MSX Village forum

Affichage Public [EN COURS] DENON-DVD-2930 Lecteur Multimédia équipé RS232

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10358

Le 07/08/2014 à 15h03

Reprise du message précédent

l'interface Toshiba RS232C


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 07/08/2014 à 15h04
Jipe :
l'interface Toshiba RS232C




arf oui... je l'avais oublié celle-là ... :siffle


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 07/08/2014 à 15h39
SI j'ai bien compris il faut que j'ajoute la Beecard avec l'eprom dans la cartouche Toshiba.

Igal, 2 fils sont dessoudés sur la BeeCard.
Le premier fil bleu sur la gauche, ainsi que le dernier (Rouge) à droite. Aurais tu une photo qui le permettrait de les remettre en place ?

Même si ça fonctionne je doute que ça soit plus rapide que le sony en terme de Bauds.

Le problème que je rencontre est cohérent avec l'erreur indiquée OVERRUN.
Un OVERRUN c'est quand un bit de donné arrive alors que le précédent n'est pas encore traité. Ce qui écrase le bit précédent.
Si le Denon envoi à 9600bauds et que l'interface du MSX n'arrive pas à traiter tout ça dans les temps ça fait un Overrun. Ce qui est étrange c'est que ça n'est pas systématique.
Mais j'ai quand même plus d'erreurs que de séquences bonnes.

Sinon, concernant les tests que j'ai réalisés avec une demie conversion d'un LD en DVD.
Je constate qu'il y a un temps de latence pour que DENON se déplace d'un chapitre à un autre. Ce temps de latence n'est pas constant.
Ce qui implique de devoir synchroniser régulièrement MSX et DENON.


Pour le moment je suis parti sur une autre option, qui pourrait être plus "standard", ou en tout cas permettre à plus de gens de s'amuser avec des Jeux LD.

Etant donné que la liaison entre MSX et PC fonctionne bien à 4800Bauds. J'ai pensé, tout simplement, transformer le PC en lecteur video.
Il vas remplacer le Lecteur Denon !

Pour ce faire j'utilise le player video en ligne de commande MPLAYER
http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html

Il est bourré d'option interessantes ! Et notamment la possibilité de se rendre directement à une coordonnée précise de la video.
Par exemple, on peut l'envoyer à 10:38 puis à 11:47 etc... etc...

J'ai déjà interfacé MPLAYER avec le Langage AUTOIT, et ça marche très bien...
http://www.autoitscript.com/site/autoit/

Il me reste à ajouter une couche de communication RS232, et le MSX pourra piloter le Player au doigt et à l'oeil ! (enfin... si tout vas bien !)
UNe fois que ça focntionnera, il suffira (!) d'avoir sur le PC une carte video avec sortie Video PAL pour le brancher dans l'entrée video du Sony (Ou du Philip 8280) et voilà ! ;)






banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/08/2014 à 16h56
Je me trompe peut être, mais le SOny 900 ayant un langage résident, tu ne devrais pas avoir besoin de mettre une ROM supplémentaire.



Je cherche les Infos sur la Beecard et Beepack :p



=> http://msxvillage.fr/forum/topic.php?id=498&pt=1



igal :
Maintenant que je possède un lecteur équipé RS232, j'ai ressorti mon périphérique Toshiba.



Tout d'abord, le lecteur de carte embarqué est au format BeeCard.



Il est bon de préciser que les signaux [CS1] [CS2] et [SLTSL] sont câblés différemment que sur le BeePack:

Sur le BeePack, [CS1] et [CS2] sont combinés à [A14] par le BIAS de LS00 pour envoyer le signal de sortie sur la Beecard entre les Pins [A10] et [D7]

Sur le BeePack, [SLTSL] est quant à lui relié sur la Beecard entre les Pins [A10] et [A11].



Voici la synthèse de ce que j'ai pu comprendre sur le BeePack et la BeeCard.





Sur le Modem Toshiba, [SLTSL] va directement sur la BeeCard entre les Pins [A10] et [D7]. (Qui correspond sur le Beepack à la combinaison [A14] [CS1] [CS2]).

Sur le Modem Toshiba, [A13] va sur la BeeCard entre les Pins [A10] et [A11]. (Qui correspond sur le BeePack à [SLT SL]).



Pour rappel, voici un éclaircissement apporté par Jipe:

Jipe :


voici le brochage des 3 eproms pour bien voir les différences



broche 1 16k:VPP 32k:VPP 64k:A15



broches 2 a 14 identiques



broches 15 a 21 identiques



broche 22 16k:/OE 32k:/OE 64k:/OE-VPP



broches 23 a 26 identiques



broche 27 16k:/PGM 32k:/PGM 64k:A14



broche 28 identique



sachant que pour les 16k il faut le signal /SLTSL et /CS1 ou /CS2



sachant que pour les 32k il faut le signal /SLTSL et /CS12



sachant que pour les 64k il faut le signal /SLTSL



donc trés difficile de faire une cartouche qui s'auto-controle pour n'avoir aucun strap



il faut au minimun



un strap pour choix A15



un strap pour choix A14



un strap pourchoix /CS1 /CS2 /CS12 /SLTSL




Bref. Je pense que le périphérique est prévu pour supporter un ROM 64Ko exclusivement au vu des explications de Jipe:



J'ai cherché le Datasheet du EF7910PL que voici:

http://www.datasheet4u.com/datasheet/E/F/7/EF7910PL_STMicroelectronics.pdf.html

Il s'avère que ce composant est un Modem et RS232.

Le voici sur son Socket:





Concernant la connectique, mon DVD-2930 à un DB9 et le TOSHIBA un DB25.

J'ai donc besoin de modifier le câblage sur un DB9 de sort à pouvoir raccorder le tout et procéder à des essais.





Voila comment se présente la BeeCard:





Autre élément intéressant, il y a une série de Jumpers dont je ne connais pas l'utilité:





La première des choses à faire est de tester quelques commandes CALL ??? pour voir si elles sont déjà supportés par la cartouche ou pas.



Une fois établi que les commandes sont reconnues, je modifierai le câblage de sorte à essayer de piloter le DVD-2930.



Si tout est Ok, je verrai ce qui peut être fait avec le lecteur de BeeCard.



Je suis open pour toutes suggestions :p
Edité par igal Le 07/08/2014 à 17h00


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 10/08/2014 à 14h08
Je me demande si en reencodant la video avec un certain nombre de frames par seconde, ca ne serait pas la solution pour avoir une plus grande facilité de gerer la video a l'image pres?

Par exemple sur ma tablette avec VLC android, je gere une video en AVI (xvid) de 1.37go au tiere de seconde pres du au nombre de donné, ce qui aurait ete forcement pas le cas si la video avait ete coder en 700mo (diminution du nombres de frame seconde et de qualité)

En quel format, le fichier video du Dump du LD, a t-il ete coder? Parceque si c'est du basse definition genre 576p, autant coder a 50 images par seconde au lieu de 25 par exemple, ce qui peu permettre de cibler une image plus précisément, de toute facon un DVD de base pouvant atteindre 4.7go de donné, autant en profité .
Perso j'ai deja graver des DVD HD (en fullhd 1080p) ,car j'en avais marre de graver des bluray de 25go (quelle perte:gne) , bêtement pour un film de 6mn, et mon lecteur, une Ps3 accepte sans broncher de lire le DVD HD a 50im/s, je pensse que le Denon doit aussi pouvoir le faire.

Edit , j'ai modifié mon text quand ericb59 posté le sien , j'ai modifié 60im/s par 50im/s car je voulais prendre un exemple en Pal biensure Edité par TurboSEB Le 10/08/2014 à 14h27



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 10/08/2014 à 14h21
Il faut aussi penser à la superimpose.

Le jeu TimeGal avec lequel je travaille est d'origine en 30Fps en 960x 540 pixels.
J'en ai gravé un DVD pour faire les tests, et la superimpose fonctionne mal, car le DVD est du coup en NTSC et le sony veut du PAL.

J'ai donc dû refaire la video en 25 Fps.


De plus je ne comprend pas bien ce que tu veux dire...
C'est pas parceque la Video serait en 60Fps que ça me permettrait d'accéder à un point précis de la video plus facilement ?
Edité par ericb59 Le 10/08/2014 à 14h24


banniere-ericb59e
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 10/08/2014 à 14h28
A voir si un codage en 50im/s n'irait pas mieux, car pas de perte de donnée ^^ forcement passer de 30 a 25 = perte de donnée
Multiple de 25, normalement pas de probleme avec la superimpose, enfin en theorie :oups 60 ca serait du Ntsc donc pas bon (c'est moi qui me suit tromper dans mon précédent poste, corriger depuis)

Edit : ericb59, comme je reedite mes postes pour les corriger de mes erreurs (50im/s au lieu de 60im) , en meme temps que tu edit les tiens cas risque de partir en quiproquo :p (sans compter ma P... de box qui se desynchonise tout le temps) Edité par TurboSEB Le 10/08/2014 à 14h40



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/08/2014 à 14h40
J'avais pensé à une solution pour un enchaînement rapide des séquences vidéos.

Voici le processus standard grosso modo.
1) Lecture d'une scène vidéo.
2) Teste des touches [ Si touche Droite => OPTION A autrement OPTION B]
3) OPTION A Scène suivante...
4) OPTION B Scène Game Over...

Voici le processus auquel j'ai pensé:
1) Lecture d'une Scène Vidéo UNIQUE de TOUT LE FILM Jusqu'à son terme.
2) Teste INPUT [Si Touche Hors timing alors lecture scène GAME OVER!
La difficulté est de déterminer à quel instant T il faut scanné les touche INPUT pour dire au lecteur de plus lire le film en continu, mais le GAME OVER :top
Nb: Cette difficulté n'en est pas réellement une puisque tout est déjà "timé" dans le jeu si j'ai bien compris :D

L’intérêt d'un tel processus est qu'il n'y a pas de coupure dans les vidéo si ce n'est que pour charger un GAME OVER (ou scène alternative).

Je récapitule.
1) Le lecture li la piste unique qui contient tout le jeu en continu.
2) Si un INPUT est en "ECHEC" alors la lecture de la "PISTE UNIQUE" interrompt et la piste GAME OVER est lue.

Par contre, une difficulté vient s'ajouter:
En cas de "Game Over" à la seconde 100, si le joueur décide un "CONTINUE", il faut qu'une "Nouvelle Piste en continue soit lue".
Pour cela, il faut ajouter un second FILM en CONTINU qui commence à la seconde 100 et qui aille jusqu'à la fin du scénario..

Il faut donc produire autant de Films (de plus en plus courts), qui viennent s'ajouter sur le DVD.

Je sais pas si j'ai été très clair :fou :fou :fou :lol





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 10/08/2014 à 14h45
Si si tres clair :sick
Le plus simple serait d'avoir plusieurs lecteurs avec plusieurs scenario pour pouvoir switcher de l'un a l'autre :D comme quoi c'est pas facile de passer d'une technologie a une autre et que l'ancien ca a du bon ^^ Edité par TurboSEB Le 10/08/2014 à 14h49



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/08/2014 à 14h49
Si je me souviens bien, contrairement à ce que tout le monde pense, le 8280 accepte aussi les vidéos en 60Hz (NTSC) en superimpose.

Il faut basculer le mode video en 60Hz avant de passer en mode super impose et ainsi, la super Impose et le VDP son synchro et tout est ok.

D'ailleurs, on peut jouer avec le BUG de desynchronisation 50/60 hz pour créer un effet spécial en forme de Vague...J'avais appelé ca "Tsunami" je crois lol

Fais quelques essais...

Très important, il faut basculer ton mode 60Hz de ton MSX avant d'allumer ton appareil de Super Impose et activer la superImpose.

Tu verras ca devrait marcher aussi sur le Sony :top


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 10/08/2014 à 14h52
Ca veux dire que ericb59 peut tres bien graver son DVD en NTSC 30im/s et qu'une simple instruction basic résoudrait l'affaire des perte de donnée ^^

Et aussi que je peu utiliser mon HB-F900 ntsc,....... coool :glass Edité par TurboSEB Le 10/08/2014 à 14h54



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 10/08/2014 à 16h59
Igal, c'est comme cela que les videos des LD sont construite.
La séquence est complète et en intégralité comme si le joueur gagnait tout du long

voici une partie de la scène.


J'ai décalé les scènes de mort sur des timecode arrondit pour pouvoir les joindre facilement.
Pour le DVD chaque scène de mort est un nouveau chapitre.
Le problème n'est pas d'aller sur ces scènes de mort...

voici en détail


Comme vous pouvez le voir, sur l'image. le début de l'action du joueur doit intervenir à 4 secondes + 11 images
soit 4440 millisecondes après le début de la video.

Sur le DVD, ou bien avec le Player sur PC, je ne sais où en est la lecture qu'à la seconde prêt.
Je n'ai pas de données en fonction du nombre d'images.

Qu'il y ait 25, 30, ou 50 images par secondes, ca ne change rien à l'affaire, car l'action débutera toujours 4440 millisecondes après le début de la video.

La difficulté est donc de se synchroniser à l'intérieur d'une seconde...

Pareille pour embrayer sur une mort... L'embrayage doit se faire à 00:05 + 20 images... si j'embraye à 00:06 ça ne vas pas, car la scène suivante à déjà commencée...

Ce que je tente de faire, c'est de me baser sur la seconde pleine précédent l'action.
par exemple, je teste quand je suis à 00:04, puis j'attends en théorie (11/25)*1000=440 millisecondes pour commencer l'action.
Pareille pour la fin... J'attends d'être à 00:05, puis j'attends en théorie (20/25)*1000= 800 millisecondes pour embrayer ou pas...
Seulement ça c'est la théorie, en pratique pour le moment j'arrive pas à être synchro, il y a des latences, le temps que l'ordi réfléchisse etc etc...

comprenez le dilemme les gars ? :lol


Edit : mettre le MSX en mode 60 HZ est une bonne idée, je vasi essayer...
Seulement le sony KXP14 de turboseb aime pas le 60 hrtz ! Edité par ericb59 Le 10/08/2014 à 17h00


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/08/2014 à 17h17
Ok ok...

voici le graphique que j'ai pondu entre le repas et la sieste :fou


Effectivement, on est pas loin du LD au final.
L'ajout des pistes supplémentaires (autant de pistes que d'INPUT au total dans le jeu lol) est qu'il n'y a pas à indiqué de timing pour le départ, mais juste indiquer le No de Piste à lire :oups

J'avais imaginé un GAME OVER répété en boucle ou encore un GAME OVER qui "colle au scénario" Par exemple un GAME OVER à l'INPUT 13 et le GAME OVER 13 doit être joué..ETC ETC...(en réalité, c'est la scène KO avant le GAME OVER :fou )

@Eric: Pour ton problème de Timing à arrondir, j'ai eu à résoudre un problème similaire lorsque j'ai hacké Leila.K démo.
Il fallait que mon SAMPLE dure un temps extrèmement précis pour être joué en boucle sans coupure et donnant ainsi l'illusion que le morceau est sans fin.

J'ai fait ca avec Virtual Dub qui est gratuit et très facile à utiliser.
Il suffit d'indiquer le Temps que ta vidéo doit durer, et Virtual Dub Ajoute automatiquement le nombre d'images à insérer pour que tout devienne cohérent.

L'idée est donc de ne plus avoir d'INPUT à 10 SECONDES et 5 DIXIEME, mais à 10 SECONDES PILE!
Si nécessaire, tu peux même ajouter un "temps d'images statiques" à la fin de chaque INPUT si le MSX mouline un peu de sorte à rester syncrho...
Mais bon ca complique pas mal la chose.
C'est bien ton problème?

Une dernière chose:

Concernant le Nombre de Bauds/Seconde:

As tu essayé de basculer ton MSX en 60Hz. Tout le MSX devient plus performant de 20%.
Fais cet essais, pour peu qu'il manque pas grand chose pour que ca passe avec le DENON :top



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5795

Le 10/08/2014 à 18h12
Citation :" Seulement le sony KXP14 de turboseb aime pas le 60 hrtz !"
ca y-est ca va encore etre de ma faute :oups:D^^
Je veux pas insisté, mais un KX14CP1 qui avale pas du 60htz c'est un pas possible vue qu'il est compatible ntsc, c'est marqué dessus y'a forcement un truc qui cloche hors moniteur :siffle Je ne sais pas si un moniteur Sony uniquement Pal ca existe ^^ Faudrait demander a Jipe, il en a un aussi ^^

Bon ceci dit Blague a part, je sais que mes posts sont pas des plus utiles et développé que ceux d'igal (je sais, je vise haut la :lol), mais je mets souvent sur une piste, meme si c'est souvent de manière détourné :siffle
Par exemple : Qui ? (aller soyez honnête :oups) Qui a eu en premier l'idee saugrenue de branché autre chose qu'un LDP sur un MSX équipé RS232, en imaginant que c'etait possible ? Hein, c'est qui ? :siffle

Bon j'ai pas le temps de poursuivre et de m'occuper de ca, et vraiment c'est vraiment passionnant tout ce que vous faite!
Franchement vous assuré vous deux :top En faite vous ete complémentaire ^^



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 10/08/2014 à 18h23
TurboSEB :
Citation :" Seulement le sony KXP14 de turboseb aime pas le 60 hrtz !"

ca y-est ca va encore etre de ma faute :oups:D^^





nan c'est pas ta faute :gne

Mais avec le Sony HBG900 branché sur le KXP14 si je lance depuis le basic VDP(10)=0

ben l'image se met à tourner rapidement de haut en bas... :moue

Faudrait que tu essaie sur l'un de tes autres modèles pour voir....



TurboSEB :


Par exemple : Qui ? (aller soyez honnête ) Qui a eu en premier l'idee saugrenue de branché autre chose qu'un LDP sur un MSX équipé RS232, en imaginant que c'etait possible ? Hein, c'est qui ?





C'est toi mon grand ^^

J'a trouvé sur le village en fouinant, un post de toi qui en parlait déjà en 2010 !

Dommage que personne n'ai suivit déjà il y a 4 ans....


banniere-ericb59e
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5485

Le 10/08/2014 à 18h25

@igal : Ca serait effectivement plus simple si les "INPUT" étaient sur des TIMECODE arrondit, et que les séquences d'action avaient une durée arrondie en secondes pleines, mais ça n'est pas le cas, car avec le LD (CAV) ça n'était pas nécessaire vu que le contrôle se fait à l'image prêt.

Rajouter des images serait une solution, mais on perd la fluidité de l'action... Ca vas créer des pause, ou au mieux des ralentis vachement visibles ... :(


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie