L'atelier PCB Cartouche Coréenne SelfMade

Avec la console Zemmix Neo il y avait un jeu en cartouche en cadeau.
J'ai ouvert la cartouche pour voir ce qu'elle cachait et voici le PCB en question.
je vous la soumet car les différentes possibilités de configuration m'interpelle, peut être est-ce la solution pour créer une cartouche 512ko...
je ne sais pas... alors je vous laisse regarder...

les composants sont les suivant :
HD74LS00P (au dessus de CP2)
HD74LS02P (au dessus de CP5)
HD74LS32P (au dessus de CP3)
SN74LS670N (au dessus de CP4) Edité par ericb59 Le 19/10/2013 à 18h57
J'ai ouvert la cartouche pour voir ce qu'elle cachait et voici le PCB en question.
je vous la soumet car les différentes possibilités de configuration m'interpelle, peut être est-ce la solution pour créer une cartouche 512ko...
je ne sais pas... alors je vous laisse regarder...


les composants sont les suivant :
HD74LS00P (au dessus de CP2)
HD74LS02P (au dessus de CP5)
HD74LS32P (au dessus de CP3)
SN74LS670N (au dessus de CP4) Edité par ericb59 Le 19/10/2013 à 18h57


Y aurais il moyen de faire un mapper 512ko avec juste un 74LS670


Bon j'ai pris des renseignements à la source voici la réponse en anglais :
" The marks like 256 MAP 1 to 4 or ASCM 1 to 5 are mapper selectors. If you solder all of 256 MAPs, it is working as
256k mapper. (You need to de-solder Konami mappers 1-5).
If you want to use ascii mapper, just solder 5 points with ASCM. It will work as ascii mapper.
Konami Mapper and Zemina mapper in Korea are same.
I made 512 Maps just in case but I'm pretty sure there is no games which using 512 maps.
You can make cartridge ASC8 with soldering ASCs.. It is working up to 1Mb (128k Bytes) cartridge. "
Bon, ce que je ne comprend c'est qu'est-ce qu'il appel "256k mapper" ou "512k mapper" ?
Pour moi jusqu'à présent il y avait mapper ASCII 8, ASCII 16, KONAMI et SCC... Alors, je me perd un peut plus dans la jungle des mapper
Edité par
ericb59
Le 19/10/2013 à 18h49
" The marks like 256 MAP 1 to 4 or ASCM 1 to 5 are mapper selectors. If you solder all of 256 MAPs, it is working as
256k mapper. (You need to de-solder Konami mappers 1-5).
If you want to use ascii mapper, just solder 5 points with ASCM. It will work as ascii mapper.
Konami Mapper and Zemina mapper in Korea are same.
I made 512 Maps just in case but I'm pretty sure there is no games which using 512 maps.
You can make cartridge ASC8 with soldering ASCs.. It is working up to 1Mb (128k Bytes) cartridge. "
Bon, ce que je ne comprend c'est qu'est-ce qu'il appel "256k mapper" ou "512k mapper" ?
Pour moi jusqu'à présent il y avait mapper ASCII 8, ASCII 16, KONAMI et SCC... Alors, je me perd un peut plus dans la jungle des mapper



Il faut vraiment que Jipe ai cette cartouche entre les mains
Si tu te sent de dessouder l'eprom et de mettre un socket, ça vaut sans doute le coup de tester avec ton jeu

Si tu te sent de dessouder l'eprom et de mettre un socket, ça vaut sans doute le coup de tester avec ton jeu

Les ponts 256MAP servent à faire un Mapper 16K jusqu'à 256Ko.
Les ponts 512MAP servent à faire un Mapper 32K jusqu'à 512Ko. (il a fait ce mapper bien qu'il pense qu'aucun jeu ne fonctionne dessus.)
Si les ponts 256MAP et 512MAP ne sont pas soudés, on aura un mapper 8K jusqu'à 128Ko.
Il est possible de choisir 3 types de mapper parmi ASC8, Konami4 (qui est pareil que le mapper Zemina) ou SCC.
(En réalité, le Konami4 n'est pas pareil que le mapper Zemina mais ce sont les jeux Konami4 qui peuvent tourner sur le mapper Konami4.)
Mapper Konami4 = Megarom avec pages de 8Ko
Adresses de changement de page :
Bank 1 (4000h ~ 5FFFh) : Page 00h fixe (le bank 1 se reflète dans le bank 0)
Bank 2 (6000h ~ 7FFFh) : 6000h ~ 7FFFh (seule 6000h est utilisée) (page 01h à l'initialisation)
Bank 3 (8000h ~ 9FFFh) : 8000h ~ 9FFFh (seule 8000h est utilisée) (page 02h à l'initialisation)
Bank 4 (A000h ~ BFFFh) : A000h ~ BFFFh (seule A000h est utilisée) (page 03h à l'initialisation)
Mapper Zemina = Megarom avec pages de 8Ko
Adresses de changement de page :
Bank 1 (4000h ~ 5FFFh) : Page 00h fixe (Ce Bank se reflète en 0000h ~ 1FFFh)
Bank 2 (6000h ~ 7FFFh) : 6000h ~ 7FFFh (page 01h à l'initialisation) (Ce Bank se reflète en 2000h ~ 3FFFh)
Bank 3 (8000h ~ 9FFFh) : 8000h ~ 9FFFh (page 02h à l'initialisation)
Bank 4 (A000h ~ BFFFh) : A000h ~ BFFFh (page 03h à l'initialisation) Edité par GDX Le 20/10/2013 à 13h02
Les ponts 512MAP servent à faire un Mapper 32K jusqu'à 512Ko. (il a fait ce mapper bien qu'il pense qu'aucun jeu ne fonctionne dessus.)
Si les ponts 256MAP et 512MAP ne sont pas soudés, on aura un mapper 8K jusqu'à 128Ko.
Il est possible de choisir 3 types de mapper parmi ASC8, Konami4 (qui est pareil que le mapper Zemina) ou SCC.
(En réalité, le Konami4 n'est pas pareil que le mapper Zemina mais ce sont les jeux Konami4 qui peuvent tourner sur le mapper Konami4.)
Mapper Konami4 = Megarom avec pages de 8Ko
Adresses de changement de page :
Bank 1 (4000h ~ 5FFFh) : Page 00h fixe (le bank 1 se reflète dans le bank 0)
Bank 2 (6000h ~ 7FFFh) : 6000h ~ 7FFFh (seule 6000h est utilisée) (page 01h à l'initialisation)
Bank 3 (8000h ~ 9FFFh) : 8000h ~ 9FFFh (seule 8000h est utilisée) (page 02h à l'initialisation)
Bank 4 (A000h ~ BFFFh) : A000h ~ BFFFh (seule A000h est utilisée) (page 03h à l'initialisation)
Mapper Zemina = Megarom avec pages de 8Ko
Adresses de changement de page :
Bank 1 (4000h ~ 5FFFh) : Page 00h fixe (Ce Bank se reflète en 0000h ~ 1FFFh)
Bank 2 (6000h ~ 7FFFh) : 6000h ~ 7FFFh (page 01h à l'initialisation) (Ce Bank se reflète en 2000h ~ 3FFFh)
Bank 3 (8000h ~ 9FFFh) : 8000h ~ 9FFFh (page 02h à l'initialisation)
Bank 4 (A000h ~ BFFFh) : A000h ~ BFFFh (page 03h à l'initialisation) Edité par GDX Le 20/10/2013 à 13h02

Reste toujours la question :
Comment il adresse sur 18 ou 19 bits avec un seul 74LS670
Comment il adresse sur 18 ou 19 bits avec un seul 74LS670


Je suis pas aussi catégorique.
C'est quoi la ref de l'EPROM dessus ?
C'est quoi la ref de l'EPROM dessus ?
Le programme DSK2ROM créé une ROM à pages de 8Ko. Ce n'est pas possible de l'adapter pour une faire ROM à pages de 32Ko. Je ne pense pas que ce soit possible non plus de modifier la ROM à pages de 8Ko en ROM à pages de 32Ko.
Edité par
GDX
Le 20/10/2013 à 13h18
c'est une trés belle cartouche et il faut juste relever le schéma avec un multimétre sans rien dessouder
avec un seul LS670 le mapper va jusqu'a 256k en page de 16K
dommage que la référence de la rom n'est pas claire
pour sauvegarder la rom il faut utiliser MGSAVE
avec un seul LS670 le mapper va jusqu'a 256k en page de 16K
dommage que la référence de la rom n'est pas claire
pour sauvegarder la rom il faut utiliser MGSAVE
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