La Place des Développeurs HEBDOGICIEL listing
Bonjour ,
j'ai voulu ressuciter un logiciel HEBDOGICIEL "TIME PILOTE"
Ce qui m'a intrigué dans le descriptif c'est qu'il parle d'un soft de 27Ko:
27Ko.zip
Le Basic MSX ne fait que 24Ko max
Le logiciel en ASC fait 35Ko
tim.txt
Savez vous comment on fait pour rentrer en BASIC un soft de 27ko dans 24ko ?
A+
j'ai voulu ressuciter un logiciel HEBDOGICIEL "TIME PILOTE"
Ce qui m'a intrigué dans le descriptif c'est qu'il parle d'un soft de 27Ko:
27Ko.zip
Le Basic MSX ne fait que 24Ko max
Le logiciel en ASC fait 35Ko
tim.txt
Savez vous comment on fait pour rentrer en BASIC un soft de 27ko dans 24ko ?
A+
http://en.wikipedia.org/wiki/MSX_BASIC
Le basic Msx 2.0 fait 32Ko
Après, je pense qu'il ne faut pas confondre la taille du basic, et la taille de la mémoire du MSX.
Le VG 8020 avait 48 k de mémoire vive, il pouvait donc lire un programme Basic de 35 Ko
Le basic Msx 2.0 fait 32Ko
Après, je pense qu'il ne faut pas confondre la taille du basic, et la taille de la mémoire du MSX.
Le VG 8020 avait 48 k de mémoire vive, il pouvait donc lire un programme Basic de 35 Ko
jeromeenligne :
Le basic Msx 2.0 fait 32Ko
Non, pas vraiment. Le Basic MSX se trouvent sur une ROM de 32Ko depuis la v.1.0 mais dans ces 32Ko se trouve aussi le Bios. Une partie du Basic MSX se trouvent aussi dans la Sub-ROM à partir du MSX2, la Disk-ROM et peut être étendu ailleurs avec l'instruction CALL.
De toutes façon, je pense msx45 parle de la mémoire utilisateur pour le Basic qui est d'environ 24Ko si un controleur de disquette est présent sinon, c'est 28Ko.
msx45 :
Le Basic MSX ne fait que 24Ko max
Le logiciel en ASC fait 35Ko
Le logiciel en ASC fait 35Ko
Un programme Basic en ASC est toujours plus grand que la taille du programme une fois chargé en RAM parce que les instructions sont codées. Edité par GDX Le 12/07/2014 à 01h53
Tout a fait GDX je parle bien de la mémoire utilisateur
Quand on fait PRINT FRE (0) on obtient 23432 , avec CTRL au boot on obtient 24990
Quand je charge le fichier ASC j'obtiens "out of memory" et le listing est incomplet , il s’arrête a la ligne 7090
Le listing va jusqu’a la ligne 7620
La solution est de supprimer les musiques (il y en a environ 5Ko)
Mais le gars qui a fait le programme a réussi a rentrer tout son code dans la mémoire basic utilisateur.....
Si quelqu'un peut faire l'essai (il suffit de renommer le fichier tim.txt en tim.bas)
Quand on fait PRINT FRE (0) on obtient 23432 , avec CTRL au boot on obtient 24990
Quand je charge le fichier ASC j'obtiens "out of memory" et le listing est incomplet , il s’arrête a la ligne 7090
Le listing va jusqu’a la ligne 7620
La solution est de supprimer les musiques (il y en a environ 5Ko)
Mais le gars qui a fait le programme a réussi a rentrer tout son code dans la mémoire basic utilisateur.....
Si quelqu'un peut faire l'essai (il suffit de renommer le fichier tim.txt en tim.bas)
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour,
Je viens de faire l'essai et j'ai aussi un "out of memory".
Je fais un LIST, le programme s'arrete a 6710.
Je viens de faire l'essai et j'ai aussi un "out of memory".
Je fais un LIST, le programme s'arrete a 6710.
J'ai enlevé pratiquement toutes les musiques le fait logiciel prend 23,3Ko , il reste 786 octets (il fait 30,6 Ko en ASC)
Donc c'est impossible de mettre les musiques dans le programme
Quelqu'un se souvient d'avoir tapé ce jeu ou le possede dans sa logitheque ??
Sinon la musique est celle de SMALL TOWN BOY
Maintenant j'ai plus qu'a debugger....... Edité par msx45 Le 12/07/2014 à 12h34
Donc c'est impossible de mettre les musiques dans le programme
Quelqu'un se souvient d'avoir tapé ce jeu ou le possede dans sa logitheque ??
Sinon la musique est celle de SMALL TOWN BOY
Maintenant j'ai plus qu'a debugger....... Edité par msx45 Le 12/07/2014 à 12h34
Oui tu dois re-vérifier le programme car j'ai remarqué quelques erreurs en regardant vite fait. Par exemple, il y a un XTS à la place d'un XT$ dans les Data des Play. Il y a aussi des caractères minuscules au milieu de mot en Majuscule (Bon ça, c'est peut-être pas grâve) et des tabulations à la place d'espacement. Tu peux aussi remplacer les THEN GOTO XXXX par THEN XXXX.
Edité par
GDX
Le 12/07/2014 à 13h35
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
J'ai eu ce genre de pb lorsque je sauvai un listing en ASCI pour continuer de taper le listing sur pc et ensuite remettre le programme sur msx.
Il me semble que le souci venait du NUMÉRO de ligne erroné. Du genre ligne..
11100 au lieu de 111000.
Dans l'éditeur de texte sur PC, ta ligne se trouve physiquement entre..
110990 et 111010.
mais mathématiquement, sous msx elle cause le out on memory parce qu'elle se trouve au mauvais endroit avec la mauvaise valeur.
Pour solutionner ton problème, vérifie bien bien bien bien bien tous tes numéros de lignes et ton problème rentrera probablement dans l'ordre.
Pont ton code complet ici et on t'aidera à debugger
Enfin ceux qui se foot du foot Edité par igal Le 13/07/2014 à 09h45
Il me semble que le souci venait du NUMÉRO de ligne erroné. Du genre ligne..
11100 au lieu de 111000.
Dans l'éditeur de texte sur PC, ta ligne se trouve physiquement entre..
110990 et 111010.
mais mathématiquement, sous msx elle cause le out on memory parce qu'elle se trouve au mauvais endroit avec la mauvaise valeur.
Pour solutionner ton problème, vérifie bien bien bien bien bien tous tes numéros de lignes et ton problème rentrera probablement dans l'ordre.
Pont ton code complet ici et on t'aidera à debugger
Enfin ceux qui se foot du foot Edité par igal Le 13/07/2014 à 09h45
si on reviens aux temps anciens ou il n'y avait que la K7 pour sauver les programmes on s'apperçoit que l'on disposait de 28K de mémoire sous basic
pour en être convaincu il faut appuyer sur SHIFT au démarrage
donc le lecteur de disquette n'apporte pas que des améliorations
pour en être convaincu il faut appuyer sur SHIFT au démarrage
donc le lecteur de disquette n'apporte pas que des améliorations
Salut JIPE ,
la solution c'est bien ca !!!
Quand on desactive les 2 lecteurs de disquettes (appui sur SHIFT au boot) on obtient 28815 octets
Donc mystere resolu.......
Alors pour repasser ce jeu en disquette il faut bien supprimer les musiques
J'ai presque fini de debugger
Merci a tous
A+
la solution c'est bien ca !!!
Quand on desactive les 2 lecteurs de disquettes (appui sur SHIFT au boot) on obtient 28815 octets
Donc mystere resolu.......
Alors pour repasser ce jeu en disquette il faut bien supprimer les musiques
J'ai presque fini de debugger
Merci a tous
A+
pour raccourcir la taille d'un jeu :
oter toutes les lignes de REM , attention aux lignes qui renvoient aux numéros de ces lignes de rem
oter le maximum d'espace entres les instructions , le MSX comprends bien ce langage compressé
limiter les variables a 2 caractéres
dans la mesure du possible rassembler plusieurs lignes dans une seule ligne de 255 caractéres maximum , attention aux boucles goto gosub
si le jeu a une intro faire 2 programmes qui s'enchainent INTRO / JEU principal
si ça peux éviter d'amputer le jeu de sa musique !!
oter toutes les lignes de REM , attention aux lignes qui renvoient aux numéros de ces lignes de rem
oter le maximum d'espace entres les instructions , le MSX comprends bien ce langage compressé
limiter les variables a 2 caractéres
dans la mesure du possible rassembler plusieurs lignes dans une seule ligne de 255 caractéres maximum , attention aux boucles goto gosub
si le jeu a une intro faire 2 programmes qui s'enchainent INTRO / JEU principal
si ça peux éviter d'amputer le jeu de sa musique !!
c'est du macro langage musical jouable avec l'instruction PLAY V$
T150 = tempo 150
R2 = pause 2
L62 = longueur notes
O6 = octave 6
V13 = volume 13
B = note
V11 = volume 11
B = note
V8 = volume 8
B = note
V5 = volume 5
B = note
ça ressemble a un fading : baisse du volume progressive
T150 = tempo 150
R2 = pause 2
L62 = longueur notes
O6 = octave 6
V13 = volume 13
B = note
V11 = volume 11
B = note
V8 = volume 8
B = note
V5 = volume 5
B = note
ça ressemble a un fading : baisse du volume progressive
Salut ,
WHIPPING BOY ok
TIME PILOT OK
http://www.hebdogiciel.fr/MSX.htm
Maintenant au tour de SIR YANN
A+
WHIPPING BOY ok
TIME PILOT OK
http://www.hebdogiciel.fr/MSX.htm
Maintenant au tour de SIR YANN
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