La Place des Développeurs [EN COURS] VDP(24) Le scrolling hardware vertical Comment créer un scroll vertical.
igal
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Conseiller Municipal
En cherchant à créer un "Scrolling Vertical" ne nécessitant aucun paramètre quant au positionnement de la bribe d'image à charger, je cherche l'éventuelle solution "plus ou moins identique" pour créer une Bribe d'image qui aura les mêmes caractéristiques mais convenant à un "Scrolling Horizontal".
N'étant pas capable de déterminer quel paramètre "Intégré à la bribe" permet de la situer cette bribes dans "l'Espace" entre 0 et 212 inclus, j'attend un coup de main afin d'identifier "Le comment" de la chose.
L'idée étant de voir si il est possible d'une manière ou d'une autre d'obtenir un résulta similaires aux bribes Horizontales mais cette fois sur des bribes verticales.
Concertnant les bribes horizontales, j'ai essayé d'imaginer le fonctionnement et j'en suis venu à l'idée suivante
Une bribe à la particularité de ne pas nécessiter une coordonnée pour l'afficher à un emplacement prédéterminé.
La "prédetermination" se fait lors du BSAVE et consiste à donner une coordonnée de Début et de Fin d'image pour que le MSX l'enregistre comme une Bribe
Voici un exemple simple de générateur de Bribes:
100 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"10000000.scc",256*0,256*8-1,S
Cette ligne va générer une Bribe d'image avec comme latitude la ligne ZERO!
Sa longueur faisant 256 Pixel et Son épaisseur étant de 8 lignes, cette ligne de commande permet de créer une Bribe qui sera affichée "Spontanément" de la ligne 0 jusqu'à 7.
101 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"10000001.scc",256*8,256*16-1,S
Cette ligne va générer une Bribe d'image avec comme Latitude 7.
Sa longueur faisant 256 Pixel et Son épaisseur étant de 8 lignes, cette ligne de commande permet de créer une Bribe qui sera affichée "Spontanément" de la ligne 8 jusqu'à 15.
102 BLOAD"00000002.scc",S: BSAVE"10000002.scc",256*16,256*24-1,S
Etc etc...
Nb: On peut créer des Bribes de 4 Lignes comme des bribes d'une seule ligne.
Le but étant de trouver le meilleur compromis entre le temps de recherche de fichier, de chargement de fichier, d'affichage de la bribe et de déplacement du SCREEN pour que le tout se fasse dans les meilleurs conditions.
Voici ou est mon problème:
Le gros problème avec cette méthode est qu'il n'est pas possible de créer une Bribe Verticale sur le même principe.
Pourquoi ?!?!
Simplement parce (Je crois) que le VDP ou le MSX ou la RAM ou encore le TOUT se fait en lecture Horizontale et non verticale.
Le VDP répète l'opération jusqu'au dernier pixel déterminé par la commande BSAVE mais toujours en lisant les lignes Horizontalement.
Voici quelques éléments qui cachent peut être une solution au problème:
Le générateur de Bribes verticales avec 256 Pixels de Longueur et 4 Pixels d'épaisseur:
Voici les entêtes des fichiers générés par le générateur de Bribes:
Je me trompe peut être, mais on dirait bien que cela correspond à:
BRIBE 02.SCC
00 => FE => Décimale => 254
01 => 00 => Début Longitude X => colonne "Zero"
02 => 04 => Début Latitude Y => Ligne "Quatre"
03 => FF => fin Longitude => Colonne "deux cent cinquante cinq"
04 => 07 => Fin latitude => Ligne "Sept"
05 => 00 => semble répéter les données inscrites en 01
06 => 04 => semble répéter les données inscrites en 08
Il est peut être possible d'agir directement sur les Données indiquées au dessus pour afficher des graphismes à l'écran sans passer par les commandes COPY
Reste à voir si il es possible de "former" une "bribe Verticale" avec ces paramètres de la même façon que les bribes horizontales Edité par igal Le 05/10/2014 à 01h23
N'étant pas capable de déterminer quel paramètre "Intégré à la bribe" permet de la situer cette bribes dans "l'Espace" entre 0 et 212 inclus, j'attend un coup de main afin d'identifier "Le comment" de la chose.
L'idée étant de voir si il est possible d'une manière ou d'une autre d'obtenir un résulta similaires aux bribes Horizontales mais cette fois sur des bribes verticales.
Concertnant les bribes horizontales, j'ai essayé d'imaginer le fonctionnement et j'en suis venu à l'idée suivante
Une bribe à la particularité de ne pas nécessiter une coordonnée pour l'afficher à un emplacement prédéterminé.
La "prédetermination" se fait lors du BSAVE et consiste à donner une coordonnée de Début et de Fin d'image pour que le MSX l'enregistre comme une Bribe
Voici un exemple simple de générateur de Bribes:
100 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"10000000.scc",256*0,256*8-1,S
Cette ligne va générer une Bribe d'image avec comme latitude la ligne ZERO!
Sa longueur faisant 256 Pixel et Son épaisseur étant de 8 lignes, cette ligne de commande permet de créer une Bribe qui sera affichée "Spontanément" de la ligne 0 jusqu'à 7.
101 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"10000001.scc",256*8,256*16-1,S
Cette ligne va générer une Bribe d'image avec comme Latitude 7.
Sa longueur faisant 256 Pixel et Son épaisseur étant de 8 lignes, cette ligne de commande permet de créer une Bribe qui sera affichée "Spontanément" de la ligne 8 jusqu'à 15.
102 BLOAD"00000002.scc",S: BSAVE"10000002.scc",256*16,256*24-1,S
Etc etc...
Nb: On peut créer des Bribes de 4 Lignes comme des bribes d'une seule ligne.
Le but étant de trouver le meilleur compromis entre le temps de recherche de fichier, de chargement de fichier, d'affichage de la bribe et de déplacement du SCREEN pour que le tout se fasse dans les meilleurs conditions.
Voici ou est mon problème:
Le gros problème avec cette méthode est qu'il n'est pas possible de créer une Bribe Verticale sur le même principe.
Pourquoi ?!?!
Simplement parce (Je crois) que le VDP ou le MSX ou la RAM ou encore le TOUT se fait en lecture Horizontale et non verticale.
Le VDP répète l'opération jusqu'au dernier pixel déterminé par la commande BSAVE mais toujours en lisant les lignes Horizontalement.
Voici quelques éléments qui cachent peut être une solution au problème:
Le générateur de Bribes verticales avec 256 Pixels de Longueur et 4 Pixels d'épaisseur:
Code TEXT :
10 'SAVE"GEN3.asc",A 20 'generateur de bribes d'images [11x(4x256)]+[(53x(4x256)] 30 VDP(10)=0: SCREEN 12 99 CALL CHDIR ("00-01") 100 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"00.scc",256*0,256*4-1,S 101 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"01.scc",256*4,256*8-1,S 102 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"02.scc",256*8,256*12-1,S 103 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"03.scc",256*12,256*16-1,S 104 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"04.scc",256*16,256*20-1,S 105 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"05.scc",256*20,256*24-1,S 106 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"06.scc",256*24,256*28-1,S 107 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"07.scc",256*28,256*32-1,S 108 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"08.scc",256*32,256*36-1,S 109 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"09.scc",256*36,256*40-1,S 110 BLOAD"00000000.scc",S: BSAVE"10.scc",256*40,256*44-1,S 111 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"11.scc",256*0,256*4-1,S 112 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"12.scc",256*4,256*8-1,S 113 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"13.scc",256*8,256*12-1,S 114 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"14.scc",256*12,256*16-1,S 115 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"15.scc",256*16,256*20-1,S 116 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"16.scc",256*20,256*24-1,S 117 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"17.scc",256*24,256*28-1,S 118 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"18.scc",256*28,256*32-1,S 119 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"19.scc",256*32,256*36-1,S 120 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"20.scc",256*36,256*40-1,S 121 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"21.scc",256*40,256*44-1,S 122 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"22.scc",256*44,256*48-1,S 123 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"23.scc",256*48,256*52-1,S 124 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"24.scc",256*52,256*56-1,S 125 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"25.scc",256*56,256*60-1,S 126 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"26.scc",256*60,256*64-1,S 127 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"27.scc",256*64,256*68-1,S 128 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"28.scc",256*68,256*72-1,S 129 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"29.scc",256*72,256*76-1,S 130 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"30.scc",256*76,256*80-1,S 131 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"31.scc",256*80,256*84-1,S 132 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"32.scc",256*84,256*88-1,S 133 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"33.scc",256*88,256*92-1,S 134 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"34.scc",256*92,256*96-1,S 135 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"35.scc",256*96,256*100-1,S 136 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"36.scc",256*100,256*104-1,S 137 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"37.scc",256*104,256*108-1,S 138 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"38.scc",256*108,256*112-1,S 139 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"39.scc",256*112,256*116-1,S 140 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"40.scc",256*116,256*120-1,S 141 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"41.scc",256*120,256*124-1,S 142 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"42.scc",256*124,256*128-1,S 143 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"43.scc",256*128,256*132-1,S 144 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"44.scc",256*132,256*136-1,S 145 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"45.scc",256*136,256*140-1,S 146 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"46.scc",256*140,256*144-1,S 147 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"47.scc",256*144,256*148-1,S 148 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"48.scc",256*148,256*152-1,S 149 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"49.scc",256*152,256*156-1,S 150 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"50.scc",256*156,256*160-1,S 151 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"51.scc",256*160,256*164-1,S 152 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"52.scc",256*164,256*168-1,S 153 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"53.scc",256*168,256*172-1,S 154 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"54.scc",256*162,256*176-1,S 155 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"55.scc",256*176,256*180-1,S 156 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"56.scc",256*180,256*184-1,S 157 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"57.scc",256*184,256*188-1,S 158 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"58.scc",256*188,256*192-1,S 159 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"59.scc",256*192,256*196-1,S 160 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"60.scc",256*196,256*200-1,S 161 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"61.scc",256*200,256*204-1,S 162 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"62.scc",256*204,256*208-1,S 163 BLOAD"00000001.scc",S: BSAVE"63.scc",256*208,256*212-1,S
Voici les entêtes des fichiers générés par le générateur de Bribes:
Je me trompe peut être, mais on dirait bien que cela correspond à:
BRIBE 02.SCC
Code TEXT :
00 01 02 03 04 05 06 FE 00 04 FF 07 00 04
00 => FE => Décimale => 254
01 => 00 => Début Longitude X => colonne "Zero"
02 => 04 => Début Latitude Y => Ligne "Quatre"
03 => FF => fin Longitude => Colonne "deux cent cinquante cinq"
04 => 07 => Fin latitude => Ligne "Sept"
05 => 00 => semble répéter les données inscrites en 01
06 => 04 => semble répéter les données inscrites en 08
Il est peut être possible d'agir directement sur les Données indiquées au dessus pour afficher des graphismes à l'écran sans passer par les commandes COPY
Reste à voir si il es possible de "former" une "bribe Verticale" avec ces paramètres de la même façon que les bribes horizontales Edité par igal Le 05/10/2014 à 01h23
Encore une fois, je respecte ta persévérance et ton imagination
Mais la réponse à ta question est non.
BLOAD/BSAVE réalise tout simplement une opération de copie linéaire de la RAM ou de la VRAM vers un média extérieur. Lorsque tu sauvegarde par BSAVE une "bribe" de x pixels de haut, en fait tu demandes simplement au MSX de sauvegarder tous les octets consécutifs de la VRAM compris entre une adresse et une autre (et il intègre ces données dans le fichier).
Lorsque tu charges la bribe par BLOAD, il va rechercher les adresses et la longueur, contenues dans le fichier, et recharge tout simplement les données à partir de l'adresse de début. C'est tout. Et c'est pour cela que tes "bribes" s'affichent "spontanément" au bon endroit, comme tu dis. C'est simplement la reproduction exacte de la portion sauvegardée, en longueur et en adresse dans la VRAM.
BLOAD et BSAVE sont des commandes de sauvegarde de portions de mémoire (RAM ou VRAM), et ne gère donc pas de "coordonnées" au sens "latitude" et "longitude" comme tu l'expliques.
Pour les octets que tu analyses dans le "header" de tes fichiers, ce sont en fait les adresses de début et de fin :
- Bribe 00.SCC : adresse de début $0000 (0000), adresse de fin $03FF (1023) => 00 00 FF 03
- Bribe 01.SCC : adresse de début $0400 (1024), adresse de fin $07FF (2047) => 00 04 FF 07
- Bribe 02.SCC : adresse de début $0800 (2048), adresse de fin $0BFF (3071) => 00 08 FF 0B
- ...
La seule façon, à ma connaissance, de sauvegarder une "bribe" verticale en BASIC, c'est de passer par COPY. Edité par Metalion Le 23/09/2014 à 17h52
Mais la réponse à ta question est non.
BLOAD/BSAVE réalise tout simplement une opération de copie linéaire de la RAM ou de la VRAM vers un média extérieur. Lorsque tu sauvegarde par BSAVE une "bribe" de x pixels de haut, en fait tu demandes simplement au MSX de sauvegarder tous les octets consécutifs de la VRAM compris entre une adresse et une autre (et il intègre ces données dans le fichier).
Lorsque tu charges la bribe par BLOAD, il va rechercher les adresses et la longueur, contenues dans le fichier, et recharge tout simplement les données à partir de l'adresse de début. C'est tout. Et c'est pour cela que tes "bribes" s'affichent "spontanément" au bon endroit, comme tu dis. C'est simplement la reproduction exacte de la portion sauvegardée, en longueur et en adresse dans la VRAM.
BLOAD et BSAVE sont des commandes de sauvegarde de portions de mémoire (RAM ou VRAM), et ne gère donc pas de "coordonnées" au sens "latitude" et "longitude" comme tu l'expliques.
Pour les octets que tu analyses dans le "header" de tes fichiers, ce sont en fait les adresses de début et de fin :
- Bribe 00.SCC : adresse de début $0000 (0000), adresse de fin $03FF (1023) => 00 00 FF 03
- Bribe 01.SCC : adresse de début $0400 (1024), adresse de fin $07FF (2047) => 00 04 FF 07
- Bribe 02.SCC : adresse de début $0800 (2048), adresse de fin $0BFF (3071) => 00 08 FF 0B
- ...
La seule façon, à ma connaissance, de sauvegarder une "bribe" verticale en BASIC, c'est de passer par COPY. Edité par Metalion Le 23/09/2014 à 17h52
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Fabf
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Metalion a raison.
Tu peux toujours tester COPY pour créer tes brides sur MSX mais j'ai peur que la lecture soit bien plus longue que pour les bribes horizontales à cause des sauts dans la VRAM.
COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),page TO “lec:nom”
Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 vers un fichier nom dans le lecteur lec (A à F) (pour les modes écrans 5 à 8)
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. Edité par Fabf Le 23/09/2014 à 18h39
Tu peux toujours tester COPY pour créer tes brides sur MSX mais j'ai peur que la lecture soit bien plus longue que pour les bribes horizontales à cause des sauts dans la VRAM.
COPY (X1,Y1)– (X2-Y2),page TO “lec:nom”
Copie la zone s’étendant de X1,Y1 à X2,Y2 vers un fichier nom dans le lecteur lec (A à F) (pour les modes écrans 5 à 8)
Si la page n'est pas précisé l'opération se déroulera sur la page active. Edité par Fabf Le 23/09/2014 à 18h39
ericb59
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et ... pour faire suite à ce qu'à écris Fabf
copy "<non de fichier>" to (x,y),s
s étant la page écran où tu veux envoyer les données graphiques.
copy "<non de fichier>" to (x,y),s
s étant la page écran où tu veux envoyer les données graphiques.
igal
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De très nombreuses infos détaillées par ici => http://marmsx.msxall.com/msxvw/msxvw5/appendix5c.pdf
igal
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Conseiller Municipal
Après quelques essais, malgré la lenteur de la commande copy par rapport à bload, copy présente quand même certains avantages très intéressants.
Bload est extrêmement rapide quand il s'agit de charger des Bribes horizontales mais "verouille" le msx jusqu'à ce que le dernier pixel contenu dans le fichier soit chargé.
Copy est beaucoup moins rapide que bload mais présente l'avantage de "rendre la main" avant meme d'afficher le dernier pixel contenu dans le fichier et surtout contrairement à bload, il est possible de charger un "morceau" d'image verticale.
Après de nombreux essais je vais tenter de combiner bload et copy de sorte à recréer un scroll du genre gradius 4 (ps2) avec des décors "haut et bas" d'écran chargés avec bload et un décors central chargé par copy.
Le rendu pourrait très intéressant à la condition d'automatiser le tout par la suite
A suivre...
Bload est extrêmement rapide quand il s'agit de charger des Bribes horizontales mais "verouille" le msx jusqu'à ce que le dernier pixel contenu dans le fichier soit chargé.
Copy est beaucoup moins rapide que bload mais présente l'avantage de "rendre la main" avant meme d'afficher le dernier pixel contenu dans le fichier et surtout contrairement à bload, il est possible de charger un "morceau" d'image verticale.
Après de nombreux essais je vais tenter de combiner bload et copy de sorte à recréer un scroll du genre gradius 4 (ps2) avec des décors "haut et bas" d'écran chargés avec bload et un décors central chargé par copy.
Le rendu pourrait très intéressant à la condition d'automatiser le tout par la suite
A suivre...
igal
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Conseiller Municipal
ericb59 :
Ca c'était facile !
Maintenant tu fais comment pour mettre un sprite de soldat qui tire sur tout ce qui bouge ?
PS : Le scroll normalement il devrait être inversé ... du haut vers le bas...
Maintenant tu fais comment pour mettre un sprite de soldat qui tire sur tout ce qui bouge ?
PS : Le scroll normalement il devrait être inversé ... du haut vers le bas...
J'y travaille
En attendant de travailler sur les sprites, voici le moteur du SCROLL à reculons!
http://youtu.be/aZXJifixrWk
Voici le listing:
Code TEXT :
10 'SAVE"RPLAY13.asc",A 20 'PLAYER REVERSE DE BRIBES DVDP(27)=(N+7)8: VDP(28)=-N AND 7:N=N+1AND255:GOSUB 10000IMAGES [11X(4X256)]+[(53X(4X256)] 30 VDP(10)=0:SCREEN 12,1:X=100:Y=100:P=0:VDP(24)=VDP(24)+170 40 IF P=0 THEN CALL CHDIR ("h-22-23"):GOTO 59 41 IF P=1 THEN CALL CHDIR ("h-20-21"):GOTO 59 42 IF P=2 THEN CALL CHDIR ("h-18-19"):GOTO 59 43 IF P=3 THEN CALL CHDIR ("h-16-17"):GOTO 59 44 IF P=4 THEN CALL CHDIR ("h-14-15"):GOTO 59 45 IF P=5 THEN CALL CHDIR ("h-12-13"):GOTO 59 46 IF P=6 THEN CALL CHDIR ("h-10-11"):GOTO 59 47 IF P=7 THEN CALL CHDIR ("h-08-09"):GOTO 59 48 IF P=8 THEN CALL CHDIR ("h-06-07"):GOTO 59 49 IF P=9 THEN CALL CHDIR ("h-04-05"):GOTO 59 50 IF P=10 THEN CALL CHDIR ("h-02-03"):GOTO 59 51 IF P=11 THEN CALL CHDIR ("h-00-01"):P=-1:GOTO 59 59 BLOAD"63.scc",S:GOSUB 10000 60 BLOAD"62.scc",S:GOSUB 10000 70 BLOAD"61.scc",S:GOSUB 10000 80 BLOAD"60.scc",S:GOSUB 10000 90 BLOAD"59.scc",S:GOSUB 10000 100 BLOAD"58.scc",S:GOSUB 10000 110 BLOAD"57.scc",S:GOSUB 10000 120 BLOAD"56.scc",S:GOSUB 10000 130 BLOAD"55.scc",S:GOSUB 10000 140 BLOAD"54.scc",S:GOSUB 10000 150 BLOAD"53.scc",S:GOSUB 10000 160 BLOAD"52.scc",S:GOSUB 10000 170 BLOAD"51.scc",S:GOSUB 10000 180 BLOAD"50.scc",S:GOSUB 10000 190 BLOAD"49.scc",S:GOSUB 10000 200 BLOAD"48.scc",S:GOSUB 10000 210 BLOAD"47.scc",S:GOSUB 10000 220 BLOAD"46.scc",S:GOSUB 10000 230 BLOAD"45.scc",S:GOSUB 10000 240 BLOAD"44.scc",S:GOSUB 10000 250 BLOAD"43.scc",S:GOSUB 10000 260 BLOAD"42.scc",S:GOSUB 10000 270 BLOAD"41.scc",S:GOSUB 10000 280 BLOAD"40.scc",S:GOSUB 10000 290 BLOAD"39.scc",S:GOSUB 10000 300 BLOAD"38.scc",S:GOSUB 10000 310 BLOAD"37.scc",S:GOSUB 10000 320 BLOAD"36.scc",S:GOSUB 10000 330 BLOAD"35.scc",S:GOSUB 10000 340 BLOAD"34.scc",S:GOSUB 10000 350 BLOAD"33.scc",S:GOSUB 10000 360 BLOAD"32.scc",S:GOSUB 10000 370 BLOAD"31.scc",S:GOSUB 10000 380 BLOAD"30.scc",S:GOSUB 10000 390 BLOAD"29.scc",S:GOSUB 10000 400 BLOAD"28.scc",S:GOSUB 10000 410 BLOAD"27.scc",S:GOSUB 10000 420 BLOAD"26.scc",S:GOSUB 10000 430 BLOAD"25.scc",S:GOSUB 10000 440 BLOAD"24.scc",S:GOSUB 10000 450 BLOAD"23.scc",S:GOSUB 10000 460 BLOAD"22.scc",S:GOSUB 10000 470 BLOAD"21.scc",S:GOSUB 10000 480 BLOAD"20.scc",S:GOSUB 10000 490 BLOAD"19.scc",S:GOSUB 10000 500 BLOAD"18.scc",S:GOSUB 10000 510 BLOAD"17.scc",S:GOSUB 10000 520 BLOAD"16.scc",S:GOSUB 10000 530 BLOAD"15.scc",S:GOSUB 10000 540 BLOAD"14.scc",S:GOSUB 10000 550 BLOAD"13.scc",S:GOSUB 10000 560 BLOAD"12.scc",S:GOSUB 10000 570 BLOAD"11.scc",S:GOSUB 10000 580 BLOAD"10.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 590 BLOAD"09.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 600 BLOAD"08.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 610 BLOAD"07.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 620 BLOAD"06.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 630 BLOAD"05.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 640 BLOAD"04.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 650 BLOAD"03.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 660 BLOAD"02.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 670 BLOAD"01.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 680 BLOAD"00.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 690 CALL CHDIR (".."):P=P+1:GOTO40 1350 ' 10000 VDP(24)=VDP(24)+252AND255:PUTSPRITE0,(X,Y),7,0:S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 11000,12000,13000,14000,15000,16000,17000,18000,19000:RETURN 10010 ' 11000 'STATIQUE 11010 RETURN 11020 ' 12000 'HAUT 12010 Y=Y-8:RETURN 12020 ' 13000 'DIAGO HAUT DROITE 13010 Y=Y-16:VDP(27)=VDP(27)+1AND255:RETURN 13020 ' 14000 'DROITE 14010 VDP(27)=VDP(27)+1AND255:RETURN 14020 ' 15000 'DIAGO DROITE BAS 15010 Y=Y+16:VDP(27)=VDP(27)+1AND255::RETURN 15020 ' 15030 ' 16000 'BAS 16010 Y=Y+8:RETURN 16020 ' 17000 'DIAGO BAS GAUCHE 17010 Y=Y+16:VDP(27)=VDP(27)+255AND255:RETURN 17020 ' 18000 'GAUCHE 18010 VDP(27)=VDP(27)+255AND255:RETURN 18020 ' 19000 'DIAGO HAUT GAUCHE 19010 VDP(27)=VDP(27)+255AND255:Y=Y-16:RETURN
Voici le listing quasiment identique pour un SCROLL de haut en bas.
Code TEXT :
10 'SAVE"VPLAY13.asc",A 20 'PLAYER DE BRIBES DVDP(27)=(N+7)8: VDP(28)=-N AND 7:N=N+1AND255:GOSUB 10000IMAGES [11X(4X256)]+[(53X(4X256)] 30 VDP(10)=0:SCREEN 12,1:X=100:Y=100:P=0:'VDP(24)=VDP(24)+212 40 IF P=0 THEN CALL CHDIR ("h-00-01"):GOTO 59 41 IF P=1 THEN CALL CHDIR ("h-02-03"):GOTO 59 42 IF P=2 THEN CALL CHDIR ("h-04-05"):GOTO 59 43 IF P=3 THEN CALL CHDIR ("h-06-07"):GOTO 59 44 IF P=4 THEN CALL CHDIR ("h-08-09"):GOTO 59 45 IF P=5 THEN CALL CHDIR ("h-10-11"):GOTO 59 46 IF P=6 THEN CALL CHDIR ("h-12-13"):GOTO 59 47 IF P=7 THEN CALL CHDIR ("h-14-15"):GOTO 59 48 IF P=8 THEN CALL CHDIR ("h-16-17"):GOTO 59 49 IF P=9 THEN CALL CHDIR ("h-18-19"):GOTO 59 50 IF P=10 THEN CALL CHDIR ("h-20-21"):GOTO 59 51 IF P=11 THEN CALL CHDIR ("h-22-23"):P=-1:GOTO 59 59 BLOAD"00.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 60 BLOAD"01.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 70 BLOAD"02.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 80 BLOAD"03.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 90 BLOAD"04.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 100 BLOAD"05.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 110 BLOAD"06.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 120 BLOAD"07.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 130 BLOAD"08.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 140 BLOAD"09.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 150 BLOAD"10.scc",S,0-11264:GOSUB 10000 160 BLOAD"11.scc",S:GOSUB 10000 170 BLOAD"12.scc",S:GOSUB 10000 180 BLOAD"13.scc",S:GOSUB 10000 190 BLOAD"14.scc",S:GOSUB 10000 200 BLOAD"15.scc",S:GOSUB 10000 210 BLOAD"16.scc",S:GOSUB 10000 220 BLOAD"17.scc",S:GOSUB 10000 230 BLOAD"18.scc",S:GOSUB 10000 240 BLOAD"19.scc",S:GOSUB 10000 250 BLOAD"20.scc",S:GOSUB 10000 260 BLOAD"21.scc",S:GOSUB 10000 270 BLOAD"22.scc",S:GOSUB 10000 280 BLOAD"23.scc",S:GOSUB 10000 290 BLOAD"24.scc",S:GOSUB 10000 300 BLOAD"25.scc",S:GOSUB 10000 310 BLOAD"26.scc",S:GOSUB 10000 320 BLOAD"27.scc",S:GOSUB 10000 330 BLOAD"28.scc",S:GOSUB 10000 340 BLOAD"29.scc",S:GOSUB 10000 350 BLOAD"30.scc",S:GOSUB 10000 360 BLOAD"31.scc",S:GOSUB 10000 370 BLOAD"32.scc",S:GOSUB 10000 380 BLOAD"33.scc",S:GOSUB 10000 390 BLOAD"34.scc",S:GOSUB 10000 400 BLOAD"35.scc",S:GOSUB 10000 410 BLOAD"36.scc",S:GOSUB 10000 420 BLOAD"37.scc",S:GOSUB 10000 430 BLOAD"38.scc",S:GOSUB 10000 440 BLOAD"39.scc",S:GOSUB 10000 450 BLOAD"40.scc",S:GOSUB 10000 460 BLOAD"41.scc",S:GOSUB 10000 470 BLOAD"42.scc",S:GOSUB 10000 480 BLOAD"43.scc",S:GOSUB 10000 490 BLOAD"44.scc",S:GOSUB 10000 500 BLOAD"45.scc",S:GOSUB 10000 510 BLOAD"46.scc",S:GOSUB 10000 520 BLOAD"47.scc",S:GOSUB 10000 530 BLOAD"48.scc",S:GOSUB 10000 540 BLOAD"49.scc",S:GOSUB 10000 550 BLOAD"50.scc",S:GOSUB 10000 560 BLOAD"51.scc",S:GOSUB 10000 570 BLOAD"52.scc",S:GOSUB 10000 580 BLOAD"53.scc",S:GOSUB 10000 590 BLOAD"54.scc",S:GOSUB 10000 600 BLOAD"55.scc",S:GOSUB 10000 610 BLOAD"56.scc",S:GOSUB 10000 620 BLOAD"57.scc",S:GOSUB 10000 630 BLOAD"58.scc",S:GOSUB 10000 640 BLOAD"59.scc",S:GOSUB 10000 650 BLOAD"60.scc",S:GOSUB 10000 660 BLOAD"61.scc",S:GOSUB 10000 670 BLOAD"62.scc",S:GOSUB 10000 680 BLOAD"63.scc",S:GOSUB 10000 690 CALL CHDIR (".."):P=P+1:GOTO40 1350 ' 10000 VDP(24)=VDP(24)+4AND255:PUTSPRITE0,(X,Y),7,0:S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 11000,12000,13000,14000,15000,16000,17000,18000,19000:RETURN 10010 ' 11000 'STATIQUE 11010 RETURN 11020 ' 12000 'HAUT 12010 Y=Y-8:RETURN 12020 ' 13000 'DIAGO HAUT DROITE 13010 Y=Y-16:VDP(27)=VDP(27)+1AND255:RETURN 13020 ' 14000 'DROITE 14010 VDP(27)=VDP(27)+1AND255:RETURN 14020 ' 15000 'DIAGO DROITE BAS 15010 Y=Y+16:VDP(27)=VDP(27)+1AND255::RETURN 15020 ' 15030 ' 16000 'BAS 16010 Y=Y+8:RETURN 16020 ' 17000 'DIAGO BAS GAUCHE 17010 Y=Y+16:VDP(27)=VDP(27)+255AND255:RETURN 17020 ' 18000 'GAUCHE 18010 VDP(27)=VDP(27)+255AND255:RETURN 18020 ' 19000 'DIAGO HAUT GAUCHE 19010 VDP(27)=VDP(27)+255AND255:RETURN
Voici les modifications à apporter pour inverser le SCROLL:
1) Inverser l'ordre des répertoires contenants les bribes.
2) inverser l'ordre de chargement des bribes.
3) Changer la incrémentation de VDP(24) en remplaçant: +4AND255 par +252AND255
Voila tout. Edité par igal Le 04/10/2014 à 22h37
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Effectivement y a plus rapide sur msx mais au final, le scroll devrait se faire par pas de 2 ou encore pixel par pixel.
Sachant que les bribes sont chargées tous les 4 pixels, on devrait avoir en théorie une "capacite/vitesse" de deplacement du héros de 2 à 4 fois plus rapide que la vitesse du scroll.
@eric: il est possible "d'injecter" des ennemis de façon très précise puisque l'on peut les faire apparaître à 62 instants prédéterminés.
Pour ce qui est de l'interaction entre les spirites, on peut considérer deux approches différentes.
1) Soit le héros à un "longitude" fixe et il suffirait de faire exploser n'importe quel ennemi lorsque ce dernier se trouve sur la même longitude lorsque le sous programme "ON STRIG GOSUB " est lancé.
2) avec un hero completement libre, Il est possible d'utiliser la commande "ON SPRITES GOSUB" habituel.
Sachant que les bribes sont chargées tous les 4 pixels, on devrait avoir en théorie une "capacite/vitesse" de deplacement du héros de 2 à 4 fois plus rapide que la vitesse du scroll.
@eric: il est possible "d'injecter" des ennemis de façon très précise puisque l'on peut les faire apparaître à 62 instants prédéterminés.
Pour ce qui est de l'interaction entre les spirites, on peut considérer deux approches différentes.
1) Soit le héros à un "longitude" fixe et il suffirait de faire exploser n'importe quel ennemi lorsque ce dernier se trouve sur la même longitude lorsque le sous programme "ON STRIG GOSUB " est lancé.
2) avec un hero completement libre, Il est possible d'utiliser la commande "ON SPRITES GOSUB" habituel.
Code TEXT :
Edité par
igal
Le 23/10/2014 à 15h42
10 'SAVE"RPLAY15.asc",A 20 'CALL CHDIR ("h-0") 30 'PLAYER DE BRIBES HORIZONTAL [22X(2X256)]+[(106X(4X256)] 40 VDP(10)=0:SCREEN 10:SET PAGE 0,1:VDP(12)=&B001000000:VDP(6)=&B00111111:VDP(7)=&B00000000:BLOAD"prima.sca",S:CALL CHDIR ("h-0") 50 N=2:P=0:R=0:X=100:Y=100 60 IF P=0THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-0"):GOSUB 220 70 IF P=1THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-1"):GOTO220 80 IF P=2THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-2"):GOTO220 90 IF P=3THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-3"):GOTO220 100 IF P=4THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-4"):GOTO220 110 IF P=5THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-5"):GOTO220 120 IF P=6THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-6"):GOTO220 130 IF P=7THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-7"):GOTO220 140 IF P=8THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-8"):GOTO220 150 IF P=9THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-9"):GOTO220 160 IF P=10THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-A"):GOTO220 170 IF P=11THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-B"):GOTO220 180 IF P=12THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-C"):GOTO220 190 IF P=13THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-D"):GOTO220 200 IF P=14THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-E"):GOTO220 210 IF P=15THEN CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("M-F"):P=0 220 CALL CHDIR ("0") 222 BLOAD"0",S,0-11264:GOSUB 1510 224 BLOAD"1",S,0-11264:GOSUB 1510 226 BLOAD"2",S,0-11264:GOSUB 1510 228 BLOAD"3",S,0-11264:GOSUB 1510 230 BLOAD"4",S,0-11264:GOSUB 1510 232 BLOAD"5",S,0-11264:GOSUB 1510 234 BLOAD"6",S,0-11264:GOSUB 1510 236 BLOAD"7",S,0-11264:GOSUB 1510 238 BLOAD"8",S,0-11264:GOSUB 1510 240 BLOAD"9",S,0-11264:GOSUB 1510 242 BLOAD"A",S,0-11264:GOSUB 1510 244 BLOAD"B",S,0-11264:GOSUB 1510 246 BLOAD"C",S,0-11264:GOSUB 1510 248 BLOAD"D",S,0-11264:GOSUB 1510 250 BLOAD"E",S,0-11264:GOSUB 1510 252 BLOAD"F",S,0-11264:GOSUB 1510 254 R=R+1:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("1") 256 BLOAD"0",S,0-11264:GOSUB 1510 258 BLOAD"1",S,0-11264:GOSUB 1510 260 BLOAD"2",S,0-11264:GOSUB 1510 262 BLOAD"3",S,0-11264:GOSUB 1510 264 BLOAD"4",S,0-11264:GOSUB 1510 266 BLOAD"5",S,0-11264:GOSUB 1510 268 BLOAD"6",S:GOSUB 1510 270 BLOAD"7",S:GOSUB 1510 272 BLOAD"8",S:GOSUB 1510 274 BLOAD"9",S:GOSUB 1510 276 BLOAD"A",S:GOSUB 1510 278 BLOAD"B",S:GOSUB 1510 280 BLOAD"C",S:GOSUB 1510 282 BLOAD"D",S:GOSUB 1510 284 BLOAD"E",S:GOSUB 1510 286 BLOAD"F",S:GOSUB 1510 288 R=R+1:CALL CHDIR (".."):CALL CHDIR ("2"):GOTO 300 290 IF R=3THEN CALL CHDIR ("3"):GOTO 300 292 IF R=4THEN CALL CHDIR ("4"):GOTO 300 294 IF R=5THEN CALL CHDIR ("5"):GOTO 300 296 IF R=6THEN CALL CHDIR ("6"):GOTO 300 298 IF R=7THEN CALL CHDIR ("7"):GOTO 300 300 IF R=8THEN R=0 : P=P+1 : GOTO 60 301 BLOAD"0",S:GOSUB 1510 302 BLOAD"1",S:GOSUB 1510 304 BLOAD"2",S:GOSUB 1510 306 BLOAD"3",S:GOSUB 1510 308 BLOAD"4",S:GOSUB 1510 310 BLOAD"5",S:GOSUB 1510 312 BLOAD"6",S:GOSUB 1510 314 BLOAD"7",S:GOSUB 1510 316 BLOAD"8",S:GOSUB 1510 318 BLOAD"9",S:GOSUB 1510 320 BLOAD"A",S:GOSUB 1510 322 BLOAD"B",S:GOSUB 1510 324 BLOAD"C",S:GOSUB 1510 326 BLOAD"D",S:GOSUB 1510 328 BLOAD"E",S:GOSUB 1510 330 BLOAD"F",S:GOSUB 1510 332 R=R+1:CALL CHDIR (".."):GOTO 290 1500 ' 1510 Y=Y+2AND255:COPY(0,0)-(3,3),0TO(X,Y),0:VDP(24)=VDP(24)+252and255:N=N+2AND255:IFSTRIG(0)THENGOSUB2000 1515 S=STICK(0):ONS+1 GOSUB 1530,1560,1590,1620,1650,1690,1720,1750,1780:RETURN 1520 ' 1530 'STATIQUE 1540 RETURN 1550 ' 1560 'HAUT 1570 Y=Y-2AND255:RETURN 1580 ' 1590 'DIAGO HAUT DROITE 1600 X=X+2AND255:Y=Y-2AND255:RETURN 1610 ' 1620 'DROITE 1630 X=X+2AND255:RETURN 1640 ' 1650 'DROITE BAS 1660 X=X+2AND255:Y=Y+2AND255:RETURN 1670 ' 1680 ' 1690 'BAS 1700 Y=Y+2AND255:RETURN 1710 ' 1720 'DIAGO BAS GAUCHE 1730 X=X-4AND255:Y=Y+2AND255:RETURN 1740 ' 1750 'GAUCHE 1760 X=X-4AND255:RETURN 1770 ' 1780 'DIAGO HAUT GAUCHE 1790 X=X-4:Y=Y-2:RETURN 2000 ' 2010 'BETA MAPPE Longitude "X" '(Sélécteur de Colonnes) 2020 CALL CHDIR ("..") 2020 IF X>239THEN CALL CHDIR ("B-F"): GOTO 3000 2030 IF X>223THEN CALL CHDIR ("B-E"): GOTO 3000 2040 IF X>207THEN CALL CHDIR ("B-D"): GOTO 3000 2030 IF X>191THEN CALL CHDIR ("B-C"): GOTO 3000 2040 IF 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ericb59
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Conseiller Municipal
Igal, j'aimerais expérimenté la lecture depuis les secteurs du disk pour faire un scrolling Vertical, et voir si il reste du temps machine pour faire autre chose...
Peux tu me fournir les fichiers d'un grand décors en screen 8, pour faire le test, par brides de 64 pixels de haut sous forme de fichiers "Bloadables" ?
Peux tu me fournir les fichiers d'un grand décors en screen 8, pour faire le test, par brides de 64 pixels de haut sous forme de fichiers "Bloadables" ?
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
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