L'atelier [Réglé] Création des signaux du YM5214

Reprise du message précédent
Petite modif avec un 74LS32 :Le relais ne colle plus mais toujours écran noir.

Bonjour,
Je vois pas trop pourquoi le quartz étant donner que le MSX démarre avec le C.I d'origine.
Par contre, je me demande si le MSX a bessoin du signal WAIT pour démarrer. Là, je l'ais relier à la GND. Edité par metalgear2 Le 04/03/2014 à 12h40
igal :
Je me répete.... 
t'as tout vérifié coté Quartz?

t'as tout vérifié coté Quartz?
Je vois pas trop pourquoi le quartz étant donner que le MSX démarre avec le C.I d'origine.

Par contre, je me demande si le MSX a bessoin du signal WAIT pour démarrer. Là, je l'ais relier à la GND. Edité par metalgear2 Le 04/03/2014 à 12h40
voici un morceau du schéma du VG8020
on voit le LS74 qui gére le signal /Wait a partir du /M1 et du /Clock
sur le CX5 le /IORQ est pris en compte mais n'est peut être pas obligatoire
on voit le LS74 qui gére le signal /Wait a partir du /M1 et du /Clock
sur le CX5 le /IORQ est pris en compte mais n'est peut être pas obligatoire

Page 19 du SM du V20 il y a un passage intéressant sur /WAIT.
Un peu plus bas un autre sur "system control signals" qui explique pourquoi des signaux comme /RFSH et /RFSH-D.
Un peu plus bas un autre sur "system control signals" qui explique pourquoi des signaux comme /RFSH et /RFSH-D.

Suite a un essai, j'ai relevé la PIN15 (/WAIT) du YM5214 et le MSX démarre. Donc je pense que ce signal n'est pas obligatoire pour l'init du MSX.
De toute façon, je suis plus a un 74LS74 a souder.
C'est quoi que tu appel MSX Serie
Par contre, si je regarde le diagramme de fonctionnement du YM5214 et si je comprend bien le sens des flêches, il n'utilise pas de CS01 ou alors ce diagramme est éronner.
Edité par
metalgear2
Le 04/03/2014 à 19h19
De toute façon, je suis plus a un 74LS74 a souder.
Jipe :
... MSX Series ...
C'est quoi que tu appel MSX Serie

Par contre, si je regarde le diagramme de fonctionnement du YM5214 et si je comprend bien le sens des flêches, il n'utilise pas de CS01 ou alors ce diagramme est éronner.

en gros /CS01 est l'équivalent de /ROMCS
on adresse la mémoire sur les 32 premiers K , l'emplacement de la rom
pour le MSX Séries http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/service_manuals/yamahacx5myis503ts.pdf
le titre complet Yamaha computer MSX SERIES Technical Summary
on adresse la mémoire sur les 32 premiers K , l'emplacement de la rom
pour le MSX Séries http://www.msxarchive.nl/pub/msx/mirrors/hanso/service_manuals/yamahacx5myis503ts.pdf
le titre complet Yamaha computer MSX SERIES Technical Summary

Sur le block diagram on dirait plutôt que /ROMCS n'a rien à voir avec /CS01.
c'est Y0 (/SLTSL0) qui est complété par A14 ou A15 pour le choix des 2 banks 32ko.
On retrouve un peu ce système dans le ASCII databook.
c'est Y0 (/SLTSL0) qui est complété par A14 ou A15 pour le choix des 2 banks 32ko.
On retrouve un peu ce système dans le ASCII databook.

Fabf :
Sur le block diagram on dirait plutôt que /ROMCS n'a rien à voir avec /CS01

C'est quand même incroyable, les signaux sont des signaux standards. Si je regarde la page 27 du MSX SERIES, il n'y a pas d'autres signaux a refaire.
Soit le standard MSX n'est pas standard a 100% d'une machine a une autre où alors, il me manque le p'tit truc pour qu'il démarre !!!!!!!
A mon avis, ça vient du côté du signal ROMCS ou SLTLS0 pour démarrer la ROM BASIC.

WAIT: When active, the CPU enters a WAIT state. The WAIT pin is generally used for slow ass memory, or I/O devices to indicate that they are not ready for a data exchange. During WAIT state, the CPU does not maintain the memory refresh, so extended WAIT times can make dynamic memories lose data. Pin is an input, and active Low
Il serait quand même intéressant de mettre une LED et une résistance sur un signal important du Z80 genre /M1 pour voir son activité.
Tu confirme que dans ta machine il y a bien le Gouget et pas les DRAM d'origine ? Edité par Fabf Le 04/03/2014 à 20h51
Il serait quand même intéressant de mettre une LED et une résistance sur un signal important du Z80 genre /M1 pour voir son activité.
Tu confirme que dans ta machine il y a bien le Gouget et pas les DRAM d'origine ? Edité par Fabf Le 04/03/2014 à 20h51

Fabf :
[Tu confirme que dans ta machine il y a bien le Gouget et pas les DRAM d'origine ?
Oui, c'est l'extension Gouget qui est installé.
Sinon, je me serais inquiéter pour les signaux PIN16 à PIN20 si j'avais utilisé la RAM d'origine. Edité par metalgear2 Le 04/03/2014 à 21h19

Bonjour,
Résultats de quelques essais que j'ai fais hier soir.
J'ai relevé la PIN20 de la ROM BASIC d'origine pour la dissocier de la PIN22 et le MSX démarre avec retour en basic normal. Ca m'arrange, comme ça, plus bessoin de chercher du côté de cette PIN pour démarrer le MSX avec ma carte additif.

J'ai fait aussi des essais avec une LED pour voir les différences entre le YM5214 et la carte additif.
La LED s'allume avec un petit scintillement au début (Normal, car c'est un signal à l'init), sauf une
A l'allumage du MSX :
- avec le YM5214 en place, la LED ne s'allume pas sur la PIN SSG.
- Avec la carte additif, la LED s'allume sur la PIN SSG. Essais avec un autre 74LS153, pareil.
Encore bizarre tous ça
Résultats de quelques essais que j'ai fais hier soir.
J'ai relevé la PIN20 de la ROM BASIC d'origine pour la dissocier de la PIN22 et le MSX démarre avec retour en basic normal. Ca m'arrange, comme ça, plus bessoin de chercher du côté de cette PIN pour démarrer le MSX avec ma carte additif.

J'ai fait aussi des essais avec une LED pour voir les différences entre le YM5214 et la carte additif.
La LED s'allume avec un petit scintillement au début (Normal, car c'est un signal à l'init), sauf une

A l'allumage du MSX :
- avec le YM5214 en place, la LED ne s'allume pas sur la PIN SSG.
- Avec la carte additif, la LED s'allume sur la PIN SSG. Essais avec un autre 74LS153, pareil.
Encore bizarre tous ça

metalgear2 :
Soit le standard MSX n'est pas standard a 100% d'une machine a une autre où alors, il me manque le p'tit truc pour qu'il démarre !!!!!!!
A mon avis, quelque chose nous échappe

Cela fait plus de 6 mois que je suis sur un dossier similaire et malgré l'aide de trois ténors du MSX je n'ai pas réussi à démarrer autre chose qu'un écran noir

Tous ont trouvés le schéma ok et n'ont rien détectés d'anormal

Fabf :
... et malgré l'aide de trois ténors du MSX je n'ai pas réussi à démarrer autre chose qu'un écran noir
...

Ont va faire comme dans les années 1980, monter une assos " LE CLUB DES CINQ "

Trêve de plaisanterie, un autre test que j'ai fait :
Avec ma carte additif, si j'enléve tous les circuits sauf le 74LS153, j'ai pas de signaux sur les sorties I/O. Normal, car mon extension Gouget a bessoin d'un SLTSL (Sans mémoire, le MSX ne démarre pas). Si je remet tous les circuits, là j'ai des signaux. Je pense que cela veut dire que les SLTSL fonctionne, sinon mon extension Gouget ne serait pas reconnu.
J'en ais déduit a ça, parcequ'il y a des signaux sur les sorties I/O.
Citation :
Tous ont trouvés le schéma ok et n'ont rien détectés d'anormal
Et le pire, c'est que j'ai pri un schéma existant, j''ai même pas essayer de refabriquer des signaux à l'aveuglette.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie