L'atelier VDP Toshiba

En gros sur MSX 1 tu as
le Screen 1 avec 256 caracteres possible mais avec une limite de 2 couleurs par bloc de 8x8.
le Screen 2 avec 3x 256 caracteres possibles avec possibilite d'utiliser 2 couleurs pour chaque ligne en 8x1
Le mode hybride est un mode qui utilise la resolution du screen 2 (2 couleur possible par bloc de 8x1), mais un seul set de caracteres a la place de 3. Ca permet d'economiser de la VRAM et c'est utile pour faire des pseudo scrolling sur MSX1 (Uridium et Malaika par exemple).
Sur les clones de VDP MSX 1 Toshiba ce mode pose qq problemes d'affichage, y compris avec les sprites je crois.
le Screen 1 avec 256 caracteres possible mais avec une limite de 2 couleurs par bloc de 8x8.
le Screen 2 avec 3x 256 caracteres possibles avec possibilite d'utiliser 2 couleurs pour chaque ligne en 8x1
Le mode hybride est un mode qui utilise la resolution du screen 2 (2 couleur possible par bloc de 8x1), mais un seul set de caracteres a la place de 3. Ca permet d'economiser de la VRAM et c'est utile pour faire des pseudo scrolling sur MSX1 (Uridium et Malaika par exemple).
Sur les clones de VDP MSX 1 Toshiba ce mode pose qq problemes d'affichage, y compris avec les sprites je crois.

Stp ne lui fait pas de mal 

(sinon j'envoie une photo compromettante a la presse
et encore un Sony de sauver 
qu'est ce qu'il faut pas faire
)
Interessant je connaiser pas le mode hybride
Edité par
TurboSEB
Le 14/05/2014 à 22h38

(sinon j'envoie une photo compromettante a la presse

Interessant je connaiser pas le mode hybride

MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)

pour le mode spécial il y a longtemps que c'est utilisé par les programme basic dans les revues japonaise
avec MSXosaure on l'avait testé pour faire penguin café mais il y avait un probléme de reflet des sprites dans les autres tiers de l'écran qui rendait leur utilisation impossible
et ceci même avec un VDP normal pas besoin d'un toshiba
avec MSXosaure on l'avait testé pour faire penguin café mais il y avait un probléme de reflet des sprites dans les autres tiers de l'écran qui rendait leur utilisation impossible
et ceci même avec un VDP normal pas besoin d'un toshiba
Le mode hybride ne fonctionne que sur les VDP Texas Instruments.
Il ne fonctionne pas sur les VDP Toshiba. D'où ma question ...
Le problème des "reflets" de sprites est effectivement un problème inhérent au mode hybride. J'avais cependant lu quelque part qu'on pouvait l'éviter en utiliser les sprites uniquement à partir d'un certain numéro (par exemple : pas de sprites de 0 à 7, mais de 8 à 31).
Et oui, tu as raison, ericb59, cela ne te donne toujours pas la liste des MSX avec un VDP Toshiba
Il ne fonctionne pas sur les VDP Toshiba. D'où ma question ...
Le problème des "reflets" de sprites est effectivement un problème inhérent au mode hybride. J'avais cependant lu quelque part qu'on pouvait l'éviter en utiliser les sprites uniquement à partir d'un certain numéro (par exemple : pas de sprites de 0 à 7, mais de 8 à 31).
Et oui, tu as raison, ericb59, cela ne te donne toujours pas la liste des MSX avec un VDP Toshiba

MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Pour tout vous dire, je test le jeu URIDIUM pour Artrag…
Il faudrait le tester sur une machine avec VDP Toshiba… mais comme je ne sais pas quels machines ont ce VDP , j'suis bien embété
Il faudrait le tester sur une machine avec VDP Toshiba… mais comme je ne sais pas quels machines ont ce VDP , j'suis bien embété
Ben logiquement, c'est même pas la peine !
Uridium utilise le mode hybride, et le mode hybride ne fonctionne pas sur les VDP Toshiba.
Uridium utilise le mode hybride, et le mode hybride ne fonctionne pas sur les VDP Toshiba.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)

Metalion :
Ben logiquement, c'est même pas la peine !
sauf que Artrag à dévelloppé quelUe chose de specifique pour ce VDP...
mais faut tester !
a priori Metalgear2 a un MPC200 qui contient ce fameux VDP Toshiba ( a voir si il est encore intact )
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?quote=41791&id=1867
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?quote=41791&id=1867
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie