Affichage Public Musical Memory Mapper et MSX Memory Mapper 1024KB
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle extension dont je dois être un des rares à la posséder car je participe un peu à ce projet à ma façon (certains logiciels et tests).
Je ne sais pas lorsqu'elle sera vendue. Je ne sais même pas si son nom est définitif. De plus, il semblerait que seulement une petite série de 10 unités soit prête (moins la mienne et 2 ou 3 réservées).
Je me permets tout de même de la présenter. C'est une cartouche assez originale qui me plait.
A première vue, cette cartouche est une extension de mémoire ordinaire, un Memory Mapper standard de 1024Ko.
En fait, c'est à peu près ce que devait être cette cartouche avant que je parle au développeur de mon projet sur le SN76489AN.
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1305
Dès lors, cette puce sonore a été intégré dans la cartouche. C'est là qu'à commencé ma participation. Je convertis les jeux Colecovision. Les routines de conversion du son disparaissent, c'est plus simple. Le son est donc comme sur les jeux originaux et il n'y a plus de ralentissement quelque soit le jeu.
Entre temps, je suis tombé sur le poste suivant du forum msx.org.
http://www.msx.org/forum/msx-talk/software/sg-1000-game-loader-msx-dos
Je me suis penché sur ce programme qui permet de lancer les jeux de la Sega SG-1000 sur MSX. Je constate qu'ils sont bien plus facile à convertir que les jeux Colecovision. Il n'y a presque rien à modifier pour qu'il fonctionnent parfaitement sur MSX ! J'ai donc changer la méthode de patch du lanceur qui était trop basic. La première version peut déjà faire fonctionner 46 titres.
La cartouche a d'autres particularités spécifiques comme la possibilité de protéger des plages de mémoire ou d'utiliser son Memory Mapper indépendamment des autres Memory Mapper standard installés afin de lancer les ROM MSX plus facilement. Avec elle, même les ROM de 48Ko pourront fonctionner.
La cartouche peut même se connecter directement sur un BUS d'extension. C'est du jamais vu. Les possesseurs d'un MSX ayant un BUS d'extension pourront sans doute commander la version adéquate.
Et le fin du fin, elle initialise elle-même l'ordre de ses pages de Memory Mapper au démarrage du MSX. Un Memory Mapper standard n'initialise pas ses pages, c'est le BIOS ou le MSX-DOS2 qui le fait. Ce qui cause des problèmes sur MSX1 si on a pas d'MSX-DOS2 car le Bios ne prend pas en compte les Memory Mapper.
Une autre série sera produite en fonction des ventes de la première. Edité par GDX Le 10/12/2014 à 02h03
J'ai fait l'acquisition d'une nouvelle extension dont je dois être un des rares à la posséder car je participe un peu à ce projet à ma façon (certains logiciels et tests).
Je ne sais pas lorsqu'elle sera vendue. Je ne sais même pas si son nom est définitif. De plus, il semblerait que seulement une petite série de 10 unités soit prête (moins la mienne et 2 ou 3 réservées).
Je me permets tout de même de la présenter. C'est une cartouche assez originale qui me plait.
A première vue, cette cartouche est une extension de mémoire ordinaire, un Memory Mapper standard de 1024Ko.
En fait, c'est à peu près ce que devait être cette cartouche avant que je parle au développeur de mon projet sur le SN76489AN.
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1305
Dès lors, cette puce sonore a été intégré dans la cartouche. C'est là qu'à commencé ma participation. Je convertis les jeux Colecovision. Les routines de conversion du son disparaissent, c'est plus simple. Le son est donc comme sur les jeux originaux et il n'y a plus de ralentissement quelque soit le jeu.
Entre temps, je suis tombé sur le poste suivant du forum msx.org.
http://www.msx.org/forum/msx-talk/software/sg-1000-game-loader-msx-dos
Je me suis penché sur ce programme qui permet de lancer les jeux de la Sega SG-1000 sur MSX. Je constate qu'ils sont bien plus facile à convertir que les jeux Colecovision. Il n'y a presque rien à modifier pour qu'il fonctionnent parfaitement sur MSX ! J'ai donc changer la méthode de patch du lanceur qui était trop basic. La première version peut déjà faire fonctionner 46 titres.
La cartouche a d'autres particularités spécifiques comme la possibilité de protéger des plages de mémoire ou d'utiliser son Memory Mapper indépendamment des autres Memory Mapper standard installés afin de lancer les ROM MSX plus facilement. Avec elle, même les ROM de 48Ko pourront fonctionner.
La cartouche peut même se connecter directement sur un BUS d'extension. C'est du jamais vu. Les possesseurs d'un MSX ayant un BUS d'extension pourront sans doute commander la version adéquate.
Et le fin du fin, elle initialise elle-même l'ordre de ses pages de Memory Mapper au démarrage du MSX. Un Memory Mapper standard n'initialise pas ses pages, c'est le BIOS ou le MSX-DOS2 qui le fait. Ce qui cause des problèmes sur MSX1 si on a pas d'MSX-DOS2 car le Bios ne prend pas en compte les Memory Mapper.
Une autre série sera produite en fonction des ventes de la première. Edité par GDX Le 10/12/2014 à 02h03
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Question de Béotien, a la TurboSEB donc
Si ce Mapper etait équipé de RAM, est ce que ca serait possible de résoudre un problème de mémoire comme sur le HBF500 avec sa mémoire de 2 banques de 32ko a adressage différent qui empeche d'utiliser les jeux 64ko ? En etant le Mapper prioritaire!
Edité par TurboSEB Le 30/07/2014 à 10h47
Si ce Mapper etait équipé de RAM, est ce que ca serait possible de résoudre un problème de mémoire comme sur le HBF500 avec sa mémoire de 2 banques de 32ko a adressage différent qui empeche d'utiliser les jeux 64ko ? En etant le Mapper prioritaire!
Edité par TurboSEB Le 30/07/2014 à 10h47
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Note : j'ai rectifier la faute de frappe, "jeux" au lieu de "deux", j'espère que ca modifira pas la réponse
Dans le cas de deux cartes, une "RAM" et une "ROM" mise dans les deux ports cartouches, quel Mapper serait prioritaire?
Il reste un emplacement libre pour un chip supplémentaire, c'est pour quoi faire?
Meme si personnellement le chip musical ne m'interesse pas a priori, je trouve ce mapper des plus intéressant Edité par TurboSEB Le 30/07/2014 à 10h57
Dans le cas de deux cartes, une "RAM" et une "ROM" mise dans les deux ports cartouches, quel Mapper serait prioritaire?
Il reste un emplacement libre pour un chip supplémentaire, c'est pour quoi faire?
Meme si personnellement le chip musical ne m'interesse pas a priori, je trouve ce mapper des plus intéressant Edité par TurboSEB Le 30/07/2014 à 10h57
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
Le système installe la RAM d'abord, c'est après qu'il lance les ROM. Donc aucun rapport entre les 2.
La bonne question serait plutôt dans quelle RAM le système s'installe ?
La réponse est : Ça dépend du MSX mais aussi du MSX-DOS utilisé.
Si le système installe ses variables sur l'extension de Memoire (Je pense que c'est le cas du HB-500 comme la majorité des MSX), il se comportera exactement comme un MSX avec un Memory Mapper en interne de 1024Ko. Sinon, il faudra lancer un programme qui sélectionne le Mapper. Il sera sans doute fourni si besoin. Il faudra l'executer avant de lancer un des programmes qui causent problème. Edité par GDX Le 30/07/2014 à 11h24
La bonne question serait plutôt dans quelle RAM le système s'installe ?
La réponse est : Ça dépend du MSX mais aussi du MSX-DOS utilisé.
Si le système installe ses variables sur l'extension de Memoire (Je pense que c'est le cas du HB-500 comme la majorité des MSX), il se comportera exactement comme un MSX avec un Memory Mapper en interne de 1024Ko. Sinon, il faudra lancer un programme qui sélectionne le Mapper. Il sera sans doute fourni si besoin. Il faudra l'executer avant de lancer un des programmes qui causent problème. Edité par GDX Le 30/07/2014 à 11h24
SveN
Membre non connecté
Villageois
Superbe initiative ! Y'a beaucoup de talent derrière cela !!
Quelqu'un peut-il me donner quelques éclaircissements ?
Et pour reprendre la question de TurboSeb : A quoi sert l'empreinte de chip restant sur le PCB ?
GDX :
Là, je suis un peu largué !! ...Et le fin du fin, elle initialise elle-même l'ordre de ses pages de Memory Mapper au démarrage du MSX. Un Memory Mapper standard n'initialise pas ses pages, c'est le BIOS ou le MSX-DOS2 qui le fait. Ce qui cause des problèmes sur MSX1 si on a pas d'MSX-DOS2 car le Bios ne prend pas en compte les Memory Mapper...
Quelqu'un peut-il me donner quelques éclaircissements ?
Et pour reprendre la question de TurboSeb : A quoi sert l'empreinte de chip restant sur le PCB ?
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
Pas la peine.
Pour le mapper, c'est expliqué ici avec un schéma :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1244&
L'emplacement vide, c'est pour mettre une flashrom à la place des RAM mais faut reprogrammer le MAX pour ça. Edité par GDX Le 30/07/2014 à 16h05
Pour le mapper, c'est expliqué ici avec un schéma :
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1244&
L'emplacement vide, c'est pour mettre une flashrom à la place des RAM mais faut reprogrammer le MAX pour ça. Edité par GDX Le 30/07/2014 à 16h05
SveN
Membre non connecté
Villageois
GDX :
Oui, et c'est d'ailleurs bien détaillé. Mais ...Pour le mapper, c'est expliqué ici avec un schéma : [url=/forum/topic.php?id=1244&]http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1244&[/url]
GDX :
C'est lorsqu'on parle d'initialisation de pages que je me sens largué et qu'il me faut quelques infos !!
...Et le fin du fin, elle (NDA : la carte) initialise elle-même l'ordre de ses pages de Memory Mapper au démarrage du MSX. Un Memory Mapper standard n'initialise pas ses pages, c'est le BIOS ou le MSX-DOS2 qui le fait. Ce qui cause des problèmes sur MSX1 si on a pas d'MSX-DOS2 car le Bios ne prend pas en compte les Memory Mapper...
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
J'ai commencé à faire une liste des MSX ayant un BUS d'extension (Expansion BUS) :
- Daewoo IQ-1000 CPC-88
- Daewoo IQ1000 CPC-100
- Daewoo IQ-2000 CPC-300
- Daewoo X-II CPC-400
- Fenner SPC-800 (Italy)
- Goldstar FC-200
- KOBO CPC-330K (Console Coréenne MSX2)
- Pioneer Palcom PX-7
- Samsung SPC-800
- Sanyo PHC-28S (Le Sanyo PHC-28L n'en a pas)
- Sanyo MPC-100
- Sanyo Wavy10 (MPC-10)
- Sanyo Wavy10mkII (MPC-10mkII)
- Spectravideo SVI-728 (La broche SoundIn est connectée)
- Sony HB-55 (Japonais) (Le Sony HB-55P a un second port cartouche à la place)
- Toshiba HX-10 (La broche SoundIn n'est pas connectée)
- Yeno DPC-64
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Aux dernières nouvelles, la cartouche ne fonctionne pas sur les 3 MSX2 suivants.
HB-G900
MNS-8250/ MNS-8255 (fonctionne mais problème sonore sur certains modèles)
MNS-8280
Popolon dit que la cause est sans doute due à la méthode qui a été utilisée pour lire les registres du Memory Mapper. Il attend certains tests pour confirmer.
Si c'est ça, c'est une bonne nouvelle car la cartouche pourra tout de même fonctionner sur tous MSX en coupant une seule piste. Elle perdra seulement la possibilité d'en faire un Memory Mapper de type interne.
Voici les MSX sur lesquels actuellement ça fonctionne:
MSX1 Philips NMS-8020
MSX1 Philips NMS-8220
MSX1 Sony HB-20P
MSX1 Toshiba HX-10DP
MSX1 Yashica YC-64
MSX2 Philips NMS-8235
MSX2 Philips NMS-8245
MSX2+ Panasonic A1-WX
MSX Turbo R Panasonic A1-ST
MSX Turbo R A1-GT Edité par GDX Le 03/12/2014 à 13h27
Popolon dit que la cause est sans doute due à la méthode qui a été utilisée pour lire les registres du Memory Mapper. Il attend certains tests pour confirmer.
Si c'est ça, c'est une bonne nouvelle car la cartouche pourra tout de même fonctionner sur tous MSX en coupant une seule piste. Elle perdra seulement la possibilité d'en faire un Memory Mapper de type interne.
Voici les MSX sur lesquels actuellement ça fonctionne:
MSX1 Philips NMS-8020
MSX1 Philips NMS-8220
MSX1 Sony HB-20P
MSX1 Toshiba HX-10DP
MSX1 Yashica YC-64
MSX2 Philips NMS-8235
MSX2 Philips NMS-8245
MSX2+ Panasonic A1-WX
MSX Turbo R Panasonic A1-ST
MSX Turbo R A1-GT Edité par GDX Le 03/12/2014 à 13h27
MSXlegend
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Question GDX !!
Mon nms 8250 étant gonflé a bloc (4mo), peut être serait il intéressant d'en faire une cartouche musical SEUL !! (en parallèle bien sur)
un schéma pour que je regarde ??
edit: c'est bon
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1305&pt=3#m36965 Edité par MSXlegend Le 07/09/2014 à 02h20
Mon nms 8250 étant gonflé a bloc (4mo), peut être serait il intéressant d'en faire une cartouche musical SEUL !! (en parallèle bien sur)
un schéma pour que je regarde ??
edit: c'est bon
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1305&pt=3#m36965 Edité par MSXlegend Le 07/09/2014 à 02h20
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