L'école Pratique du MSX2 corrigé et amélioré
Reprise du message précédent
CLEAR réserve de la mémoire pour les variables. Cette place est réservée par défaut même sans entrer un CLEAR une seule fois. Que tu entres des variables ou non cette place est prise. Edité par GDX Le 20/02/2015 à 12h18
pour modifier des octets dans un fichier sur le lecteur de disquette il faut passer par un fichier a acces direct
on utilise les instructions OPEN FIELD LSET RSET PUT GET CLOSE
c'est bien expliqué dans le bouquin du HB700 Guide du MSX-BASIC Version 2.0 de couleur violine
on utilise les instructions OPEN FIELD LSET RSET PUT GET CLOSE
c'est bien expliqué dans le bouquin du HB700 Guide du MSX-BASIC Version 2.0 de couleur violine
ericb59
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Conseiller Municipal
Jipe :
pour modifier des octets dans un fichier sur le lecteur de disquette il faut passer par un fichier a acces direct
on utilise les instructions OPEN FIELD LSET RSET PUT GET CLOSE
c'est bien expliqué dans le bouquin du HB700 Guide du MSX-BASIC Version 2.0 de couleur violine
on utilise les instructions OPEN FIELD LSET RSET PUT GET CLOSE
c'est bien expliqué dans le bouquin du HB700 Guide du MSX-BASIC Version 2.0 de couleur violine
Oh ! oui je connais ces fichiers à acces directe.
On peut utiliser cette technique pour modifier un fichier Binaire ? Edité par ericb59 Le 20/02/2015 à 13h12
ericb59
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Conseiller Municipal
Jipe :
je ne pense pas , quel est l'intérêt de modifier un fichier binaire sur le disque ?
sinon bload , modif , puis bsave
sinon bload , modif , puis bsave
C'est particulier j'en convient.
J'ai besoin de trouver une solution pour changer les headers de certains fichiers, directement sur le disque.
un BSAVE m'écris forcément le header qui correspond, mais moi j'en veux un autre comprend tu
ericb59 :
C'est particulier j'en convient.
J'ai besoin de trouver une solution pour changer les headers de certains fichiers, directement sur le disque.
un BSAVE m'écris forcément le header qui correspond, mais moi j'en veux un autre comprend tu
Jipe :
je ne pense pas , quel est l'intérêt de modifier un fichier binaire sur le disque ?
sinon bload , modif , puis bsave
sinon bload , modif , puis bsave
C'est particulier j'en convient.
J'ai besoin de trouver une solution pour changer les headers de certains fichiers, directement sur le disque.
un BSAVE m'écris forcément le header qui correspond, mais moi j'en veux un autre comprend tu
Je ne pense pas qu'il soit possible de modifier le header en utilisant les commandes BASIC d'accès au fichier. Car le BASIC doit certainement considérer comme "premier octet accessible" (et donc modifiable) celui qui est situé juste après le header.
Si tu veux faire cette manoeuvre sur émulateur, je conseille d'utiliser un éditeur hexa directement sur le fichier de la disquette virtuelle. Si c'est sur MSX, il doit exister certainement un éditeur hexa qui doit pouvoir faire la même chose ...
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
ericb59
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Justement je cherchais une solution pour le faire en automatique sur un Vrai MSX, donc sans éditeur hexa. Mais ca dépasse le cadre de ce topic. Je vais chercher une autre solution.
ericb59 :
Oh ! oui je connais ces fichiers à accès directe.
On peut utiliser cette technique pour modifier un fichier Binaire ?
Jipe :
pour modifier des octets dans un fichier sur le lecteur de disquette il faut passer par un fichier a acces direct
on utilise les instructions OPEN FIELD LSET RSET PUT GET CLOSE
c'est bien expliqué dans le bouquin du HB700 Guide du MSX-BASIC Version 2.0 de couleur violine
on utilise les instructions OPEN FIELD LSET RSET PUT GET CLOSE
c'est bien expliqué dans le bouquin du HB700 Guide du MSX-BASIC Version 2.0 de couleur violine
Oh ! oui je connais ces fichiers à accès directe.
On peut utiliser cette technique pour modifier un fichier Binaire ?
A contrario des autres réponses, je pense que ça peut fonctionner.
Commence par juste lire les premiers octets d'un fichier qui se charge par un BLOAD pour être convaincu et affiche en HEXA ce que tu récupères comme octet.
Il va de soit que tu ne fera que des accès octet par octet, rien de plus, sinon tu va mettre une sacré pagaille dans ton fichier.
A ce propos, je ne serais trop te conseiller de travailler sur une copie du fichier et pas l'original, mais je pense que tu avais ce schéma de travail à l'esprit? ;-)
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Nouvelle version avec des hyper-liens pour s'y retrouver plus facilement. J'ai ajouté aussi des explications sur le Bios étendu et pour faire des programmes en ROM.
pratique du MSX.zip
Et comme d'habitude, j'ai modifié un tas de trucs par-ci par-là.
Les explications sur le Bios étendu sont assez complètes. Seul l'MSX-JE est inachevé.
Les explications pour faire un programme en ROM est au stricte minimum par contre. Faudra attendre pour la suite. Le travail se fait petit à petit. Edité par GDX Le 31/05/2015 à 13h37
pratique du MSX.zip
Et comme d'habitude, j'ai modifié un tas de trucs par-ci par-là.
Les explications sur le Bios étendu sont assez complètes. Seul l'MSX-JE est inachevé.
Les explications pour faire un programme en ROM est au stricte minimum par contre. Faudra attendre pour la suite. Le travail se fait petit à petit. Edité par GDX Le 31/05/2015 à 13h37
goonies
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Conseiller Municipal
tu as ecris :
C'est particulier j'en convient.
J'ai besoin de trouver une solution pour changer les headers de certains fichiers, directement sur le disque
la solution est toute trouvée :
il s'agit de battre les œuf en neige et de les accompagner d'un filet d'huile de colza
Puis, tu verses le tout sur les headers de certains fichiers, directement sur le disque avec une
spatule pour bien etaler !
et voilà, le tour est joué.....
>suffisait de demander à goonies....
C'est particulier j'en convient.
J'ai besoin de trouver une solution pour changer les headers de certains fichiers, directement sur le disque
la solution est toute trouvée :
il s'agit de battre les œuf en neige et de les accompagner d'un filet d'huile de colza
Puis, tu verses le tout sur les headers de certains fichiers, directement sur le disque avec une
spatule pour bien etaler !
et voilà, le tour est joué.....
>suffisait de demander à goonies....
.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
Si elle n'a pas déjà été trouvée et corrigée, j'ai trouvé une erreur : la table des couleurs fixes pour les sprites en mode SCREEN8, page 203, est inversée pour les couleurs rouge et vert. Les bits dans les colonnes sont corrects, mais l'ordre des colonnes est "Vert, Rouge, Bleu" et non pas "Rouge, Vert, Bleu" (cf. le manuel du VDP9938 page 98).
Et tant qu'on en est à améliorer les infos, les 16 couleurs fixes pour les sprites en mode SCREEN8, portent les appelations suivantes (cf. MSX2 Technical handbook chapitre 2.7) :
0: Noir
1: Bleu foncé
2: Rouge foncé
3: Violet foncé
4: Vert foncé
5: Turquoise
6: Olive
7: Gris
8: Orange clair
9: Bleu
10: Rouge
11: Violet
12: Vert
13: Bleu clair
14: Jaune
15: Blanc
Edité par Metalion Le 15/12/2015 à 15h36
Et tant qu'on en est à améliorer les infos, les 16 couleurs fixes pour les sprites en mode SCREEN8, portent les appelations suivantes (cf. MSX2 Technical handbook chapitre 2.7) :
0: Noir
1: Bleu foncé
2: Rouge foncé
3: Violet foncé
4: Vert foncé
5: Turquoise
6: Olive
7: Gris
8: Orange clair
9: Bleu
10: Rouge
11: Violet
12: Vert
13: Bleu clair
14: Jaune
15: Blanc
Edité par Metalion Le 15/12/2015 à 15h36
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
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