L'atelier [Réglé] Modification CX5M
Reprise du message précédent
tu aurais du mettre les 2 schémas dans le même sens pour plus de compréhensionregarde bien au niveau des 74ls139 dans celui du haut tu utilises 2 moitiées sur les voies Y1 et dans celui du bas 1 entier utlisé sur les 2 voies Y1 et Y2
tu dois pouvoir mixer les 2 du haut pour obtenir le schéma du bas
au fait cet essai de composant croisé quand ils sont exotiques est quand même a éviter , c'est un coup a se retrouver avec 2 MSX en panne
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Jipe :
tu aurais du mettre les 2 schémas dans le même sens pour plus de compréhension
J'y ais pensé, pourtant, je le fais a chaque fois pour des raison de lecture.
Citation :
regarde bien au niveau des 74ls139 dans celui du haut tu utilises 2 moitiées sur les voies Y1 et dans celui du bas 1 entier utlisé sur les 2 voies Y1 et Y2
C'est vrai, mais comme c'était 3 schéma différents, j'ai pas voulu modifer avant de faire des tests. De toute façon, vu la place que j'ai dans l'EPM.
Citation :
au fait cet essai de composant croisé quand ils sont exotiques est quand même a éviter , c'est un coup a se retrouver avec 2 MSX en panne
C'est le risque que j'ai pris , mais j'était sùr des C.I autours.
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Pour une meilleur lecture, j'ai réorganisé le schéma du bas :
Maintenant, j'ai un doute avec le 74LS368 au niveau du brochage
Par contre, sur le 74LS153, j'ai relier 1 et 15 à la GND alors que sur le VG8020, il y a un 74LS00, mais j'arrive pas a comprendre la signification qu'il peut y avoir avec Y5
Edité par metalgear2 Le 23/02/2014 à 19h35
Maintenant, j'ai un doute avec le 74LS368 au niveau du brochage
Par contre, sur le 74LS153, j'ai relier 1 et 15 à la GND alors que sur le VG8020, il y a un 74LS00, mais j'arrive pas a comprendre la signification qu'il peut y avoir avec Y5
Edité par metalgear2 Le 23/02/2014 à 19h35
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Déjà bon point , tu as isolé la panne
Maintenant refaire le MSX engine ça va pas être du gâteau mais c'est fun
Le schéma du Goldstar FC200 est pas mal clair aussi.
Maintenant refaire le MSX engine ça va pas être du gâteau mais c'est fun
Le schéma du Goldstar FC200 est pas mal clair aussi.
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si je respecte les signaux, normalement, il ne devrait pas y avoir de probléme, je dis bien normalement ......
Pour le schéma du FC200, j'avais regardé, mais je trouve que c'est un peu le fouillis leurs plans. Tes schémas et le shéma du VG8020 me vont trés bien
Aprés, c'est que de la logic, donc si les signaux correspondes, ça devrait le faire. A moins que certains signaux soient différents des autres.
Pour le schéma du FC200, j'avais regardé, mais je trouve que c'est un peu le fouillis leurs plans. Tes schémas et le shéma du VG8020 me vont trés bien
Aprés, c'est que de la logic, donc si les signaux correspondes, ça devrait le faire. A moins que certains signaux soient différents des autres.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf :
Ou que les schémas soient erronés
Ha bah, on est pas dans la mer..
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
metalgear2 :
Ecran noir avec un signal sonore continu + relais qui se colle. J'ai mis le signal WAIT à la GND,, plus de signal sonore et le relais ne colle plus, mais écran noir.
Ecran noir avec un signal sonore continu + relais qui se colle. J'ai mis le signal WAIT à la GND,, plus de signal sonore et le relais ne colle plus, mais écran noir.
WAIT is a signal used to synchronize the Z80 with slow memory or input/output devices. When active, this signal indicates that the memory or the device is not yet ready for the data transfer. The Z80 CPU will then enter a special wait state until the WAIT signal becomes inactive.
A vérifier quand même la tension de /WAIT sur le Z80 d'un MSX fonctionnel
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
@MetalGear2: Les MSX1 ne se servent pas du WAIT.
Le 8020 est équipé du MsxEngine doit le mettre sur GND à cause de cela.
Le Yamaha ayant un VDP (MSX2 je crois) ou encore une architecture permettant l'upgrade facile en MSX2, l'architecture à peut être été prévue à cet effet.
Pour faire simple:
Tu peux appliquer le montage avec LS00 (comme celui du YAMAHA) à tous les MSX1 sans aucun problème.
Je sais pas si cela s'applique à tous les périphériques ou juste pour le VDP....( je prend l'info un peu à l'arrache )
On sait jamais si ca te met sur la voix
Edit: Il me semble que ca s'applique juste au VDP... Edité par igal Le 24/02/2014 à 10h39
Le Yamaha ayant un VDP (MSX2 je crois) ou encore une architecture permettant l'upgrade facile en MSX2, l'architecture à peut être été prévue à cet effet.
Pour faire simple:
Tu peux appliquer le montage avec LS00 (comme celui du YAMAHA) à tous les MSX1 sans aucun problème.
Je sais pas si cela s'applique à tous les périphériques ou juste pour le VDP....( je prend l'info un peu à l'arrache )
Edit: Il me semble que ca s'applique juste au VDP... Edité par igal Le 24/02/2014 à 10h39
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
@MetalGear2: Les MSX1 ne se servent pas du WAIT.
Pour faire simple:
Edit: Il me semble que ca s'applique juste au VDP...
Pour faire simple:
Edit: Il me semble que ca s'applique juste au VDP...
Tu ne confonds pas avec /BUSDIR ?
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bonjour,
Igal a raison pour un démarrage du MSX.
Hier soir, j'ai fais un essai en deconnectant la PIN 15 ( WAIT ), et le MSX démarre.
Donc, pour l'instant, la PIN WAIT est secondaire pour une utilisation correct du MSX. Le faire démarrer dans un premier temp serait bien.
Igal a raison pour un démarrage du MSX.
Hier soir, j'ai fais un essai en deconnectant la PIN 15 ( WAIT ), et le MSX démarre.
Donc, pour l'instant, la PIN WAIT est secondaire pour une utilisation correct du MSX. Le faire démarrer dans un premier temp serait bien.
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Je n'ai pas dis que /WAIT était obligatoire, juste que le mettre à la masse stoppait le Z80.
/WAIT est utilisé sur MSX1 pour forcer le Z80 à attendre le PSG.
/WAIT est utilisé sur MSX1 pour forcer le Z80 à attendre le PSG.
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
De toute façon, je fais deux essais a chaque fois, avec ou sans la GND sur la PIN WAIT. Comme ça, je passe pas a coté d'un oubli.
Ce qui est comme même bizarre, c'est que je recrée les signaux comme à l'origine et pas de démarrage du MSX. Je comprend pas bien là. Y'a quand même pas 36 signaux sur ce YM5214.
J'en ais qu'une dizaine a recréer.
Edité par metalgear2 Le 24/02/2014 à 12h40
Ce qui est comme même bizarre, c'est que je recrée les signaux comme à l'origine et pas de démarrage du MSX. Je comprend pas bien là. Y'a quand même pas 36 signaux sur ce YM5214.
J'en ais qu'une dizaine a recréer.
Edité par metalgear2 Le 24/02/2014 à 12h40
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Un vrai problème pour recréer une MSXEngine, je cale dessus aussi
Sur ton premier schéma je vois pas l'attribution de A6
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Fabf :
Un vrai problème pour recréer une MSXEngine, je cale dessus aussi
C'est vrai, petite erreur de ma part que j'ai rectifier lors du premier essai.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie