L'atelier [en cours] Création / Fabrication d'une Cartouche MSX
ericb59
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Reprise du message précédent
@gdx : la rom de mon jeu que j'ai recuperee hier sur un site coreen fait dans les 350ko. c'est une conversion de la . disquette/basic et elle fonctionne sur une cartouche flash made in Msx legend. pourquoi est ce que ca ne fonctionnerai pas sur sur une eprom ?
Parce que au delà de 64Ko, il faut faire un mapper.
La personne qui a mis ton jeu en ROM a utilisé un convertisseur DSK vers ROM qui crée un ROM disque en fait. Ça évite de se pendre la tête pour le programme Basic. Ça fonctionne comme une disquette sauf que la sauvegarde devient impossible (hormis si on utilise un disque C: ou autre mais ce n'est pas pratique en tout cas). Edité par GDX Le 23/07/2013 à 14h18
La personne qui a mis ton jeu en ROM a utilisé un convertisseur DSK vers ROM qui crée un ROM disque en fait. Ça évite de se pendre la tête pour le programme Basic. Ça fonctionne comme une disquette sauf que la sauvegarde devient impossible (hormis si on utilise un disque C: ou autre mais ce n'est pas pratique en tout cas). Edité par GDX Le 23/07/2013 à 14h18
une petite chose qu'il faut savoir : les DSK TO ROM ont un inconvénient , il est impossible d'écrire dedans donc pas de sauvegarde possible des tableaux ou des scores
une fois qu'on le sait il suffit de ne jamais écrire sur la pseudo disquette
pour la culture générale avec une cartouche SRAM de 1024K on peut copier une disquette de 720K et il faut 16k supplémentaires pour l'eprom disk
une fois qu'on le sait il suffit de ne jamais écrire sur la pseudo disquette
pour la culture générale avec une cartouche SRAM de 1024K on peut copier une disquette de 720K et il faut 16k supplémentaires pour l'eprom disk
ericb59
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Ok. Il me semble bien qu'on a parlé de créer une cartouche avec un mapper...
Est-ce que cela pose un problème ?
C'est quoi au juste un mapper ? c'est un composant électronique ?
PS : Le fait de ne pas pouvoir écrire, n'est pas un soucis... Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 14h52
Est-ce que cela pose un problème ?
C'est quoi au juste un mapper ? c'est un composant électronique ?
PS : Le fait de ne pas pouvoir écrire, n'est pas un soucis... Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 14h52
Fabf
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Un mapper c'est les 4 composants qui permettront d'avoir une ROM supérieure à 64ko.
Ici c'est un mapper au format SCC.
Ici c'est un mapper au format SCC.
le mapper est un systéme electronique qui permet de commuter des bank mémoires facilement
dans le schéma donné ce sont les 2 x 74LS670 qui servent a ce mapper , les autres composant sont la pour l'adressage c'est a dire la localisation vis a vis du Z80
dans le schéma donné ce sont les 2 x 74LS670 qui servent a ce mapper , les autres composant sont la pour l'adressage c'est a dire la localisation vis a vis du Z80
Fabf
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pour le schéma donné dans l'ancien post , le mapper est paramétrable et il fait les 3 mappers principaux en pages de 8K
cartouche Konami genre Penguin Adv , Vampire Killer
cartouche Konami SCC genre Nemesis 2 , King's Valley 2
cartouche ASCII principalement tous les autres jeux sauf konami
cartouche Konami genre Penguin Adv , Vampire Killer
cartouche Konami SCC genre Nemesis 2 , King's Valley 2
cartouche ASCII principalement tous les autres jeux sauf konami
ericb59
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Bon, si j'ai bien compris le shéma de Jipe, (remis en début de topic) est fonctionnel.
Quelqu'un là déjà testé ?
Pour permettre l'utilisation soit de Mémoire Flash, soit d'eprom il est toute fois nécessaire de faire quelques modifications.
Quelqu'un pour faire ça ?
Quelqu'un là déjà testé ?
Pour permettre l'utilisation soit de Mémoire Flash, soit d'eprom il est toute fois nécessaire de faire quelques modifications.
Quelqu'un pour faire ça ?
Fabf
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Fabf
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ericb59
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bon et bien génial alors !
peux tu me donner la liste exact des composants nécessaires... Que je cherche...
On fait ça en composant classiques alors ? pas en CMS ?
Pour le boitier, le petit modèl de sunrise c'est bon ou il faut le grand ? Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 20h21
peux tu me donner la liste exact des composants nécessaires... Que je cherche...
On fait ça en composant classiques alors ? pas en CMS ?
Pour le boitier, le petit modèl de sunrise c'est bon ou il faut le grand ? Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 20h21
Fabf
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Jipe a donné la liste des composants avec son schéma
Pour le reste il faut voir avec celui qui va faire le PCB et celui qui va souder.
A mon avis le petit boitier est suffisant .
Pour le reste il faut voir avec celui qui va faire le PCB et celui qui va souder.
A mon avis le petit boitier est suffisant .
ericb59
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oui mais,il a pas donné les references des resistances ni le nombre...
désolé faut tout me macher, car je ne connais pas grand chose dans le domaine...
a part souder des mille pattes ...
désolé faut tout me macher, car je ne connais pas grand chose dans le domaine...
a part souder des mille pattes ...
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