MSX Village forum

La Place des Développeurs Vos jeux MSX

SPH Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/12/2013 à 08h24

Messages: 58

Le 30/12/2013 à 03h07
Je suis nouveau et j'ai des questions :

Est ce que les jeux MSX sont fait en basic ?
Avez vous deja fait un jeu a la hauteur du MSX ?
Quel emulateur utilisez vous sur PC ? (f-MSX?)
Est ce que les rom de jeux sont freeware ?
Le MSX contient il un BIOS ?
Existe il des music disk MSX ? (peut etre en etes vous l'auteur)

thx Edité par SPH Le 30/12/2013 à 03h42
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 30/12/2013 à 07h06
reponses :

- non ( pour les jeux commerciaux)
- c'est en cours ( :siffle , si tu parle de eux homebrew )
- bluemsx
- NON ! mais il y a certains freeware
- oui
- oui

:tea Edité par ericb59 Le 30/12/2013 à 07h28


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 30/12/2013 à 07h19
SPH :
Est ce que les jeux MSX sont fait en basic ?


En ce qui concerne les jeux comerciaux, en général, non. La société qui a vendue le plus de jeux en Basic est ASCII je crois.



SPH :
Quel emulateur utilisez vous sur PC ? (f-MSX?)


BlueMSX et OpenMSX. Sur Mac : CocoaMSX et OpenMSX.



SPH :
Est ce que les rom de jeux sont freeware ?


Ça dépend lesquelles.



SPH :
Le MSX contient il un BIOS ?


Oui, évidemment. Le MSX peut en avoir plusieurs même. Le MSX2 a minimum 2 Bios. Celui de la Main-ROM et celui de la Sub-ROM.



SPH :
Existe il des music disk MSX ?


Il y en a eu beaucoup. On en trouve de moins en moins avec le temps. Edité par GDX Le 31/12/2013 à 07h44
   
SPH Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/12/2013 à 08h24

Messages: 58

Le 30/12/2013 à 07h43
Concernant les jeux commerciaux, j'ai posé cette question car j'avais l'impression en vous lisant que les screen du basic avaient reponse a tout. On pouvait faire des scrolling facilement par exemple. Je suppose donc qu'ils sont fait e assembleur (avec asmsx peut etre)
Pour le BIOS, le logo MSX est il dedans ? Si oui, comment ca se fait que vous pouvez le changer ? Mais peut etre que le logo est injecté dans la memoire et c'est la que vous pouvez le changer...
Pour les music disk, ou je peux me les procurer ? (les meilleurs)

mci
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 30/12/2013 à 12h29
le logo est apparu a partir des MSX2 , il est contenu dans la rom mais est copié dans la VRAM mémoire video qui est propre au VDP video processeur

le MSX 2+ a une instruction de scrolling en basic mais c'est surtout grace a son VDP V9958 qui est programmé pour en interne

pour les ziques essaye ici : http://www.passionmsx.org/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=64


:noel
Site web    
SPH Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/12/2013 à 08h24

Messages: 58

Le 30/12/2013 à 14h36
Les ziks sont tres semblables au chip tune PC...
   
Maggoo Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/06/2013 à 17h49

Messages: 192

Le 30/12/2013 à 14h50
SPH :
Les ziks sont tres semblables au chip tune PC...




Les cartes PC Soundblaster & Adlib des annees 80 utilisaient des processeurs FM Yamaha fortement apparentes avec les Chips FM du MSX. D'ou la ressemblance. Edité par Maggoo Le 30/12/2013 à 14h58
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 30/12/2013 à 22h00
Pour les musik disks, Gradius est la personne à contacter. Musicien de haute volée sur MSX ! :top :top :top


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1487

Le 02/01/2014 à 11h08
SPH :
Concernant les jeux commerciaux, j'ai posé cette question car j'avais l'impression en vous lisant que les screen du basic avaient reponse a tout. On pouvait faire des scrolling facilement par exemple


Absolument pas ! C'est même un des points faibles du MSX par rapport à ses concurrents de l'époque, qui pouvaient, pour la plupart, réaliser des scrolling hardware (le C64 notamment).



SPH :
Je suppose donc qu'ils sont fait en assembleur (avec asmsx peut etre)


Oui, c'est généralement la solution choisie. Mais ce n'est pas encore parfait, car sur MSX1, le seul scrolling envisageable est un scrolling par 8 pixels (caractère par caractère). Un scrolling pixel par pixel est possible, mais il nécessite de grands sacrifices au niveau des graphismes (jeu de tiles très très réduit). Sur MSX2 et les générations suivantes, c'est un peu plus simple, mais ce n'est pas encore ça. Il a fallu attendre le MSX2+ pour que le processeur vidéo intégre des registres de scrolling hardware dans les 2 directions.



Quand à ASMSX, c'est effectivement un compilateur assembleur dédié au MSX (notamment car il intègre d'origine certaines définitions du BIOS, mais aussi parce qu'il facilite la conception de ROMs et de MEGAROMs), mais ce n'est pas le seul. A ma connaissance, il est d'ailleurs peu utilisé par rapport à d'autres ...



SPH :
Pour le BIOS, le logo MSX est il dedans ? Si oui, comment ca se fait que vous pouvez le changer ?


Le logo de démarrage est dans la ROM du BIOS. Ceux qui changent le logo le font soit dans un émulateur (ou la ROM peut être modifiée), soit en gravant le nouveau BIOS dans une EPROM qu'ils installent dans la machine.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie