L'atelier Modification d'un MPC200 ( Ext. 256K + MSX2 )
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Reprise du message précédent
Je l'ai jamais fait mais je crois que....SLOT SELECT est certainement le signal le plus manquant dans un MSX, mais en réalité, si les "BIOS" peuvent être montés sur la même Eprom y a pas de raison de pas le faire.
Ici, il s'avère que les deux BIOS peuvent cohabiter parce qu'ils se trouvent à des adresses différentes. (je parle des adresses mémoire pas du décodage d'adresse permettant de "d'adresser" le périphérique).
La ou cela devient plus intéressant, c'est au niveau du décodage d'adresse du périphérique.
FabF ne l'a pas précisé, mais il faut sans aucun doute monter deux câblages différents qui s'adresseront à la même Eprom selon l'adresse (périphérique) demandée.
Cela veut dire que l'on peut câbler deux adresses sur un seul et unique Hardware. Ce Hardware répond dès qu'une des deux adresses est demandée
J'aime bien quand c'est tordu comme ça Edité par igal Le 31/07/2013 à 22h46
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
igal :
J'aime bien quand c'est tordu comme ça
Moi aussi, j'aime bien les challenges, mais pas trop loin quand même.
Rassure-toi metalgear2, il n'y a rien de tordu.
La SUBROM se place de 0000h ~ 3FFFh (Bank 0). La ROM de la BEER entre 4000h ~ 7FFFh (Bank 1). Ça tient donc dans une EEPROM de 32Ko ordinaire (et sur le même Slot).
Au démarrage, le MSX cherche les entêtes "41 42 ADRS1 ADRS2 ADRS3" dans chacun des Bank de chaque Slot. Et lance, la routine de la ROM à l'adresse indiquée dans entête si présente.
Le fait que la SUBROM soit dans le même Slot ne change absolument rien.
Ce qui peut poser problème c'est la façon dont le programmeur gère son programme en ROM mais là, c'est une autre histoire. Edité par GDX Le 01/08/2013 à 10h05
La SUBROM se place de 0000h ~ 3FFFh (Bank 0). La ROM de la BEER entre 4000h ~ 7FFFh (Bank 1). Ça tient donc dans une EEPROM de 32Ko ordinaire (et sur le même Slot).
Au démarrage, le MSX cherche les entêtes "41 42 ADRS1 ADRS2 ADRS3" dans chacun des Bank de chaque Slot. Et lance, la routine de la ROM à l'adresse indiquée dans entête si présente.
Le fait que la SUBROM soit dans le même Slot ne change absolument rien.
Ce qui peut poser problème c'est la façon dont le programmeur gère son programme en ROM mais là, c'est une autre histoire. Edité par GDX Le 01/08/2013 à 10h05
pour éclaircir le sujet de l'utilisation du slot select :
la beer poséde deux parties :
la rom avec le slot select et un champ d'adresse de 4000h a 7FFFH
le périphérique 8255 PPI sans slot select qui communique avec des IN et des OUT sur le bus MSX
donc rien n'empéche d'avoir la rom sur la carte mére et le périphérique n'importe ou sur le bus du msx
la beer poséde deux parties :
la rom avec le slot select et un champ d'adresse de 4000h a 7FFFH
le périphérique 8255 PPI sans slot select qui communique avec des IN et des OUT sur le bus MSX
donc rien n'empéche d'avoir la rom sur la carte mére et le périphérique n'importe ou sur le bus du msx
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le I/O ne se contente pas de communiquer "seulement" avec le CPU?
Je suis tombé la dessus:
Quelques explications à traduire => http://www.electronics.dit.ie/staff/tscarff/8255PPI/8255.htm
j'entend souvent parler de ce fameux PPU, mais je l'ai vu dans aucun MSX
Sa photo:
Je suis tombé la dessus:
Quelques explications à traduire => http://www.electronics.dit.ie/staff/tscarff/8255PPI/8255.htm
j'entend souvent parler de ce fameux PPU, mais je l'ai vu dans aucun MSX
Sa photo:
normal il est intégré dans la puce system la plupart du temps , S3527 dans ton cas
il est visible dans certains MSX1
comme tout I/O il lui faut d'abord une adresse de décodage pour dialoguer avec le CPU
ensuite le périphérique I/O n'est rien sans programme pour le faire fonctionner
on peux imaginer
un programme en basic avec des IN et de OUT
un programme en langage machine chargé d'une disquette
dans le cas le la BEER c'est un programme en L.M. contenu dans une eprom
mais ça n'empéche pas la partie gérée par le 8255 PPI d'être uniquement I/O si on oublie cette eprom
il est visible dans certains MSX1
comme tout I/O il lui faut d'abord une adresse de décodage pour dialoguer avec le CPU
ensuite le périphérique I/O n'est rien sans programme pour le faire fonctionner
on peux imaginer
un programme en basic avec des IN et de OUT
un programme en langage machine chargé d'une disquette
dans le cas le la BEER c'est un programme en L.M. contenu dans une eprom
mais ça n'empéche pas la partie gérée par le 8255 PPI d'être uniquement I/O si on oublie cette eprom
metalgear2
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Ca, c'est une bonne nouvelle !!!!!!!
J'suis content. Je vais encore economiser un slot.
Je fini mon extension de mémoire et je me lance dans la modif MSX1=> MSX2 + BEER
Merci a tous pour vos réponses. Edité par metalgear2 Le 01/08/2013 à 17h45
J'suis content. Je vais encore economiser un slot.
Je fini mon extension de mémoire et je me lance dans la modif MSX1=> MSX2 + BEER
Merci a tous pour vos réponses. Edité par metalgear2 Le 01/08/2013 à 17h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie