Les Villageois Carte graphique F18A

z80 :
Il n'y a pas de sortie composite sur la carte F18A
Non et ça désactive la sortie interne

En regardant mieux les capacité de la bête c'est quand même pas mal :
* 80-column mode (of course ) The blink and inverse colors were not implemented. However, the text modes can use the enhanced tile features, so you can have colored text, sprite, and the bitmap layer in 40 or 80 column text modes.
* 64 programmable 12-bit color registers, which means a 4096 color palette.
* 30-row mode, inspired by the NES. GM1 can now be 32×24 tiles or 32×30 tiles (256×240 resolution).
* A real bitmap layer with up to 4 colors per pixel (2-bit color). This is not a video *mode*, the bitmap layer is available in all modes. The bitmap layer can have its width and height set from 1 to 255 so it is very efficient with memory use. The X,Y location for the bitmap layer can also be set, as well as priority over the tile layer and transparency.
je suppose que la dépose / repose d'un VDP n'est pas une opération sans risque pour la carte mère
les avantages immédiats le moniteur VGA mais sans le scanline d'un CRT et le mode 80 colonnes
pour le reste il faut patcher les jeux pour les sprites non clignotants et le scrolling fluide
les avantages immédiats le moniteur VGA mais sans le scanline d'un CRT et le mode 80 colonnes
pour le reste il faut patcher les jeux pour les sprites non clignotants et le scrolling fluide


C'est sur que sans nouveautés on en revient au problème du GFX9000
Même le mode 80 colonnes c'est pas gagné sans passer par l'ASM.

Même le mode 80 colonnes c'est pas gagné sans passer par l'ASM.
Fabf :
C'est sur que sans nouveautés on en revient au problème du GFX9000 
Même le mode 80 colonnes c'est pas gagné sans passer par l'ASM.

Même le mode 80 colonnes c'est pas gagné sans passer par l'ASM.
Le mode 80 collone est compatible avec celui du MSX 2. Donc un "Mode 80" en DOS devrait fonctionner.
z80 :
Il n'y a pas de sortie composite sur la carte F18A
C'est le but :-) Mais bon, en theorie rien n'empeche de modifier le FPGA pour implementer une sortie Composite non?
Je vais tester ca sur mon 8010, au moins il servira a qq chose

Ma remarque était juste pour répondre à une question posée par je ne sais plus qui. Personnellement La sortie cvbs ne me manque pas

TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)

Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...

F18A recu et premiere tentative dans le VG8010. Le logo F18A s'affiche et ensuite l'ecran habituel de demmarage du MSX 1 et puis plus rien... le TMS d'origine sur mon VG8010 est un TMS9129NL (je connaissais pas celui la).
Je vais donc devoir attendre l'arrivee de socket pour tenter la greffe dans le CX5M
Je vais donc devoir attendre l'arrivee de socket pour tenter la greffe dans le CX5M

Tu n'as pas moyen je couper le logo du F18A?
de plus une chose m’étonne mise a part les différences de fréquences pal ntsc etc etc quels sont les différences entre les différents vdp de msx? en gros sont-ils au pin prés identique au niveau du datashet?
Tu peut déjà être sur qu'il est convenablement alimenté mais est-ce que les data sont bien amenés la ou ils devraient être?
Perso je continuerais a fouiner sur le 8010 vue que c'est relativement aisé car en plus rien que le fait de poser un socket a la place du vdp peut etre une source se soucis supplémentaire sur ton CX5M (piste coupé et j'en passe...)
de plus une chose m’étonne mise a part les différences de fréquences pal ntsc etc etc quels sont les différences entre les différents vdp de msx? en gros sont-ils au pin prés identique au niveau du datashet?
Tu peut déjà être sur qu'il est convenablement alimenté mais est-ce que les data sont bien amenés la ou ils devraient être?
Perso je continuerais a fouiner sur le 8010 vue que c'est relativement aisé car en plus rien que le fait de poser un socket a la place du vdp peut etre une source se soucis supplémentaire sur ton CX5M (piste coupé et j'en passe...)
Les TMS 9118/9128/9129 sont les dernières révisions des TMS 9918A/9928A/9929A, une fonction a changé sur un pin
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_TMS9918

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Texas_Instruments_TMS9918
Ben voila, le F18A est installe dans le CX5M. La greffe s'est operee sans probleme et le patient se porte bien
J ai juste teste quelques jeux et demos et tout semble fonctionner normalement. La qualite de l'image est top!
Qq photos demain et je teste les modes supplementaires.

Qq photos demain et je teste les modes supplementaires.

c'est super...
maintenant faut installer ça dans plein de Msx et faire les jeux qui vont avec !
est-ce que les jeux Msx existant tirent déja profit de cette carte ?
maintenant faut installer ça dans plein de Msx et faire les jeux qui vont avec !
est-ce que les jeux Msx existant tirent déja profit de cette carte ?
Oui et en vrais ca donne encore mieux que sur la photo....
J'ai recu un peu plus de docs sur les modes ECM (Enhanced color mode) qui sont en gros une version de Screen 2 mais avec la possibilite d'utiliser 3 bits par pixel (7 couleurs par lignes dans chaque bloc de 8x8) parmis 4096 couleurs. C'est aussi applicable pour les sprites. C'est pas du V9990 mais ca peut quand meme etre sympa. Autre truc cool pour les jeux: Chaque caractere peut avoir une priorite differente avec les sprites.
Une petite demo de ce que ca peut faire: http://www.youtube.com/watch?v=dEn07uDk-_I
Le F18A a aussi un processeur TMS9900 (le CPU du TI99A mais a 100Mhz!!!) integre pouvant executer ses propres programmes en parallele. C'est pas tres interessant pour nous, mais si ca pouvait etre remplacer par un Z80 a la meme vitesse, moi je prend tout de suite !
Seul probleme pour le moment, la doc est un peu "limite" et tres orientee TI99 (notation inversee des bits par exemple). Edité par Maggoo Le 05/05/2014 à 18h05
J'ai recu un peu plus de docs sur les modes ECM (Enhanced color mode) qui sont en gros une version de Screen 2 mais avec la possibilite d'utiliser 3 bits par pixel (7 couleurs par lignes dans chaque bloc de 8x8) parmis 4096 couleurs. C'est aussi applicable pour les sprites. C'est pas du V9990 mais ca peut quand meme etre sympa. Autre truc cool pour les jeux: Chaque caractere peut avoir une priorite differente avec les sprites.
Une petite demo de ce que ca peut faire: http://www.youtube.com/watch?v=dEn07uDk-_I
Le F18A a aussi un processeur TMS9900 (le CPU du TI99A mais a 100Mhz!!!) integre pouvant executer ses propres programmes en parallele. C'est pas tres interessant pour nous, mais si ca pouvait etre remplacer par un Z80 a la meme vitesse, moi je prend tout de suite !
Seul probleme pour le moment, la doc est un peu "limite" et tres orientee TI99 (notation inversee des bits par exemple). Edité par Maggoo Le 05/05/2014 à 18h05
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