La Place des Développeurs Palette des jeux conversion RVB actuelle
pegase
Membre non connecté
Villageois
Bonjour à tous !
Je viens de me coller à un truc un peu spécial, mais qui me semble intéressant : voir à récupérer la palette des jeux MSX afin de bosser sur un test ... dont je vous parlerais plus tard.
J'ai donc cherché à savoir comment récupérer la palette des 16 couleurs actuelle de la machine.
BibiZen m'a conseillé de voir avec openMSX, via la commande de la console "palette".
Ce qui nous donne ceci :
Si on regarde bien les couleurs, ça donne donc ça :
000, 122, 222, 011, 500, 321, 770, 122, 700, 210, 643, 500, 333, 432, 777, 000
Si on omet la première couleur qui est transparente, ça donne 15 couleurs.
Avec un petit calcul, photoshop et des captures de jeux sous BlueMSX, j'ai don réussis à définir que :
Fort de ces donnée, je m'en va recréer la palette du jeu :
Ce qui donnerait une palette comme ceci :
Or, en pipettant sur les captures de Metal Gear, j'ai réussis à obtenir une palette (incomplète et dans le désordes) suivante :
Il n'y a même pas de concordance visuelle et les couleurs simples tels que le jaune (0xF7F706 - 770) ou le rouge (0xF70606 - 700) n’apparaissent pas...
Où me suis-je trompé ?
Je viens de me coller à un truc un peu spécial, mais qui me semble intéressant : voir à récupérer la palette des jeux MSX afin de bosser sur un test ... dont je vous parlerais plus tard.
J'ai donc cherché à savoir comment récupérer la palette des 16 couleurs actuelle de la machine.
BibiZen m'a conseillé de voir avec openMSX, via la commande de la console "palette".
Ce qui nous donne ceci :
Si on regarde bien les couleurs, ça donne donc ça :
000, 122, 222, 011, 500, 321, 770, 122, 700, 210, 643, 500, 333, 432, 777, 000
Si on omet la première couleur qui est transparente, ça donne 15 couleurs.
Avec un petit calcul, photoshop et des captures de jeux sous BlueMSX, j'ai don réussis à définir que :
Conversion MSX > RGB | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
# | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
Hexa | 0x06 | 0x20 | 0x48 | 0x68 | 0x90 | 0xB0 | 0xD8 | 0xF7 |
Fort de ces donnée, je m'en va recréer la palette du jeu :
couleurs RVB à partir des données | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
# | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
MSX | 122 | 222 | 011 | 500 | 321 | 770 | 122 | 700 | 210 | 643 | 500 | 333 | 432 | 777 | 000 |
Hexa | 0x484820 | 0x484848 | 0x202006 | 0x0606B0 | 0x204868 | 0x06F7F7 | 0x484820 | 0x0606F7 | 0x062048 | 0x6890D8 | 0x0606B0 | 0x686868 | 0x486890 | 0xF7F7F7 | 0x060606 |
Ce qui donnerait une palette comme ceci :
Or, en pipettant sur les captures de Metal Gear, j'ai réussis à obtenir une palette (incomplète et dans le désordes) suivante :
Il n'y a même pas de concordance visuelle et les couleurs simples tels que le jaune (0xF7F706 - 770) ou le rouge (0xF70606 - 700) n’apparaissent pas...
Où me suis-je trompé ?
Rétro ... mais pas trop !
pegase
Membre non connecté
Villageois
Bon, ok, je viens de me relire, et j'ai inversé l'ordre des composantes dans ma conversion ... pas doué le Peg' !
Palette refaite, ça nous donne bien ça :
Affaire résolue, du coup
Mais peut-être que ce système pourrait aider d'autres personnes ... Je laisse donc le sujet ouvert !
Peg'
Palette refaite, ça nous donne bien ça :
Affaire résolue, du coup
Mais peut-être que ce système pourrait aider d'autres personnes ... Je laisse donc le sujet ouvert !
Peg'
Rétro ... mais pas trop !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie