 'SAVE"GEN00-03.asc",A
20 'generateur de bribes d'images [22x(2x256)]+[(106x(2x256)]
30 VDP(10)=0: SCREEN 10
99 CALL CHDIR ("M-00-01")
122 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"022",256*0,256*2-1,S
123 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"023",256*2,256*4-1,S
124 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"024",256*4,256*6-1,S
125 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"025",256*6,256*8-1,S
126 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"026",256*8,256*10-1,S
127 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"027",256*10,256*12-1,S
128 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"028",256*12,256*14-1,S
129 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"029",256*14,256*16-1,S
130 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"030",256*16,256*18-1,S
131 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"031",256*18,256*20-1,S
132 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"032",256*20,256*22-1,S
133 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"033",256*22,256*24-1,S
134 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"034",256*24,256*26-1,S
135 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"035",256*26,256*28-1,S
136 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"036",256*28,256*30-1,S
137 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"037",256*30,256*32-1,S
138 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"038",256*32,256*34-1,S
139 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"039",256*34,256*36-1,S
140 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"040",256*36,256*38-1,S
141 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"041",256*38,256*40-1,S
142 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"042",256*40,256*42-1,S
143 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"043",256*42,256*44-1,S
144 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"044",256*44,256*46-1,S
145 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"045",256*46,256*48-1,S
146 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"046",256*48,256*50-1,S
147 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"047",256*50,256*52-1,S
148 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"048",256*52,256*54-1,S
149 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"049",256*54,256*56-1,S
150 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"050",256*56,256*58-1,S
151 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"051",256*58,256*60-1,S
152 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"052",256*60,256*62-1,S
153 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"053",256*62,256*64-1,S
154 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"054",256*64,256*66-1,S
155 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"055",256*66,256*68-1,S
156 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"056",256*68,256*70-1,S
157 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"057",256*70,256*72-1,S
158 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"058",256*72,256*74-1,S
159 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"059",256*74,256*76-1,S
160 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"060",256*76,256*78-1,S
161 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"061",256*78,256*80-1,S
162 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"062",256*80,256*82-1,S
163 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"063",256*82,256*84-1,S
164 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"064",256*84,256*86-1,S
165 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"065",256*86,256*88-1,S
166 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"066",256*88,256*90-1,S
167 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"067",256*90,256*92-1,S
168 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"068",256*92,256*94-1,S
169 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"069",256*94,256*96-1,S
170 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"070",256*96,256*98-1,S
171 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"071",256*98,256*100-1,S
172 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"072",256*100,256*102-1,S
173 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"073",256*102,256*104-1,S
174 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"074",256*104,256*106-1,S
175 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"075",256*106,256*108-1,S
176 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"076",256*108,256*110-1,S
177 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"077",256*110,256*112-1,S
178 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"078",256*112,256*114-1,S
179 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"079",256*114,256*116-1,S
180 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"080",256*116,256*118-1,S
181 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"081",256*118,256*120-1,S
182 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"082",256*120,256*122-1,S
183 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"083",256*122,256*124-1,S
184 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"084",256*124,256*126-1,S
185 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"085",256*126,256*128-1,S
186 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"086",256*128,256*130-1,S
187 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"087",256*130,256*132-1,S
188 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"088",256*132,256*134-1,S
189 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"089",256*134,256*136-1,S
190 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"090",256*136,256*138-1,S
191 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"091",256*138,256*140-1,S
192 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"092",256*140,256*142-1,S
193 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"093",256*142,256*144-1,S
194 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"094",256*144,256*146-1,S
195 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"095",256*146,256*148-1,S
196 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"096",256*148,256*150-1,S
197 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"097",256*150,256*152-1,S
198 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"098",256*152,256*154-1,S
199 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"099",256*154,256*156-1,S
200 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"100",256*156,256*158-1,S
201 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"101",256*158,256*160-1,S
202 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"102",256*160,256*162-1,S
203 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"103",256*162,256*164-1,S
204 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"104",256*164,256*166-1,S
205 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"105",256*166,256*168-1,S
206 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"106",256*168,256*170-1,S
207 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"107",256*170,256*172-1,S
208 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"108",256*172,256*174-1,S
209 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"109",256*174,256*176-1,S
210 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"110",256*176,256*178-1,S
211 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"111",256*178,256*180-1,S
212 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"112",256*180,256*182-1,S
213 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"113",256*182,256*184-1,S
214 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"114",256*184,256*186-1,S
215 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"115",256*186,256*188-1,S
216 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"116",256*188,256*190-1,S
217 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"117",256*190,256*192-1,S
218 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"118",256*192,256*194-1,S
219 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"119",256*194,256*196-1,S
220 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"120",256*196,256*198-1,S
221 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"121",256*198,256*200-1,S
222 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"122",256*200,256*202-1,S
223 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"123",256*202,256*204-1,S
224 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"124",256*204,256*206-1,S
225 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"125",256*206,256*208-1,S
226 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"126",256*208,256*210-1,S
227 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"127",256*210,256*212-1,S
10 'SAVE"GEN00-03.asc",A
20 'generateur de bribes d'images [22x(2x256)]+[(106x(2x256)]
30 VDP(10)=0: SCREEN 10
99 CALL CHDIR ("M-00-01")
122 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"022",256*0,256*2-1,S
123 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"023",256*2,256*4-1,S
124 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"024",256*4,256*6-1,S
125 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"025",256*6,256*8-1,S
126 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"026",256*8,256*10-1,S
127 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"027",256*10,256*12-1,S
128 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"028",256*12,256*14-1,S
129 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"029",256*14,256*16-1,S
130 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"030",256*16,256*18-1,S
131 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"031",256*18,256*20-1,S
132 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"032",256*20,256*22-1,S
133 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"033",256*22,256*24-1,S
134 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"034",256*24,256*26-1,S
135 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"035",256*26,256*28-1,S
136 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"036",256*28,256*30-1,S
137 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"037",256*30,256*32-1,S
138 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"038",256*32,256*34-1,S
139 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"039",256*34,256*36-1,S
140 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"040",256*36,256*38-1,S
141 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"041",256*38,256*40-1,S
142 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"042",256*40,256*42-1,S
143 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"043",256*42,256*44-1,S
144 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"044",256*44,256*46-1,S
145 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"045",256*46,256*48-1,S
146 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"046",256*48,256*50-1,S
147 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"047",256*50,256*52-1,S
148 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"048",256*52,256*54-1,S
149 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"049",256*54,256*56-1,S
150 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"050",256*56,256*58-1,S
151 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"051",256*58,256*60-1,S
152 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"052",256*60,256*62-1,S
153 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"053",256*62,256*64-1,S
154 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"054",256*64,256*66-1,S
155 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"055",256*66,256*68-1,S
156 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"056",256*68,256*70-1,S
157 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"057",256*70,256*72-1,S
158 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"058",256*72,256*74-1,S
159 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"059",256*74,256*76-1,S
160 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"060",256*76,256*78-1,S
161 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"061",256*78,256*80-1,S
162 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"062",256*80,256*82-1,S
163 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"063",256*82,256*84-1,S
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169 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"069",256*94,256*96-1,S
170 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"070",256*96,256*98-1,S
171 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"071",256*98,256*100-1,S
172 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"072",256*100,256*102-1,S
173 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"073",256*102,256*104-1,S
174 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"074",256*104,256*106-1,S
175 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"075",256*106,256*108-1,S
176 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"076",256*108,256*110-1,S
177 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"077",256*110,256*112-1,S
178 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"078",256*112,256*114-1,S
179 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"079",256*114,256*116-1,S
180 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"080",256*116,256*118-1,S
181 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"081",256*118,256*120-1,S
182 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"082",256*120,256*122-1,S
183 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"083",256*122,256*124-1,S
184 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"084",256*124,256*126-1,S
185 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"085",256*126,256*128-1,S
186 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"086",256*128,256*130-1,S
187 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"087",256*130,256*132-1,S
188 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"088",256*132,256*134-1,S
189 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"089",256*134,256*136-1,S
190 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"090",256*136,256*138-1,S
191 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"091",256*138,256*140-1,S
192 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"092",256*140,256*142-1,S
193 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"093",256*142,256*144-1,S
194 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"094",256*144,256*146-1,S
195 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"095",256*146,256*148-1,S
196 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"096",256*148,256*150-1,S
197 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"097",256*150,256*152-1,S
198 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"098",256*152,256*154-1,S
199 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"099",256*154,256*156-1,S
200 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"100",256*156,256*158-1,S
201 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"101",256*158,256*160-1,S
202 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"102",256*160,256*162-1,S
203 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"103",256*162,256*164-1,S
204 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"104",256*164,256*166-1,S
205 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"105",256*166,256*168-1,S
206 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"106",256*168,256*170-1,S
207 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"107",256*170,256*172-1,S
208 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"108",256*172,256*174-1,S
209 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"109",256*174,256*176-1,S
210 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"110",256*176,256*178-1,S
211 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"111",256*178,256*180-1,S
212 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"112",256*180,256*182-1,S
213 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"113",256*182,256*184-1,S
214 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"114",256*184,256*186-1,S
215 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"115",256*186,256*188-1,S
216 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"116",256*188,256*190-1,S
217 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"117",256*190,256*192-1,S
218 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"118",256*192,256*194-1,S
219 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"119",256*194,256*196-1,S
220 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"120",256*196,256*198-1,S
221 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"121",256*198,256*200-1,S
222 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"122",256*200,256*202-1,S
223 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"123",256*202,256*204-1,S
224 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"124",256*204,256*206-1,S
225 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"125",256*206,256*208-1,S
226 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"126",256*208,256*210-1,S
227 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"127",256*210,256*212-1,S
Je voudrais donc modifier tel que par exemple:
122 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"022",256*0,256*2-1,S soit sauvée avec la latitude de 211 à 212
123 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"023",256*2,256*4-1,S soit sauvée avec la latitude de 209 à 210
124 BLOAD"00000001.SCA",S: BSAVE"024",256*4,256*6-1,S soit sauvée avec la latitude de 207 à 208
etc etc...
Pouvez vous m'indiquer la commande exacte svp?
TurboSEB
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Conseiller Municipal
igal
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Conseiller Municipal
Ca fait une semaine que je tourne et vire la dessus mais cette fois c'est ok.
Le moteur tourne parfaitement de bas en haut comme un shoot them up classique.
Pour le moment j'ai travaillé sur la map de Battle Bakraid mais par la suite, j'en ferai de même avec la map de Joc&Mac (Caveman Ninja)
Il reste encore quelques détails à régler comme l'ajout d'une image de départ "nommé ALPHA" de sorte à remplir l'écran avant même que le Scroll ne commence.
les déplacement du Héro est rudimentaire mais il fonctionne parfaitement.
Une fois correctement maitrisé, j'ajouterai la possibilité de "Reculer" en temps réel.
Concrètement, le Scroll peut se dérouler à l'envers selon le choix du joueur.
Ca avance pas vite mais ca avance
In fine, je voudrais combiner le [Scroll Vertical Multidirectionnel] au [Scrool Horizontal].
En attendant, rêvons un peu
Le moteur tourne parfaitement de bas en haut comme un shoot them up classique.
Pour le moment j'ai travaillé sur la map de Battle Bakraid mais par la suite, j'en ferai de même avec la map de Joc&Mac (Caveman Ninja)
Il reste encore quelques détails à régler comme l'ajout d'une image de départ "nommé ALPHA" de sorte à remplir l'écran avant même que le Scroll ne commence.
les déplacement du Héro est rudimentaire mais il fonctionne parfaitement.
Une fois correctement maitrisé, j'ajouterai la possibilité de "Reculer" en temps réel.
Concrètement, le Scroll peut se dérouler à l'envers selon le choix du joueur.
Ca avance pas vite mais ca avance
In fine, je voudrais combiner le [Scroll Vertical Multidirectionnel] au [Scrool Horizontal].
En attendant, rêvons un peu
igal
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Conseiller Municipal
En attendant de pouvoir faire une vidéo avec blueMsx.
Voici l'image du Disque Dur virtuel que vous pouvez utiliser sous BlueuMSX.
Lancez "RPLAY16.ASC" pour Scroller vers le HAUT.
Lancez "VPLAY16.ASC" pour Scroller vers le BAS.
Ou je clique pour poster un fichier ?!?!?!
DATA.rar
Voici le Listing qui permet le Scroll vertical depuis le Bas vers le Haut.
La gestion du Héro est pris aussi pris en Charge:
Nb: Seule la LISTE depuis la ligne 10 à 2000 est utilisée.
La partie après 2000 sert à afficher des décors détruits mais n'est pas encore opérationnelle.
La prochaine chose de prévue est d'intégrer la possibilité de Scroller vers le bas de façon cohérente.
Autrement dit:
1) VDP(24)=VDP(24)+2 [Fait défiler l'image vers le BAS] (et non plus vers le HAUT)
2) BLOAD"X",S [X est la bribe située 212 lignes plus bas que la dernière bribe affichée par VDP(24)-2 (le scroll vers le HAUT)
J'essais de trouver le moyen d'enregistrer une vidéo mais...je comprends pas pourquoi les CODECS sont pas accessibles sous BlueMsx Edité par igal Le 05/01/2015 à 16h35
Voici l'image du Disque Dur virtuel que vous pouvez utiliser sous BlueuMSX.
Lancez "RPLAY16.ASC" pour Scroller vers le HAUT.
Lancez "VPLAY16.ASC" pour Scroller vers le BAS.
DATA.rar
Voici le Listing qui permet le Scroll vertical depuis le Bas vers le Haut.
La gestion du Héro est pris aussi pris en Charge:
Nb: Seule la LISTE depuis la ligne 10 à 2000 est utilisée.
La partie après 2000 sert à afficher des décors détruits mais n'est pas encore opérationnelle.
La prochaine chose de prévue est d'intégrer la possibilité de Scroller vers le bas de façon cohérente.
Autrement dit:
1) VDP(24)=VDP(24)+2 [Fait défiler l'image vers le BAS] (et non plus vers le HAUT)
2) BLOAD"X",S [X est la bribe située 212 lignes plus bas que la dernière bribe affichée par VDP(24)-2 (le scroll vers le HAUT)
Code TEXT :
10 'SAVE"RPLAY16.asc",A 12 'Version 001 14 'PLAYER DE BRIBES VERICALES[22X(2X256)]+[(106X(4X256)] 16 VDP(10)=0:SCREEN 12:VDP(24)=VDP(24)+254 18 N=2:P=13:R=7:X=100:Y=100 20 'BLOAD"ALPHA.SC8",S 100 IF P=13THEN CALL CHDIR ("M-0"):PB=0:GOTO 200 102 IF P=12THEN CALL CHDIR ("M-1"):GOTO 200 104 IF P=11THEN CALL CHDIR ("M-2"):GOTO 200 106 IF P=10THEN CALL CHDIR ("M-3"):GOTO 200 108 IF P=9THEN CALL CHDIR ("M-4"):GOTO 200 110 IF P=8THEN CALL CHDIR ("M-5"):GOTO 200 112 IF P=7THEN CALL CHDIR ("M-6"):GOTO 200 114 IF P=6THEN CALL CHDIR ("M-7"):GOTO 200 116 IF P=5THEN CALL CHDIR ("M-8"):GOTO 200 118 IF P=4THEN CALL CHDIR ("M-9"):GOTO 200 120 IF P=3THEN CALL CHDIR ("M-A"):GOTO 200 122 IF P=2THEN CALL CHDIR ("M-B"):GOTO 200 124 IF P=1THEN CALL CHDIR ("M-C"):GOTO 200 126 IF P=0THEN CALL CHDIR ("M-D"):P=13:PB=13:GOTO 200 200 CALL CHDIR ("7"):RB = 7 300 BLOAD"F",S:GOSUB 1510 302 BLOAD"E",S:GOSUB 1510 304 BLOAD"D",S:GOSUB 1510 306 BLOAD"C",S:GOSUB 1510 308 BLOAD"B",S:GOSUB 1510 310 BLOAD"A",S:GOSUB 1510 312 BLOAD"9",S:GOSUB 1510 314 BLOAD"8",S:GOSUB 1510 316 BLOAD"7",S:GOSUB 1510 318 BLOAD"6",S:GOSUB 1510 320 BLOAD"5",S:GOSUB 1510 322 BLOAD"4",S:GOSUB 1510 324 BLOAD"3",S:GOSUB 1510 326 BLOAD"2",S:GOSUB 1510 328 BLOAD"1",S:GOSUB 1510 330 BLOAD"0",S:GOSUB 1510 400 R=R-1:CALL CHDIR ("..") 402 IF R=6 THEN CALL CHDIR ("6"):GOTO 300 404 IF R=5 THEN CALL CHDIR ("5"):GOTO 300 406 IF R=4 THEN CALL CHDIR ("4"):GOTO 300 408 IF R=3 THEN CALL CHDIR ("3"):GOTO 300 410 IF R=2 THEN CALL CHDIR ("2"):GOTO 300 500 IF R=1 THEN CALL CHDIR ("1") 502 BLOAD"f",S:GOSUB 1510 504 BLOAD"e",S:GOSUB 1510 506 BLOAD"d",S:GOSUB 1510 508 BLOAD"c",S:GOSUB 1510 510 BLOAD"b",S:GOSUB 1510 512 BLOAD"a",S:GOSUB 1510 514 BLOAD"9",S:GOSUB 1510 516 BLOAD"8",S:GOSUB 1510 518 BLOAD"7",S:GOSUB 1510 520 BLOAD"6",S:GOSUB 1510 522 BLOAD"5",S,0-11264:GOSUB 1510 524 BLOAD"4",S,0-11264:GOSUB 1510 526 BLOAD"3",S,0-11264:GOSUB 1510 528 BLOAD"2",S,0-11264:GOSUB 1510 530 BLOAD"1",S,0-11264:GOSUB 1510 532 BLOAD"0",S,0-11264:GOSUB 1510 600 R=R-1:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("0"):RB=0 602 BLOAD"f",S,0-11264:GOSUB 1510 604 BLOAD"e",S,0-11264:GOSUB 1510 606 BLOAD"d",S,0-11264:GOSUB 1510 608 BLOAD"c",S,0-11264:GOSUB 1510 610 BLOAD"b",S,0-11264:GOSUB 1510 612 BLOAD"a",S,0-11264:GOSUB 1510 614 BLOAD"9",S,0-11264:GOSUB 1510 616 BLOAD"8",S,0-11264:GOSUB 1510 618 BLOAD"7",S,0-11264:GOSUB 1510 620 BLOAD"6",S,0-11264:GOSUB 1510 622 BLOAD"5",S,0-11264:GOSUB 1510 624 BLOAD"4",S,0-11264:GOSUB 1510 626 BLOAD"3",S,0-11264:GOSUB 1510 628 BLOAD"2",S,0-11264:GOSUB 1510 630 BLOAD"1",S,0-11264:GOSUB 1510 632 BLOAD"0",S,0-11264:GOSUB 1510 700 CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):P=P-1:R=7:GOTO 100 702 'BLOAD"OMEGA.SC8",S 1500 ' 1510 PUTSPRITE 0,(X,Y),4,0:IFSTRIG(0)THENPUTSPRITE0,(X,Y-20),9,0 1515 S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 1530,1560,1590,1620,1650,1690,1720,1750,1780:RETURN 1520 ' 1530 'STATIQUE 1540 VDP(24)=VDP(24)-2AND255:Y=Y-2AND255:RETURN 1550 ' 1560 'HAUT 1570 VDP(24)=VDP(24)-2AND255:Y=Y-4AND255:RETURN 1580 ' 1590 'DIAGO HAUT DROITE 1600 VDP(24)=VDP(24)-2AND255:X=X+4AND255:Y=Y-4AND255:RETURN 1610 ' 1620 'DROITE 1630 VDP(24)=VDP(24)-2AND255:X=X+4AND255:RETURN 1640 ' 1650 'DROITE BAS 1660 VDP(24)=VDP(24)+2AND255:X=X+4AND255:Y=Y+4AND255:RETURN 1670 ' 1680 ' 1690 'BAS 1700 VDP(24)=VDP(24)+2AND255:Y=Y+4AND255:RETURN 1710 ' 1720 'DIAGO BAS GAUCHE 1730 VDP(24)=VDP(24)+2AND255:X=X-4AND255:Y=Y+4AND255:RETURN 1740 ' 1750 'GAUCHE 1760 VDP(24)=VDP(24)-2AND255:X=X-4AND255:RETURN 1770 ' 1780 'DIAGO HAUT GAUCHE 1790 VDP(24)=VDP(24)-2AND255:X=X-4AND255:Y=Y-4AND255:RETURN 2000 ' 2010 'BETA MAPPE Longitude "X" '(Sélécteur de Colonnes) 2020 IF X>239THEN CALL CHDIR ("B-F"): GOTO 3000 2030 IF X>191THEN CALL CHDIR ("B-C"): GOTO 3000 2040 IF X>175THEN CALL CHDIR ("B-B"): GOTO 3000 2050 IF X>159THEN CALL CHDIR ("B-A"): GOTO 3000 2060 IF X>143THEN CALL CHDIR ("B-9"): GOTO 3000 2070 IF X>127THEN CALL CHDIR ("B-8"): GOTO 3000 2080 IF X>111THEN CALL CHDIR ("B-7"): GOTO 3000 2090 IF X>95THEN CALL CHDIR ("B-6"): GOTO 3000 2100 IF X>79THEN CALL CHDIR ("B-5"): GOTO 3000 2110 IF X>63THEN CALL CHDIR ("B-4"): GOTO 3000 2120 IF X>47THEN CALL CHDIR ("B-3"): GOTO 3000 2130 IF X>31THEN CALL CHDIR ("B-2"): GOTO 3000 2140 IF X>15THEN CALL CHDIR ("B-1"): GOTO 3000 2150 IF X>-1THEN CALL CHDIR ("B-0"): GOTO 3000 3000 ' 3010 'BETA MAPPE Latitude "Y" (Selecteur de bribes) 3020 IF Y>239THEN CALL CHDIR ("7"): GOTO 4316 3030 IF Y>191THEN CALL CHDIR ("6"): GOTO 4301 3040 IF Y>175THEN CALL CHDIR ("5"): GOTO 4316 3050 IF Y>159THEN CALL CHDIR ("5"): GOTO 4301 3060 IF Y>143THEN CALL CHDIR ("4"): GOTO 4316 3070 IF Y>127THEN CALL CHDIR ("4"): GOTO 4301 3080 IF Y>111THEN CALL CHDIR ("3"): GOTO 4316 3090 IF Y>95THEN CALL CHDIR ("3"): GOTO 4301 3100 IF Y>79THEN CALL CHDIR ("2"):GOTO 4316 3110 IF Y>63THEN CALL CHDIR ("2"):GOTO 4301 3120 IF Y>47THEN CALL CHDIR ("1"):GOTO 4272 3130 IF Y>31THEN CALL CHDIR ("1"):GOTO 4254 3140 IF Y>15THEN CALL CHDIR ("0"):GOTO 4238 3150 IF Y>-1THEN CALL CHDIR ("0"):GOTO 4220 4000 ' BRIBES BETA (Lecteur de Bribes par groupe de 8) 4220 ' 4222 BLOAD"0",S,0-11264 4224 BLOAD"1",S,0-11264 4226 BLOAD"2",S,0-11264 4228 BLOAD"3",S,0-11264 4230 BLOAD"4",S,0-11264 4232 BLOAD"5",S,0-11264 4234 BLOAD"6",S,0-11264 4236 BLOAD"7",S,0-11264:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):GOTO 5000 4238 BLOAD"8",S,0-11264 4240 BLOAD"9",S,0-11264 4242 BLOAD"A",S,0-11264 4244 BLOAD"B",S,0-11264 4246 BLOAD"C",S,0-11264 4248 BLOAD"D",S,0-11264 4250 BLOAD"E",S,0-11264 4252 BLOAD"F",S,0-11264:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):GOTO 5000 4254 BLOAD"0",S,0-11264 4258 BLOAD"1",S,0-11264 4260 BLOAD"2",S,0-11264 4262 BLOAD"3",S,0-11264 4264 BLOAD"4",S,0-11264 4266 BLOAD"5",S,0-11264 4268 BLOAD"6",S 4270 BLOAD"7",S:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):GOTO 5000 4272 BLOAD"8",S 4274 BLOAD"9",S 4276 BLOAD"A",S 4278 BLOAD"B",S 4280 BLOAD"C",S 4282 BLOAD"D",S 4284 BLOAD"E",S 4286 BLOAD"F",S:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):GOTO 5000 4301 BLOAD"0",S 4302 BLOAD"1",S 4304 BLOAD"2",S 4306 BLOAD"3",S 4308 BLOAD"4",S 4310 BLOAD"5",S 4312 BLOAD"6",S 4314 BLOAD"7",S:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):GOTO 5000 4316 BLOAD"8",S 4318 BLOAD"9",S 4320 BLOAD"A",S 4322 BLOAD"B",S 4324 BLOAD"C",S 4326 BLOAD"D",S 4328 BLOAD"E",S 4330 BLOAD"F",S:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR (".."):GOTO 5000 4332 ' 5000 ' Retour au Réperoire Initial 5060 IF P=0THEN CALL CHDIR ("M-0"):GOTO 6000 5070 IF P=1THEN CALL CHDIR ("M-1"):GOTO 6000 5080 IF P=2THEN CALL CHDIR ("M-2"):GOTO 6000 5090 IF P=3THEN CALL CHDIR ("M-3"):GOTO 6000 5100 IF P=4THEN CALL CHDIR ("M-4"):GOTO 6000 5110 IF P=5THEN CALL CHDIR ("M-5"):GOTO 6000 5120 IF P=6THEN CALL CHDIR ("M-6"):GOTO 6000 5130 IF P=7THEN CALL CHDIR ("M-7"):GOTO 6000 5140 IF P=8THEN CALL CHDIR ("M-8"):GOTO 6000 5150 IF P=9THEN CALL CHDIR ("M-9"):GOTO 6000 5160 IF P=10THEN CALL CHDIR ("M-A"):GOTO 6000 5170 IF P=11THEN CALL CHDIR ("M-B"):GOTO 6000 5180 IF P=12THEN CALL CHDIR ("M-C"):GOTO 6000 5190 IF P=13THEN CALL CHDIR ("M-D"):GOTO 6000 5200 IF P=14THEN CALL CHDIR ("M-E"):GOTO 6000 5210 'IF P=15THEN CALL CHDIR ("M-F"):GOTO 6000 6000 ' Retour au répertoire Initial 6220 IF R=0THEN CALL CHDIR ("0"):GOTO 1515 6254 IF R=1THEN CALL CHDIR ("1"):GOTO 1515 6288 IF R=2THEN CALL CHDIR ("2"):GOTO 1515 6290 IF R=3THEN CALL CHDIR ("3"):GOTO 1515 6291 IF R=4THEN CALL CHDIR ("4"):GOTO 1515 6292 IF R=5THEN CALL CHDIR ("5"):GOTO 1515 6293 IF R=6THEN CALL CHDIR ("6"):GOTO 1515 6294 'IF R=7THEN CALL CHDIR ("7"):GOTO 1515 6300 IF RB=7THEN CALL CHDIR ("7"):GOTO 1515
J'essais de trouver le moyen d'enregistrer une vidéo mais...je comprends pas pourquoi les CODECS sont pas accessibles sous BlueMsx Edité par igal Le 05/01/2015 à 16h35
TurboSEB
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J'imagine un 8255 ou un 700 pour le decors de fond et un 8280 ou G900 pour la superimpose et la gestion des sprites.
(Le summum etant deux G900 gérer en RS232, on peu rêver )
Igal est un vrai cours en temps réel a lui tout seul j'espère qu'il y a des sauvegardes au village, une mauvaise manip de Igal etant si vite arrivé
Pour la video , ca doit etre possible d'enregistrer directement l'ecran du PC un peu comme un instantanée photo de l'ecran, il ya des logiciels pour cela il me semble Edité par TurboSEB Le 05/01/2015 à 20h14
(Le summum etant deux G900 gérer en RS232, on peu rêver )
Igal est un vrai cours en temps réel a lui tout seul j'espère qu'il y a des sauvegardes au village, une mauvaise manip de Igal etant si vite arrivé
Pour la video , ca doit etre possible d'enregistrer directement l'ecran du PC un peu comme un instantanée photo de l'ecran, il ya des logiciels pour cela il me semble Edité par TurboSEB Le 05/01/2015 à 20h14
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
metalgear2
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Bonsoir,
Igal, quand tu veux créer ton clip video, tu as bien cette fenêtre qui s'affiche pour la sélection de la compression ?
Un autre truc, j'essai de lire ton fichier DATA.DSK
Comment tu fais pour lire un fichier DSK de 200Mo sous BlueMSX ?
Je comprend pas bien le systéme de ton disque dur virtuel
Igal, quand tu veux créer ton clip video, tu as bien cette fenêtre qui s'affiche pour la sélection de la compression ?
Un autre truc, j'essai de lire ton fichier DATA.DSK
Comment tu fais pour lire un fichier DSK de 200Mo sous BlueMSX ?
Je comprend pas bien le systéme de ton disque dur virtuel
igal
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@turboseb: je me suis déjà fais avoir en flinguant un disque dur virtuel et perdu des mois de testés et expérimentations. Donc oui je vais régulièrement chercher mes propres listing sur le village lol.
Concernant la super imposé, j'y ai pensé mais on verra par la suite
@metalgear2: j'ai bien cette fenêtre mais Xvid mp4 n'y figure pas alors que j'ai installé le Klite-codec pac etc.
J'ai même desinstalle et réinstallé BlueMSX mais toujours pareil.
Concernant le disque dur, il faut le mettre en disque secondaire.
En disque primaire tu dois mettre un disque contenant les 4 partitions habituelles avec les fichiers system etc...
Tu vas sur E: puis BASIC puis LOAD"RPLAY16.ASC
C'est du SCREEN12 donc vdp9958. Tu peux forcer le SCREEN8 pour voir comment ça marche mais ce sera pas joli.
Nb: les deux PC ou j'ai installé BlueMSX et où XVID 4 n'apparaît pas sont Windows 7.
Avec mon ancien PC vista j'ai jamais eu de soucis!
Concernant la super imposé, j'y ai pensé mais on verra par la suite
@metalgear2: j'ai bien cette fenêtre mais Xvid mp4 n'y figure pas alors que j'ai installé le Klite-codec pac etc.
J'ai même desinstalle et réinstallé BlueMSX mais toujours pareil.
Concernant le disque dur, il faut le mettre en disque secondaire.
En disque primaire tu dois mettre un disque contenant les 4 partitions habituelles avec les fichiers system etc...
Tu vas sur E: puis BASIC puis LOAD"RPLAY16.ASC
C'est du SCREEN12 donc vdp9958. Tu peux forcer le SCREEN8 pour voir comment ça marche mais ce sera pas joli.
Nb: les deux PC ou j'ai installé BlueMSX et où XVID 4 n'apparaît pas sont Windows 7.
Avec mon ancien PC vista j'ai jamais eu de soucis!
metalgear2
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Pour Windows 7, tu as bien cette version "L-Lite codec Pack 5.7.0 Ang - Windows 7.exe"
C'est minimum la version qu'il faut sous Windows7
C'est minimum la version qu'il faut sous Windows7
metalgear2
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Je viens de vérifier un truc sous BlueMSX, j'ai pas de menu dans l'option "Disque dur"
Hello,
Pour enregistrer en vidéo ce qui se passe sur l'écran ...
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673513-camstudio Edité par Neslou Le 05/01/2015 à 23h51
Pour enregistrer en vidéo ce qui se passe sur l'écran ...
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673513-camstudio Edité par Neslou Le 05/01/2015 à 23h51
j'ai testé hier le scrolling
j'ai mis le disque en disque primaire et tapé files pour voir les fichiers
ensuite j'ai chargé RPLAY16.ASC avec la commande RUN "RPLAY16.ASC"
donc pas besoin de partition DOS ni de SYSTEM , le BASIC se suffit a lui même car il a toutes les commandes prévues
j'étais en config TURBO-R et j'ai remarqué quelques défauts
une ligne parasite par moment
un reflet du sprite a sa hauteur ou en bas de l'éran
un défaut quand le sprite descend trop bas on récupére un autre dessin dans le scrolling qui continue tant que le sprite ne redescend pas
une petite saccade de temps a autre
sinon l'effet est super
je referait des test en mode MSX2 mais la pas trop le temps car faut aller bosser
j'ai mis le disque en disque primaire et tapé files pour voir les fichiers
ensuite j'ai chargé RPLAY16.ASC avec la commande RUN "RPLAY16.ASC"
donc pas besoin de partition DOS ni de SYSTEM , le BASIC se suffit a lui même car il a toutes les commandes prévues
j'étais en config TURBO-R et j'ai remarqué quelques défauts
une ligne parasite par moment
un reflet du sprite a sa hauteur ou en bas de l'éran
un défaut quand le sprite descend trop bas on récupére un autre dessin dans le scrolling qui continue tant que le sprite ne redescend pas
une petite saccade de temps a autre
sinon l'effet est super
je referait des test en mode MSX2 mais la pas trop le temps car faut aller bosser
igal
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@MetalGear: Pour selectionner un "Disc Dur" (CF), il faut que tu insères une "Sunrise IDE" virtuelle.
Forcément, pour que la Sunrise puisse démarrer, il faut une CF virtuelle contenant les fichiers system.
(Peut être qu'il est pas nécessaire des fichiers systems pour atteindre les fichiers. (c'est peut être ce que veut dire Jipe)
Donc insérer ma CF en second Disc Dur. Je sais pas faire autrement
Je vais essayer avec un autre pack Klite depuis télécharger.com
@Neslou: Si j'arrive pas avec le codec lite pack, j'essaierai avec ton lien
@Jipe: Je pensai que "CALL CHDIR" nécessite d'avoir un DOS quelque part
Tant mieux si la commande est Native au MSX2.
@Jipe: Les Artefacts sont causés par l’empiétement de la zone des [Sprites] par les [décors] qui "scrollent dessus" . Tu peux essayer VDP(9)=VDP(9)OR2 pour désactive les SPRITES.
Par contre, je sais pas d'ou vient la barre "parasite". Ca n'y était pas dans l'ancienne version.
Je regarderai ca par la suite.
J'ai oublié de préciser que l'on peut tirer avec la barre d'espace
Vous pouvez faire "Marche arrière" sans aucun "désagrément graphique" pendant 44 lignes.
Au delà des 44 lignes à rebours, on voit les nouvelles lignes se dessiner sur la partie "visible du VDP".
Forcément, pour que la Sunrise puisse démarrer, il faut une CF virtuelle contenant les fichiers system.
(Peut être qu'il est pas nécessaire des fichiers systems pour atteindre les fichiers. (c'est peut être ce que veut dire Jipe)
Donc insérer ma CF en second Disc Dur. Je sais pas faire autrement
Je vais essayer avec un autre pack Klite depuis télécharger.com
@Neslou: Si j'arrive pas avec le codec lite pack, j'essaierai avec ton lien
@Jipe: Je pensai que "CALL CHDIR" nécessite d'avoir un DOS quelque part
Tant mieux si la commande est Native au MSX2.
@Jipe: Les Artefacts sont causés par l’empiétement de la zone des [Sprites] par les [décors] qui "scrollent dessus" . Tu peux essayer VDP(9)=VDP(9)OR2 pour désactive les SPRITES.
Par contre, je sais pas d'ou vient la barre "parasite". Ca n'y était pas dans l'ancienne version.
Je regarderai ca par la suite.
J'ai oublié de préciser que l'on peut tirer avec la barre d'espace
Vous pouvez faire "Marche arrière" sans aucun "désagrément graphique" pendant 44 lignes.
Au delà des 44 lignes à rebours, on voit les nouvelles lignes se dessiner sur la partie "visible du VDP".
igal
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@Jipe: Je viens d'isoler le Bug d'affichage du "Trait trait horizontal" qui s'affiche dans la 19ieme bribe affiché dans la [Zone des Sprites].
J'ai donc essayé 2 approches:
1) J'ai testé avec VDP(9)=VDP(9)OR2 qui désactive les Sprites (Merci GDX) => KO.
2) J'ai empêché l'écriture de la 19ième Bribe et donc 2 lignes manquantes => OK mais forcément il manque 2 lignes de graphismes!
3) J'ai désactivé [PUT SPRITE] => OK.
Il semble donc que la commande PUT SPRITE modifie des Bytes à l'emplacement des lignes 37 et/ou 38 de la zone réservée aux sprites.
La solution devrait se trouver dans un déplacement de la Zone des Sprites!
Si tu sais comment déplacer la Zone des sprites ca devrait fixer le problème Edité par igal Le 06/01/2015 à 18h05
J'ai donc essayé 2 approches:
1) J'ai testé avec VDP(9)=VDP(9)OR2 qui désactive les Sprites (Merci GDX) => KO.
2) J'ai empêché l'écriture de la 19ième Bribe et donc 2 lignes manquantes => OK mais forcément il manque 2 lignes de graphismes!
3) J'ai désactivé [PUT SPRITE] => OK.
Il semble donc que la commande PUT SPRITE modifie des Bytes à l'emplacement des lignes 37 et/ou 38 de la zone réservée aux sprites.
La solution devrait se trouver dans un déplacement de la Zone des Sprites!
Si tu sais comment déplacer la Zone des sprites ca devrait fixer le problème Edité par igal Le 06/01/2015 à 18h05
metalgear2
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Bonsoir,
Merci Igal, j'ai trouvé comment faire fonctionner le HD avec la sunrise
De mon coté, j'ai aussi un trait qui parasite l'image.
Par contre, si je descend trop bas, le scrolling horizontale est décalé.
Merci Igal, j'ai trouvé comment faire fonctionner le HD avec la sunrise
De mon coté, j'ai aussi un trait qui parasite l'image.
Par contre, si je descend trop bas, le scrolling horizontale est décalé.
igal
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@Métal Gear: Le trait vient horizontal est causé par l'écriture des graphismes sur la Zone réservée au Sprites.
Il suffit de déplacer la Zone des Sprites sur une autre page pour que le problème soit résolut
Concernant le Scrooling vers le [Haut], comme je l'ai expliqué un peu plus haut, on peut reculer les Scroll de 44 lignes vers le bas.
Voici quelques explications concernant les problèmes à résoudre pour créer un Scrool vers le [Haut] et le [Bas] selon le déplacement du Héro.
Tout d'abord, il faut partir du principe ou le VDP est capable de gérer [256 lignes horizontales]
Les 256 étant composées des 212 lignes Horizontales (visibles à l'écran) et 44 lignes Horizontales supplémentaires cachée lorsque les 212 autre lignes sont visibles!
Les 44 Lignes sont utilisées par défaut pour y stocker les Sprites. (Ce qui explique le problème de ligne Parasite si l'on utilise la commande PUT SPRITE Z(X,Y),A,B
Encore une fois, il suffirait de déplacer la Zone des Sprites pour que le problème soit (provisoirement) résolu.
En l'état, lorsque l'on recul, le Scroll fait marche arrière de façon visiblement "Cohérente" sur une surface de 44 lignes.
Ces 44 lignes sont en fait celles qui n'étaient pas visibles, elle n'ont pas encore été modifiées par le Moteur et donc peuvent être visualisées lorsque l'on inverse le déroulement du Scrool.
(Je sais pas si je suis très clair )
Passons à la suite.
Sachant que le contenu scrollé par le VDP fait 256 lignes, il suffit donc en théorie de charger un bribe située [256 + 1 lignes] plus bas sur la Map stocké dans les bribes pour afficher la bonne Bribe.
La difficulté étant de savoir quelle [Bribe] de quelle [Répertoire] de quel [Sous Répertoire] il faut afficher!
Pour identifier les Répertoire c'est résolu puisque chaque [Répertoire] et [Sous répertoire] est atteint grace à une Variable
Par contre, pour identifier quelle [Bribe] est affichée, il faudrait placer une variable différente par Bribe soit 128 Variables
J'ai pensé à une solution en créant un second moteur "rigoureusement symétriquement opposé".
A cela, il faudrait simplement ajouter une seconde source de Bribes ayant un décalage de 256 Lignes par rapport à la source initiale.
De la sorte, il suffit de Basculer d'un moteur à l'autre pour afficher des bribes qui sont décalées de 256 Lignes
La Bascule d'un moteur à l'autre se fera par le biais de la commande =>
Sur le moteur Vers le HAUT, les commandes en rouge renverraient vers le moteur BAS
S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 1530,1560,1590,1620,1650,1690,1720,1750,1780:RETURN
Sur le moteur Vers le BAS, les commandes en Vert renverraient vers le moteur vers le HAUT.
S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 1530,1560,1590,1620,1650,1690,1720,1750,1780:RETURN
Puisque les deux moteurs seront symétriques, les variables seront identiques devraient faciliter le Swap.
Il faudra trouver comment utiliser les GOSUB et GOTO pour combiner tout ça correctement.
Voila tout pour ce soir
Il suffit de déplacer la Zone des Sprites sur une autre page pour que le problème soit résolut
Concernant le Scrooling vers le [Haut], comme je l'ai expliqué un peu plus haut, on peut reculer les Scroll de 44 lignes vers le bas.
Voici quelques explications concernant les problèmes à résoudre pour créer un Scrool vers le [Haut] et le [Bas] selon le déplacement du Héro.
Tout d'abord, il faut partir du principe ou le VDP est capable de gérer [256 lignes horizontales]
Les 256 étant composées des 212 lignes Horizontales (visibles à l'écran) et 44 lignes Horizontales supplémentaires cachée lorsque les 212 autre lignes sont visibles!
Les 44 Lignes sont utilisées par défaut pour y stocker les Sprites. (Ce qui explique le problème de ligne Parasite si l'on utilise la commande PUT SPRITE Z(X,Y),A,B
Encore une fois, il suffirait de déplacer la Zone des Sprites pour que le problème soit (provisoirement) résolu.
En l'état, lorsque l'on recul, le Scroll fait marche arrière de façon visiblement "Cohérente" sur une surface de 44 lignes.
Ces 44 lignes sont en fait celles qui n'étaient pas visibles, elle n'ont pas encore été modifiées par le Moteur et donc peuvent être visualisées lorsque l'on inverse le déroulement du Scrool.
(Je sais pas si je suis très clair )
Passons à la suite.
Sachant que le contenu scrollé par le VDP fait 256 lignes, il suffit donc en théorie de charger un bribe située [256 + 1 lignes] plus bas sur la Map stocké dans les bribes pour afficher la bonne Bribe.
La difficulté étant de savoir quelle [Bribe] de quelle [Répertoire] de quel [Sous Répertoire] il faut afficher!
Pour identifier les Répertoire c'est résolu puisque chaque [Répertoire] et [Sous répertoire] est atteint grace à une Variable
Par contre, pour identifier quelle [Bribe] est affichée, il faudrait placer une variable différente par Bribe soit 128 Variables
J'ai pensé à une solution en créant un second moteur "rigoureusement symétriquement opposé".
A cela, il faudrait simplement ajouter une seconde source de Bribes ayant un décalage de 256 Lignes par rapport à la source initiale.
De la sorte, il suffit de Basculer d'un moteur à l'autre pour afficher des bribes qui sont décalées de 256 Lignes
La Bascule d'un moteur à l'autre se fera par le biais de la commande =>
Sur le moteur Vers le HAUT, les commandes en rouge renverraient vers le moteur BAS
S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 1530,1560,1590,1620,1650,1690,1720,1750,1780:RETURN
Sur le moteur Vers le BAS, les commandes en Vert renverraient vers le moteur vers le HAUT.
S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 1530,1560,1590,1620,1650,1690,1720,1750,1780:RETURN
Puisque les deux moteurs seront symétriques, les variables seront identiques devraient faciliter le Swap.
Il faudra trouver comment utiliser les GOSUB et GOTO pour combiner tout ça correctement.
Voila tout pour ce soir
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Franchement, je sais pas comment tu fais pour t'y retrouver
Mais chapeau pour le scrolling ...
Moi perso, il faut déjà que je décode cette phrase :
Sachant que le contenu scrollé par le VDP fait 256 lignes, il suffit donc en théorie de charger un bribe située [256 + 1 lignes] plus bas sur la Map stocké dans les bribes pour afficher la bonne Bribe. Edité par metalgear2 Le 06/01/2015 à 21h45
Mais chapeau pour le scrolling ...
Moi perso, il faut déjà que je décode cette phrase :
Sachant que le contenu scrollé par le VDP fait 256 lignes, il suffit donc en théorie de charger un bribe située [256 + 1 lignes] plus bas sur la Map stocké dans les bribes pour afficher la bonne Bribe. Edité par metalgear2 Le 06/01/2015 à 21h45
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