L'atelier Reparer affichage MSX Philips 8235 Noir et Blanc Reparer affichage MSX philips 8235 Noir et Blanc
Bonjour a tous.
Mon 8235 marchait fort bien il y a cinq ans, je n'y ai pas touche.
j'ai un boitier triple peritel ou il y a egalement une nec pc engine, qui marche bien avec de belles couleurs, sur mon plasma samsung.
voici le probleme: l'affichage est comme un faible fantome de negatif en noir et blanc, au son faible.
on devine un peu ce qui se passe. a peine.
j'ai tente de retirer, remettre tout les cables, bien a fond, change de rom de jeux, etc .. d'intervertir les entrees de la Nec et du MSX sur le boitier de dispatching peritel. La Nec donne toujours une belle image.
rien n'y fait.
Des idees ?
j'avais deja vu ca sur un lecteur cd- i a la peritel mal enfichee..
est ce un cable defectueux ?
vous avez deja vu ca ?
est ce un reglage de standard sur le plasma, mais alors pourquoi avec la Nec c'est bon ?
Merci a tous.
en question subsidiaire, j'ai la seconde Game Master 2, autocollant japonais konami.
je viens de l'acheter. quand je la met, je n'ai que le Logo MSX, puis du noir.
une fois sur deux j'entend une recherche de disquette.
je la met dans le slot 1.
cette cartouche est morte ?
Merci a tous. Edité par garfy Le 20/09/2014 à 17h18
Mon 8235 marchait fort bien il y a cinq ans, je n'y ai pas touche.
j'ai un boitier triple peritel ou il y a egalement une nec pc engine, qui marche bien avec de belles couleurs, sur mon plasma samsung.
voici le probleme: l'affichage est comme un faible fantome de negatif en noir et blanc, au son faible.
on devine un peu ce qui se passe. a peine.
j'ai tente de retirer, remettre tout les cables, bien a fond, change de rom de jeux, etc .. d'intervertir les entrees de la Nec et du MSX sur le boitier de dispatching peritel. La Nec donne toujours une belle image.
rien n'y fait.
Des idees ?
j'avais deja vu ca sur un lecteur cd- i a la peritel mal enfichee..
est ce un cable defectueux ?
vous avez deja vu ca ?
est ce un reglage de standard sur le plasma, mais alors pourquoi avec la Nec c'est bon ?
Merci a tous.
en question subsidiaire, j'ai la seconde Game Master 2, autocollant japonais konami.
je viens de l'acheter. quand je la met, je n'ai que le Logo MSX, puis du noir.
une fois sur deux j'entend une recherche de disquette.
je la met dans le slot 1.
cette cartouche est morte ?
Merci a tous. Edité par garfy Le 20/09/2014 à 17h18
interessant ! il faut desosser la gamemaster 2, il y a une vis sous l'autocollant, ou l'ouvrir en force sur les bords ?
quel type de pile ? facile a changer, ou avec soudure ?
vous avez deja vu une game master 2 faire ca ?
pour le cable, tu veux dire retirer le cable de la MSX vers le dispatching, et mettre a la place le cable utilise par la Nec, pour voir si c'est le cable ? logique, je vais essayer ce soir, merci !
quel type de pile ? facile a changer, ou avec soudure ?
vous avez deja vu une game master 2 faire ca ?
pour le cable, tu veux dire retirer le cable de la MSX vers le dispatching, et mettre a la place le cable utilise par la Nec, pour voir si c'est le cable ? logique, je vais essayer ce soir, merci !
le 8235 a une prise péritel d'origine
quand je parle d'inverser la prise péritel c'est celle qui est branchée sur ton MSX il faut inverser le sens du cable
pour le game master 2 tout est ici
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=643#m56386
quand je parle d'inverser la prise péritel c'est celle qui est branchée sur ton MSX il faut inverser le sens du cable
pour le game master 2 tout est ici

premiere resolution: la game master 2 fonctionne: en fait j'ai decouvert une punaise dans la trappe slot 1
!!
or contrairement a d'autres cartouches, la game master deux a une protection sur ressort. celle ci surelevait la cartouche de quelques milimetres, a cause de cette punaise.
les autres cartouches sans cette protection a ressort, n'avaient pas de probleme. c'est ce qui m'a pousse a chercher ce qui pouvait bloquer.
bon, maintenant je m'attaque au probleme du cable, a plus.. on va bien voir, je ne savait pas qu'il y avait un sens pour ce genre de cable.. j'apprend meme trente ans apres .. Edité par garfy Le 21/09/2014 à 02h46
!!
or contrairement a d'autres cartouches, la game master deux a une protection sur ressort. celle ci surelevait la cartouche de quelques milimetres, a cause de cette punaise.
les autres cartouches sans cette protection a ressort, n'avaient pas de probleme. c'est ce qui m'a pousse a chercher ce qui pouvait bloquer.
bon, maintenant je m'attaque au probleme du cable, a plus.. on va bien voir, je ne savait pas qu'il y avait un sens pour ce genre de cable.. j'apprend meme trente ans apres .. Edité par garfy Le 21/09/2014 à 02h46
changer le sens du cable n'a rien change.
sur mon cable peritel, qui marchait tres bien il y a quelques annees, le nombre de connecteur est complet.
je sais qu'il y a des peritels pas entierement cables..
j'ignore si c'est mon cable d'origine, mais il marchait tres bien, et j'avais mis au marqueur les trois lettres MSX sur le cable, pour le reconnaitre.
je pense a la frequence 50/60 hz, ou a la sortie PAL/SECAM, un reglage sur le plasma ?
je crois avoir vu ca sur un lecteur et enregistreur platine video Hi-8 Sony qui exigeait un convertisseur pour enregistrer une source secam sur hi8 qui est en pal ( ou l'inverse, j'ai un peu oublie..)
c'est possible ?
je ne vois meme pas ou regler ca sur les entrees, le type de sources, dans le menu du plasma Samsung, ou si c'est automatique.
des idees ? un probleme de frequence de balayage qui ne toucherais pas la NEC ?
en esperant que ce ne soit pas mon 8235 qui soit en cause ..
qui a connu ca ?
je cherche.
on entend le son , on devine a peine l'affichage, tout est presque noir, comme du carbone avec trois tons de gris ( pas un seul pixel n'est vraiment blanc). Edité par garfy Le 21/09/2014 à 04h18
sur mon cable peritel, qui marchait tres bien il y a quelques annees, le nombre de connecteur est complet.
je sais qu'il y a des peritels pas entierement cables..
j'ignore si c'est mon cable d'origine, mais il marchait tres bien, et j'avais mis au marqueur les trois lettres MSX sur le cable, pour le reconnaitre.
je pense a la frequence 50/60 hz, ou a la sortie PAL/SECAM, un reglage sur le plasma ?
je crois avoir vu ca sur un lecteur et enregistreur platine video Hi-8 Sony qui exigeait un convertisseur pour enregistrer une source secam sur hi8 qui est en pal ( ou l'inverse, j'ai un peu oublie..)
c'est possible ?
je ne vois meme pas ou regler ca sur les entrees, le type de sources, dans le menu du plasma Samsung, ou si c'est automatique.
des idees ? un probleme de frequence de balayage qui ne toucherais pas la NEC ?
en esperant que ce ne soit pas mon 8235 qui soit en cause ..
qui a connu ca ?
je cherche.
on entend le son , on devine a peine l'affichage, tout est presque noir, comme du carbone avec trois tons de gris ( pas un seul pixel n'est vraiment blanc). Edité par garfy Le 21/09/2014 à 04h18
si c'est bien penguin adventure:

Alors, est ce que ce probleme vous parle un peu mieux ?
et sinon.. fatalitas.
ou faire reparer ca dans paris , chez quelqu'un qui comprendrais ce probleme ?
Merci a tous. Edité par garfy Le 21/09/2014 à 04h29

Alors, est ce que ce probleme vous parle un peu mieux ?
et sinon.. fatalitas.
ou faire reparer ca dans paris , chez quelqu'un qui comprendrais ce probleme ?
Merci a tous. Edité par garfy Le 21/09/2014 à 04h29

Perso , je regarderais dans les reglages de la TV en fonction de la source, genre désactiver le contraste dynamique ou qqchose comme cela . Le mieux étant d'essayer sur un autre ecran cathodique pour etre sure
Edité par
TurboSEB
Le 21/09/2014 à 06h56

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

C'est pas lié à la fréquence les TV moderne savent s'adapter au 50/60Hz. C'est toi qui sélectionné la source ou bien c'est la mise sous tension du MSX qui commute la TV sur la bonne entrée ?
Si c'est automatique c'est peut-être un soucis de commutation seule la commutation lente est prise en compte (broche 8 de mémoire, il peut manquer la commutation rapide sur la broche 16 de mémoire aussi):
Deux solutions possibles.
1/ selectionne à la main l'entrée.
2/ vérifier que l'entrée péritel est bien du type RVB/RGB et pas seulement vidéo .
Certaines TV avec prise peritel non pas d'entrée avec les trois composante RVB, ou alors quand il y a plusieurs prises peritel seul une est capable de recevoir les signaux RVB.
Si c'est automatique c'est peut-être un soucis de commutation seule la commutation lente est prise en compte (broche 8 de mémoire, il peut manquer la commutation rapide sur la broche 16 de mémoire aussi):
Deux solutions possibles.
1/ selectionne à la main l'entrée.
2/ vérifier que l'entrée péritel est bien du type RVB/RGB et pas seulement vidéo .
Certaines TV avec prise peritel non pas d'entrée avec les trois composante RVB, ou alors quand il y a plusieurs prises peritel seul une est capable de recevoir les signaux RVB.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

Soit c'est le cable, soit la commutation de la source n'est pas prioritaire sur telle ou telle prise peritel au niveau de la TV ou du module de dispatching. Ce module de dispatching est-il totalement câbler sur toutes les prises ? Ca doit pas etre le MSX car présence d'un signal video.
Peut etre que cette TV se regule pour une forme de signale pour optimiser son rendu et ignore les signaux plus faible ou différent !? Edité par TurboSEB Le 21/09/2014 à 09h11
Peut etre que cette TV se regule pour une forme de signale pour optimiser son rendu et ignore les signaux plus faible ou différent !? Edité par TurboSEB Le 21/09/2014 à 09h11

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

j'ai la meme chose sans le boitier d'extension peritel, meme avec un autre cable.
c'est moi qui choisi la source, sur l'entree peritel nommee ext 1. sur le plasma samsung.
si sur cette meme peise peritel ext 1, je met la NEC ou une ps2, bonnes couleurs..
qui peux reparer ca sur paris ?
je vais essayer sur ext 2..
ce ne serais pas le msx en cause ?
c'est un plasma samsung haut de gamme de cinq ans..
curieux
j'ai aussi un moniteur informatique samsung avec tnt integree, pas sur qu'il y ait une entree peritel
je vais voir ca, a ce soir ..
merci Edité par garfy Le 21/09/2014 à 12h10
c'est moi qui choisi la source, sur l'entree peritel nommee ext 1. sur le plasma samsung.
si sur cette meme peise peritel ext 1, je met la NEC ou une ps2, bonnes couleurs..
qui peux reparer ca sur paris ?
je vais essayer sur ext 2..
ce ne serais pas le msx en cause ?
c'est un plasma samsung haut de gamme de cinq ans..
curieux
j'ai aussi un moniteur informatique samsung avec tnt integree, pas sur qu'il y ait une entree peritel
je vais voir ca, a ce soir ..
merci Edité par garfy Le 21/09/2014 à 12h10
BINGO !!!!!!!!!!!!!
j'ai mis la peritel dans l'entree ext 2 du samsung
et Yahoooo !
ou l'inverse, mais bref c'etait une entree pas rvb.
c'etait le samsung ..
conclusion en achetant un plasma, ayez le plus de peritel possibles..
youpi !
ouf !!!
oh puree
merci c'est grace a vous !!
vous avez droit a notre reconnaissance eteeeeernelle ... Edité par garfy Le 21/09/2014 à 20h26
j'ai mis la peritel dans l'entree ext 2 du samsung
et Yahoooo !
ou l'inverse, mais bref c'etait une entree pas rvb.
c'etait le samsung ..
conclusion en achetant un plasma, ayez le plus de peritel possibles..
youpi !
ouf !!!
oh puree
merci c'est grace a vous !!
vous avez droit a notre reconnaissance eteeeeernelle ... Edité par garfy Le 21/09/2014 à 20h26
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie